Comment utiliser Adsense ?
S'identifier
Comment utiliser Adsense ?
Adsense est un système de régie publicitaire détenu par Google. Ce programme est disponible à tout le monde et peut rapidement devenir une source de rémunération, à condition qu’il soit bien utilisé. En effet, ce système de monétisation permet d’accueillir facilement des publicités sur un site internet ou sur une chaîne YouTube. C’est pourquoi nous allons vous expliquer en détails la façon d’utiliser Google Adsense au sein de cet article.
Comment utiliser Adsense ? : Comment créer un compte Google Adsense ?
La création d’un compte Google Adsense est très simple et rapide. Pour cela, vous devez commencer par réunir les deux éléments suivants :
- Un compte Google (rattaché à votre compte Gmail)
- Un site, un blog ou une chaîne dont vous êtes propriétaire et qui est conforme au Règlement du programme Google Adsense
Ensuite, la création du compte sur Google Adsense s’effectue comme suit :
- Se rendre sur la page : https://www.google.com/adsense/start.
- Cliquer sur « Premier pas »
- Saisir l’URL de votre site internet
Dans le cas où vous êtes propriétaire d’une chaîne sur YouTube sur laquelle vous souhaitez diffuser les annonces, vous devez vous connecter et vous rendre sur le lien suivant : https://studio.youtube.com/channel/UC/monetization
Néanmoins, il est aussi possible que votre site soit hébergé dans un site hébergeur partenaire de Google Adsense. Si c’est le cas, vous devez cliquer sur « Continuez dans » juste après avoir saisi l’URL de votre site. Cette solution permettra d’activer votre compte Google Adsense beaucoup plus rapidement.
Après avoir franchi cette étape, vous allez devoir saisir votre adresse email. Lorsque c’est fait, vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Enregistrer et continuer » et sélectionner votre pays.
Au cours de cette inscription, vous allez devoir configurer votre profil de paiement. De ce fait, vous devez impérativement disposer d’une adresse postale et d’un numéro de téléphone portable compatible avec votre pays de résidence déclaré.
Enfin, l’approbation de votre compte Google Adsense peut prendre jusqu’à 48 heures. Suite à l’approbation de votre compte, vous recevrez directement un e-mail de confirmation sur l’adresse mentionnée. Dans le cas où vous ne recevez rien au bout de plusieurs jours, veillez à ce que chaque étape pour l’inscription ait bien été remplie.
Savoir associer le compte Google Adsense avec une chaîne YouTube
Pour commencer, sachez qu’il est possible d’associer votre compte Google Adsense avec plusieurs chaînes YouTube. Pour cela, vous devez effectuer la même étape expliquée précédemment concernant la chaîne YouTube. A contrario, vous devez aussi savoir que vous ne pouvez posséder qu’un seul compte Google Adsense. Dans le cas où vous tentiez d’en créer plusieurs pour un seul et unique bénéficiaire, tous vos comptes seront directement bloqués jusqu’à ce que vous les supprimiez pour n’en garder qu’un seul.
Maintenant, il est important d’apprendre à associer votre compte Google Adsense avec votre gestionnaire de contenu sur YouTube. En tant que propriétaire, vous avez le droit d’appliquer les règles de monétisation de votre chaîne. Par cette étape, vous allez déterminer si le propriétaire de la chaîne (c’est-à-dire vous) peut monétiser les vidéos à travers le programme Google Adsense.
Grâce à l’association du compte Google Adsense avec le gestionnaire de contenu de votre chaîne, vous pouvez désormais monétiser vos vidéos. De ce fait, les annonces seront directement affichées dans les contenus validés pour le programme de monétisation.
Par cette association, vous être le seul maître des annonces qui sont publiées sur vos vidéos. Par conséquent, vous allez pouvoir modifier certains éléments comme :
- Les formats d’annonces autorisés sur la chaîne
- L’attribution des rôles des administrateurs dans la chaîne
- La revendication sur l’accès aux rapports et aux données d’analyses
En effet, il est bon de rappeler que vous pouvez inviter des utilisateurs à gérer le contenu de votre chaîne YouTube. Cette solution est généralement dédiée aux entreprises qui détiennent une chaîne qui sera gérée par un responsable des réseaux sociaux par exemple. C’est pourquoi vous devez définir au préalable les fonctions dont il dispose sur l’utilisation de Google Adsense, que ce soit sur YouTube ou sur votre propre site internet.
Comment utiliser Adsense ? : Comment choisir l’affichage des annonces ?
Avec Google Adsense, vous pouvez tout à fait bannir les publicités qui ne vous plaisent pas et que vous ne souhaitez pas voir sur votre site internet. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans votre espace Google Adsense et d’empêcher l’affichage d’une annonce qui ne correspond pas à votre contenu. De plus, cette fonction est appréciée par les algorithmes de Google car cela montre que vous portez de l’attention aux publicités qui sont publiées sur votre site.
De ce fait, cette gestion d’affichage est très importante. En plus de modéliser votre site ou votre chaîne, vous optimisez le nombre de visites sur votre site internet grâce aux espaces publicitaires qui sont parfaitement placés. Et avec un nombre de clics important, vous touchez plus d’argent avec le programme Google Adsense.
Cependant, cette gestion ne s’effectue pas toute seule. En effet, les algorithmes issus de la « machine Learning » de Google sont aussi chargés d’afficher des annonces reliées aux thématiques de votre site. Néanmoins, évitez de vous reposer sur cette solution en prenant le temps de gérer l’affichage des annonces de manière régulière en vous rendant sur votre espace.
Comment utiliser Adsense ? : Google Adsense : bien comprendre les différents types de publicités
Désormais, vous avez accès à la plateforme Google Adsense sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ici, nous allons vous décrire les étapes pour la gestion des annonces :
- Cliquer sur « mes annonces »
- Cliquer sur « créer une annonce »
Maintenant que vous êtes sur la page suivante, il y aura 3 types de publicités qui vous seront proposées.
1- Les annonces textuelles et graphiques
En choisissant cette option, la publicité s’affichera directement sur une bannière au sein de l’une des pages de votre site. De plus, vous pouvez aussi cliquer sur la flèche verte qui se situe en haut à droite de la bannière pour obtenir des explications sur les raisons de l’affichage de cette annonce sur votre site. Bien évidemment, vous pouvez aussi cliquer sur la croix si vous ne souhaitez plus voir cette bannière dans vos pages.
2- Les annonces en publicités natives ou in-Feed
Les annonces in-Feed sont pratiques car elles s’intègrent dans le contenu au même format que votre site. De plus, ce sont des publicités qui sont directement en lien avec votre thématique et qui offrent une plus-value aux visites des internautes sur votre site.
3- Les annonces intégrées dans un article
Enfin, les annonces à l’intérieur d’un article permettent d’intégrer directement les publicités entre deux paragraphes. Cependant, il faudra faire attention avec cette option car les annonces ne sont pas toujours en lien avec votre thématique. De ce fait, vous devez prendre le temps de les supprimer lorsque c’est le cas car elles peuvent être intrusives pour le lecteur.
Comment utiliser Adsense ? : Quelles sont les différentes tailles de bannières sur Google Adsense ?
En tant que propriétaire du site, vous pouvez choisir les tailles de bannières afin d’améliorer l’expérience de visite des internautes et favoriser les clics. Avec Google Adsense, vous avez le choix entre plusieurs dimensions :
- Responsive : format adapté à tous les sites et à tous les écrans
- 728 x 90 Leaderboard : format qui s’affiche en haut du contenu principal
- 336 x 280 grands rectangles : format avantageux pour les annonces en publicités natives
- 320 x 100 grandes bannières pour mobiles : format adapté aux grands écrans
- 300 x 600 formats demi-page : bannière affiché sur l’espace à droite de la page, permet d’afficher plus d’éléments
Quelles sont les astuces pour améliorer les performances de vos annonces Adsense ?
Comme vous venez de le voir, vous êtes libre de choisir l’emplacement et la taille des bannières d’annonces publiées sur votre site. Cependant, il existe quelques petites astuces qui pourront vous permettre d’améliorer les performances de vos annonces et de générer plus de revenus.
Proposer des contenus riches et uniques
Pour valoriser les annonces et obtenir des clics, vous devez créer des contenus originaux et uniques. De ce fait, essayez de choisir des sujets qui vous passionnent et qui intéressent votre audience. En travaillant avec d’autres personnes passionnées, vous allez pouvoir optimiser les visites sur votre site et optimiser vos chances de générer des clics sur les annonces. L’une des principales erreurs avec Google Adsense serait de multiplier les contenus de faible qualité.
Offrir des options pour vous connaître
Aussi, vous devez faire en sorte de ne pas perdre tous vos visiteurs. Pour cela, pensez à placer des canaux qui permettront aux internautes de vous suivre après leur visite sur votre site : réception d’emails promotionnels, réseaux sociaux… Grâce à cette astuce, les algorithmes de Google Adsense constatent vos efforts et ils améliorent les annonces diffusées sur vos pages. Au fil du temps, il ne vous restera plus qu’à perfectionner la qualité de vos contenus.
Valoriser la qualité du site
Un visiteur qui se rend sur votre site ne cliquera pas directement sur l’annonce Adsense. Pour optimiser les chances qu’il reste captivé, vous devez optimiser la qualité de votre site :
- Indiquer les liens de navigation pour chaque page du site en haut de la page d’accueil
- Proposer de visiter une autre page avec un contenu différent sur chaque page
- Valoriser les contenus les plus populaires qui peuvent intéresser
Pour bien profiter du programme de monétisation Google Adsense, la gestion de l’affichage et du contenu sont des éléments fondamentaux. C’est pourquoi vous devez faire les efforts réguliers si vous souhaitez en tirer tous les bénéfices, tout en optimisant l’image de votre site.