Que fait un paysagiste et comment le devient-on ?
S'identifier
Que fait un paysagiste et comment le devient-on ?
Que fait un paysagiste et comment le devient-on ? Il s’agit d’un professionnel spécialisé dans l’aménagement mais également l’entretien des espaces verts. Ce que fait un paysagiste, c’est donc de mettre en valeur les espaces extérieurs grâce à son savoir-faire et ses compétences. De la conception du projet en passant par la réalisation des travaux, le paysagiste est un expert des espaces verts.
Qu’est-ce qu’au juste un paysagiste ?
Il est possible que vous vous demandiez ce que fait un paysagiste dans le cadre de son activité. Il ne faut pas croire qu’il s’agit simplement d’un planteur d’arbres et autres végétaux car, son rôle est bien plus important. Ce que fait un paysagiste c’est avant tout de donner vie à un projet pour parfaitement aménager des espaces verts. Ce que fait un paysagiste est donc indispensable pour obtenir un jardin ou un espace extérieur harmonieux et répondant au mieux à vos besoins.
La conception d’espaces verts
Ce que fait un paysagiste en premier lieu, c’est de cibler les attentes de son client en donnant vie à son projet. Pour cela, il prend le soin d’écouter ses besoins et ses envies afin de pouvoir créer l’espace vert qu’il attend. Les espaces verts sont des lieux que les personnes doivent pouvoir facilement s’approprier et c’est en cela que le travail d’un paysagiste est indispensable. Pour cela, ce que fait un paysagiste c’est donc créer un projet pour réaliser un aménagement parfait de ces espaces verts. Cela passe donc par une conception papier et virtuelle afin que celle-ci puisse prendre forme sur le terrain. Ce que fait un paysagiste durant cette conception, c’est de conseiller au mieux son client afin de parfaitement répondre à sa demande.
L’aménagement des espaces verts
Que fait un paysagiste lors que la conception du projet a été validée ? Il se doit de passer à l’aménagement des espaces verts. Ce professionnel peut intervenir dans les jardins de particulier, mais également dans les jardins municipaux, mais aussi les parcs et même les terrains de sport. Il doit trouver une parfaite harmonie entre les différents arbres, arbustes, plantes, fleurs et autres végétaux qui vont venir composer ces espaces verts. Pour cela, le paysagiste doit utiliser au mieux ses compétences et son savoir-faire afin de réaliser l’aménagement parfait pour son client. Il devra déterminer les variétés d’arbres et de végétaux qu’il plantera en créant de beaux massifs ou encore des rocailles colorées. L’emplacement comme le sens de circulation doit être pris en compte afin de créer des espaces verts esthétiques et fonctionnels.
L’aménagement des espaces aquatiques
Ce que fait un paysagiste également, c’est l’aménager des espaces aquatiques. En effet, le paysagiste est également un grand spécialiste des plantes et végétaux aquatiques, qu’il sait marier avec bon goût. Il pourra donc intervenir pour aménager un bassin ou encore un joli jardin japonais en utilisant les bonnes variétés de plantes et fleurs pour un résultat harmonieux. Ce que fait un paysagiste, c’est donc mettre son esprit créatif et végétal au service des clients qui font appel à ses compétences.
Satisfaire les demandes des particuliers comme des professionnels
Ce que fait un paysagiste c’est avant tout de satisfaire les demandes des particuliers comme des professionnels. Grâce à sa grande expertise et ses compétences, ce professionnel des espaces verts peut réaliser ses missions au sein d’un jardin privé, d’un jardin collectif, ou encore au sein des parcs municipaux, des terrains de sport et des milieux aquatiques. Il s’agit donc d’un professionnel indispensable pour l’aménagement, la mise en valeur et l’entretien de tous les espaces verts.
L’entretien des espaces verts
Ce que fait un paysagiste ne se limite pas à la conception et l’aménagement des espaces verts. Il intervient également pour réaliser l’entretien de ces espaces avec le plus grand savoir-faire. Il s’occupe d’arroser les pelouses, mais aussi les plantes et arbustes afin d’assurer leur développement et leur bonne santé. Ce que fait un paysagiste, c’est également entretenir les terrains de sport qui possède eux aussi des espaces verts et autres aménagements extérieurs. Il doit s’assurer de la bonne qualité de ces terrains afin que les joueurs puissent bénéficier du plus grand confort. Un paysagiste doit également assurer le bon équilibre écologique des différents points d’eau, qu’ils soient privés ou collectifs. Enfin, il se doit de traiter les plantes contre les maladies et les insectes en utilisant les bons produits.
Elagage et reboisement des espaces verts
Que fait un paysagiste ? Il se charge également de la taille des arbres et des arbustes qu’il réalise avec soin et précision. Il a aussi pour mission d’assurer l’équilibre et le bon développement des nombreux espaces boisés qu’il a à sa charge. Il doit également réaliser le rognage et le dessouchage des souches afin de rendre les terrains plus accessibles aux nouveaux aménagements. Il a pour mission de reboiser les espaces verts en préparant bien les sols. Puis, il va alors semer et planter les arbres et autres végétaux pour créer des forêts et des bois en pleine santé. Ce que fait un paysagiste, c’est donc prendre soin et préserver nos espaces verts.
Comment devenir paysagiste ?
Si ce que fait un paysagiste vous intéresse, il est donc important de savoir comment exercer ce métier. Il faut dire que ce professionnel des espaces verts doit mener à bien un grand nombre de missions pour satisfaire ses clients. Il est important de savoir dans ce que fait un paysagiste, c’est également travailler en collaboration avec des architectes mais aussi des ingénieurs et des urbanistes. Tout cela dans le but de créer et d’aménager tous les espaces verts avec le plus grand professionnalisme.
Quelle formation suivre ?
Pour faire ce que fait un paysagiste, vous devrez tout d’abord suivre la bonne formation. A partir de la 3ème et jusqu’au niveau BAC +5, vous pourrez donc suivre différents formations afin de devenir paysagiste.
A partir de la 3ème, vous pourrez obtenir un BEPA Aménagement de l’espace, spécialité travaux paysagers ou un CAPA Travaux paysagers. Vous pourrez par la suite poursuivre avec un Bac Pro travaux paysagers afin d’apprendre toutes les bases du métier. Pour assurer des études plus longues, après votre Bac Pro, vous pourrez suivre un BTSA Aménagements paysagers ou un BTSA Production horticole. Enfin, pour obtenir un BAC +5, vous pourrez obtenir un :
- Diplôme de l’école supérieure d’architecture des jardins
- Diplôme d’ingénieur spécialisé en paysage
- Diplôme d’état (DE) paysagiste (accès sur concours après un niveau bac +2)
Dans le cas où vous devrez conduire de gros engin dans le cadre de votre activité, vous devrez également passer différents CACES.
Les compétences et qualités d’un paysagiste
Savoir ce que fait un paysagiste est important car, cela vous présente les compétences et qualités que vous devez posséder. Aussi pour faire ce que fait un paysagiste, vous devrez avoir de la créativité mais également un sens inné du bon goût. Vous devrez avoir des dispositions pour le dessin pour créer des plans. Vous devrez également posséder de bonnes capacités d’analyse afin de répondre au mieux aux besoins de vos clients. La minutie et la précision devront faire partie de vos qualités car, ce que fait un paysagiste exige un vrai travail d’expert. Il faut également que vous ayez un véritable attrait pour la nature et pour le travail en plein air. Posséder de bonnes connaissances du monde végétal est indispensable pour devenir paysagiste. Le travail en équipe ne doit pas vous faire preuve car, vous devrez toujours être en étroite collaboration avec les architectes, ingénieurs et urbanistes. Enfin, vous devrez aimer concevoir et mettre en œuvre des projets que vous prendrez intégralement en mains. Ce que fait un paysagiste est très polyvalent et enrichissant, mais exige aussi de nombreuses compétences.
Où peut travailler un paysagiste ?
Un paysagiste a la possibilité de travailler dans un grand nombre de structures afin de réaliser ses différentes missions. Il est tout d’abord possible de travailler au sein du secteur public (notamment dans une collectivité locale). Ou encore, dans un Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE), dans une agence privée de maîtrise d’œuvre. Ce que fait un paysagiste peut également se réaliser dans un bureau de conseils, bureau d’études techniques ou encore dans un bureau de diagnostic et d’expertise. Un paysagiste peut également envisager une activité indépendante en ouvrant sa propre entreprise. Il se doit alors de se constituer une solide clientèle auprès des particuliers comme des professionnels.
Quel est le salaire d’un paysagiste ?
Savoir ce que fait un paysagiste est très important, mais connaître sa rémunération l’est tout autant. Un paysagiste débutant gagne au minimum un SMIC et peut prétendre jusqu’à 1700 euros bruts mensuels. Si le paysagiste obtient le grade d’agent de maîtrise, il pourra prétendre à une rémunération entre 1 900 et 2 300 € bruts mensuels. Si le professionnel souhaite exercer à son compte, son salaire dépendra du volume de ses missions. S’il possède une bonne réputation et une solide clientèle, il pourra facilement dépasser les 2 000 euros bruts par mois.