Comment travailler en freelance pour lancer son activité professionnelle ?
S'identifier
Nombreuses sont les personnes salariées à rêver de se lancer dans une activité Freelance. Quoi de mieux en effet que de pouvoir s’affranchir de sa hiérarchie de travail et jouir de la plus grande liberté ? Or, avant de se lancer dans cette grande aventure, il est important de savoir comment travailler en freelance pour lancer son activité professionnelle. Devenir travailleur indépendant demande d’endosser de nombreuses responsabilités afin d’assurer la pérennité de son entreprise.
Qu’est-ce que travailler en Freelance ?
Comment travailler en Freelance ? En comprenant tout d’abord ce qu’est ce statut de travailleur indépendant. Travailler en Freelance veut donc dire que vous endosserez le rôle d’entrepreneur, de propriétaire mais également d’employé. Travailler en Freelance ou « à son compte » vous permettra donc de lancer votre propre activité professionnelle en devenant votre patron. Vous jouirez de la plus grande liberté afin de mener à bien la pérennité de votre entreprise. Cependant, travailler en Freelance exige certaines connaissances et de la rigueur car, vous aurez les clés de la réussite de votre entreprise entre vos mains.
Travailler en Freelance n’est pas un statut juridique à proprement parler. En effet, le travailleur indépendant a le choix entre plusieurs statuts juridiques pour créer son activité professionnelle. Pour se lancer dans l’aventure du Freelance, il est donc important de savoir comment s’y prendre afin de pouvoir exercer en toute légalité.
Les avantages et les inconvénients de travailler en Freelance
Travailler en Freelance possède un grand nombre d’avantages, mais aussi certains inconvénients qu’il est important de connaître. Parmi les principaux avantages de devenir travailleur indépendant, on peut donc citer :
- Une grande liberté d’action : ce projet est le vôtre et vous pouvez choisir l’orientation que vous désirez donner à votre activité professionnelle. Vous aurez ainsi la possibilité de saisir de nombreuses opportunités afin de faire prospérer votre entreprise sur le long terme
- Une totale indépendance : aucun lien de subordination puisque c’est vous qui gérer de A à Z votre activité en faisant vos propres choix. Attention cependant, cela exige de prendre les bonnes décisions et de faire les bons choix pour rendre votre activité pérenne
- Des heures flexibles : car vous pourrez établir votre emploi du temps en fonction de vos préférences, de vos obligations et/ou contraintes personnelles comme professionnelles. Vous aurez une totale liberté pour aménager votre temps de travail afin de pouvoir s’adapter au mieux à votre vie de famille
- Une fierté personnelle : votre réussite professionnelle ne dépendra que de vous et vous en retirerez une grande fierté et satisfaction personnelle
Néanmoins, certaines contraintes et inconvénients sont également à prendre en compte si vous décidez de travailler en Freelance. Comme par exemple :
- Etre en mesure de réaliser un bon chiffre d’affaires afin de pouvoir en retirer des bénéfices compétents pour pouvoir vivre de votre activité professionnelle
- Ne pas bénéficier de la sécurité de l’emploi car, travailler en Freelance est assez aléatoire et ne vous offre pas les mêmes garanties qu’un CDI
- Vous bénéficierez d’une couverture sociale moins avantageuse que celle du régime général
- Vous ne pourrez pas avoir droit à l’assurance chômage afin de vous aider dans les périodes creuses pour supporter les charges sociales souvent élevées
- Envisager un grand investissement personnel car, lancer son activité Freelance demande du temps, de la patience et une grande dose de persévérance
Bien appréhender votre future activité Freelance
Comment travailler en Freelance ? En prenant le temps de bien appréhender votre future activité professionnelle. Et cela passe par une étude approfondie du marché du Freelancing afin de pouvoir mener votre projet professionnel à terme. En fonction du secteur d’activité dans lequel vous désirez vous lancer, vous devrez vous assurer qu’il ne soit pas bouché et qu’il est possible de percer. En effet, certains domaines d’activité connaissent une concurrence très rude et dans lesquels il est très difficile de se faire une place. Appréhender votre future activité vous permettra de bien vous lancer et de travailler en Freelance dans les meilleures conditions.
Choisir le bon statut juridique de votre activité Freelance
Si vous vous demandez comment travailler en Freelance, vous devrez donc choisir le bon statut juridique pour lancer votre activité. En effet, le travailleur indépendant a le choix entre différents statuts, en fonction de ses attentes et de son activité.
La micro-entreprise
Comment travailler en Freelance et lancer votre activité ? En optant pour le régime de la microentreprise. Il s’agit du régime le plus populaire auprès des Freelances car, il est le plus accessible pour ceux qui débutent. Grâce à sa comptabilité allégée et son régime fiscal simplifié, la microentreprise a tout pour séduire les travailleurs indépendants. Attention cependant, la microentreprise a ses limites car, votre chiffre d’affaires ne devra pas dépasser les 170 000 euros (pour les régimes micro-BIC) et 70 000 euros (pour les régimes micro-BNC). Ainsi, ce statut juridique est le plus avantageux pour se lancer dans la grande aventure du travail Freelance.
La SASU/SAS
Afin de savoir comment travailler en Freelance, il vous sera également possible de créer une SAS (société par actions simplifiée) ou une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle). Caractérisées par une personne morale, ces entreprises permettent de garantir la sécurité de votre patrimoine personnel. De plus, l’autre gros avantage de ces sociétés, c’est que les dividendes ne sont pas touchés par les cotisations sociales.
L’EURL/SARL
Pour travailler en Freelance, vous pourrez aussi faire le choix de l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou de la SARL (société à responsabilité limitée). En cas de faillite de votre société, votre patrimoine personnel ne sera pas impacté. De plus, la SARL peut être composée de 1 à 100 associés et n’exige pas de capital minimal. Quant à l’EURL, vous n’aurez pas besoin d’associés pour la créer.
L’EI/EIRL
Travailler en Freelance sera également possible grâce à L’EI (entreprise individuelle) et l’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée). Aucun capital n’est exigé pour créer ces entreprises et l’imposition est appliquée sur le revenu (IR). Ainsi, en cas de difficulté, votre patrimoine personnel sera totalement protégé.
Le portage salarial
Comment travailler en Freelance et débuter votre activité ? En vous laissant tenter par le portage salarial. Sans prendre de risques, vous allez pouvoir lancer votre entreprise pour vous assurer de sa rentabilité sur plus ou moins long terme. En jouissant de la liberté du travailleur indépendant, vous bénéficierez également des avantages et de la protection du statut de salarié. C’est une relation tripartite qui inclue : l’entreprise de portage salarial, le consultant indépendant et l’entreprise cliente. Le Freelance signe alors un contrat de travail (CDD ou CDI) avec son entreprise de portage salarial afin de bénéficier de la protection sociale de ce statut. En revanche, il doit lui verser en contrepartie une part de son chiffre d’affaires qui prennent la forme de frais de gestion. En étant bien protégé, vous pourrez donc vous lancer dans le monde du Freelance en limitant les risques et les pertes.
Comment travailler en freelance pour lancer son activité professionnelle ? : Réaliser une bonne étude de marché
Il ne vous sera pas possible de travailler en Freelance sans avoir réalisé une bonne étude de marché. Il est effectivement important de savoir si votre projet peut être porteur et viable sur du long terme. Réaliser une étude de marché est indispensable pour vous assurer de la rentabilité de votre projet professionnel. En effet, vous allez pouvoir définir votre clientèle, sans oublier vos concurrents directs, mais aussi indirects. De plus, vous pourrez déterminer les forces et les points faibles de votre entreprise afin de pouvoir créer un bon business plan. Travailler en Freelance exige avant tout une certaine réflexion car, il s’agit de votre carrière professionnelle qui est en jeu.
Comment travailler en freelance pour lancer son activité professionnelle ? : Mettre en place un bon business plan
Vous l’aurez donc compris, pour travailler en Freelance, vous devez prendre le soin de réaliser un bon business plan. Avant de vous lancer et de créer votre entreprise, il sera indispensable de mettre en place la meilleure stratégie afin de ne pas avoir à improviser au dernier moment. Pour cela, vous devrez fixer le montant de vos prestations ou de vos honoraires (si vous exercez une activité proposant des prestations de service). Soyez attentif à votre stratégie marketing mais également à votre stratégie de communication qui seront les bases de votre activité Freelance.
Prospecter pour obtenir des clients
Travailler en Freelance n’est pas possible si vous n’avez pas des clients à satisfaire et qui vous rémunèreront en contrepartie. Vous devrez donc absolument passer par la phase de prospection afin de pouvoir espérer décrocher vos premiers contrats. Pour cela, vous devrez donc avoir une stratégie de communication réelle efficace. En effet, travailler en Freelance exige de savoir se vendre afin de donner confiance à vos futurs clients. Il sera donc très important que vous sachiez promouvoir vos compétences, produits et/ou services afin de pouvoir vous constituer une solide clientèle. Montrez à vos futurs clients qu’ils ont raison de vous faire confiance et que vous êtes en-mesure de répondre au mieux à leurs besoins. A vous de jouer maintenant !