Que dire à un recruteur durant un entretien d’embauche?
S'identifier
Que dire à un recruteur durant un entretien d’embauche afin de l’impressionner ?
Réussir un entretien d’embauche est primordial si vous désirez décrocher le poste que vous convoitez. En effet, pour décrocher cet entretien, vous avez certainement postulé à une offre d’emploi avec envoi de votre dossier de candidature. Et, vous avez eu la chance de séduire le recruteur qui désire donc vous rencontrer afin de mieux vous découvrir. Or, pour mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher l’emploi, vous devez savoir que dire à un recruteur durant un entretien d’embauche. Le but sera en effet de l’impressionner et surtout lui prouver que vous êtes le candidat idéal.
Parler positivement de vous
Bien préparer votre entretien d’embauche
Afin de savoir que dire à un recruteur durant un entretien d’embauche, vous allez devoir vous préparer avec la plus grande minutie. En effet, ce rendez-vous professionnel sera déterminant pour votre avenir car, il vous permettra ou non de décrocher le poste à pourvoir. Aussi, il est impératif que vous sachiez quoi dire à l’employeur afin de l’impressionner et de lui faire bonne impression.
Il ne vous sera donc pas possible de savoir que dire à un recruteur durant un entretien d’embauche si vous ne vous êtes pas parfaitement préparé au préalable. Il est important de savoir que les premières minutes seront décisives pour la suite de ce rendez-vous professionnel. Il s’agit de la première impression qui devra être parfaite si vous désirez réussir votre entretien et finir par être embauché.
Préparer vos réponses aux questions les plus courantes
Pour savoir que dire à un recruteur durant un entretien d’embauche, vous devrez tout d’abord préparer vos réponses aux questions les plus courantes. Il faut savoir en effet qu’afin de mieux vous connaître, l’employeur va vous poser de nombreuses questions, dont certaines sont devenues récurrentes durant ce face-à-face professionnel. Il faudra donc éviter de bredouiller ou de perdre vos moyens si l’on vous pose une question à laquelle vous n’avez pas de réponse concrète à donner. Voici donc une liste des questions que sera amené à vos poser le recruteur durant votre entretien d’embauche :
-
- Parlez-moi de vous
-
- Que savez-vous de notre entreprise ?
-
- Pourquoi souhaitez-vous travailler avec nous ?
-
- Que pouvez-vous apporter à l’entreprise ?
-
- Quelles sont vos qualités / vos points forts ?
-
- Quels sont vos défauts / vos points faibles ?
-
- Pourquoi voulez-vous changer d’entreprise / de poste ?
-
- Quel est votre plus gros échec ?
-
- Quel est votre projet professionnel ?
-
- Où vous voyez-vous dans 5 ans ou 10 ans ?
-
- Quel est pour vous le poste idéal ?
-
- Avez-vous des questions ?
Plus vous aurez des réponses précises à fournir au recruteur, plus vous mettrez de chances de votre côté pour décrocher le poste visé.
Etre totalement incollable sur l’entreprise
Que dire à un recruteur durant un entretien d’embauche ? En vous montrant incollable sur son entreprise. Il sera impératif d’avoir pris le soin de bien vous renseigner sur l’entreprise que vous souhaitez rejoindre afin de faire bonne impression à votre interlocuteur. Les recruteurs apprécient réellement les candidats qui ont pris le temps de se renseigner sur leur entreprise car, cela prouve leur intérêt et leur détermination.
Pour cela, vous devrez vous rendre sur le site Internet de l’entreprise mais également sur ses pages professionnelles. Cela vous permettra de récolter des informations très importantes sur son activité, ses produits et/ou services mais également sur sa place dans le marché actuel. Cela vous évitera de vous retrouver pris au dépourvu lorsque le recruteur vous posera la fameuse question : « que savez-vous de notre entreprise ? ».
Revoir les étapes majeures de votre parcours professionnel
Que dire un recruteur durant un entretien d’embauche ? En prenant le temps de revoir de manière bien approfondir les étapes majeures de votre parcours professionnel. Vous devrez être en-mesure de caractériser ce qui fait de vous le candidat idéal et pourquoi le recruteur devra vous faire confiance. Même si votre CV et lettre de motivation ont attiré l’attention du recruteur, vous allez devoir lui apporter des informations complémentaires afin d’aller plus loin dans le processus de recrutement.
Savoir présenter vos points forts
Pour cela, n’hésitez pas à prendre appui sur votre CV afin de faire ressortir vos réussites comme vos échecs au niveau de vos expériences professionnelles. Votre présentation devra être efficace en apportant des informations réellement pertinentes et qui saura vous différencier de la concurrence. Mais, vous devrez surtout toujours présenter votre parcours professionnel en étant en rapport avec le poste que vous visez. Différents points pourront donc évoqués durant votre entretien d’embauche, comme :
-
- Vos aptitudes et qualités professionnelles ;
-
- Vos réussites professionnelles ;
-
- Vos différentes formations qui vous ont permis d’acquérir votre expertise et vos compétences professionnelles
Attention cependant à offrir une présentation bien concise au recruteur. Celui-ci n’a en effet pas de temps à perdre et il appréciera que vous soyez direct et que vous évitez de vous perdre en détails insignifiants.
Faire ressortir vos points forts
Pour savoir que dire à un recruteur durant un entretien d’embauche, sachez que vous pourrez aborder le sujet de vos points forts. En effet, durant cette entrevue, le recruteur va vous questionne sur vos qualités mais également sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Vous devrez donc citer tout ce qui peut être une plus-value pour le poste à pourvoir ou encore pour l’entreprise. Comme par exemple : la maîtrise d’un logiciel, une forte présence sur les réseaux professionnels, une formation en management, un savoir-faire précis dans un secteur clé en lien avec le poste visé, un esprit d’équipe, etc…
Cela sera le moment idéal de vous démarquer des autres candidats en mettant en avant tout votre potentiel et vos points forts. Ainsi, vous serez assuré de faire bonne impression devant l’employeur qui pourra alors conforter son choix.
Présenter vos objectifs pour le poste
Que dire à un recruteur durant un entretien d’embauche ? En sachant parfaitement présenter vos objectifs pour le poste que vous visez. Vous ne devrez pas hésiter à mettre en place un plan d’action et à l’exposer au recruteur afin de lui démontrer votre détermination et votre ambition. Cela rassurera l’employeur qui verra en vous un candidat solide et qui sait prendre des décisions et des initiatives.
Vous devrez donc expliquer bien en détails les actions que vous désirez mener à bien afin de réussir au poste que vous allez occuper. Vous devrez également expliquer les solutions à apporter à certaines problématiques que vous pourrez rencontrer. Vous pourrez également parler des outils, de la méthodologie, ou encore du travail d’équipe, des pistes à explorer, etc… Soyez confiant en votre savoir-faire. Dire à un recruteur durant un entretien d’embauche que vous maîtrisez votre sujet saura le rassurer et lui donner l’envie de vous faire confiance. Ainsi, votre candidature aura toutes les chances de se distinguer des milliers d’autres.
Se projeter dans votre futur emploi
Que dire à un recruteur durant un entretien d’embauche ? En prenant également le soin de bien vous projeter dans votre futur emploi. Vous savez que vos compétences comme vos aptitudes professionnelles correspondent au poste que vous convoitez. Mais, cela ne sera pas suffisant afin de convaincre un recruteur et vous devrez aller plus loin. Vous devrez donc démontrer à l’employeur que vous vous projetez parfaitement dans votre futur poste et que vous avez déjà réfléchi à certaines pistes à suivre.
Poser des questions au recruteur
Si vous vous demandez encore que dire à un recruteur durant un entretien d’embauche ? En posant à votre tour des questions à votre interlocuteur. Vous devrez effectivement démontrer votre intérêt pour le poste à pourvoir et votre envie de vous investir. Aussi, vous devrez poser des questions en rapport avec le poste ce qui vous permettra d’avoir une idée plus précise des attentes de l’employeur. N’hésitez pas à lui demander quelles sont ses attentes, quel est son objectif pour le poste à pourvoir ou encore, quel serait le candidat idéal pour occuper cet emploi.
Avoir un plan d’action à présenter pour le poste à pouvoir
Parler positivement de vous
Peu importe que vous allez dire à un recruteur durant un entretien d’embauche, vous devrez toujours parler positivement de vous. Même si vous devez expliquer des échecs qui ont pu survenir durant votre parcours professionnel, vous devrez rebondir dessus pour les transformer en succès. En effet, les échecs sont des leçons qui ont pu vous apprendre de nombreuses choses et vous faire gagner en maturité ou encore en confiance en vous. Cela sera un très bon point pour un recruteur car, vous lui prouverez que vous savez prendre le recul nécessaire face à aux faiblesses. Et surtout, que vous savez y remédier et apporter des solutions efficaces.
Les réponses à surtout éviter durant un entretien d’embauche, Que dire à un recruteur durant un entretien d’embauche?
Certaines réponses doivent cependant être évitées durant un entretien d’embauche. Ce que vous devrez éviter de dire à un recruteur sera notamment de parler en mauvais termes de votre ancien employeur. Vous devrez également de mentir sur vos expériences professionnelles car, vous vous discréditerez totalement aux yeux du recruteur. Et surtout, ne répondez jamais que vous n’avez aucune question à poser car cela sera un très mauvais pour votre futur employeur.