Travailler en freelance
S'identifier
Travailler en freelance constitue le rêve de nombreuses personnes qui ambitionnent de quitter le salariat ou se sortir du chômage. Ce rêve est accessible, à la condition de s’en donner les moyens. Vous devez naturellement disposer de compétences monnayables qui correspondent à un besoin du client, mais il est aussi essentiel d’avoir conscience du prix de la liberté : il faut de l’organisation pour travailler en freelance. Voici quelques critères essentiels pour réussir votre carrière d’indépendant.
Les différences fondamentales entre le salariat et travailler en freelance
Si vous n’avez connu que le salariat ou que vous sortez tout juste de l’école, vous soupçonnez probablement les différences fondamentales entre le salariat et travailler en freelance, mais il n’est pas inutile de les répéter pour bien en comprendre l’enjeu.
Lorsque vous êtes salarié, et même si vous vous plaignez de votre emploi qui ne vous satisfait pas, vous jouissez d’un confort appréciable. Le temps de travail est limité, quoi qu’il arrive, vous touchez votre salaire à la fin du mois, vous bénéficiez de congés payés et, si vous avez le malheur de tomber malade ou de vous blesser, vous pouvez rester à la maison et être néanmoins rémunéré.
Travailler en freelance signifie abandonner tous ces privilèges. L’indépendance est un statut extraordinaire, car vous êtes libre et que la liberté n’a pas de prix. En réalité, elle a bien un prix qui est le risque, mais beaucoup de freelances n’abandonneraient pour rien au monde leur statut pour la sécurité salariale et sociale du salariat. L’important est que vous ayez conscience que si vous ne travaillez pas suffisamment, vous ne touchez pas de revenu et que vous devrez rentrer suffisamment d’argent en prévision de vos congés.
Par ailleurs, travailler en freelance signifie que vous vous occupez de tout : la commande des fournitures, le règlement des factures, l’édition des factures clients et la comptabilité dans son ensemble, la prospection, l’étude des devis, et même le ménage si vous êtes chez vous ! Toutes ces occupations grignotent sur votre temps de travail et font baisser votre productivité, il faut donc en tenir compte lorsque vous établissez votre grille tarifaire.
Chaque statut possède ses avantages et ses inconvénients, l’important est d’en avoir conscience pour passer outre les aspects négatifs et vous régaler des bons côtés. Si vous décidez de travailler en freelance, la clef de la réussite réside en partie dans votre organisation. Vous êtes autonome et vous ne devez jamais céder au laisser-aller.
Définissez votre espace de travail pour travailler en freelance
Le premier piège de l’indépendant est de mêler vie privée et vie professionnelle. La confusion est d’autant plus facile si vous travaillez depuis chez vous. Il est essentiel de tracer une ligne entre vos deux vies, surtout si vous avez une famille avec des enfants.
Si vous travaillez chez vous, définissez une barrière physique
Si vous travaillez chez vous, vous devez absolument définir un espace dédié au travail. Si vous le pouvez, réservez-vous une pièce qui vous isole du reste de la famille. L’idéal est de vous installer un bureau calme et convivial, dans lequel vous êtes confortablement installé.
Si vous avez des enfants, ils ne doivent pas franchir la porte de ce bureau pendant vos horaires de travail, sauf en cas d’urgence. Soyez ferme sur ce point, placez un panneau qui indique l’interdiction et fermez la porte pour ne pas les tenter. Si vous êtes sans cesse interrompu, pour perdez votre concentration, votre productivité est réduite à néant et vous risquez davantage de faire des erreurs, ou de rendre un travail bâclé. De plus, si vous devenez moins productif, vous devrez allonger vos journées d’autant, et elles vont vous paraître interminables.
Si vous vivez dans un petit espace, sans bureau à part, tâchez de créer une barrière, même virtuelle, qui délimite l’espace de travail, avec un marquage au sol, une cloison amovible avec un paravent ou un rideau, etc.
Si vous travaillez en dehors de chez vous
Vous pouvez travailler dans un bureau extérieur : vous devez recevoir des clients, vous manquez de place chez vous, vous savez que vous n’arrivez pas à vous concentrer à la maison, vous avez besoin de matériel encombrant, la solitude vous pèse et vous préférez l’agitation des bureaux, etc.
Si vous habitez dans une grande ville, vous aurez peut-être du mal à trouver un espace à un prix qui ne soit pas prohibitif. Vous disposez dans ce cas de l’option espace de coworking. Il présente l’avantage de vous réserver un lieu professionnel où vous pouvez recevoir vos clients et où vous pouvez échanger avec les autres entrepreneurs. Vous profiterez également de la mutualisation pour les charges.
Soyez ordonné !
Où que vous travailliez, soyez ordonné. Cela signifie que votre bureau doit être rangé et ne pas crouler sous les piles de documents, mais que votre ordinateur doit aussi se présenter comme un modèle de rangement et classement.
La première raison est que vous vous y retrouvez plus facilement dans un espace ordonné et vous risquez moins d’oublier des dossiers, cachés sous la pile ou mal rangés. La seconde raison est psychologique. Votre bureau reflète votre état d’esprit, or, pour travailler en freelance, il faut avoir les idées claires.
Établissez un emploi du temps rigoureux pour travailler en freelance
Une fois votre espace organisé, vous devez vous imposer un emploi du temps rigoureux. Cela pose parfois problème pour les salariés qui n’ont pas l’habitude de s’auto-gérer et qui ont pris l’habitude de respecter un calendrier qui leur est imposé.
Lorsque vous allez travailler en freelance, il est fréquent que vous soyez très enthousiaste au cours des premiers mois, mais cette excitation peut retomber et il est ensuite plus difficile de s’astreindre à une certaine discipline.
Vous devez vous interroger sur votre propre nature. En très grande majorité, chacun a ses préférences quant aux horaires : certains sont du matin, d’autres du soir. Vous devez fixer votre emploi du temps sur votre préférence. Bien évidemment, le choix de vos horaires doit coïncider avec ceux de vos clients lorsque vous avez besoin d’être en contact avec eux, mais pour le reste, vous faites comme vous voulez.
Certaines personnes préfèrent se lever à 5 heures du matin et travailler non-stop jusqu’à midi ; d’autres préfèrent commencer après le déjeuner et travailler tard le soir ; d’autres encore préfèrent les horaires plus classiques de bureau, avec une pause à midi. Ce qui importe est que vous trouviez l’emploi du temps qui vous convient et que vous vous y teniez.
Si par exemple vous n’êtes pas productif l’après-midi, vous devez vous obliger à travailler tôt le matin, sinon, vous n’avancerez pas dans vos missions et vous allez vous dégoûter de votre activité, car elle deviendra une contrainte.
Si vous ne créez pas un cadre rigoureux, votre travail ne générera pas de plaisir et sa qualité en pâtira. Vous risquez d’entrer dans un cercle vicieux dans lequel vous allez déplaire aux clients qui vont vous tourner le dos.
Apprenez à prioriser les tâches
La priorisation des tâches est intimement liée à l’organisation et elle est vitale pour votre entreprise. Tous vos devoirs ne possèdent pas le même caractère d’urgence et vous devez apprendre à les catégoriser.
Halte à la procrastination !
La procrastination est l’art de remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour même. Elle a tous les défauts ! Lorsqu’il s’agit d’une tâche à effectuer impérativement, et quel que soit le temps qu’elle devrait vous prendre, vous ne devez pas la mettre de côté.
Vous perdez du temps en l’écartant et vous risquez même de l’oublier. D’autre part, ces petites tâches qui s’accumulent sur votre bureau, s’accumulent également dans votre cerveau, car vous les gardez toujours en tête. Débarrassez-vous en définitivement et vous serez plus serein pour enchaîner sur d’autres travaux.
Tenez un agenda
Il est important que vous ayez une vision globale. Cela vous permet d’équilibrer votre emploi du temps quotidien, ainsi que de respecter vos délais, car vous ne risquez pas de vous faire surprendre au dernier moment par un travail à remettre à votre client, alors que vous l’aviez complétement oublié.
Trouvez le support le plus approprié pour créer votre agenda. Vous pouvez utiliser le classique agenda papier ou son équivalent sur Internet. Vous disposez d’outils extrêmement performants qui sont gratuits. La solution en ligne la plus réputée pour l’organisation est le tableau Trello. Il est d’une souplesse incroyable et vous offre une multitude de fonctions, sans avoir à passer à la version payante. Il fonctionne avec des cartes que vous glissez sur votre tableau et sur lesquelles vous précisez vos notes, checklists, date d’échéance, etc. Vous pouvez même partager ces cartes avec des clients ou des collaborateurs.
Vous pouvez aussi utiliser un agenda perpétuel affiché au mur et que vous remplissez au feutre Velleda qui s’efface d’un coup de chiffon. Vous avez ainsi un œil constant sur les tâches à réaliser et les délais de remise.
Grâce à cet agenda, vous pouvez établir une liste des choses à faire. Selon votre activité, il s’agira des tâches du jour, de la semaine ou du mois.
Pour travailler en freelance, mettre au point votre organisation et trouver votre rythme est essentiel pour votre réussite. Vous pouvez alors vous consacrer pleinement à votre travail.
https://madame.lefigaro.fr/business/comment-sorganiser-quand-on-travaille-en-freelance