Freelance : comment se lancer ?
S'identifier
Freelance : comment se lancer ? est certainement une question que vous vous posez. Il est possible en effet que vous désiriez vous mettre à votre propre compte afin de lancer une activité. Il faut dire que travailler en indépendant vous permettra de bénéficier de nombreux avantages. Voici nos conseils en Freelance comment se lancer.
Qu’est-ce que le travail en Freelance au juste ?
En se posant la question Freelance : comment se lancer, il faut tout d’abord connaître le sujet. Travailler en Freelance signifie donc lancer votre activité en indépendant. On parle dans ce cas de statut de travailleur indépendant ou de travailleur autonome. Cela veut dire que vous serez à la fois entrepreneur, patron et votre propre employé. En revanche, il est important de différencier le Freelance d’un salarié puisque un travailleur indépendant ne dépend d’aucun employeur. Il est en mesure de prendre des décisions de manière autonome et de gérer son activité en toute liberté. Il n’est lié par aucun contrat classique à une entreprise (CDD ou CDI) et jouit d’une grande liberté pour exercer ses fonctions.
Freelance : comment se lancer, c’est avant tout être capable de gérer une entreprise sur tous les plans (relationnel, comptable, commercial etc…) en revêtant différentes casquettes. Le Freelance est donc synonyme de liberté et d’autonomie, ce que bon nombre de personnes recherchent actuellement.
Freelance : comment se lancer, mais surtout qui le peut ?
Freelance : comment se lancer, c’est également savoir qui peut y prétendre. Et, bonne nouvelle, toute personne peut devenir un travailleur indépendant en lançant sa propre activité. En effet, ce statut a séduit de nombreux secteurs d’activité comme les professions libérales, l’agriculture ou encore l’artisanat. Depuis quelques années, le statut Freelance est également très prisé par le secteur de l’informatique et des différents services intellectuels. Aussi, toute personne désirant travailler à son propre compte, sans lien de subordination à supporter, peut se lancer en Freelance. Surtout que les opportunités professionnelles sont inépuisables. Alors, Freelance comment se lancer, pourquoi pas vous ?
Quel statut choisir pour devenir Freelance ?
Avant de vous lancer dans la grande aventure du travail indépendant, vous devrez donc choisir le bon statut. Freelance : comment se lancer est effectivement une question qui demande une certaine réflexion. Il est important de savoir que le travailleur Freelance ne répond pas à une législation précise, puisque différents statuts s’offrent à vous. Or, Freelance : comment se lancer est une question qui nécessite d’opter pour la bonne forme juridique afin de pouvoir exercer en toute légalité.
Le statut autoentrepreneur
Pour la question Freelance : comment se lancer, choisir le statut d’autoentrepreneur peut être intéressant. Ce dispositif entré en vigueur en 2009 porte aujourd’hui le nom de « microentreprise ». Cela veut dire que vous vous déclarez comme entrepreneur en bénéficiant d’un système fiscal et comptable allégé. Grâce à ce statut, vous pourrez exercer plusieurs activités, ce qui représente un gros avantage. Il s’agit actuellement du statut juridique le plus facile à gérer et à mettre en place.
Le statut de l’EIRL
Il vous sera également possible de choisir le statut de l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL). Freelance : comment se lancer sera réellement possible grâce à cette forme juridique à mi-chemin entre l’EURL et l’entreprise individuelle. Dans ce cas, vous devrez diviser votre patrimoine en deux parties : le patrimoine privé et le patrimoine professionnel. Le patrimoine professionnel (appelé également patrimoine d’affectation) sert avant tout de garantie. De plus, c’est le seul à pouvoir être saisi dans le cadre de dettes financières.
Le statut de la société unipersonnelle
Freelance : comment se lancer peut également vous conduire à créer une société unipersonnelle. Celle-ci prendra alors la forme d’une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) ou d’une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL).
Le portage salarial
Autre possibilité pour choisir le bon statut en matière de Freelance : comment se lancer : le portage salarial. Ce régime a été mis place grâce à l’ordonnance n°2015-380 du 2 avril 2015. Il s’agit d’une relation contractuelle tripartite. D’une part, la relation entre l’entreprise de portage salarial et l’entrepreneur, et d’autre part, le contrat de travail signé entre l’entreprise de portage salarial et le salarié. C’est-à-dire que le salarié dit « porté » est rémunéré par l’entreprise de portage salarial. En optant pour ce régime, vous vous déchargerez de toutes les démarches administratives, mais également juridiques et comptables. En effet, toutes ces démarches seront réalisées par l’entreprise de portage salarial. Il peut donc être très pratique pour bénéficier de la liberté du Freelance tout en jouissant de la sécurité du salariat.
Freelance : comment se lancer avec quel régime fiscal ?
Le régime fiscal du Freelance dépend en priorité du statut juridique qu’il aura choisi pour son entreprise. Or, pour répondre à la question Freelance : comment se lancer ? Voici les différents régimes fiscaux accessibles pour le travailleur indépendant :
Le régime micro-BIC
Si vous exercez des activités commerciales, vous devrez donc choisir le régime micro-BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Attention cependant, pour bénéficier de ce régime, le plafond de vos activités commerciales ne doit pas dépasser un certain plafond. Celui-ci est de 170 000€ de chiffre d’affaires hors taxes sur une année civile (décret du 1er janvier 2018). Freelance : comment se lancer peut donc être réalisé grâce à ce régime.
Le régime micro-BNC
En matière de Freelance : comment se lancer, vous pourrez faire le choix du régime micro-BNC. Ce régime fiscal correspond aux prestations de services et relève de l’impôt sur le revenu (IR). Aussi, dans ce cas, vous devrez déclarer 2,2% de votre chiffre d’affaires. Attention néanmoins pour choisir ce régime dans le cadre du Freelance comment se lancer, votre chiffre d’affaires ne devra pas dépasser 70 000€ HT.
L’Impôt sur le Revenu (IR)
De plus, Freelance comment se lancer peut vous donner droit à l’impôt sur le revenu (IR). Ce régime concerne les travailleurs indépendants rattachés au régime du portage salarial.
L’impôt sur les Sociétés (IS)
Pour un Freelance comment se lancer, vous pourrez aussi dépendre de l’impôt sur les Sociétés. Ce régime peut être appliqué pour travailleurs indépendants ayant créé une société unipersonnelle ou une entreprise individuelle. Or, ils peuvent également dépendre de l’Impôt sur le Revenu, en fonction de leurs besoins.
Les protections fiscales du Freelance
En vous posant la question Freelance : comment se lancer ? Il est important de connaître les protections fiscales auxquelles vous avez droit.
Le RSI supprimé
Important de savoir en matière de Freelance comment se lancer, le RSI n’existe plus depuis le 1er janvier 2018. Le travailleur en Freelance était effectivement automatiquement affilié au Régime Social des Indépendants. Cette protection fiscale était obligatoire et lui offrait une couverture maladie, allocations familiales, de retraite et d’invalidité, et des indemnités journalières. En revanche, les travailleurs freelances ayant créé une SASU dépendaient automatiquement du régime général de la sécurité sociale.
Le régime général de la sécurité sociale
A ce jour, en matière de Freelance comment se lancer, tous les Freelances sont rattachés au régime général de la Sécurité Sociale. Que ce soit les travailleurs indépendants, comme les entrepreneurs ou encore le portage salarial. Effectivement, cette protection fiscale est bien plus intéressante et complète que le RSI.
Freelance comment se lancer et surtout comment s’y prendre ?
Différentes étapes doivent être réalisées afin de savoir Freelance comment se lancer. Nous vous les détaillons ci-dessous.
Définir votre branche d’activité
Pour répondre à la question Freelance : comment se lancer ? Vous devrez tout d’abord définir votre secteur d’activité. Vous devrez donc prendre le soin de bien analyser le marché et la concurrence liés à votre domaine de compétences. De plus, vous devrez posséder une certaine expérience dans le secteur qui vous intéresse afin que votre activité soit lucrative. Il sera important qu’en matière de Freelance comment se lancer, vous proposiez des choses originales qui peuvent attirer les clients.
Bien organiser votre activité
La fameuse question du Freelance : comment se lancer ? C’est également savoir organiser votre activité. Il es important d’assurer la meilleure prospection de clientèle afin de pouvoir vendre des produits ou gagner des prestations de services. Vous devrez également penser qu’en termes de Freelance : comment se lancer à bien aménager votre espace de travail. Vous devrez bien mettre une barrière entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Les obligations personnelles ne doivent en effet ne pas empiéter sur votre travail. Travaillant de manière autonome, il vous sera indispensable de bien respecter les délais annoncés. Cela vous permettra d’assurer au mieux la satisfaction de vos clients. Prenez le soin d’établir un planning bien détaillé et de vous y conformer autant que possible.
Vous faire connaître sur la toile
Afin de répondre favorablement à la question Freelance : comment se lancer ? Vous devrez profiter de la meilleure visibilité sur la toile. Notamment sur les moteurs de recherches mais également sur les réseaux sociaux. En effet, cela vous permettra de gagner des clients et prospects.
Créer votre structure juridique
Enfin, en termes de Freelance : comment se lancer ? Vous devrez donc choisir la structure juridique la plus adaptée à vos besoins.