Descriptif du poste

III – Description du poste et compétences requises

Le titulaire du poste, en sa qualité d’adjoint, devra seconder le sous-directeur dans l’exercice de l’ensemble de ses missions et être en capacité de piloter les dossiers qui lui seront confiés en propre.

Des capacités à la conduite de projets complexes et à l’animation de réseaux et des qualités relationnelles fortes permettront à ce cadre supérieur de travailler en transversalité. Il devra avoir une bonne connaissance du statut général et des règles de rémunérations applicables dans la fonction publique, une perception fine des enjeux stratégiques liés à la gestion des ressources humaines et des relations sociales. Une expérience à haut niveau dans le domaine de la gestion des ressources humaines serait appréciée.

Descriptif de l’employeur

Le ministère de la justice compte en 2021 un peu plus de 87 000 agents. Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère et exerce les fonctions prévues par le décret n°2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.

Au sein du secrétariat général, le service des ressources humaines est chargé d’élaborer les orientations générales de la politique ministérielle des ressources humaines et de coordonner l’activité des responsables des ressources humaines des directions et services du ministère et établissements qui en relèvent. Le service des ressources humaines définit les modalités de mise en œuvre de cette politique, dans la limite de leurs compétences, par les départements des ressources humaines et de l’action sociale des délégations interrégionales du secrétariat général.

I- Missions de la sous-direction des statuts, du dialogue social et de la qualité de vie au travail

Elle coordonne l’élaboration des textes statutaires, indiciaires et indemnitaires des personnels soumis à des règles propres du ministère, à l’exception de ceux concernant exclusivement les magistrats. Elle définit, en lien avec les directions, la politique salariale ministérielle, les règles relatives au temps de travail, au télétravail et en coordonne la mise en œuvre.

Elle coordonne le dialogue social du ministère, conduit les relations avec les organisations syndicales représentées au sein des instances ministérielles et d’administration centrale, s’assure de la mise en œuvre des droits et moyens syndicaux et pilote l’organisation des élections professionnelles.

Elle exerce, au bénéfice de l’ensemble des services du ministère, des fonctions de conseil et d’expert dans la gestion des ressources humaines. Elle coordonne les politiques en matière d’égalité professionnelle, de diversité et de respect de la déontologie.

Elle définit la politique ministérielle en matière de santé et sécurité au travail et d’amélioration des conditions de travail et en promeut la mise en œuvre par les directions.

Elle conduit la politique d’action sociale et de protection sociale complémentaire.

Elle anime le réseau des responsables des ressources humaines de l’administration centrale et des établissements publics dont le ministère assure la tutelle.

II- Composition de la sous-direction

Composée de 45 agents, essentiellement de catégorie A, la sous-direction comprend :

– le bureau des statuts et des rémunérations,

– le bureau de la déontologie, de l’égalité professionnelle et de la diversité,

– le bureau de l’animation du dialogue social,

– le bureau de la santé et de la qualité de vie au travail,

– le bureau de l’action sociale.

Afficher tous les horaires
  • Lundi09:00 - 17:00
  • Mardi09:00 - 17:00
  • Mercredi09:00 - 17:00
  • Jeudi09:00 - 17:00
  • Vendredi09:00 - 17:00

mai, 2021

18

mardi

    Closed Now

August 26,2019

  • Tuesday
  • 9:00am - 10:00am
  • Annonces Freelance france
Appointment confirmation email will be sent upon approval.

Awesome Job!

We have received your appointment and will send you a confirmation to your provided email upon approval.

Your request has been submitted successfully.