Graphiste freelance
S'identifier
Le métier de graphiste freelance permet à ce spécialiste de la communication de travailler en indépendant et d’être plus libre dans ses choix. Il est possible de devenir graphiste freelance dès le début de votre carrière, ou de vous reconvertir si vous avez débuté en tant que salarié. Voici les caractéristiques du graphiste freelance et les conseils pour développer votre activité.
Les missions du graphiste freelance
Le graphiste freelance est un professionnel indépendant chargé de concevoir l’univers graphique d’une entreprise ou d’un produit. Ses créations peuvent être destinées à tous les supports : papier, affichage, enseigne, numérique, site Internet, etc.
Lorsqu’il travaille pour une entreprise nouvelle ou qui souhaite renouveler son image, le graphiste freelance doit créer une identité visuelle qui incarne l’activité et l’état d’esprit de la société. Il commence généralement par le logo, puis la déclinaison de l’image, des couleurs et des typographies sur différents supports.
Il travaille également sur les sites Internet des entreprises. Selon ses compétences et l’ampleur du projet, il peut travailler seul ou en collaboration avec un web designer et un intégrateur.
Le graphiste freelance doit être créatif, mais il doit tenir compte des directives de son client qui lui impose un cahier des charges (auquel il peut participer). Il ne s’agit pas uniquement de création pure et esthétique, le graphisme doit avec un sens et faire passer le message de l’entreprise. Lorsqu’il travaille sur la promotion d’un produit, il peut imprégner sa « patte », mais il doit avant tout transmettre un message au public.
Les compétences du graphiste freelance
Le graphiste freelance est créatif et curieux. Il doit posséder une culture artistique et graphique solide, et s’intéresser à ce qui se passe dans son milieu. Comme dans tous les domaines d’activité, il existe des tendances et des courants qu’il est indispensable de connaître.
Il est important que le graphiste freelance soit polyvalent et puisse s’adapter à divers secteurs d’activité. Il est possible de vous spécialiser lorsque vous avez de l’expérience, mais il est préférable de pouvoir jongler avec différents univers, afin d’enrichir votre créativité.
Les outils du graphiste freelance
Les logiciels de création graphique sont les premiers outils du graphiste freelance. Photoshop et Illustrator sont les deux logiciels historiques, toujours incontournables aujourd’hui.
Il est possible de se former en autodidacte sur Internet à ces logiciels. Cela demande beaucoup de temps et de pratique pour acquérir une certaine dextérité, mais il s’agit d’un passage obligé.
Le graphiste freelance peut se former sur d’autres logiciels de création graphique, y compris la création vidéo pour élargir son offre de service. Pour ce qui concerne la création de sites Internet et tout ce qui touche à l’univers numérique, même si vous n’envisagez pas de devenir codeur ou intégrateur, il est conseillé de suivre une formation de base. Elle vous permet de comprendre le fonctionnement du web et d’intégrer les contraintes qui s’y rapportent dans votre création.
Le graphiste freelance doit toujours garder en tête que, même s’il travaille seul, ses créations doivent être compatibles avec les supports pour lesquels elles sont destinées.
Les études pour devenir graphiste
Il existe un grand nombre de formations officielles pour devenir graphiste. Voici quelques-uns des cursus :
- BMA (Brevet des Métiers d’Art) Maquettiste infographiste multimédia ;
- BMA Graphisme et décor option graphiste en lettres et décors ;
- BMA Graphisme et décor option décorateur de surfaces et volumes ;
- BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Design de communication espace et volume ;
- BTS Design graphique option communication et médias imprimés ;
- BTS Design graphique option communication et médias numériques ;
- Diplôme de l’école d’arts appliqués de Poitiers option communication visuelle et illustration ;
- DMA (Diplôme des Métiers d’Art) Arts graphiques option illustration ;
- DMA Arts graphiques option typographie ;
- Infographiste multimédia ;
- DNAP Diplôme national d’arts plastiques option communication ;
- DNAT Diplôme national d’arts et techniques option design graphique, etc.
La gestion du temps
Le graphiste freelance s’astreint à des contraintes d’emploi du temps et doit respecter les délais de conception. L’organisation fait partie des qualités requises. Si elle n’est pas innée, vous devez forcer votre nature, car si vous ne respectez pas vos engagements, vous perdrez vos clients.
Qui sont les clients du graphiste freelance
Les métiers du graphisme concernent toutes les entreprises, petites ou grandes. Même un artisan qui travaille seul a besoin d’une carte de visite, un flyer et un site Internet vitrine. Une entreprise peut avoir besoin d’un graphiste pour son image ou pour vanter ses produits, mais aussi pour développer son offre s’il s’agit de jeux vidéo, de vente de vêtements logotés, de fresques pour les constructions de mosaïques dans le bâtiment, etc. Partout où vous voyez une image, un graphiste est intervenu.
Vous pouvez travailler directement avec le client ou avec une agence de communication qui se positionne comme intermédiaire entre vous et lui.
Quel statut pour le graphiste freelance
Si vous souhaitez vous lancer en tant que graphiste freelance, vous devez impérativement créer votre société. Pour pouvoir facturer vos clients, il vous faut un numéro de SIRET. Vous avez le choix entre plusieurs statuts juridiques.
Le statut d’artiste-auteur
Le statut d’artiste-auteur est très prisé par les graphistes. Il vous permet de vous rémunérer, ainsi que de percevoir des droits d’auteur. Vos revenus seront issus de trois sources :
- vos productions ;
- la reproduction de vos œuvres ;
- la cession de vos créations.
Le statut d’artiste-auteur est strictement encadré par la loi et n’est pas adapté à toutes les activités. Pour savoir si vous pouvez prétendre à ce statut, vous trouverez tous les détails sur la page du service public qui lui est consacré.
Le portage salarial
Le portage salarial vous permet d’être graphiste freelance, tout en déléguant certaines tâches administratives à un société mère : facturation, démarches administratives et fiscales.
Le statut de micro-entrepreneur
Le statut de micro-entrepreneur est très prisé dans le secteur du graphisme, car il vous laisse une grande liberté, avec une gestion administrative simplifiée. Vous n’avez pas besoin d’un comptable et vous pouvez partir de zéro, car vos charges sont calculées sur votre chiffre d’affaires.
Ce chiffre est plafonné. Vous entrez dans la catégorie « prestation de services » et, au-delà de 72 600 € annuels, vous devrez changer de statut. Il vous faudra alors envisager la création d’une SASU, une EIRL ou une EURL par exemple.
Comment démarrer comme graphiste freelance
En devenant graphiste freelance, il vous revient de trouver vous-même vos clients. Vous n’avez pas de revenu fixe minimum. Vous devez vous créer un carnet d’adresses qui génère suffisamment de commandes pour vous faire vivre. Les débuts sont les plus difficiles. Si vous êtes compétent et sérieux, vous bénéficierez ensuite d’un bouche à oreille favorable et de recommandations qui vous assurent une notoriété fructueuse.
La présentation de votre book
Si vous partez de zéro, vous devez vous créer un book. Selon votre spécificité, vous allez créer des affiches, logos, vidéos, etc., qui mettent en valeur votre créativité et votre talent.
Vous pouvez créer votre site Internet qui vous sert de vitrine et vous permet de montrer l’étendue de votre talent.
Votre présence sur Internet
Outre votre site Internet, vous pouvez vous faire remarquer sur les réseaux sociaux. LinkedIn est le premier réseau social professionnel et une plateforme très utile pour tous les travailleurs indépendants. Vous pouvez nouer des relations, participer à des discussions, vous faire remarquer et trouver là de potentiels clients.
Le démarchage auprès des agences de communication
Les agences de communications représentent un excellent tremplin pour vous lancer. Elles ont de très nombreux besoins et apprécient de travailler à la mission avec des indépendants.
Proposez vos services aux agences en leur envoyant un message créatif, accompagné de votre book ou de liens vers vos créations. Vous pouvez également vous rapprocher des agences de communication physiques qui travaillent avec les entreprises locales. En effet, les sociétés qui ont un ancrage dans votre région peuvent vous recevoir, afin que vous leur présentiez vos services.
Les plateformes de services
Les plateformes de services sur Internet constituent un excellent moyen de débuter en tant que graphiste freelance. Vous vous y inscrivez gratuitement et disposez alors d’un espace où vous créez votre profil et proposez vos services.
L’immense avantage de la plateforme numérique est que vous bénéficiez de son travail de référencement. Lorsque vous créez votre propre site Internet, il est difficile et surtout très long de créer votre audience. Avec une plateforme, vous profitez des moyens qu’elle met en œuvre pour vous offrir une belle visibilité dans les moteurs de recherche.
Vous pouvez vous inscrire sur plusieurs plateformes pour multiplier votre visibilité. Vous obtenez ainsi vos premiers clients. Vous devez toujours soigner votre travail pour obtenir des avis positifs qui vous entraînent dans un cercle vertueux : plus vous avez d’avis, plus vous attirez de clients potentiels.
Comparez les différentes offres, car chaque plateforme a son fonctionnement propre. Toutes ne vous laissent pas la même liberté. Avec certaines, vous n’êtes même pas en relation directe avec le client. Regardez de près la rémunération de la plateforme, car certaines prennent de gros pourcentages sur vos commandes, ce qui grève vos revenus.
Les deux plateformes les plus intéressantes sont 5euros.com qui ne vous prend qu’1 € de commission, quel que soit le montant de votre commande. Le site se charge de toute la comptabilité et vous disposez de la plus grande liberté pour la création de vos services et de vos tarifs.
Freelance-France.com est une autre plateforme très intéressante pour un graphiste freelance, car c’est une plateforme gratuite sans commission, ni abonnement. Les clients contactent les freelances et les payent directement.