Devenir Freelance : comment bien choisir ses tarifs ?
S'identifier
Si vous vous lancer en tant que travailleur indépendant, la question Devenir Freelance : comment bien choisir ses tarifs va certainement se poser. Peu importe le secteur d’activité dans lequel vous exercer, il est primordial que vous puissiez être rémunéré à votre juste valeur. Voici donc des conseils afin de savoir comment choisir ses tarifs en Freelance.
Connaître votre secteur d’activité pour établir vos tarifs
Connaître les tarifs pratiqués dans votre secteur d’activité
En tant que Freelance, savoir comment bien choisir ses tarifs c’est donc avant tout réaliser une étude de marché. En fonction du secteur d’activité dans lequel vous avez décidé de vous lancer, il existe certainement une grille tarifaire de base.
Bien identifier vos concurrents
Afin de bien choisir ses tarifs en Freelance, il est indispensable d’identifier vos concurrents. Il va de soi que vous n’êtes pas le seul Freelance à vous lancer dans une activité. Aussi, il va falloir vous démarquer et sortir de la masse. Vous devrez prendre le temps de déterminer les prestations qu’ils proposent et à quels tarifs. En fonction de ces prix, il vous sera plus facile de répondre à la question Freelance : comment bien choisir ses tarifs ?
Bien cibler vos potentiels clients
Pour bien choisir ses tarifs en Freelance, vous devrez également prendre le temps de bien cibler vos clients potentiels. Cela vous permettra également de pouvoir établir une grille tarifaire en fonction des besoins dans votre secteur d’activité. Il faudra aussi vous poser les bonnes questions en plus de celle : Freelance : comment bien choisir ses tarifs ? A savoir : quel est le niveau de leurs revenus ? Ou encore, quels sont leurs besoins ? Leurs besoins en termes de volume ? Etc…
Anticiper toutes vos dépenses
Afin de savoir comment bien choisir ses tarifs en Freelance, vous devrez également anticiper toutes vos dépenses. Il est effectivement important de savoir que les revenus que vous aurez engendrés seront impérativement impactés par des charges.
Les différentes dépenses récurrentes
Afin de savoir comment choisir ses tarifs en Freelance, vous devrez tout d’abord calculer vos dépenses récurrentes. Cela concerne votre abonnement Internet, votre abonnement de téléphone professionnel, les cotisations sociales, les impôts, ou encore le loyer de votre local ou entreprise.
Les différentes dépenses liées à votre activité
Les dépenses liées à votre activité sont aussi à calculer afin de bien choisir ses tarifs en Freelance. Comme par exemple, l’achat de matériel pour réaliser vos tâches, ou encore, l’assurance responsabilité civile professionnelle, les déplacements professionnels etc…
Les différentes charges sociales et fiscales
Freelance : comment bien choisir ses tarifs, c’est aussi prendre en compte les différentes charges sociales et fiscales. En tant qu’autoentrepreneur, cela sera de l’ordre de 30% de votre salaire net. Pour un autre statut, vous devrez au moins compter 50% des bénéfices générés.
Toujours avoir une trésorerie
En tant que Freelance, pour bien choisir ses tarifs, vous devrez toujours songer à garder une trésorerie. Celle-ci vous sera très utile en cas de retard de paiements de vos commandes ou encore, des problèmes avec les Impôts.
Choisir entre taux horaire et taux journalier
Si vous vous posez la question Freelance : comment bien choisir ses tarifs ? Vous devrez faire le choix entre taux horaire et taux journalier. Ces deux rémunérations comportent des différences, qu’il est important de connaître, afin de bien choisir vos tarifs Freelance.
Qu’est-ce que le taux horaire ?
Le taux horaire est donc de vous facturer à l’heure de travail réalisée. C’est un moyen assez difficile à quantifier car, il est important de savoir combien de temps vous allez passer pour réaliser une mission. Or, s’il s’avère que vous êtes réglé comme une horloge et que le secteur d’activité vous le permet, le taux horaire s’avère être intéressant pour vous faire rémunérer. Ce type de rémunération est idéal pour des missions ponctuelles, que vous réaliserez sur une journée.
Qu’est-ce que le taux journalier ?
En tant que Freelance, bien choisir vos tarifs peut également opter pour le taux journalier. Cela veut donc dire que vous fixerez un prix pour une journée de travail effectuée. Une notion assez vague car, une journée de travail ne comporte pas le même nombre d’heures en fonction de l’activité pratiquée. Cependant, si vous travaillez tous les jours de la semaine et que vous y consacrez 100% de votre temps, le taux journalier est bien plus intéressant pour vous.
Définir le salaire mensuel que vous souhaitez toucher
En tant que Freelance, bien choisir ses tarifs doit également passer par la définition de votre salaire mensuel souhaité. Attention donc à ne pas voir trop grand, ou à l’inverse, à vous dévaluer. Pour trouver le tarif le plus juste, prenez donc le temps de bien vous renseigner sur votre secteur d’activité. Prenez aussi en compte votre niveau d’étude, les diplômes obtenus et l’expérience que vous possédez. Ainsi, il est plus facile de bien choisir ses tarifs en Freelance.
Définir le nombre de jours travaillés
Afin de définir votre Taux Journalier Moyen (TJM), il sera indispensable de calculer le nombre de jours travaillés dans l’année. En effet, entre les weekends, les jours chômés ou les jours de maladie, vous ne travaillerez pas 365 jours par an. Pour cela, prenez en compte la technicité des missions et du délai nécessaire pour les réaliser. Ainsi, cela vous permettra de répondre plus facilement à la question Freelance : comment bien choisir ses tarifs.
Prendre en compte votre valeur ajoutée et votre expertise
Bien choisir ses tarifs en Freelance exige aussi de prendre en compte votre valeur ajoutée et votre expertise. Votre qualification comme votre expérience professionnelle vont jouer un rôle très important dans le calcul de vos revenus Freelance.
Ne surtout pas vous sous-estimer
Si vous avez décidé de vous lancer dans une activité Freelance, c’est que vous jugez posséder les compétences nécessaires. Aussi, il ne faut surtout pas vous sous-estimer lorsque vous choisirez vos tarifs en Freelance. Surtout que si vous proposez des tarifs trop bas, les clients risquent de croire que votre travail est médiocre. Cela ne leur donnera pas envie de vous faire confiance et de vous confier des missions.
Mettre en avant vos atouts
Comment bien choisir ses tarifs en Freelance ? Savoir mettre en avant vos atouts. Si vous avez des spécificités dans votre secteur d’activité, n’hésitez pas à le faire savoir. Cela vous permettra de vous faire rémunérer en conséquence.
Travailler sur votre valeur ajoutée
Afin de pouvoir prétendre à des revenus plus élevés, vous devrez toujours travailler votre valeur ajoutée. En effet, plus vous posséderez de compétences et d’expérience, plus vous serez en mesure de bien choisir vos tarifs Freelance et donc, d’engendrer des revenus plus élevés.
Ne surtout pas confondre chiffre d’affaires et bénéfices
Afin de savoir comment choisir ses tarifs en Freelance, il sera important de ne pas confondre le chiffre d’affaires avec les bénéfices engendrés. Ce sont en effet deux choses bien différentes, qu’il est important de connaître. Le fait de générer un important chiffre d’affaires ne veut pas dire pour autant que vous en tirerez d’énormes bénéfices. Aussi, pour bien choisir ses tarifs Freelance, il vous faut faire la différence.
Quelle est la différence entre CA et bénéfices ?
Freelance : comment bien choisir ses tarifs, c’est donc connaître la différence entre chiffre d’affaires et bénéfices. Le CA est les revenus engendrés par votre activité et qui ont été encaissés. En revanche, le bénéfice est le revenu que vous en tirez, une fois toutes les dépenses soustraites. Afin de bien choisir ses tarifs en Freelance, vous devrez prendre en compte vos bénéfices générés par votre activité.
Les erreurs à ne surtout pas commettre
Afin de pouvoir répondre avec précision à la question Freelance : comment bien choisir ses tarifs ? Certaines erreurs ne doivent surtout pas être commises.
Ne pas prendre en compte le temps non travaillé
Les missions à réaliser peuvent demander des recherches approfondies, des déplacements, ou encore des modifications. Or, cela est considéré comme du temps non travaillé. Or, pour bien choisir vos tarifs Freelance, vous devrez le prendre en compte. C’est pourquoi, vous ne devez pas hésiter à gonfler un peu vos tarifs afin d’en retirer des revenus raisonnables.
Faire trop facilement confiance
Devenir Freelance et bien définir ses tarifs c’est aussi se montrer un peu méfiant. En effet, il ne faut pas commencer une mission ou un projet sans avoir fait signer un devis au préalable. Si le client ne vous paie, vous ne disposerez d’aucune preuve de la commande passée.
Surévaluer ou sous-estimer vos tarifs
Comment bien choisir ses tarifs Freelance, c’est aussi choisir le prix le plus juste. Pour cela, vous ne devrez ni vous surestimer, ni vous sous-estimer. En proposant des prix plus élevés que le marché, vous risquez de décevoir le client qui s’attendra à recevoir un travail irréprochable. Ce qui n’est hélas pas toujours le cas. En revanche, en proposant des tarifs très bas, vous perdre fortement en crédibilité. Les clients auront tendance à penser que vous n’êtes pas un professionnel qualifié et ne feront pas appel à vos services. Vous y perdrez donc de l’argent et des clients !