Freelance informatique
S'identifier
Travailler en tant que freelance informatique vous permet d’avoir le statut d’indépendant et ainsi d’avoir davantage de liberté. Vous devenez votre propre patron et décidez de tout. En contrepartie, vous n’avez pas de revenus fixes et il vous revient de vous constituer un portefeuille client suffisamment étoffé pour créer un roulement de missions qui vous permette de vivre. Voici nos conseils pour devenir freelance informatique.
Qu’est-ce que le freelance informatique ?
Les domaines d’intervention du freelance informatique sont assez variés. Il travaille au développement et à l’administration systèmes, en passant par la sécurité informatique. Il peut être généraliste et assurer l’ensemble des services pour une entreprise, ou se spécialiser pour travailler notamment dans de très grosses entreprises.
Vous pouvez vous lancer comme freelance informatique dès votre début de carrière, mais il est souvent plus facile de passer par le salariat pour fonder vos premières expériences et pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise. Le freelance informatique est souvent un ancien salarié qui a officié au sein d’une direction des systèmes d’information (DSI) ou qui a de l’expérience en tant que consultant d’une société de services informatiques (SSII).
Le freelance informatique constitue le pivot de la stratégie informatique de l’entreprise. Il est un spécialiste des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les NTIC. Il doit pouvoir intervenir en amont pour diagnostiquer les besoins informatiques d’une société. Il participe à l’élaboration du système d’information, puis à sa mise en place. Dans certains cas, il peut assumer la maintenance et les mises à jour du système informatique de l’entreprise.
Plus l’entreprise pour laquelle il travaille est petite, plus il est polyvalent. Il peut alors avoir à assumer les tâches de codeur, développeur, graphiste, intégrateur et designer. Plus l’entreprise est importante, plus il est spécialisé et travaille au sein d’une équipe qui se répartit le travail. Il peut être le seul freelance informatique de l’équipe et travailler avec des salariés, ou faire partie d’un pool d’indépendants où chacun est recruté pour sa spécificité.
Le freelance informatique possède des compétences en codage, ingénierie, consultation, administration, formation, etc. Voici quelques-unes des missions qu’il est amené à remplir :
- élaborer des stratégies pour répondre à des besoins informatiques ;
- stocker des données confidentielles dans un lieu virtuel sécurisé ;
- réaliser un audit de système d’information ;
- concevoir une solution sous forme d’application ;
- former une équipe à l’utilisation efficiente des systèmes mis en place, etc.
Une entreprise fait appel à un freelance informatique lorsqu’elle ne souhaite pas internaliser ce service, qu’elle n’estime pas nécessaire d’embaucher une personne à plein temps ou qu’elle a besoin d’un expert très pointu qu’elle n’a pas à disposition parmi ses employés.
Où travaille le freelance informatique ?
Le freelance informatique travaille majoritairement dans les grandes villes, Paris en tête. Cependant, de nombreuses entreprises tentent de s’éloigner des grandes métropoles, afin d’économiser sur leurs frais fixes et d’apporter une meilleure qualité de vie à leurs employés. C’est ainsi que les villes moyennes peuvent accueillir des entreprises assez importantes qui ont régulièrement besoin d’un freelance informatique.
Par ailleurs, nombre de PME qui se trouvent dans les agglomérations de toutes tailles ont recours au freelance informatique, car elles ne souhaitent pas embaucher une personne à temps plein pour cette tâche.
Aujourd’hui, le freelance informatique peut trouver des missions remplir un peu partout en France.
Quels avantages et inconvénients pour le freelance informatique ?
Devenir freelance informatique signifie être indépendant et créer sa propre société. Vous n’avez plus de revenus fixes et vous êtes uniquement rémunéré pour les missions que vous effectuez. Cela demande une certaine organisation et beaucoup de pugnacité au début pour décrocher vos premiers contrats. Si vous êtes compétent, vous bénéficiez ensuite du bouche à oreille.
En contrepartie, vous jouissez d’une totale liberté. Il vous revient de sélectionner vos clients, selon que vous préférez travailler pour de petites entreprises à taille humaine ou pour de grandes sociétés, avec des systèmes plus complexes, mais aussi plus de moyens. Vous vous organisez comme vous l’entendez. Les missions pouvant être très bien rémunérées, vous pouvez décider d’un emploi du temps particulier. Certains choisissent par exemple de travailler énormément sur un certain laps de temps, pour ensuite prendre de longues pauses.
Dans tous les cas, être freelance informatique demande du travail et des compétences. Vous ne disposez plus comme lorsque vous étiez salarié des congés payés et vous devez payer des charges sur vos revenus, ce qui doit vous dissuader du laisser-aller qui est le piège pour les nouveaux freelances qui n’ont pas toujours conscience des embûches de l’indépendance.
Ce sont toujours les débuts qui sont difficiles dans l’entrepreneuriat. Il faut un peu de temps pour que vous décrochiez vos premiers contrats. Avant de vous lancer, assurez-vous que vous avez des économies devant vous pour combler le manque de revenus des premiers mois.
En effet, vous allez créer une entreprise en tant qu’indépendant, mais elle ne vous donne aucun droit de chômage. Lorsque vous ne travaillez pas, vous ne gagnez pas d’argent. Vous devez d’ailleurs consacrer ce temps libre à la prospection pour trouver votre prochaine mission.
Une fois que votre entreprise est bénéficiaire, vous devez prendre garde à la retombée des charges. Le péché de jeunesse des freelances est de confondre le chiffre d’affaires et les bénéfices.
La première précaution dans le lancement de votre activité de freelance informatique est de bien choisir votre statut juridique.
Quel statut juridique pour le freelance informatique ?
Toute activité devant être déclarée, vous devez créer votre société. Elle vous permet d’obtenir un numéro de Siret et de facturer vos clients.
La solution la plus simple est celle de la micro-entreprise. Vous pouvez la créer directement sur Internet, en quelques clics et sans frais. Vos obligations comptables sont ensuite des plus simples, ce qui vous évite d’avoir à rémunérer un comptable. Vous devez déclarer votre chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel, toujours en ligne, et acquitter les charges directement sur ce chiffre.
Comme freelance informatique, votre revenu d’activité relève des Bénéfices Non Commerciaux (BNC), car vous réalisez de la prestation de services. Votre micro-entreprise est soumise à un seuil de revenus de 72 600 € annuels. Au-delà, vous devrez changer de statut.
Les statuts les plus courants lorsque vous ne pouvez plus être micro-entrepreneur sont l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL), l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) ou la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU). Les formalités légales deviennent alors plus lourdes : rédaction des statuts constitutifs, organisation d’assemblées générales, comptabilité professionnelle, etc.
Le statut juridique que vous adoptez exerce une influence sur vos tarifs. En effet, vous devez prendre en compte les charges qui sont différentes d’un statut à l’autre. D’autre part, le statut de micro-entrepreneur bénéficiant d’une franchise de TVA, vous devez vous en soucier lorsque vous travaillez avec une entreprise traditionnelle.
Les investissements pour devenir freelance informatique
Pour vous lancer comme freelance informatique, vous devez investir un minimum. Selon la direction que vous souhaitez prendre, vous pouvez avoir besoin de matériel informatique (tant pour travailler à domicile que pour vous rendre chez vos clients), de logiciels spécifiques à acheter ou sur abonnement, d’espace à louer sur des serveurs du cloud, etc.
Vous devez également songer aux frais de lancement. Allez-vous faire de la publicité ou un plan de communication par exemple, avez-vous besoin de faire imprimer des cartes de visite ou des dépliants, etc. ? Enfin, vous devez prendre en compte vos frais de fonctionnement : déplacement (voiture, transports en commun) et représentation (habillement notamment, car vous devez être présentable face à vos clients).
Si vous êtes micro-entrepreneur, vous ne pouvez pas intégrer ces frais dans votre entreprise et les faire passer en amortissement. Vous devez donc avancer l’argent ou l’emprunter.
Vous devez vous renseigner sur les aides. Elles diffèrent selon votre statut : déjà à votre compte, salarié ou chômeur. Il peut s’agir d’une aide financière qui vous est versée ou d’une ristourne ponctuelle sur vos charges. En plus des aides nationales, prenez le temps d’interroger votre région ou votre département qui allouent parfois des aides aux nouveaux entrepreneurs.
Quelles sont les étapes pour devenir freelance informatique
Comme pour toute création d’entreprise, le lancement comme freelance informatique demande une préparation sérieuse. Définissez votre projet et réalisez une étude de marché pour vous assurer qu’il existe une clientèle suffisante pour vous faire vivre dans votre secteur géographique, et que la concurrence n’est pas trop rude et vous laisse de la place.
Établissez un business plan. Vous trouvez gratuitement les conseils et les trames sur Internet. Partez à la recherche des subventions et aides à la création d’entreprise équilibrer votre plan.
Élaborez une stratégie pour prospecter et développer votre clientèle.
Préparez votre contrat de mission type, mentionnant la nature de la tâche, les différentes prestations, les délais, les modalités de paiement (acompte, soldes, dates et pénalités en cas de retard de paiement).
Établissez votre stratégie commerciale et économique. Vous devez réfléchir à votre grille de tarifs, ainsi qu’à la façon de les présenter. Observez ce que font vos concurrents pour bien vous placer dans le marché.
Vous devez présenter un profil professionnel. Trouvez un logiciel de devis et facturation qui soit efficace et vous permette une belle présentation. Vous pouvez trouver des versions gratuites pour vos débuts.
Chaque détail compte lorsque vous vous lancez !