Quelle plateforme de crowdfunding choisir ?
S'identifier
Autrement connu sous le nom de financement participatif, le crowdfunding est de plus en plus présent en France et dans le monde. Il permet de mettre en relation des porteurs de projets en face d’investisseurs. Peu importe le domaine, il est possible de proposer une campagne de crowdfunding. Le porteur de projet demandera alors une somme globale en expliquant son projet et l’investisseur pourra recevoir une récompense adaptée au montant fourni. Si vous souhaitez demander un financement participatif de votre projet mais que vous ne savez pas quelle plateforme choisir, cet article va vous donner toutes les pistes afin de trouver la bonne. Quelle plateforme de crowdfunding choisir ?
Avant d’aller plus loin, voici une présentation du fonctionnement du financement participatif
Le terme crowdfunding en anglais veut dire « financement par la foule », ainsi, ce système fait référence au fait de faire financer l’intégralité ou une partie d’un projet par de nombreuses personnes. Peu importe le domaine, il est possible de réaliser du crowdfunding. Par ailleurs, il existe différentes sortes de financement participatif. Si vous souhaitez que votre campagne soit un succès, découvrez ici quelques astuces.
Quels sont toutes les sortes de financement participatif ?
Il a été constaté que depuis quelques années, le montant que génère le financement participatif a atteint plus de 600 millions d’euros. En fonction des plateformes, le type de financement évolue et dépend également de la demande du porteur de projet. Toutefois, on distingue trois grandes familles de plateformes. Quelle plateforme de crowdfunding choisir ?
Le financement participatif le plus ancien, le don
Il s’agit effectivement du type de crowdfunding le plus âgé. Le don fonctionne comme sa définition. Un client donne de l’argent mais n’attend pas de contrepartie en échange. Très présent dans le domaine de l’association ou de la vie personnelle, il est en revanche plus rare de retrouver ce système dans le secteur professionnel. Depuis quelques années maintenant, on observe également un autre type de don possible, celui-ci contient une contrepartie qui n’est pas monétaire :
- Le préachat : Les porteurs de projets donnent de l’argent pour recevoir le produit en échange. Ils recevront ce dernier uniquement si la somme proposée est atteinte. Dans le cas contraire, toutes les personnes seront remboursées.
- Le cadeau : Pour le don réalisé, la personne recevra un cadeau. Par exemple, si un chanteur lance une campagne de financement participatif, il pourrait vous proposer, peu importe la somme fournie, de vous envoyer l’EP de son album.
L’investissement participatif
IL s’agit du second type de financement participatif, celui-ci se compose de deux autres sous-catégories :
Le financement d’un projet
Le financement du projet fait que vous versez des intérêts après avoir souscris à un contrat présentant le financement du projet. Les projets peuvent par exemple être le financement d’un projet immobilier. Quelle plateforme de crowdfunding choisir ?
Le financement d’une société
Il n’est pas rare d’observer ce type de financement pour la création d’une startup. En finançant le projet, le client reçoit alors des parts de la société. En fonction de la hauteur du financement, la personne recevra également des dividendes.
Le Crowdlending
Dernier type de financement possible, le prêt gratuit ou rémunéré. Ce système ressemble beaucoup au fonctionnement du second type de financement. Cela ressemble finalement au même fonctionnement que le prêt pour une banque. Au lieu que la banque finance le projet, il s’agit d’une personne physique ou morale.
Quels sont les domaines favoris du Crowdfunding ?
Au fil des années, on remarque qu’il existe de plus en plus de domaines pouvant être financés par le biais du crowdfunding. Aussi, depuis quelques années on remarque également que de nouveaux secteurs émergent, voici donc les secteurs les plus appréciés dans le financement participatif. Quelle plateforme de crowdfunding choisir ?
L’immobilier a le vent en poupe
On le remarque de plus en plus et sur de nombreuses plateformes de financement. Le secteur de l’immobilier est de plus en plus prisé. Pour les constructions nouvelles, on remarque alors que des plateformes ont même fait le choix de créer un site uniquement pour ce type de financement.
La culture, présent depuis les débuts du financement participatif
Il s’agit du moteur du crowdfunding, la culture est le domaine le plus ancien et celui qui, par son nombre de projets est le plus présent. Qu’il s’agisse de musique, d’art, de cinéma ou de littérature, on observe que tous types de projets peuvent être présentés. La musique est d’ailleurs le domaine qui fonctionne le mieux. Souvent, ce sont les fans de l’artiste qui financent le plus la création de l’album. Grâce au système de récompense, il est possible de recevoir de nombreux cadeaux de l’artiste et cela fait que les fans sont très friands de pouvoir l’aider. Quelle plateforme de crowdfunding choisir ?
Les projets d’association, présent depuis les années 2000
Depuis le débt des années 2000, on observe effectivement que les projets d’aide ou associatifs sont de plus en plus présents sur les plateformes de financement participatif. C’est d’ailleurs grâce au modèle associatif que le crowdfunding est né. Il permet de financer de nombreux projets visant à aider les plus démunies, les animaux ou lutter contre la déforestation dans le monde. De nombreuses personnes s’impliquent dans ce genre de projet mais n’attendent rien en retour.
Le financement de startup
Depuis dix ans environ, on remarque que le financement de sociétés telles que des startups s’est beaucoup développé. Les financeurs reçoivent alors des parts de la société et si celle-ci fonctionne bien, ils reçoivent également des dividendes sur la plus-value réalisée.
Comment choisir sa plateforme de crowdfunding ?
Si vous avez un projet à faire financer, l’option du financement participatif peut vous permettre d’avoir un réel coup de pouce de la part des personnes. Toutefois, de nombreuses plateformes de financement existent et il est parfois difficile de trouver celle qui sera la plus adaptée à vos besoins. Ainsi, en fonction de vos besoins et du type de financement il faudra vous demander ce qui est le plus adapté à vous.
En fonction des personnes que vous souhaitez atteindre
Si vous avez maintenant décidé du type de plateforme en fonction de votre projet, vous pouvez maintenant vous demander quelle sera la plus adaptée aux personnes qui pourraient financer votre projet. Pour cela, demandez-vous par exemple si la portée de celui-ci est régionale, nationale ou internationale. Si vous souhaitez par exemple, financer un envoi de nourriture pour les plus démunis de votre ville, il n’y a pas besoin d’une plateforme à l’international pour ce genre de demande. En revanche, s’il s’agit de financer le même projet mais pour les habitants d’un pays pauvre, cibler une plateforme internationale pourra être plus intéressant.
Est-ce bien d’opter pour une plateforme spécialisée ?
En fonction de vos objectifs, certains financements peuvent être demandés sur des plateformes spécialisées. Comme nous le disions plus haut, il arrive par exemple de retrouver des sites uniquement dédiés au financement dans l’immobilier. En fonction de votre projet, il peut être avantageux de demander un financement sur des plateformes spécialisées. Toutefois, si celui-ci ne rentre pas directement dans les codes d’une plateforme spécialisée alors, nous vous conseillons de privilégier des plateformes généralistes. Par ailleurs, si vous souhaitez faire une demande de financement d’un projet immobilier, voici quelques conseils pour choisir la plateforme spécialisée idéale.
Quelles sont les plateformes les plus connues ?
Si vous souahitez faire financer votre projet sur des plateformes connues, voici une présentation de quelques-unes que nous avons sélectionnées pour vous.
GoFundMe, idéal pour le financement à l’international
Il s’agit en effet d’une plateforme assez connue pour son efficacité dans le financement à l’international. En fonction du montant que vous demandez pour votre projet, cela peut donc être assez avantageux. Il est possible de s’inscrire gratuitement sur la plateforme, un pourcentage fixe est prélevé à la fin de la campagne.
HelloAsso, financer des projets associatifs
HelloAsso comme son nom l’indique s’orientera plutôt autour des projets associatifs. L’un des avantages et que la campagne est parfaitement gratuite. Aussi, l’équipe aide et accompagne le porteur du projet tout au long de la campagne.
KissKissBankBank, la plateforme des projets innovants
Si votre projet sort de l’ordinaire et se veut original, c’est alors vers KissKissBankBank qu’il faudra se tourner. Les projets sont analysés par l’équipe avant d’être publiés. De nombreux donateurs sont présents et fidèles. Le système de sélection permet de voir réussir nombre de campagnes.
Leetchi, la plateforme des particuliers
Pour les cagnottes du secteur privé tels que les anniversaires, départs en retraite, Leetchi est idéal. Il est possible de partager très facilement le projet et le lien permettant d’alimenter la cagnotte. Des frais sont prélevés au moment du versement.
Ulule, la plateforme de nombreux projets
Les projets présents sur Ulule peuvent être divers et variés. C’est d’ailleurs la plateforme favorite du monde de la culture. Pour cela, de nombreuses catégories sont créées. Des frais sont demandés au moment du versement du montant.
Le crowdfunding est un moyen efficace de réussir son projet tout en ayant l’aide des personnes. En fonction de ce que vous souhaitez réaliser, cela peut se montrer très avantageux pour vous et pour ceux qui financent également. La satisfaction de s’investir dans un projet qui tient à cœur est de plus en plus apprécié des personnes. Avec une plateforme de qualité, il vous sera maintenant possible de faire financer votre projet le plus efficacement possible.