Comment préparer le concours de rédacteur territorial et l’obtenir ?
S'identifier
Comment préparer le concours de rédacteur territorial et l’obtenir ?
Le concours de rédacteur territorial permet de pouvoir occuper des emplois administratifs au sein de collectivités locales. Il est à ce jour le concours le plus populaire de la Fonction Publique territoriale car, il permet de bénéficier de nombreux avantages. Aussi, il est important de savoir comment préparer le concours de rédacteur territorial et comment l’obtenir avec succès afin de vous ouvrir de nombreuses portes.
Qu’est-ce que le concours de rédacteur territorial ?
Avant de savoir comment préparer le concours de rédacteur territorial, il est nécessaire de comprendre en quoi il consiste. Ce concours de la Fonction Publique Territoriale est ouvert à tous les bacheliers qui souhaitent travailler dans l’administration à l’échelon local. En effet, nombreuses sont les mairies, les conseils généraux comme régionaux à faire appel aux services d’un rédacteur territorial. Il s’agit d’un concours de la catégorie B qui vous ouvrira les portes à de nombreux métiers et travailler dans les Ressources Humaines, la comptabilité, les services de l’Etat Civil, ou encore dans le développement économique ou culturel, etc…
Un concours très sélectif et exigeant
Comment préparer le concours de rédacteur territorial ? En prenant conscience qu’il s’agit d’un concours très sélectif et exigeant. Vous devrez en effet répondre à certains nombreux de critères pour réussir votre concours de rédacteur territorial. Il est important de savoir que ce concours est organisé soit par un centre de gestion ou une collectivité territoriale, en moyenne tous les deux ans.
Aussi, pour vous inscrire au concours de rédacteur territorial, vous devrez donc :
- Etre de nationalité française ou ressortissant d’un état de l’Union Européenne ;
- Posséder un casier judiciaire vierge ;
- Jouir de l’ensemble de vos droits civiques et être à jour par rapport au service national ;
- Posséder une bonne condition physique (en fournissant notamment un certificat médical) ;
- Etre titulaire d’un baccalauréat
Devenir fonctionnaire et exercer une multitude de métier
Savoir comment se préparer pour le concours de rédacteur territorial vous permettra de l’obtenir avec succès. Ainsi, vous pourrez devenir fonctionnaire de la catégorie B et exercer une multitude métiers en tant que gestionnaire administratif dans la fonction publique territoriale. Cette fonction est à la fois plurielle et évolutive puisqu’au bout de plusieurs années, le rédacteur territorial peut prétendre à des postes à plus haute responsabilité.
Les différents types de concours de rédacteur territorial
Avant de savoir comment préparer le concours de rédacteur territorial, il est important de savoir qu’il existe trois concours.
Le concours externe
Pour passer le concours de rédacteur territorial en externe, vous devrez être titulaire d’un bac ou diplôme équivalent. Si cela n’est pas le cas, vous devrez justifier d’être parents de trois enfants ou être reconnu comme un sportif de haut niveau.
Le concours interne
Il est également possible de passer le concours de rédacteur territorial en interne. En revanche, vous devrez justifier de quatre ans d’ancienneté en tant que qu’agent de la fonction publique.
Autre concours
Ce concours de rédacteur territorial s’adresse aux personnes exerçant une activité professionnelle dans le secteur privé pendant 4 ans minimum ou, aux anciens élus et responsables d’associations.
Etre sérieux et motivé
Comment préparer le concours de rédacteur territorial ? En vous montrant tout d’abord sérieux et motivé. Même si dès l’obtention d’un baccalauréat, il est possible de s’inscrire à ce concours, nombreux sont les candidats à posséder un bac+2 ou bac+3 en droit, administration ou économie. C’est pour cela que vous devrez être totalement impliqué et travailler avec assiduité vos révisions afin de pouvoir obtenir votre concours de rédacteur territorial. Seuls 5% à 15% des candidats sont admis et le concours externe et le plus sélectif des trois. Il est donc important que vous soyez afin de bien préparer votre concours de rédacteur territorial.
Se préparer en totale autonomie
Comment préparer le concours de rédacteur territorial ? Tout d’abord en faisant le choix de vous préparer seul et par vos propres moyens. Certes, il s’agit de la solution la moins coûteuse, mais elle exige un réel investissement personnel. Vous devrez en effet être particulier assidu et organisé et surtout, ne pas souffrir de lacunes particulières. Ainsi, vous pourrez acheter des manuels d’apprentissage ou trouver des cours en ligne qui vous permettront de bien vous préparer au concours de rédacteur territorial. Vous devrez réviser de manière bien régulière et accorder tout le temps nécessaire à la réalisation de vos exercices au quotidien. Vous devrez être déterminé et surtout ne pas abandonner dès la première difficulté rencontrée. Il est possible en effet que les quantités de travail soient très importantes. Ce qui n’est pas toujours facile à concilier avec une vie de famille ou professionnelle très prenante. Mais, se préparer au concours de rédacteur territorial en totale autonomie exige de la constance et de l’assiduité. Aussi, pensez à bien planifier vos révisions en élaborant un emploi du temps bien précis pour chaque jour de la semaine. N’hésitez pas non plus à réviser en conditions d’examen afin d’être réellement prêt le jour et obtenir votre concours de rédacteur territorial.
Intégrer une classe de prépa
Pour bien préparer le concours de rédacteur territorial, certains font le choix d’intégrer une classe de prépa (appelée également préparation présentielle). Il s’agit certes de la solution la plus coûteuse, mais elle vous sera réellement utile pour bien préparer le concours de rédacteur territorial. Si vous n’êtes pas capable de vous préparer par vos propres moyens et que vous avez besoin d’être encadré, cette solution est la plus adaptée. Vous serez donc en cours avec un groupe d’élèves et encadré par des professeurs qui vous aideront à bien réviser et préparer ce concours de la fonction publique territoriale. Vous aurez un rythme de travail et des horaires bien définis afin de bénéficier du meilleur encadrement scolaire. Or, vous devrez également vous montrer assidu et sérieux et ne rater aucun cours afin de ne pas perdre le fil. Ces cours sont souvent dispensés en fin de journée et exige une grande concentration et un vrai investissement. Mais, une chose est sûre, grâce aux classes de prépa, vous pourrez parfaitement préparer le concours de rédacteur territorial.
Se préparer à distance
Comment bien préparer le concours de rédacteur territorial ? En faisant le choix de la préparation à distance (soit en ligne, soit par correspondance). Il s’agit là certainement de la solution la plus flexible afin de pouvoir s’adapter au mieux à votre vie quotidienne. En choisissant l’aide à la préparation en ligne ou par correspondance, vous recevrez des cours complets et totalement actualisés afin de bien réviser. De plus, vous serez toujours encadré par un professeur qui s’adaptera à votre rythme de travail et qui sera toujours disponible pour vous. Cela vous permettra également de vous entraîner en conditions d’examen afin d’anticiper votre stress et pour apprendre à gérer vos émotions. Attention cependant, il est important de choisir le bon organisme afin d’être assuré de bénéficier d’une préparation complète et de qualité au concours de rédacteur territorial.
Les épreuves d’admissibilité du concours externe
Pour savoir comment préparer le concours de rédacteur territorial en externe, il est important de connaître les épreuves d’admissibilité. Vous devrez en effet être capable de rédiger une note à partir d’un dossier précis et en rapport avec les missions des collectivités locales. Cette épreuve dure 3 heures. Mais vous devrez également répondre à une série de qupestions portant sur la spécialisation que vous avez choisie. Cette épreuve dure également 3 heures.
Les épreuves d’admission du concours externe
Lorsque vous serez considéré comme admissible, vous devrez alors passer une épreuve orale d’admission pour le concours de rédacteur territorial. Il s’agit en réalité d’un entretien face à un jury durant une vingtaine de minutes. Vous devrez alors lors d’un exposé, retracer votre parcours professionnel et dessiner votre projet professionnel. Vous devrez également démontrer votre capacité à intégrer différents emplois, mais également votre motivation et votre connaissance du contexte institutionnel et des futures missions qui pourront vous être confiées.
Les épreuves du concours interne
Préparer le concours de rédacteur territorial en interne est différent car, vous avez déjà un pied à l’intérieur de la fonction publique territoriale. En matière d’épreuve d’admissibilité en concours interne, il n’y en a qu’une seule à passer, ce qui rend les choses plus faciles. Il s’agit simplement de la note que vous devez rédiger en rapport avec un dossier lié à spécifié choisie. Vous serez alors évalué sur vos capacités d’analyse, mais également d’organisation, de gestion du temps et de synthèse. Concernant l’épreuve d’admission face à un jury, vous devrez parler de vos acquis professionnels et de votre envie d’obtenir ce concours de rédacteur territorial.
Comment préparer le concours de rédacteur territorial et l’obtenir ? : Comment s’inscrire au concours de rédacteur territorial ?
Pour bien préparer le concours de rédacteur territorial, il ne faut pas vous rajouter du stress avec l’inscription. Ce concours est organisé par les Centres de Gestion de la fonction publique territoriale, ou par les collectivités elles-mêmes. Vous devrez donc réaliser votre inscription en ligne, le remplir minutieusement et joindre tous les documents exigés. Pensez à bien vérifier les dates des concours pour ne pas vous retrouver lésé.