Que doit contenir un devis ?
S'identifier
Que doit contenir un devis ? Les informations obligatoires pour un document légal
Toute personne Freelance se doit de créer des devis afin d’honorer la vente d’un produit ou encore une prestation de service. Il est important de se demander ce que quoi contenir un devis car, c’est un document obligatoire et légal. Aussi, certaines informations doivent absolument paraître avec que ce devis soit pris en compte par un client ou un fournisseur. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur ce que doit contenir un devis parfaitement réalisé.
Que doit contenir un devis ? : Quel rôle joue le devis ?
Avant de savoir ce que doit contenir un devis, il est très important d’en comprendre le rôle et l’utilité dans une activité Freelance. Dans le cadre de la vente de produits ou de services, il est nécessaire de fournir un devis. Ce document écrit reprend en effet le prix unitaire et le montant global de la prestation ou du produit vendu. Même s’il n’est pas toujours obligatoire, il peut être utile afin d’obtenir un contrat en présentant votre grille tarifaire avec la plus grande transparence.
Que doit contenir un devis ? : Dans quel cas un devis est-il obligatoire ?
Ce que doit contenir un devis est très important car, dans certains cas, ce document écrit est obligatoire. Dans le cadre de dépannages, de travaux ou encore de déménagements et certains dépassements d’honoraires par des spécialistes de la santé, le devis est indispensable. Dès que le montant d’une prestation dépasse les 150 euros, il est obligatoire de fournir un devis à un client. Dans le cadre de dépassement d’honoraires, à partir de 70 euros, vous devrez remettre un devis.
Que doit contenir un devis ? : Un document qui établit une relation de confiance
Ce que doit contenir un devis sont des informations qui permettent d’établir une véritable relation de confiance. Grâce à ce document écrit qui présente le prix unitaire et le montant total d’une prestation ou d’un produit, vous offrez une totale transparence à vos clients. Grâce à un devis, ils connaissent en détails le montant de vos prestations et produits, ce qui évite les mauvaises surprises lors du paiement. Cela vous permettra de sécuriser votre relation professionnelle et commerciale. En effet, une fois que votre client aura donné son accord en signant le devis, celui-ci s’engage à vous payer la somme figurant sur ledit document. Ce que doit contenir un devis est donc important à connaître afin d’enclencher un processus de vente de qualité et satisfaisant.
La différence entre un devis et un bon de commande
Même si vous savez ce que doit contenir un devis, vous ne savez peut-être pas la différence avec un bon de commande. Le bon de commande est établi par un acheteur dans le but d’afficher fermement sa volonté d’acheter un article ou une prestation de service. Il s’engage donc à régler la somme due dans le délai qui lui est imposé. En revanche, le devis est fourni par le fournisseur afin d’exposer ses prix et le montant global d’une commande. En l’acceptant, le client s’engage à régler la somme demandée dans les délais impartis.
Dans quel cas établir un devis ?
Que doit contenir un devis ? Sachez qu’avant il est important de savoir dans quel cas il doit être établi. Selon la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation, si le prix d’un produit ou d’une prestation ne peut pas être établi à l’avance, fournir un devis est obligatoire. Ainsi, les intérêts de chaque partie sont totalement protégés en cas de non-paiement ou si la commande n’a pas été honorée. Afin de vous assurer une assurance supplémentaire, n’oubliez pas de joindre à votre devis vos Conditions Générales des Ventes (CGV). De plus, en offrant à vos clients un devis clair et détaillé, vous prouvez votre sérieux et votre professionnalisme. Même s’il n’est donc pas obligatoire, il est tout de même préférable d’établir un devis dans le cadre d’une offre de vente.
Devis gratuit ou payant ?
Avant de vous demander ce que doit contenir un devis, il est également important de savoir si ce document sera remis gratuitement ou s’il sera payant. En effet, si vous êtes dans l’obligation de vous déplacer ou encore de réaliser une étude approfondie du projet, vous pourrez faire payer la remise de votre devis. Or, dans la plupart des cas, le devis est un document gratuit.
Les mentions obligatoires que doit contenir un devis
Afin de pouvoir être accepté et donc légal, un devis se doit de contenir des informations précises et obligatoires :
- La mention « devis » ou « proposition de prix » en en-tête du document
- La date de création du devis
- Le nom du chef d’entreprise ou la raison sociale de l’entreprise, mais également son statut et sa forme juridique, sans oublier son adresse
- Le numéro individuel d’identification à la TVA
- Le numéro de registre de commerce et des sociétés, ou le numéro de répertoire des métiers
- Le nom du client ou la raison sociale de son entreprise, mais également l’adresse où se dérouleront les travaux ou, où seront livrés les produits
- La somme globale HT
- Les charges
- La somme globale TTC
Il est également indispensable de bien indiquer les différents taux de TVA qui s’appliquent afin que votre devis soit parfaitement légal.
D’autres informations obligatoires à faire figurer
D’autres informations ce doit de contenir un devis afin d’être légal :
- La dénomination du produit ou de la prestation mais également son unité de référence
- Le décompte détaillé de la quantité des produits à vendre
- Le prix des différentes prestations et des produits pour honorer la vente
- Le prix horaire ou forfaitaire de la main d’œuvre
- Les frais de déplacements.
- La date de début et durée estimée des travaux ou du service proposé
- Les modalités de paiement
- Les modalités de livraison et d’exécution du contrat
- Les modalités des réclamations et les conditions du service après-vente
- La durée de validité de l’offre
- L’indication manuscrite datée et signée par le client
- La mention “lu et accepté”, qui doit également être datée et signée, mais cette fois-ci par l’entrepreneur
Si le devis est payant, le coût du devis devra également figuré sur ce document écrit.
Des informations non obligatoires mais importantes
Que doit contenir un devis ? Toutes les informations même non obligatoires mais qui vous semblent importante pour conclure une vente de produits ou de prestations de service. Aussi, d’autres éléments peuvent figurer sur votre devis, comme :
- Vos coordonnées bancaires
- Votre numéro de téléphone
- Vos horaires d’appel,
- Les informations relatives à votre service après-vente
Surtout, n’oubliez pas qu’un devis doit être fourni en deux exemplaires, un pour vous et un pour votre client. Il doit absolument être daté et signé par la société prestataire afin de rendre ce document écrit légal.
Comment établir facilement un devis
Maintenant que vous savez ce que doit contenir un devis, il est important de vous demander comment le créer facilement. Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous pour établir correctement un devis clair et détaillé.
Télécharger un devis sur Internet
Afin d’être assuré de ce quoi doit contenir un devis, vous ne devez pas hésiter à télécharger un modèle de devis sur Internet. Il existe une grande variété de modèles de devis afin de répondre au mieux à vos besoins et vous faciliter la tâche. Lorsque vous aurez téléchargé votre modèle, il vous suffira de le remplir et de le modifier en fonction de vos attentes afin d’établir un devis légal et parfaitement clair.
Utiliser le logiciel Excel
Toujours dans le but de vous faciliter la tâche, Excel est un outil très pratique pour établir un devis dans les meilleures conditions. Il vous sera également possible de télécharger un modèle ou bien, de créer entièrement votre offre de vente. Excel vous offre toutes les fonctionnalités nécessaires afin de vous permettre de rédiger un devis avec toutes les informations obligatoires. Il est possible de trouver des tutoriels complets et parfaitement expliqués afin de savoir ce que doit contenir un devis et comment le créer. En suivant pas à pas les instructions, rien ne vous sera plus simple pour établir votre devis avant de le remettre à votre client.
Opter pour un bon système de facturation
En tant que Freelance, il est important que vous puissiez gérer au mieux votre temps afin d’être rentable. Aussi, vous ne devez pas hésiter à utiliser un bon système de facturation afin de trouver un modèle de devis bien construit et facile à modifier. Ainsi, vous pourrez facilement gérer la création mais également le stockage et l’envoi de vos devis pour une facturation parfaitement établie. En tant que travailleur indépendant, il est indispensable que vous puissiez consacrer la plupart de votre temps à des activités rentables. Aussi, en sachant ce que doit contenir un devis et en le créant rapidement, vous pourrez mieux gérer votre activité. Vous établirez une vraie relation professionnelle basée sur la confiance et la transparence pour des ventes de qualité.