Développeur freelance
S'identifier
Les entreprises ont un besoin croissant de professionnels de l’informatique et le développeur freelance fait partie des experts qui répondent à cela. En effet, les sociétés sont nombreuses à ne pas disposer de services internes dédiés à ces tâches, car elles n’en ont pas l’utilité à l’année. Voici tous les conseils pour vous lancer dans la carrière de développeur freelance.
Qu’est-ce qu’un développeur freelance ?
Le développeur freelance travaille sur les interfaces informatiques en fonction des besoins de son client, avec des supports différents : site web, application smartphone, application Internet, site intranet, outils en ligne, etc.
Le développeur freelance travaille sur des missions ponctuelles ou récurrentes, mais ne fait pas partie du personnel permanent de la société. Il n’a ni CDD, ni CDI, mais un contrat rédigé sur-mesure. Il peut également travailler sur des projets d’entreprise, en amont de leur création.
Si le développeur freelance est à son compte, il ne travaille pas seul. Il dépend du chef d’entreprise ou du chef de projet pour les sociétés plus étoffées. Il peut exécuter le cahier des charges, mais aussi participer à sa conception. Son rôle est technique, ce qui impose une formation professionnelle rigoureuse.
Les tâches du développeur freelance
Le développeur freelance peut intervenir à toutes les étapes d’un dossier. Une entreprise peut l’impliquer dès la création d’un projet, pour sa réalisation, ainsi que pour son suivi.
En amont du projet de l’entreprise, il faut évaluer les besoins et rédiger le cahier des charges. Viennent ensuite la conception théorique et toute la préparation. L’exécution constitue de cœur du métier de développeur, avec la création du site ou de l’application et son codage.
Le projet est ensuite testé, avant d’être lancé. Le développeur veille à son bon fonctionnement, relève les bugs et les corrige. Il peut ensuite participer à la formation des usagers, ainsi qu’à la rédaction du support technique et de la notice.
Enfin, sa mission peut se poursuivre avec l’élaboration des mises à jour et la maintenance.
Pourquoi devenir développeur freelance ?
Le travail d’indépendant est accessible à tous aujourd’hui. Vous pouvez créer une micro-entreprise en quelques clics, sans investissement financier et sans formalités compliquées par la suite. Vous pouvez ensuite démarcher les entreprises et vous inscrire sur des plateformes freelances pour développer votre clientèle.
La liberté
L’avantage d’être développeur freelance est que vous êtes votre propre patron et vous jouissez d’une totale liberté. C’est la meilleure solution pour éviter la routine. Vous travaillez à la mission, ce qui vous permet de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir différents secteurs d’activité, ainsi que différents environnements de travail.
En tant qu’indépendant, vous organisez votre agenda professionnel comme vous l’entendez. Le développement vous permet de travailler à distance, vous n’avez en aucun cas besoin d’être présent dans l’entreprise au quotidien. Cela vous permet de vivre où vous voulez, et pas nécessairement dans les villes où sont basées les sociétés.
Le développeur freelance peut choisir une vie de nomade digital, ce qui est le rêve de beaucoup. Si vous avez envie de découvrir le monde ou de vous installer dans un autre pays, les nouvelles technologies vous le permettent aujourd’hui.
Ce métier ne nécessitant pas d’investissements importants et comme vous n’avez pas besoin d’associé, vous pouvez choisir le statut juridique le plus simple pour vos débuts : la micro-entreprise. Vous n’avez quasiment aucune obligation comptable et les déclarations fiscales et sociales sont simplifiées à l’extrême.
La micro-entreprise est idéale pour vous lancer. Par la suite, si vous dépassez le seuil du chiffre d’affaires encadré par la loi (76 200 €), vous devrez changer de statut, avec une EURL, EIRL ou SASU par exemple qui restent des structures simples à gérer.
Les contraintes
Vous ne devez cependant pas ignorer les inconvénients du travail de l’indépendant. Vous n’avez pas de salaire fixe et il vous revient de trouver les clients et les missions qui vous font vivre. Vous ne percevez ni indemnités de chômage, ni congés payés.
Il faut vous discipliner pour assumer les missions pour lesquelles vous vous êtes engagé. Si vous n’êtes pas sérieux, votre petite entreprise va vite péricliter.
Il n’y a rien d’insurmontable dans le fait de vous mettre à votre compte, mais vous devez juste être conscient de l’application que cela demande.
Comment devenir développeur freelance
On ne s’improvise pas développeur freelance, il faut avoir effectué la formation adéquate et disposer d’une certaine expérience. Vous pouvez vous lancer en indépendant dès l’obtention de vos diplômes, même si cela reste plus facile après un minimum d’expérience en tant que salarié.
Vous avez également la possibilité de cumuler le salariat et l’activité indépendante. Pour assurer le démarrage de votre entreprise de développeur freelance, vous pouvez commencer à la développer alors que vous êtes encore salarié. Votre emploi du temps va être bien rempli, mais vous conservez la sécurité du salaire fixe.
La meilleure façon pour démarrer votre activité d’indépendant est de vous inscrire sur une ou plusieurs plateformes freelances. Vous allez créer un profil et profiter de la visibilité du site pour décrocher vos premières missions. Ces premiers contrats vous permettent de collecter des avis positifs sur votre profil et de développer votre notoriété, en même temps que votre expérience.
Lorsque vous estimez que votre roulement de commandes est suffisant, vous pouvez quitter votre emploi de salarié pour vous consacrer entièrement à votre activité de développeur freelance.
Un développeur freelance qui travaille sur ses ordinateurs
Les formations pour devenir développeur freelance
Pour décrocher un travail de salarié, mais aussi pour légitimer votre service de développeur freelance, vous disposez de différentes formations. Elles sont de tous niveaux : BTS, Bachelor, Licence, Master ou Cursus Grande École. Vous y apprendrez les différents langages informatiques et leur finalité, comment identifier les besoins d’un client, comment construire un projet, etc.
Les formations constituent une base. Vous devez ensuite faire preuve de créativité et d’inventivité. Le développeur freelance est un professionnel de la technique, mais il possède également une facette que l’on pourrait considérer comme artistique. Vous proposez alors un service augmenté qui va séduire vos clients. C’est ce qui fera votre différence et vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.
C’est ensuite votre expérience qui vous aide à faire progresser votre activité de développeur freelance. Avec le temps, vous constituez l’équivalent d’un book pour un artiste et pouvez revendiquer des projets divers qui montrent votre palette et votre talent, en même temps que votre sérieux.
La formation à la législation de l’informatique
Vous devez également être formé à la législation de l’informatique. Toute notre société est normée et encadrée, et le monde de l’informatique ne fait pas exception. Vos futurs clients n’ont pas à connaître les législations qui concernent la technique, c’est à vous de leur garantir que votre travail respecte les normes. Cela implique de vous y former en permanence, car ces contraintes évoluent et vont souvent en se complexifiant. Si vous livrez un travail qui ne satisfait pas aux normes et que votre client rencontre des problèmes, il peut se retourner contre vous et les conséquences peuvent être graves.
Les spécialisations de la formation développeur freelance
Outre le parcours généraliste, vous pouvez choisir de vous spécialiser. Si un domaine vous passionne plus que les autres, vous y former vous permet de proposer un service de développeur freelance plus pointu et donc plus cher.
Vous n’êtes pas obligé de suivre ces formations dans un cadre scolaire. Vous pouvez parfaitement vous former en autodidacte, en parallèle de votre travail de développeur freelance. Il existe suffisamment de cursus sur Internet, avec des formations, tutoriels et MOOC qui vont enrichir vos compétences. Elles sont ensuite monnayables, car tout service supplémentaire s’ajoute à votre grille de tarifs. C’est aussi excellent pour le bouche à oreille qui est capital pour développer votre notoriété et votre popularité.
Le développement d’applications mobiles
Les smartphones ont détrôné les ordinateurs pour la consultation des sites Internet et pour l’utilisation des applications qui en émanent. Pour une entreprise, posséder sa propre application est une fierté. Vous pouvez aussi développer des applications pour des sociétés qui vendent des applications de services.
Enfin, si vous avez l’âme d’un créatif, vous pouvez concevoir vos propres applications smartphone (et tablette) que vous allez ensuite commercialiser.
Le PHP et les fonctions responsive
Toujours en relation avec l’essor des smartphones, vous spécialiser en PHP vous permet de vous spécialiser dans la transformation des sites en responsive et ainsi apporter un service original à votre client.
La multiplication des langages informatiques
Plus vous maîtrisez de langages informatiques, plus vos champs d’application sont larges. Vous pouvez vous former à plusieurs langages et vous spécialiser dans un langage en particulier.
Tout ce qui vous permet de vous démarquer de l’offre classique constitue un atout pour un développeur freelance.
Le développeur blockchain
Le blockchain concerne une technologie de stockage qui crypte des chaînes d’information indépendantes les unes des autres et inaltérables. L’apprentissage des langages informatiques est encore plus poussé, d’autant qu’il intègre un langage à part des codes informatiques courants.
Le champ d’application de la blockchain est large et vous permet de proposer des services de pointe aux entreprises.
Les perspectives de travail pour le développeur freelance sont illimitées. Vous devez prendre le temps de vous former sérieusement, et ainsi vous ouvrir les portes d’une carrière florissante et passionnante.