Freelance

Freelance

Quelle que soit la structure de votre entreprise et sa dimension, vous pouvez avoir des missions inhabituelles à remplir, ou un besoin ponctuel de renfort si vos équipes sont déjà débordées. La législation française n’est pas adaptée pour les embauches en contrat court. Vous allez vous heurter à des démarches administratives compliquées et vous risquez de payer encore des charges démesurées. L’idéal dans votre cas est de faire appel à un freelance.

Un freelance est une personne à son compte qui vous propose un travail sur mesure, avec les mêmes garanties qu’un intérimaire ou un employé en CDD (et même souvent plus !), à un prix adapté.

Vous pouvez trouver un freelance dans tous les secteurs d’activité : économie numérique, développeur Internet, traductions, secrétariat, création de vidéos promotionnelles…

Gagnez du temps et de l’argent en passant par un freelance

Passer par un freelance vous permet de gagner du temps. Vous n’avez pas d’intermédiaire, mais un seul interlocuteur qui se consacre à votre projet. Si votre mission n’impose pas une présence physique, vous pouvez faire votre briefing, par mail, téléphone ou vidéo en direct. Tous ces moyens sont gratuits et vous pouvez désormais facilement faire passer de gros fichiers par l’intermédiaire des serveurs web.

Pour l’aspect financier, vous pouvez obtenir un devis précis qui corresponde à votre budget, vous n’aurez pas d’intermédiaire à rétribuer. Si vous avez des missions récurrentes, vous pouvez établir des barèmes forfaitaires.

Il se peut également que vous confiiez à un freelance certaines tâches qui vont vous libérer pour vous consacrer davantage au développement de votre société, ou qui soulageront durablement vos employés qui pourront se consacrer à d’autres travaux.

Les plateformes Internet

Avec le développement extraordinaire d’Internet, toutes les recherches se font désormais en ligne. La meilleure façon pour trouver votre freelance est de passer par les services d’une plateforme qui vous apporte toutes les garanties financières et de qualité.

Le plus grand choix pour trouver un freelance

La plateforme internet regroupe des freelances venus de tous horizons. Vous avez le choix entre les plateformes très généralistes qui vous proposent tous les corps de métiers, et les plateformes plus spécialisées qui proposent des services dans des niches plus ciblées.

L’avantage de ce choix est que vous passez par un moteur de recherche propre à la plateforme qui vous donne accès à un panel de prestataires. En lisant chaque fiche, vous allez découvrir plusieurs profils susceptibles de répondre à votre demande. Vous pouvez en interroger plusieurs et comparer leurs prestations et leurs tarifs.

Les garanties financières de la plateforme

Sachez d’abord que la plateforme est totalement gratuite pour les clients. Elle se rémunère en faisant payer un abonnement au freelance et/ou en prenant une commission (fixe ou au pourcentage) sur chaque commande, mais toujours sur la part du freelance.

Lorsque vous passez une commande, votre argent est bloqué, pendant le temps que travaille votre freelance. Une fois qu’il vous a livré son travail, vous pouvez demander des retouches ou accepter la commande immédiatement. Ce n’est que lorsque vous êtes satisfait de la livraison que votre argent est débloqué. Vous êtes alors débité et votre vendeur est payé.

Si le travail n’est pas à la hauteur de ce que vous souhaitiez et si vous n’arrivez pas à vous entendre avec votre freelance (ce qui peut toujours arriver, mais reste exceptionnel), vous pouvez ouvrir un litige et récupérer votre argent.

Les avis des précédents clients

La plateforme qui répertorie les freelances vous permet de consulter les avis des précédents clients du freelance que vous avez sélectionné. Cela vous donne d’excellentes précisions quant à la façon de travailler du freelance. Vous aurez toutes les indications sur sa fiabilité, sa ponctualité, son talent, son amabilité…

 

Voir nos freelance cliquer ici