Formateur en relation presse - Biarritz

Formateur en relation presse – Biarritz

« Je m’appelle Pitois Cyrille et je suis formateur en relation presse.

Journaliste professionnel depuis plus de 30 ans, j’ai occupé différents postes de reporter de territoire spécialisé dans les questions économiques, sociales ou politiques. J’ai aussi occupé des fonctions de directeur de rédactions en Loire-Atlantique.

Mes activités professionnelles m’ont permis de développer des compétences autour d’une grande diversité d’activités journalistiques, mais aussi de valoriser des partenariats presse auprès de collectivités ou d’entreprises de dimension nationale.

Ma fonction de directeur de rédactions m’a conduit à gérer des équipes et organiser le travail en synergie autour d’un projet rédactionnel.

Selon moi, un journaliste doit d’abord savoir être à l’écoute, attentif à ce qui l’entoure pour bien appréhender le message émis. Son rôle est de transformer les choses complexes en contenus accessibles à tous les publics, sans trahir la pensée initiale.

C’est dans une dynamique de partage que j’ai souhaité être à mon propre compte, afin de vous transmettre des conseils adaptés pour utiliser de la meilleure des façons les ressorts qu’offrent la presse pour exposer votre projet d’entreprise, développer votre chiffre d’affaires et surtout montrer ce qu’elle raconte aux futurs talents dont vous aurez besoin demain.

Grâce aux compétences variées que j’ai pu acquérir par le biais de différents postes, je souhaite vous accompagner pour  vous aider à établir une relation durable avec les médias et ainsi mettre en lumière la dynamique de votre structure.

 

Que vous propose Pitois Cyrille ?

 

Votre formateur en relation de presse souhaite travailler auprès de chefs d’entreprises, de PME, de responsables associatifs ou administratifs, pour détecter les bonnes raisons et la manière la plus efficiente de parler de votre démarche entrepreneuriale aux journalistes.

Son accompagnement vous permettra d’élaborer une stratégie de relations durables avec la presse, de détecter et raconter les belles histoires de votre entreprise, les parcours atypiques, les produits innovants ou les événements stratégiques.

Le projet est aussi de vous accompagner en situation de crise. Accident social, environnemental, humain, votre entreprise n’est pas à l’abri de devoir communiquer à chaud en réaction à un événement difficile. Comment communiquer à l’aide de la presse dans ces moments sensibles, pour envoyer les messages à l’interne comme à l’externe ?

L’accompagnement peut se faire en temps réel.

 

 

Trois modules de formation

Selon vos besoins pour vous lancer dans la relation presse:

SENSIBILISATION une conférence (1h+ échange questions-réponses) pour découvrir le monde des médias, comprendre ce que recherchent les journalistes, différencier communication et information, cibler des objectifs médiatiques atteignables par votre entreprise ou structure.

FORMATION une journée (7h) découvrir le monde des médias, comprendre ce que recherchent les journalistes, différencier communication et information.

Détecter les belles histoires de votre entreprise qui pourraient retenir l’attention des journalistes, exercices pratiques (rédaction de communiqué, de dossier de presse)

PERFECTIONNEMENT deux jours (14 h) découvrir le monde des médias, comprendre ce que recherchent les journalistes, différencier communication et information.

Détecter les belles histoires de votre entreprise qui pourraient retenir l’attention des journalistes, exercices pratiques (rédaction de communiqués, de dossiers de presse)

S’outiller à froid pour la communication de crise, exercices pratiques vidéo de réponses « sous la pression du direct »

 

(Programmes indicatifs adaptables à vos métiers et à votre stratégie presse)

 

Joseph Durand, président fondateur de la startup Les Sentiers De La Mer, une plateforme qui met en relation des randonneurs qui parcourent les sentiers du littoral avec des navigateurs. J’ai rencontré Cyrille Pitois lors d’une réunion de créateurs d’entreprise.
Cyrille nous a exposé son activité de « connecteur » du monde de l’entreprise avec le monde la presse.
J’avoue que ça été une découverte pour moi tant dans son contenu comme dans son côté opérationnel. Pouvoir en tant que micro structure, bénéficier de l’assistance d’un professionnel de la presse qui nous ouvrait des possibilités de communication qui était selon moi réservées aux grands groupes m’ a tout de suite fortement séduit.
J’ai donc pris rende- vous avec Cyrille et nous avons commencé à travailler.
Il m’a beaucoup questionné sur mon projet, son contenu, les valeurs que je voulais véhiculer, mon état d’avancement… et ça a donné mon premier dossier de presse rédigé par lui. J’y ai retrouvé de façon, claire, précise, structuré, attractive et donc compréhensible tout ce que j’avais exprimé. Son assistance s’est poursuivie par la mise en relation avec des journalistes de la presse régionale comme nationale qui m’ont contacté et ont réalisé des articles sur le projet Les Sentiers De La Mer.
Mais Cyrille ne s’est pas arrêté à ce travail puisque il a testé le concept lui-même en embarquant avec un de mes plaisanciers lors d’une randonnée pour produire ensuite un super article dans Voiles et Voiliers avec une couverture nationale. Et il a remis ça un an plus tard avec un article dans les colonnes de Dimanche Ouest France.
Je ne peux que me féliciter de cette super rencontre avec Cyrille et le recommander pour sa capacité d’écoute, sa mise en avant des choses essentielles et son aisance à détecter « l’histoire » qui accroche et que pourront raconter les journalistes à leurs lecteurs.

Joseph Durand
06 07 08 39 44
www.lessentiersdelamer.com

 

 

Tarifs

700 euros la journée

Formateur en relation presse – Biarritz https://www.linkedin.com/in/cyrille-pitois-37577842/

août, 2022

13

dimanche

DAY OFF

August 26,2019

  • Tuesday
  • 9:00am - 10:00am
  • Cyrille PITOIS
Appointment confirmation email will be sent upon approval.

Awesome Job!

We have received your appointment and will send you a confirmation to your provided email upon approval.

 Emploi Freelance, Freelance, Offre FreelanceYour request has been submitted successfully.