Node.js

node.js

node.js est une alternative à des langages serveur comme PHP, Java ou Python. Cette technologie fut créée par Ryan Dahl en 2009. Il cherchait à développer une méthode simple pour connaître les pourcentages des fichiers en téléchargement et avoir la possibilité de multiplier les requêtes. Après avoir échoué avec différents projets en C, Lua et Haskell, il eut la révélation avec le moteur V8 de Chrome, ce qui le poussa à investiguer du côté de JavaScript.

node.js est un excellent choix pour les développeurs du web, il facilite le management et propose des performances optimales. Grâce à sa communauté soudée, vous trouvez facilement de l’entraide et des outils très performants.

Avec maintenant le recul de plusieurs années d’expérience, il a prouvé qu’il est une technologie stable et fiable. La meilleure preuve en est que de nombreux géants du web l’ont adopté. Des acteurs prestigieux comme Trello, PayPal, Ebay, Netflix, LinkedIn, Uber, etc., l’utilisent.

Voici quelques bonnes raisons d’utiliser node.js. pour vous-même si vous vous y formez ou pour le développeur que vous envisagez de faire travailler sur votre projet.

 

Node.js pour gagner du temps et de l’argent

Avant node.js, les développeurs devaient utiliser JavaScript pour le développement côté client frontend, mais un autre langage pour la partie backend du serveur. Il fallait donc deux développeurs, alors qu’avec lui, le même développeur peut coder les deux parties d’une application web.

 

Les performances

node.js est une plateforme logicielle libre en JavaScript, intégrant un serveur HTTP. Cela permet de pouvoir traiter de gros volumes de requêtes, tout en restant performant.

Son créateur l’a permis grâce à sa conception asynchrone qui en a fait un modèle non bloquant qui permet de traiter différentes requêtes simultanément, sans attendre. À cette fin, node.js passe par le compilateur JavaScript V8 de Google.

Ryan Dahl s’est « tout simplement » inspiré du moteur Javascript V8 du navigateur Chrome et l’a utilisé en dehors du navigateur.

 

La communauté node.js

Il regroupe aujourd’hui une large communauté de développeurs et il existe de nombreuses ressources pour apprendre à l’utiliser et aussi pour trouver de l’aide si votre développeur se retrouve dans une impasse. Entre les webinaires, les cours en lignes, les Mooc et les forums, il existe toujours une solution.

D’autre part, les développeurs contribuent continuellement à l’enrichissement et au développement de la librairie open source node.js.

 

Une grande diversité d’outils

Un développeur node.js a à sa disposition une quantité impressionnante d’outils de qualité qui lui permettent de faire des prouesses dans le développement de son projet.

node.js étant à la base du JavaScript, vous trouvez partout des compatibilités. Vous pouvez l’utiliser pour les objets connectés, les développements pour smartphone, les applications web, les macros Excel, les Google sheets…

Des mises à jour ont lieu régulièrement.

 

La flexibilité de node.js

node.js a la particularité d’être une plateforme légère et flexible. Elle ne contient pas beaucoup de de fonctionnalités intégrées, et c’est le développeur qui choisit les modules qu’il souhaite lui greffer pour l’utiliser, selon ses besoins.

Étant donné que les conventions d’utilisation ne sont pas strictes, le développeur node.js jouit d’une très grande liberté d’action. En décidant de tout, il élargit sa marge de manœuvre. L’un des avantages est de commencer de façon assez minimaliste et de faire grossir le projet au fur et à mesure de son avancée. Cela laisse plus de place à l’imprévu et permet de développements aussi intéressants qu’inattendus.

Tout n’a pas à être déterminé dans un cahier des charges strict, le développeur node.js peut se laisser guider par son intuition. Les projets peuvent ainsi prendre plus d’ampleur que prévu.

Le fait de pouvoir bénéficier des librairies sans cesse enrichies et en open source est un atout indéniable. La communauté active de node.js est également un grand avantage qui permet de profiter des solutions trouvées par d’autres et de gagner du temps et de l’efficacité.