Motion design

Motion Designer

L’expression « motion design » se traduit littéralement par « conception de mouvement ». Parfois appelé graphic design, le motion design consiste à donner vie aux images. C’est une discipline artistique de plus en plus utilisée en communication et en marketing.

La technique de motion design consiste à concevoir et réaliser des contenus qui associent vidéo, graphisme 2D, son, effets spéciaux, typographie et éventuellement animation 3D.

Il vous permet de faire passer un message de façon dynamique.

Où trouve-t-on le motion design ?

Partout ! On trouve effectivement le motion design partout. Grâce à des logiciels toujours plus performants et plus faciles à utiliser, il a gagné une popularité incroyable qui lui vaut d’être adapté sur tous les supports et dans tous les domaines.

Vous pouvez trouver des clips et vidéos en motion design dans les publicités télévisées, les clips musicaux, les génériques de films, les affichages publicitaires, etc., mais aussi bien sûr sur Internet.

Il sert pour les bannières de sites ou réseaux sociaux, pour présenter une entreprise, un produit, un tutoriel, etc. Les vidéos promotionnelles et institutionnelles l’utilisent pour faire passer tous leurs messages.

Utiliser le motion design pour une entreprise lui donne une image dynamique et moderne. Le message doit être percutant et captiver l’internaute qui, étant très sollicité, est difficile à retenir.

L’utiliser pour présenter ses produits existants ou ses nouveautés est un moyen pertinent pour faire passer votre message le plus directement possible. Vous en profitez pour réaliser des tutoriels qui montrent à vos visiteurs à quel point votre produit ou service est facile à utiliser, tout en montrant ses bénéfices. En quelques secondes, vous résumez des slogans publicitaires et le mode d’emploi du produit, un formidable raccourci.

Le motion design permet également d’illustrer une étude économique ou sociale dynamique. Plutôt que d’aligner des graphiques et des chiffres rébarbatifs, vous produisez un motion design qui permet en quelques secondes de tout comprendre, sans aucun effort.

En quoi consiste le métier de motion designer

Pour créer votre motion design, vous devez faire appel à un motion designer ! La perle rare qui saura synthétiser votre message doit avoir la fibre artistique et en même temps que maîtriser la technique.

Le motion designer autodidacte peut passer par une formation, même si vous en rencontrerez souvent qui sont autodidactes. De nombreuses écoles sont spécialisées dans le design, le graphisme et les techniques audiovisuelles et forment leurs étudiants au motion design.

Le motion designer prend en charge la totalité du projet sur lequel il travaille. Il doit être tout particulièrement à votre écoute pour comprendre le message que vous voulez faire passer et pour intégrer le ton à adopter, selon votre secteur d’activité.

Ensuite, il travaille en totale autonomie et va concevoir le motion design de A à Z, depuis la première image, jusqu’au montage final. Il doit se servir de son talent d’artiste pour créer un univers unique qui s’accorde à votre message. Sa prouesse technique ne doit pas se sentir au visionnage ; comme pour les grands réalisateurs de cinéma ou de séries haut de gamme, la meilleure mise en scène est celle qui ne se voit pas, mais se ressent.

Enfin, il doit le peaufiner avec un montage, un étalonnage et une bande son impeccables.

Pour réaliser un bon motion design, il vous faut donc un technicien aguerri, artiste, mais suffisamment humble pour se mettre au service de votre sujet.

Dans tous les cas, demandez à voir ses précédentes réalisations et jugez de son univers et de la qualité des projets. Vous devez comprendre le message en quelques minutes, vous laisser porter par la réalisation et rester captivé jusqu’à la fin de la vidéo.