Comment redimensionner une image avec Gimp ? Toutes les étapes à suivre
S'identifier
Logiciel open source et gratuit, Gimp vous permettra de créer des dessins numériques et de faire des montages photos de grande qualité. Offrant de nombreuses fonctionnalités et divers outils, Gimp est à ce jour l’équivalent de Photoshop. Aussi, si vous avez décidé d’utiliser cet outil très complet, il est possible que vous vous demandiez comment redimensionner une image Gimp ? Nous vous fournissons tous les conseils qui vous seront utiles pour redimensionner mais aussi pour couper une image. Ainsi, vous allez pouvoir réaliser toutes les démarches que vous désirez pour changer une image ou un dessin.
Qu’est-ce que Gimp ?
Avant de répondre à la question : comment redimensionner une image avec Gimp ? Intéressons-nous de plus près à ce logiciel. Il s’agit d’un logiciel de créations numériques open source et gratuit qui porte en réalité le nom de GNU Image Manipulation Program. Grâce à ce logiciel, vous allez donc pouvoir créer des dessins numériques, mais également des montages photos de grande qualité. Avec la plus grande précision, vous allez donc pouvoir réaliser des retouches, redimensionner des images, mais également créer des animations numériques. Cet éditeur graphique connaît un réel succès puisqu’il propose de nombreux outils et tout cela, dans une version entièrement gratuite et libre d‘édition.
Ainsi, ce logiciel de traitement d’image bitmap, peut très bien être utilisé dans le cadre privé mais également dans votre activité professionnelle. Vous pourrez directement le télécharger en ligne car, il peut être installé sur différents systèmes d’exploitation, comme : Microsoft Windows, Mac OS, Solaris, Linux ou encore GNU. De plus, il est disponible en 21 langues, ce qui vous permettra de pouvoir répondre au mieux à vos besoins.
Quelles sont les différentes fonctionnalités de Gimp ?
Pour répondre à la question : comment redimensionner une image avec Gimp, il est important de découvrir toutes les fonctionnalités que vous propose ce logiciel. Voici les principales fonctions que vous pourrez réaliser avec cet outil des plus complets en matière de créations numériques :
- Le dessin et la peinture numérique
- La création et l’édition d’icônes
- La création d’éléments graphiques de pages web
- La retouche photo avancée
- La gestion de nombreux formats (JPEG, GIF, BMP, PNG, PSD, PCX, TIFF)
- La gestion de calques (avec des couches visibles, des couches invisibles et des couches transparentes comme sur Photoshop)
- La réalisation d’animations numériques simples ou encore complexes
Sans oublier que Gimp met à votre disposition de nombreuses boites d’outils, dont les principales sont les suivantes :
- Des outils pour manipuler les images et les éléments, comme la loupe, l’outil d’alignement des calques mais aussi l’outil de déplacement
- Des outils pour transformer vos images et vos éléments, comme l’outil découpage, l’outil de mise à l’échelle, l’outil de rotation ou encore les outils de cisaillement et de perspective
- Des outils pour sélectionner, comme les outils de sélection rectangulaire, les outils de sélection elliptique, les outils à main levée, ou encore la sélection par couleur, la baguette magique ou même le lasso
- Des outils pour dessiner, comme l’outil texte, mais aussi l’outil de remplissage, l’outil de dégradé, sans oublier l’outil crayon, l’outil pinceau, ou encore l’outil gomme, l’outil aérographe et l’outil calligraphie
- Des outils pour retoucher et pour corriger, comme l’outil de clonage, l’outil flou et de netteté ou encore l’outil barbouillage et l’outil d’éclaircissement et d’assombrissement
Les étapes à suivre pour redimensionner une image
Nous allons maintenant pouvoir vous expliquer pas à pas comment redimensionner une image avec Gimp. Il peut effectivement être nécessaire d’adapter la taille de votre image pour la mettre sur un réseau social ou encore pour réaliser une composition numérique. Grâce à cette alternative gratuite et libre, vous allez donc pouvoir réaliser cette démarche avec la plus grande facilité.
Comprendre l’interface principale
Afin de pouvoir redimensionner une image avec Gimp, il est important de bien comprendre l’interface principale. Vous verrez donc apparaître trois zones bien distinctes sur votre écran lorsque vous ouvrez le logiciel. La partie gauche est réservée aux outils de l’usage courant comme les commandes de sélection de découpages, ou encore les zones de textes, les pinceaux, la pipette, le remplissage, etc… La partie centrale est réservée à votre espace de travail où vous pourrez observer toutes les modifications que vous allez réaliser au-fer-et-à-mesure. La partie de droite, enfin, est réservée aux options supplémentaires, comme la brosse et les motifs du pinceau. La partie inférieure, quant à elle, est réservée au système de calques.
Ouvrir votre image
Pour redimensionner une image avec Gimp, vous allez tout d’abord devoir l’ouvrir dans le logiciel. Si vous désirez ouvrir votre image avec le raccourci, appuyez sur Fichier > Ouvrir ou Ctrl + O. Vous vous apercevez alors que votre image est certainement trop grande pour répondre à vos besoins.
Redimensionner l’image
Aussi, pour redimensionner votre image avec Gimp sans avoir à la découper, vous devrez vous rendre dans le menu Images > Echelle et taille de l’image. Une fenêtre va alors s’ouvrir pour vous présenter la taille de votre image en pixels. Si cela vous dérange, vous avez la possibilité de changer cette unité de mesure en cliquant sur le petit ascenseur. Vous pourrez alors choisir l’unité de mesure en millimètres, en pouces ou encore en pourcentages. Ainsi, le logiciel s’adaptera à votre demande afin de vous rendre la tâche plus facile.
Maintenant, il va falloir changer les dimensions de votre image. Pour cela, vous devrez cliquer dans l’encart indiquant la largeur ou la hauteur de votre image. Vous pourrez indiquer la taille de votre image directement avec le pavé numérique ou en utilisant les petits ascenseurs montants et descendants. Le ratio (le rapport largeur et hauteur) est conservé durant cette opération. Il n’y a que la hauteur qui va automatiquement changer ou la largeur. Cela évitera à l’image de se déformer pendant que vous serez en train de la redimensionner.
Il vous sera cependant possible de désactiver ce ratio et de créer une déformation de l’image volontairement. Pour cela, vous devrez cliquer sur l’icône qui représente le maillon d’une chaîne. Ainsi, vous aurez la totale liberté de préciser les dimensions que vous désirez, afin de la déformer. N’oubliez pas de cliquer sur “mise à l’échelle” afin de valider vos modifications.
Redimensionner l’image manuellement
Il est possible que vous ne connaissiez pas les dimensions exactes pour redimensionner l’image avec Gimp. Pas de panique car, vous allez pouvoir réaliser ce changement de manière manuelle. Pour cela, vous devez utiliser l’outil de mise à l’échelle situé dans la boîte d’outils à gauche de votre écran. Cliquez alors sur l’icône qui correspond et placez votre souris sur l’un des petits carrés qui se trouvent sur le bord de votre image, au niveau des coins. A ce stade, vous aurez simplement à glisser-déposer en maintenant appuyer votre clic de souris et relâcher quand vous aurez obtenu les dimensions que vous désirez.
Sachez que Gimp vous aidera dans la réalisation de toutes ces étapes. En bas de votre zone de travail, vous remarquerez en effet les opérations que vous devrez effectuer en vous proposant l’outil le plus adapté. Ainsi, la fenêtre de « mise à l’échelle » afin que les mesures changent automatiquement en fonction du déplacement de votre souris.
Recadrer l’image
Pour redimensionner une image avec Gimp, il est également possible que vous ayez besoin de la recadrer. Si vous possédez les dimensions exactes de votre image, vous allez donc pouvoir refaire les opérations expliquées au-dessus, à savoir : vous rendre dans le menu Image > Taille du Canevas. Une fenêtre va alors s’ouvrir mais, vous remarquez que le maillon de la chaîne qui vous indiquait si le ratio était conservé est décoché par défaut. Vous n’aurez qu’à renseigner les bonnes dimensions de la hauteur et de la largeur en vous servant de votre pavé numérique ou en utilisant les petits ascenseurs. Cliquez ensuite sur le bouton « centrer » avoir de pouvoir avoir un aperçu de votre modification. Ainsi, cela vous permettra de cliquer sur cet aperçu pour déterminer la zone de votre canevas en la déplaçant à votre guise.
Pour valider votre opération, vous n’aurez qu’à cliquer sur « redimensionner ».
Si vous désirez faire un découpage plus précis grâce à une intervention manuelle, vous devrez vous rendre sur l’outil de découpage dans les outils sous forme d’icônes à gauche de votre écran. Il vous suffira de cliquer sur l’icône et de sélectionner ensuite la zone à conserver directement sur l’image dans la zone de travail en réalisant un long clic. Dès que vous avez sélectionné toutes les limites de votre découpage, relâchez votre souris. Et effectuez alors un double-clic afin de pouvoir valider vos modifications.
Vous pourrez également opter pour une autre méthode en sélectionnant une zone sur votre image en utilisant l’outil sélection. Ensuite, vous devrez vous rendre dans le menu Image > Rogner selon la sélection. Le découpage va alors se réaliser automatiquement sur la partie que vous aurez sélectionnée.
A vous de jouer grâce à tous ces conseils pour redimensionner une image avec Gimp !