Que faire en freelance
S'identifier
Le statut de freelance séduit de plus en plus de Français qui veulent sortir du carcan du salariat où ils peinent à s’épanouir. Mais que faire en freelance ? Il faut d’abord des compétences et si vous n’en avez pas, il faut vous former. Ensuite, lorsque l’on évoque le mot de freelance, on pense souvent aux métiers liés à l’informatique, au web et aux nouvelles technologies, mais le choix est bien plus vaste. En effet, si vous oubliez la consonance anglophone et que vous utilisez le mot français « indépendant », vous comprenez immédiatement que les activités sont nombreuses. Voici des idées pour savoir que faire en freelance, selon vos affinités.
En préambule
Quelle que soit l’activité que vous sélectionnez, vous devez être compétent dans votre domaine. Si vous ne possédez pas les savoirs de base, vous devez d’abord vous former. Une chose est sûre, pour décider que faire en freelance, il faut être passionné par la matière que vous choisissez, car vous devrez vous former pour rester compétitif et affronter la concurrence. Il est impossible de s’épanouir dans un métier si vous ne l’aimez pas.
Alors réfléchissez bien à que faire en freelance avant de vous lancer.
Que faire en freelance si vous êtes passionné de la mode : styliste ou personal shopper
La mode passionne un très large public, mais n’est pas accessible à tous. Si vous avez un talent de styliste, il faut impérativement vous former. Vous pouvez ensuite vous mettre à votre compte et dénicher des contrats auprès de fabricants de vêtements. Il n’y a pas que les grandes maisons de couture qui ont besoin de stylistes, de très nombreuses enseignes utilisent des freelances pour développer leurs collections.
Si vous ne choisissez pas cette voie, mais que vous êtes passionné par la mode, le métier de personal shopper est bien développé en France. Vous pouvez avoir affaire à des clients très divers. Il y a ceux qui détestent faire du shopping et qui vous envoient choisir pour eux et il y a ceux qui adorent le lèche-vitrine et qui ont besoin de quelqu’un pour partir en reconnaissance pour sélectionner les boutiques les plus intéressantes et les conseiller.
Le métier de personal shopper touche naturellement une classe huppée qui dispose de moyens financiers conséquents. Vous pouvez toucher une clientèle internationale. Dans tous les cas, si vous êtes compétent, vous bénéficiez du bouche à oreille et pouvez très bien vivre de cette activité.
Que faire en freelance si vous aimez conseiller les autres : coach
Le métier de coach consiste à former et accompagner ses stagiaires. Il faut avoir une réelle compétence dans la matière que vous enseignez, mais aussi en didactique. Le meilleur professionnel du monde n’est pas un bon coach s’il ne sait pas transmettre ses savoirs.
Le choix de devenir coach doit s’effectuer après une véritable réflexion qui doit répondre à deux questions principales : avez-vous la fibre de l’enseignement et existe-t-il une clientèle pour ce que vous proposez. L’avènement d’Internet et la construction de sites, accessible à tous, ont fait naître des vocations, mais ont aussi multiplié le nombre de personnes qui s’improvisent coach, à défaut d’autre chose.
Vous pouvez devenir coach dans des domaines très divers : sport, yoga, assistanat aux devoirs d’école, bien-être et développement personnel, thérapeute, apprentissage des langues ou du dessin, informatique, etc.
Prenons l’exemple des formations dans l’informatique, l’univers Internet et la création de sites : les formations se comptent par milliers, avec des tarifs qui font le grand écart. N’espérez pas vous faire une place au soleil du jour au lendemain, vous devez déjà acquérir une notoriété dans ce domaine, avant de vous affirmer comme coach. Vous devez aussi compter sur toutes les formations gratuites qui sont déjà accessibles sur Internet.
Que faire en freelance si vous aimez les animaux : pet sitter
Devenir pet sitter n’est pas qu’un petit boulot d’étudiant, vous pouvez l’envisager comme une vraie carrière. Les Français sont les champions pour adopter des animaux domestiques, mais ils ont souvent besoin d’aide pour s’en occuper.
Les chiens qui vivent en ville doivent être sortis et longuement promenés, tandis que les chats qui ne sont jamais mieux que chez eux ont besoin de visites pendant que leur maître est en vacances.
Beaucoup de propriétaires d’animaux rechignent à placer leurs animaux dans des pensions lorsqu’ils partent et préfèrent que quelqu’un vienne s’en occuper à la maison.
Les offres ne manquent pas. Si vous aimez réellement les animaux, vous aurez du succès, car les propriétaires qui feront appel à vous seront les plus impliqués. Ils n’hésiteront pas à vous payer et à ajouter de larges pourboires s’ils savent que leur animal est dorloté.
Que faire en freelance si vous avez l’âme d’un hacker : expert en cybersécurité
Hacker signifie pirater, ce qui est totalement interdit par la loi ! Pour le hacker, passer les barrières de sécurité de l’informatique et du web est un jeu passionnant. Les entreprises font de plus en plus souvent appel à des spécialistes du piratage informatique, car elles doivent impérativement protéger leurs données.
C’est ainsi qu’un nouveau métier est en pleine expansion : l’expert en cybersécurité. Votre mission est d’évaluer les failles des systèmes informatiques de vos clients. Si vous êtes un véritable passionné, cette traque s’apparente à un défi passionnant. Vous devez cependant être très sérieux, car il ne s’agit pas d’un jeu pour le client dont la sécurité est menacée.
Que faire en freelance si vous vous passionnez pour les nouvelles technologies : installateur pour les particuliers
Les nouvelles technologies évoluent à une allure spectaculaire, tandis que les utilisateurs sont moins rapides ! Les équipements ultra sophistiqués sont de plus en plus accessibles aux bourses des particuliers. Ils touchent tous les domaines : réseau d’ordinateurs, domotique, home cinéma, système audio, etc.
Nombreux sont ceux qui s’équipent de matériels de dernière génération, mais qui ont du mal à les installer, les faire fonctionner et surtout les faire communiquer entre eux. Il faut aussi compter avec toutes les personnes qui ne souhaitent pas d’embêter avec ces détails et qui ont besoin de quelqu’un pour tout installer.
L’installateur pour les particuliers a de beaux jours devant lui. Si vous assurez un service de qualité, vous verrez le bouche à oreille exploser et votre clientèle grossir et se fidéliser. Les tâches vont du simple choix dans l’achat d’un ordinateur, à la mise en place d’une communication complexe du système digital lié à la maison.
Que faire en freelance si vous aimez l’administratif et la comptabilité
Excepté avec le statut de micro-entrepreneur, toute société implique une charge administrative et comptable conséquente. Les artisans et les TPE (Très Petite Entreprise) ont besoin de personnes pour gérer cette partie qu’ils ne maîtrisent pas forcément, qui leur paraît barbante, et qui est de toute façon chronophage et empiète sur leur temps de travail.
Pour ce qui concerne l’administratif, les indépendants ont souvent recours à des freelances, car ils n’ont pas besoin d’une personne à temps plein et ils ne disposent pas forcément de locaux. Or, vous pouvez très bien devenir assistant virtuel depuis chez vous. Il vous suffit d’une connexion Internet et vous pouvez travailler depuis n’importe où.
Vous prenez en charge les appels téléphoniques, la prise de rendez-vous, la rédaction des devis, les relances clients, etc.
Si vous avez une formation de comptable, vous pouvez devenir comptable freelance auprès des artisans et TPE. Vous travaillez à votre rythme et n’avez pas besoin d’investir dans les locaux. Les normes et obligations administratives sont si complexes en France que l’entrepreneur qui travaille dans une minuscule structure apprécie de déléguer cette partie qui le prive de son temps pour pouvoir développer son activité.
Que faire en freelance si vous travaillez dans l’esthétique
Si vous exercez un métier dans l’esthétique, vous pouvez assez facilement vous lancer en freelance, car la demande explose : coiffeuse, manucure, esthéticienne, masseuse, etc.
Les clients apprécient de plus en plus les séances à la maison. Pour le professionnel, se passer d’un local commercial évite des frais importants, car il n’y pas que le loyer que vous économisez, mais aussi toutes les charges qui vont avec.
Il vous suffit de vous équiper d’un minimum de matériel pour pouvoir travailler à domicile. Si vous apportez un service de qualité, vous bénéficierez de chaudes recommandations qui vont rapidement remplir votre emploi du temps.
Que faire en freelance si vous aimez la nature et les jardins : paysagiste
Si vous êtes passionné par les plantes et les aménagements d’extérieur, créer un jardin vous paraît peut-être naturel, mais ce n’est pas le cas pour la majorité des personnes.
Il existe une multitude de propriétés et jardins qui ont besoin d’être restructurés et réaménagés. Vous allez conseiller les gens sur la façon optimale d’agencer leurs extérieurs en fonction de leurs envies : verger, architecture d’extérieur avec kiosques et pergolas, pièces d’eau naturelles ou bassins artificiels, etc.
Tout ceci nécessite des connaissances que le propriétaire d’une maison ne possède pas forcément. Là encore, vous pouvez vous faire un nom dans votre région et vous attirer une belle clientèle. Rien ne vous empêche parallèlement de proposer vos services pour l’entretien de ces propriétés.
Vous le voyez, les idées ne manquent pas et cette liste n’est pas exhaustive. Listez vos compétences et interrogez-vous sur l’existence de la clientèle, et vous trouverez naturellement que faire en freelance.
http://blog.lelegaliste.fr/2018/03/12/20-idees-de-jobs-freelance/