Freelance : différents types de client difficile et comment les convaincre
S'identifier
Lorsque l’on exerce une activité Freelance, on jouit d’une totale liberté. Or, lorsque l’on se lance, il n’est pas si facile de se créer une grande clientèle. Il est possible que la question Freelance : différents types de client difficile et comment les convaincre ? Vous taraude fortement l’esprit. Or, il est réellement possible de donner l’envie aux personnes de vous faire confiance. Même si vous êtes confronté à des clients difficiles, vous parviendrez à les convaincre.
Bien connaître votre prospect
En Freelance, afin de réussir à convaincre les clients, même les plus difficiles, il est impératif de bien les connaître. Nombreux sont les travailleurs indépendants à se retrouver confrontés à des clients ayant de nombreux doutes, notamment au tout début de leur activité. Pour éviter que ce type de situation délicate ne perdure, voici donc comment convaincre ces clients difficiles.
Vous renseigner sur le client et son entreprise
Pour répondre à la fameuse question Freelance : différents types de client difficile et comment les convaincre ? Il faut prendre le temps de vous renseigner. Pour cela, vous devrez connaître certaines informations pertinentes sur votre client et son entreprise. Comme, la date de création de son enseigne, la nature exacte de son activité, ses principaux concurrents, et son positionnement sur la toile.
Vous renseigner sur le projet
Comment convaincre des clients difficiles en Freelance ? C’est également bien vous renseigner sur le projet. Pourquoi est-ce que ces clients font appel à vous ? Est-ce une mission à court, moyen ou long terme ? Quelles sont leurs deadlines ? Et surtout, quels tarifs vous proposent-ils ? Ainsi, vous prouverez à ces clients récalcitrants que vous connaissez votre travail en Freelance et qu’ils ne doivent pas hésiter à vous faire confiance.
Savoir où rechercher les bonnes informations
Comment convaincre des clients difficiles en Freelance ? En partant à la pêche aux informations au bon endroit. Afin de bien connaître votre prospect, prenez le temps de consulter son site Internet ou encore sa boutique en ligne, ou même, son profil LinkedIn. Repérez les informations importantes et listez-les. Cela vous permettra de pouvoir vous en servir lors de vos échanges avec vos clients. Celui-ci sera ravi de voir que vous avez pris le soin de bien vous renseigner afin de répondre au mieux à son projet.
Etre à l’écoute de vos clients
Convaincre des clients difficiles en Freelance demande aussi de posséder un grand sens de l’écoute. En tant que travailleur indépendant, il est indispensable de parvenir à fidéliser votre clientèle pour bien gagner votre vie.
Utiliser la méthode DISC
Freelance : comment convaincre différents types de clients, même les plus difficiles ? En utilisant la méthode DISC. Cette technique de management très efficace consiste à classifier vos clients avec une couleur bien précise. Cette méthode fait ressortir quatre profils distincts :
- Le rouge – le profil du dominant: qui est une personne déterminée, tenace et avec un fort esprit de compétition
- Le vert – le profil du stable: qui est une personne calme, à l’écoute et qui aime le travail d’équipe
- Le jaune – le profil de l’influent: qui est une personne optimiste aimant la collaboration mais cherchant la reconnaissance
- Le bleu – le profil du conforme: qui est une personne méthodique et discrète
En déterminant votre profil et celui de votre client, vous saurez exactement comment l’aborder afin de le convaincre à vous confier une mission.
L’art de savoir écouter
Face aux différents types de clients, parfois difficiles, l’une des clés pour les convaincre est l’art de l’écoute. En Freelance, vous devez réaliser un véritable travail de prospection qui exige de savoir comprendre les attentes et les besoins des clients. Vous devrez adopter une communication totalement transparente afin de prouver votre professionnalisme et pour mettre en confiance. En Freelance, pour convaincre des clients, il est important de s’intéresser à la problématique de vos clients. Il ne faut pas rester en effet focalisé sur l’offre en elle-même.
Savoir établir une véritable relation de confiance avec vos futurs clients
En Freelance, les clients douteux ou très difficiles ne sont hélas pas rares. Savoir les convaincre c’est savoir avant tout les mettre en confiance en démontrant votre sérieux et votre professionnalisme.
Avoir des réponses précises à leur problématique
Afin de convaincre des clients difficiles en Freelance, vous devrez être en-mesure de leur apporter des solutions précises à leur problématique. Prouvez-leur que vous connaissez parfaitement votre activité Freelance et que vous possédez l’expérience nécessaire pour réaliser leur mission. En démontrant votre professionnalisme à des clients difficiles, ce sera un véritable atout pour vous. Cela vous permettra en effet d’établir une relation de travail établie sur la confiance, ce qui est primordiale pour un travailleur indépendant.
Ne pas hésiter à reformuler les propos de vos clients
Autre astuce efficace en Freelance pour convaincre des clients difficiles : reformuler toujours leurs propos. Cela évitera les incompréhensions et vous serez ainsi assuré d’avoir bien compris leurs attentes. En effet, si vous comprenez mal les besoins, la mission pourrait vous passer sous le nez, ce qui serait réellement dommage pour votre activité Freelance.
Adapter votre discours en fonction de la personne
Comme nous l’avons expliqué plus haut, chaque personne possède un propre profil. Aussi, pour savoir comment convaincre des clients difficiles en Freelance, c’est de savoir adapter votre discours. En fonction de l’interlocuteur, vous devrez donc trouver le bon ton et les bons mots afin de lui donner l’envie de vous faire confiance. Prenez le soin de bien choisir vos arguments afin de prouver que vous possédez toutes les compétences nécessaires pour réaliser avec efficacité sa mission.
Mettre en valeur votre expertise et vos compétences
Afin de convaincre des clients difficiles en Freelance, la pudeur doit être laissée de côté. Effectivement, vous ne devez pas avoir peur de mettre en valeur votre expertise et vos compétences dans l’activité indépendante que vous exercez.
Se montrer persuasif en prouvant son savoir-faire
En Freelance, face à des types de clients difficiles, il n’est pas si aisé de savoir comment s’y prendre pour les convaincre. Votre force de dissuasion peut réellement vous être utile lors de vos premiers échanges. En effet, un client peut se montrer frileux à vous confier un travail, notamment si celui-ci est pointu. Or, en démontrant votre savoir-faire et en étant réellement persuasif, vous parviendrez à convaincre les clients les plus exigeants. Mettez en avant toutes vos qualités en démontrant que vous pouvez leur apporter une véritable plus-value. N’hésitez pas à leur fournir des exemples de vos prestations, si cela est possible afin d’apporter de la véracité à votre discours. Vous devez faire preuve de bienveillance envers-vous-même en n’oubliant un temps la modestie. Vous connaissez votre activité professionnelle, vous la maitrisez, alors faites-le savoir !
Se montrer enthousiaste face à une nouvelle collaboration
Tous les clients, mêmes les plus difficiles ne peuvent qu’être sensibles à un vrai enthousiasme. Aussi, dès lors que vous échangez avec un potentiel client, vous devrez lui montrer votre envie de collaborer avec lui. Votre ton devra être dynamique et déterminé afin de prouver à quel point vous souhaitez obtenir cette mission Freelance. Il est indispensable de vous démarquer de la concurrence, et parfois, l’enthousiasme dont on fait preuve peut faire toute la différence. Votre motivation est une arme majeure que vous devrez exploiter au mieux face aux clients les plus difficiles à convaincre en Freelance.
Savoir garder son sang-froid et s’adapter à toutes les situations
Un rendez-vous professionnel pour décrocher un contrat Freelance est très important. Cela peut être d’autant plus stressant en étant en contact avec des clients difficiles à convaincre. Or, la règle première est de ne surtout pas perdre votre sang-froid. Vous devrez toujours faire preuve du plus grand professionnalisme, même face à un client agressif ou autoritaire. Vous ne devrez pas perdre vos moyens et prouver au contraire que vous avez une grande confiance en vous. Il sera nécessaire de savoir vous adapter à toutes les situations mais de garder votre aplomb face aux clients les plus difficiles.
L’après rendez-vous : une étape à ne pas négliger
Certes l’échange est très important pour convaincre les clients les plus difficiles en Freelance. Mais, l’après est une étape que vous ne devrez surtout pas négliger. En effet, une fois l’échange terminé, vous devrez continuer à démontrer votre motivation et votre professionnalisme. Le suivi d’une offre peut réellement faire la différence avec d’autres candidatures, d’où son importance en Freelance. Laissez donc passer quelques jours avant de relancer vos clients, si vous n’avez pas reçu de retour depuis le rendez-vous. Montrez-vous original et avenant lors de l’envoi de votre mail ou de votre appel téléphonique.
Développer votre confiance en vous
Vous l’aurez compris, savoir comment convaincre des clients difficiles en Freelance, c’est avoir confiance en vous. Vous devrez donc le soin de la cultiver et de la développer afin que soyez sûr de vous lors de vos rendez-vous professionnels. Ainsi, vous serez assuré de faire bonne impression face aux clients les plus difficiles à convaincre.