Qu’est-ce qu’un solde débiteur et un solde créditeur ?
S'identifier
La comptabilité est indispensable pour toute entreprise qui souhaite assurer sa pérennité. Celle-ci possède en effet un numéro de comptes qui relève, dans la plupart des cas, du Plan Comptable Général (PCG). Aussi, se demander qu’est-ce qu’un solde débiteur et qu’est-ce qu’un solde créditeur est indispensable afin de pouvoir mener à bien différentes opérations comptables. Cela vous permettra de connaître la santé financière de votre entreprise.
Savoir réaliser les bons calculs pour obtenir un solde débiteur ou créditeur
Qu’est-ce qu’un solde ?
Pour répondre à la question qu’est-ce qu’un solde débiteur et un solde créditeur, il est important de savoir ce qu’est un solde en comptabilité. Il s’agit tout simplement de la situation d’un compte comptable qui peut être négatif (débiteur) ou positif (créditeur). Il est donc nécessaire de savoir qu’est-ce qu’un solde débiteur et un solde débiteur afin de connaître la santé financière de votre entreprise.
Le solde débiteur
Le solde débiteur d’un compte est le résultat de la somme débitée qui est supérieure à une somme créditée. Cela veut dire que les revenus et autres entrées d’argent n’ont pas permis de couvrir les dépenses et frais liés à une entreprise. Cela engendre donc un solde négatif, soit une perte ou un déficit.
Le solde créditeur
A l’inverse, le solde créditeur est le résultat de la somme crédité qui est supérieure à la somme débitée. Cela veut dire que les entrées d’argent sont supérieures aux frais et dépenses de votre entreprise. Cela engendre un solde positif, donc un bénéfice.
Quel est le rôle d’un solde ?
Qu’est-ce qu’un solde débiteur ou créditeur ? Tout simplement la balance (positive ou négative), entre l’actif et le passif de votre compte lors de vos écritures comptables. Il est donc très important de savoir qu’est-ce qu’un solde débiteur et un solde créditeur afin de connaître le patrimoine de votre entreprise. Vous pourrez, grâce à différentes opérations comptables, savoir si celle-ci engendre des bénéfices ou, au contraire, engendre un déficit.
Comment calculer un solde ?
Pour savoir qu’est-ce qu’un solde débiteur ou un solde créditeur, il est important de savoir comment correctement le calculer. Pour cela, vous devez soustraire vos recettes et vos dépenses afin d’obtenir le résultat net de votre entreprise. Si ce résultat est positif, vous obtiendrez un solde créditeur. En revanche, si celui-ci est négatif, vous obtiendrez un solde débiteur.
Solde débiteur : l’entreprise doit de l’argent
Qu’est-ce qu’un solde débiteur, c’est lorsque l’entreprise doit de l’argent car, elle a plus dépensé que ce qu’elle a gagné. Cela veut dire que la somme des dépenses et supérieure à la somme des revenus, ce qui ne permet pas à l’entreprise de réaliser de bénéfice, mais de devoir payer ce qu’elle doit. Toutes les entrées d’argents sont en effet comptabilisées dans la partie crédit et toutes les dépenses et sorties d’argent dans la partie débit. Il ne faut surtout pas confondre car, bien souvent les novices en comptabilité pensent qu’un solde débiteur est un solde positif. Au contraire, cela est le cas lorsque le compte possède un solde créditeur et non pas un solde débiteur.
Comment calculer un solde en comptabilité ?
Pour savoir si le solde d’un compte est débiteur ou créditeur, vous devez savoir comment le calculer. Savoir qu’est-ce qu’un solde débiteur et un solde créditeur vous permettra de connaîtra l’état d’un compte durant une durée donnée. Vous pourrez plus facilement analyser la santé financière de votre entreprise et entreprendre les démarches nécessaires si le solde est débiteur, donc en déficit.
Réaliser la saisie comptable de toutes vos opérations
Pour obtenir un solde débiteur ou un solde créditeur, la saisie comptable de vos opérations est indispensable. Toute entreprise se doit, dans le cadre de son activité, réaliser des échanges et différentes transactions avec un tiers. Que cela soit des ventes, des achats ou encore de paiements effectués et reçus, ils doivent faire l’objet d’enregistrements comptables. Pour obtenir un solde débiteur ou un solde créditeur, chaque écriture comptable doit répondre à des normes précises du domaine de la comptabilité (notamment le mécanisme de ce que l’on appelle la partie double). Chaque écriture comptable doit être inscrite dans un journal comptable afin d’en garder une trace.
Recenser les débits et les crédits d’un compte
Pour calculer un solde et déterminer un solde débiteur ou un solde créditeur, il est indispensable de recenser les débits et les crédits qui peuvent affecter un compte. Par exemple, concernant les comptes fournisseurs (compte 401) ceux-ci sont crédités des réceptions des factures émises et débités lorsqu’ils épurent leur dette. Concernant les comptes clients (compte 411), l’inverse se produit alors. Ils sont débités lorsque l’entreprise remet la facture à son client et ceux-ci sont crédités une fois qu’elle est payée. Aussi, pour déterminer un solde débiteur et un solde créditeur, la saisie comptable est nécessaire afin d’avoir toutes les informations nécessaires pour obtenir les débits et crédits de l’entreprise.
Calcul du solde du compte
A partir de là, vous pourrez donc analyser un solde débiteur ou un solde créditeur d’un compte comptable. Il vous sera tout d’abord possible d’utiliser un logiciel de comptabilité performant qui réalisera automatiquement le calcul du solde d’un compte. Pour réaliser vous-même le calcul de ce solde, vous devrez isoler dans une colonne bien distincte l’ensemble des sommes portée au débit de votre compte et dans une autre colonne bien distincte, celles portées à son crédit. Ainsi, votre calcul de solde prendra la forme d’un T Avec une partie gauche débit et une partie droite crédit. Vous pourrez obtenir la somme du solde d’un compte en soustrayant les débits des crédits. Si le résultat obtenu est un solde débiteur, cela veut dire que les débits sont supérieurs aux crédits. S’il s’agit d’un solde créditeur, cela veut dire que les crédits sont supérieurs aux débits.
Le solde débiteur et créditeur en trésorerie
Qu’est-ce qu’un solde débiteur en trésorerie ? Absolument le contraire des soldes de comptes comptables. Afin de vivre, une entreprise a absolument besoin d’un fonds de trésorerie qui lui assure un roulement. Il est important de savoir que votre entreprise peut rencontrer des problèmes de trésorerie alors qu’elle se trouve dans une période bénéficiaire (cela veut dire que les recettes sont supérieures aux dépenses). C’est pour cela que le suivi et le contrôle de la trésorerie de votre entreprise est indispensable afin d’assurer sa pérennité. Cela sera possible grâce aux comptes de trésorerie de votre entreprise (comme vos comptes de banque, de caisse ou encore CCP, etc…).
Calcul d’une trésorerie d’entreprise
Pour déterminer un solde débiteur ou un solde créditeur de la trésorerie de votre entreprise, vous devrez réaliser un tableau récapitulatif. Comme le compte de résultats, ce tableau doit être composé de deux colonnes bien distinctes : à gauche sont inscrits les encaissements, à droite sont inscrits les décaissements. Cela correspond en réalité à la partie débit et à la partie crédit. Il s’agit alors de prendre la trésorerie initiale d’y ajouter les encaissements et de soustraire les décaissements. Cela vous permettra d’obtenir soit un solde débiteur soit un solde créditeur. Si le résultat est positif, cela veut dire que le solde est débiteur et que vous possédez assez de trésorerie. En revanche, si le résultat est négatif, cela engendre un solde créditeur est donc un manque de trésorerie. Il est donc nécessaire de ne pas confondre le solde débiteur d’un compte de résultats et d’une trésorerie pour éviter les grosses erreurs comptables.
Le compte de résultats
Enfin, pour comprendre qu’est-ce qu’un solde débiteur ou un solde créditeur, il est important de comprendre ce qu’est un compte de résultats. Le CR est un document comptable qui permet de rassembler les produits et les charges d’une entreprise au cours d’un exercice comptable. C’est un état financier, au même titre qu’un bilan comptable.
Le rôle du compte de résultats
Le compte de résultats permet de déterminer les performances réalisées par votre entreprise au cours d’une période donnée. Ainsi, il est possible de cibler les variations des mouvements comptables (les recettes et les pertes afin de déterminer un solde débiteur ou un solde créditeur). C’est donc un document très important afin de connaître le bénéfice réalisé par votre société et d’en connaître la rentabilité.
Le bilan comptable
Le solde débiteur ou un solde créditeur peut également être déterminé à l’aide d’un bilan comptable. Le bilan comptable récapitule en détails le patrimoine de votre entreprise avec ses variations depuis sa création. Il permet d’obtenir une photographie de la santé financière de l’entreprise à une période donnée. En revanche, le compte de résultat ne permet d’obtenir des données que sur la dernière année écoulée, lors de la clôture de l’exercice comptable. En réalisant des calculs au sein de votre bilan comptable, vous pourrez déterminer un solde créditeur ou un solde débiteur de votre activité. Si celui-ci est débiteur, cela veut dire que les frais et pertes l’emportent sur les recettes réalisées par votre entreprise. Pour trouver la solution à ce problème, vous ne devez pas hésiter à faire appel à un expert-comptable. Celui-ci sera en mesure de vous aider grâce à son expertise et ses compétences.