Mind Map devenir plus performant !
S'identifier
Plus une information possède de caractéristiques, plus elle devient difficile à mémoriser. Or, dans le cadre professionnel, avoir une multitude d’idées et d’informations est indispensable pour être performant. Aussi, pour mémoriser et analyser au mieux tous types d’informations, la Mind Map est la méthode qu’il vous faut !
Histoire de la méthode Mind Map pour devenir plus performant !
La Mind Map est une méthode très pratique afin d’utiliser au mieux les capacités que possède notre cerveau. Cette carte mentale est un outil particulièrement efficace afin de pouvoir rapidement rassembler toutes les idées qui vous viennent à l’esprit. Il suffit pour cela de les retranscrire de manière visuelle, sans se préoccuper de l’ordre dans lesquelles elles arrivent. Par la suite, la méthode Mind Map consiste à les classer et de les hiérarchiser sous forme de graphiques afin de bien les analyser et les mémoriser.
La mémoire : un outil ancestral
Même si la Mind Map est très utilisée depuis quelques années, ses origines sont bien plus anciennes. En effet, le Mind Mapping est né en Grèce par le poète Simonide de Céos. Il souhaitait en effet se souvenir des informations apprises facilement à l’aide de moyens mnémotechniques visuels. Au 4ème siècle, la Mind Map est conceptualisée grâce à Aristote puisqu’il fondait sa philosophie sur la logique. Les romains accordaient une grande importance à la mémoire en s’appuyant à la fois sur les lieux et les images. Léonard de Vinci et Darwin sont également de grandes figures historiques à avoir utilisé les bases de la Mind Map.
Tony Buzan : le père de la Mind Map moderne
La Mind Map moderne a été posée par Tony Buzan, psychologue anglais et mathématicien né en 1942. Ce spécialiste de la mémorisation animé dans les années 70 une émission sur la BBC en donnant des cours sur son concept. Cette méthode révolutionnaire lui est donc venue en écrivant en 1971 Une encyclopédie du cerveau et de son utilisation. Pour cela, il s’appuyait sur la théorie que la partie droite du cerveau est plus apte aux mémorisations visuelles que la partie gauche. Grâce à la cartographie mentale, il se servait alors de cet hémisphère et avait des résultats concluants.
Qu’est-ce que la Mind Map au juste ?
La Mind Map est donc une méthode facile et pratique afin de rassembler des idées et des informations en masse. C’est un outil réellement pratique pour synthétiser vos idées grâce à un schéma visuel structuré. Cette carte mentale est très utilisée par les entrepreneurs ou encore les étudiants afin de bien mémoriser et hiérarchiser leurs idées. Grâce à la Mind Map, résumer des connaissances ou formaliser une idée devient facile et rapide. En effet, mémoriser efficacement est un moyen d’être plus performant et productif.
Une conception visuelle facile à retenir
La méthode Mind Map permet donc d’obtenir une conception visuelle d’une idée, d’un concept ou d’une information. C’est une représentation visuelle non-linéaire qui permet d’ordonner de manière intuitive des mots, des idées ou encore des tâches en grand nombre. Ainsi, une longue liste de mots réellement rébarbative se transforme en une image graphique bien organisée et plus facilement mémorisable. La méthode Mind Map se base sur la fonction naturelle du cerveau pour traiter les informations. Ce qui la rend plus intuitive et facile à utiliser.
Les cinq éléments de base de la Mind Map pour devenir plus performant !
Cinq éléments de base se doivent d’être présents afin de réaliser une Mind Map efficace et facile à mémoriser :
- L’idée centrale : il s’agit du sujet central du quel vont découler toutes vos cartes heuristiques. Elle sera le point de départ de vos différentes branches en définissant la thématique de votre Mind map
- Les sous-branches: qui se présentent comme un arbre car, chaque carte mentale se doit d’en posséder afin d’avoir un meilleur rendu visuel d’une idée ou d’un concept
- Les sujets: en suivant des thématiques ou encore des mots-clés bien précis
- Les couleurs: qui sont indispensables pour différencier vos éléments dans chaque Mind Map créée. La zone créative du cerveau est alors suscitée afin d’en faciliter la mémorisation
- Les images: pour mémoriser encore plus facilement vos informations et idées
La Mind Map pour booster les capacités de votre cerveau : la Mind Map pour devenir plus performant !
Notre cerveau possède des capacités incroyables de mémorisation. Or, la prise de note manuscrite bien que très utilisée, n’est pas le meilleur moyen de les optimiser. La Mind Map est donc une méthode créative et logique afin de booster toutes les capacités d’analyse et de mémorisation de votre cerveau. Prendre des consignes, noter des idées ou encore donner vie à un projet est plus facile sous forme de graphique.
Suivre naturellement le fonctionnement du cerveau
L’hémisphère droit du cerveau est tout ce qui touche à sa partie créative. C’est pour cela que la Mind Map est très efficace, puisqu’elle permet de conceptualiser visuellement une donnée. A l’aide d’illustrations, de couleurs, d’arborescences, la Mind Map suit naturellement le fonctionnement du cerveau. Prenons l’exemple du plan d’une ville. Celui-ci nous est clair et plus facilement mémorisable grâce à sa structure visuelle. Le centre-ville représentant le noyau central, en découlent alors les principales artères (sous-branches). Les rues secondaires peuvent, quant à elles, représenter les idées secondaires dans la création d’une Mind Map. Sans oublier les couleurs et les illustrations (comme les monuments historiques ou encore les toilettes et parkings) pour mémoriser plus facilement les informations.
Dans quel cas utiliser la Mind Map ?
La méthode du Mind Mapping peut être utilisée dans un grand nombre de cas. Mais c’est un outil des plus pratiques dans le cadre professionnel afin de devenir plus performant.
La résolution de problèmes
La méthode Mind Map est utile afin de trouver rapidement une solution en reliant les idées contradictoires ou similaires. Découper un problème complexe permettra de le rendre plus facile à appréhender afin de le solutionner avec efficacité
La synthèse et la structure des idées
Lister de manière graphique des idées permet de pouvoir plus facilement les synthétiser et les structurer. Ainsi, vous bénéficierez d’une vision globale de la situation afin de prendre le recul nécessaire pour structurer vos idées.
La recherche de nouvelles idées
En faisant travailler les deux hémisphères du cerveau, il vous sera alors possible de laisser émerger des idées nouvelles et innovantes. Le Mind Mapping est très utile pour donner vie à un projet original, où les idées peuvent parfois manquer. La partie créative du cerveau sera très suscitée afin de faire fuser les idées les plus folles et farfelues. Cela vous sera réellement pratique pour créer un nouveau produit ou encore, pour réaliser une campagne marketing.
L’organisation de projets et d’événements
La carte mentale est également très utilisée afin d’organiser des projets et événements professionnels de grande envergure. Cela vous permettra d’avoir une organisation plus synthétisée afin de ne rien oublier pour que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions.
La préparation d’un discours
Un discours se doit d’être bien structuré et facile à lire pour attirer l’attention des personnes présentes. Ainsi, en apportant de la couleur à vos différentes idées et en faisant le choix de bons mots clés, la lecture de votre discours sera de meilleure qualité. Cela vous permettra de mieux mémoriser votre intervention orale et de plus aisément la lire.
L’organisation d’un emploi-du-temps
La Mind Map est particulièrement efficace dans l’organisation d’un emploi-du-temps. Lister vos tâches à réaliser sous forme graphique et colorée vous permettra de ne rien oublier. De plus, vous pourrez prioriser certaines tâches et de supprimer les superflues afin de gagner un temps précieux.
La prise de note
Retranscrire un discours de manière manuscrite peut rapidement devenir rébarbatif. Aussi, en ajoutant des sous-branches, des couleurs et des illustrations, cette prise de note sera plus agréable à mémoriser.
La gestion d’une campagne publicitaire
Il est indispensable de mettre en place la meilleure stratégie pour lancer une campagne publicitaire. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à créer une carte heuristique car, vous pourrez bien hiérarchiser les points essentiels de cette campagne.
Une productivité plus importante : la Mind Map pour devenir plus performant !
La Mind Map permet réellement d’accroître la productivité d’un entrepreneur ou encore d’un employé. Cet outil précieux est utile pour bien gérer votre temps, mais également pour mémoriser au mieux les informations et données. Cette méthode est très efficace puisqu’il a été prouvé que la productivité augmente de 25% en utilisant la Mind Map. Il ne faut donc pas hésiter à l’appliquer dans le cadre professionnel afin de mener à bien un projet, de gérer vos tâches ou encore pour transmettre des messages à vos subordonnés.
Libérer le potentiel créatif et intellectuel
La Mind Map est idéale pour libérer tout le potentiel créatif et intellectuel de vos employés et collaborateurs. Des connexions se créent au fur-et-à-mesure des arborescences créées afin de créer de nouvelles idées ou trouver des solutions à des problèmes posés. Cette carte mentale est en gros un sommaire bien structuré et illustré afin d’être facile à synthétiser et à mémoriser. Bien mémoriser et analyser est la clé du succès !