Freelance à Paris : comment vous lancer ?
S'identifier
Devenir Freelance à Paris peut être une réelle et belle opportunité professionnelle. En effet, la capitale Française accueille de grandes entreprises et un grand nombre d’investisseurs et d’entrepreneurs. De quoi donc rendre votre activité indépendante rapidement rentable afin de cumuler un chiffre d’affaires intéressant. Or, se lancer en Freelance à Paris demande de respecter quelques étapes afin d’exercer dans les meilleures conditions et en toute légalité.
Avoir une idée de projet précise
Avant de vous lancer dans la grande aventure du Freelance à Paris, il est indispensable que vous ayez un projet précis. Afin que votre activité démarre et qu’elle puisse devenir lucrative, elle se doit donc de tenir la route. Il est important de savoir qu’en devenant Freelance à Paris, vous allez devoir porter plusieurs casquettes. A savoir, celle du chef d’entreprise, de comptable, mais également d’employé et même de commercial. Aussi, le projet que vous avez en tête doit être solide et parfaitement préparé pour devenir Freelance à Paris.
Choisir un secteur d’activité porteur
Pour devenir Freelance à Paris, il est important de trouver un secteur d’activité porteur. En effet, en fonction des arrondissements et des quartiers, certaines activités sont particulièrement recherchées. En ciblant les secteurs où les offres sont les plus nombreuses, cela vous permettra de vous lancer dans la grande aventure du Freelance bien armé.
Le Web : un métier d’avenir
Si vous voulez être assuré de réussir à lancer votre activité de Freelance à Paris, le Web est un secteur d’avenir. Nombreux sont les métiers à se développer grâce à la sphère Internet afin de gagner beaucoup d’argent tout en faisant un travail enrichissant et intéressant. N’hésitez pas à vous renseigner plus en détails sur le sujet, notamment si vous possédez des compétences en informatique ou en écriture.
Réaliser toutes les démarches administratives
Bien sûr, devenir Freelance à Paris ne se fait en un simple claquement doigts. Différentes démarches administratives doivent être réalisées afin de pouvoir exercer en toute légalité.
Quel statut choisir en Freelance ?
Afin de vous lancer en tant que Freelance à Paris, vous devrez tout d’abord choisir le bon statut pour votre entreprise. Il existe différents types de sociétés, qu’il est important d’analyser, afin de choisir celui qui correspond au mieux à votre activité et à vos besoins.
La micro-entreprise
La microentreprise est assurément le statut le plus avantageux en se lançant en Freelance à Paris. Il s’agit en effet de l’entreprise la plus intéressante au niveau des impôts et des cotisations sociales. Généralement, vous devrez reverser à l’Etat environ 25% de votre chiffre d’affaires, ce qui est un avantage lorsque l’on démarre dans une activité indépendante. De plus, si vous ne réalisez pas de chiffre d’affaires à cause d’une période creuse, vous n’aurez aucune cotisation à payer. Ce qui s’avère non négligeable !
L’entreprise individuelle à responsabilité limité (EIRL)
Très semblable à la microentreprise, l’EIRL est une entreprise individuelle (ce qui veut dire que vous ne faites qu’un avec votre entreprise). En revanche, en constituant un patrimoine affecté à votre activité, vous pourrez aisément limiter votre responsabilité financière. Environ 44% de cotisations seront retenus sur votre chiffre d’affaires. Une option donc intéressante pour vous lancer en Freelance à Paris.
L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)
Pour devenir Freelance à Paris, vous pourrez aussi faire le choix de l’EURL. Cela veut dire que vous allez créer une entité bien distincte, avec d’un côté l’entreprise et de l’autre, une personne morale. En étant gérant de votre EURL, vous serez mieux protégé qu’avec une EIRL. Or, les démarches administratives sont bien plus lourdes à gérer.
La Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU)
La SASU fonctionne sur le même principe que l’EURL, avec une personne morale bien distincte de vous. En revanche, en tant que dirigeant, vous aurez le statut de salarié, ce qui est très intéressant au niveau de la protection sociale (en cotisant notamment à l’assurance-chômage). Or, vous devrez reverser 65% de votre chiffre d’affaires, ce qui est tout de même une somme très importante. Un statut peu intéressant si vous vous lancez à peine en tant que Freelance à Paris.
Le portage salarial
Si vous ne désirez pas vous enquiquiner avec toutes ces formalités, le portage salarial peut être une option intéressante. C’est une plateforme de portage qui va prendre en charge toutes vos démarches en devenant votre employeur le temps d’une mission à réaliser. Elle prélève une commission sur la facture établie, mais vous n’aurez absolument rien à gérer. Cela peut être intéressant si vous débutez en tant que Freelance à Paris. Attention cependant, 60% de votre rémunération brute sera à reverser à l’Etat (avec une partie à la plateforme de portage salarial).
Savoir définir vos tarifs
Une fois votre statut en tant que Freelance à Paris choisi, vient l’étape important des tarifs. En effet, vous ne pourrez pas commencer à exercer sans avoir établi au préalable le prix de vos missions. C’est une étape qui demande du temps et une certaine réflexion afin de trouver le prix le plus juste pour en retirer des revenus conséquents.
Bien définir votre seuil de rentabilité
Afin de pouvoir devenir un bon Freelance à Paris, vous devrez savoir définir votre seuil de rentabilité. Cela va vous permettre de bien calculer le plancher sous lequel vous ne devrez pas descendre, au risque de perdre de l’argent. Vous devrez vous assurer que le salaire net que vous arriverez à toucher sera capable de combler toutes vos dépenses personnelles, mais aussi vos dépenses professionnelles.
Choisir entre taux horaire et taux journalier
Un bon Freelance à Paris se doit également de choisir entre le taux horaire et le taux journalier. Avec le taux horaire, vous serez donc payer à l’heure, ce qui est très intéressant pour des missions de courte durée ou ponctuelle. Le taux journalier vous permet de fixer un tarif pour une journée de travail, mais peut parfois être difficile à mettre en place. A vous de déterminer en fonction de votre activité en Freelance à Paris, le type de rémunération qui vous convient le mieux.
Prendre en compte les jours non travaillés
Même si vous êtes un Freelance à Paris très acharné, il est clair que vous ne pourrez pas travailler 35 jours par an. Entre les jours chômés, les éventuels jours de maladie et les vacances, il est important de prendre en compte les jours non travaillés. En moyenne, un Freelance à Paris va travailler une vingtaine de jours par mois.
Se renseigner sur les prix pratiqués
Afin de vous faire une idée plus précise de vos tarifs en Freelance à Paris, n’hésitez pas à vous renseigner sur les prix pratiqués dans votre branche. Cela vous permettra de pouvoir établir une grille tarifaire de base sur laquelle vous pourrez vous appuyer afin de fixer vos propres prix. De plus, cela vous permettra de vous démarquer de la concurrence en proposant des tarifs attractifs. Attention bien sûr à ne pas vous mettre en danger en proposant des prix trop bas.
Avoir un site Internet riche en contenus et visibilité
Se lancer dans une activité Freelance à Paris, c’est également très présent sur la toile. L’outil Internet étant utilisé en masse, votre visibilité en ligne s’avère indispensable pour gagner de la clientèle. Différentes options s’offrent à vous : faire créer votre site Internet par un professionnel, mais cela représente un coût conséquent. Ou bien, le créer vous-même en utilisant les outils de création de sites mis à votre disposition. Cette option, bien que plus économique, vous demandera cependant plus temps et posséder des compétences en informatique et référencement naturel.
Bien vous positionner dans les moteurs de recherche
Pour être visible en ligne, vous devrez être très bien positionné dans les moteurs de recherches. Cela passe donc par un site riche en contenus informatifs et parfaitement référencés. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des outils de référencement SEO qui pourront vous être très utiles. Si votre budget vous le permet, vous pourrez également faire appel à un professionnel du Web. Il se chargera de mettre en valeur votre activité en Freelance à Paris grâce à des stratégies de marketing digital efficaces.
Générer des articles de qualité
Afin que votre activité de Freelance à Paris soit reconnue en ligne, elle doit être intéressante. Cela passe donc par la rédaction d’articles de qualité afin de donner envie aux internautes de vous lire. Que cela soit pour un blog ou pour un site d’entreprise, vous devrez prendre le temps de l’alimenter quotidiennement. En utilisant les bons mots clés, cela vous permettra aussi de bien vous positionner sur les moteurs de recherches.
Utiliser les réseaux sociaux
Stratégie de marketing digital reconnue : la présence sur les réseaux sociaux. Vous ne pourrez pas vous lancer en Freelance à Paris si vous n’êtes présent sur les médias sociaux. Il sera important de vous créer une communauté, qui grandira au fil du temps, afin de trouver de nouveaux clients. N’hésitez pas non plus à participer aux groupes d’échanges dédiés à votre activité afin de vous faire connaître. De plus, vous pourrez obtenir des conseils de professionnels plus expérimentés dans ce secteur.