Comment faire un audit SEO ? Nos conseils pour la clé du succès
S'identifier
Comment faire un audit SEO ? Nos conseils pour la clé du succès, c’est une question que vous devez certainement vous poser, si vous possédez un site Internet. Le but d’un audit SEO est de bien identifier vos axes d’amélioration en trouvant des problèmes parfois cachés. Ces problèmes liés à votre site Web peuvent avoir de mauvaises répercussions sur le trafic mais également le référencement naturel. Nous vous donnons donc tous les éléments pour savoir comment faire un audit SEO dans les meilleures conditions.
Contrôler l’accessibilité de votre site Internet
Pour répondre à la question comment faire un audit SEO ? Vous devrez tout d’abord contrôler l’accessibilité de votre site Internet. Cela veut dire qu’il doit être à la portée des internautes, mais également pour les crawlers des différents moteurs de recherches. Vous devrez donc vous assurer que votre site soit parfaitement accessible au format HTML et qu’il ne contient aucun élément JavaScript trop difficile à identifier.
Posséder une architecture de site claire
Comment faire un audit SEO ? C’est de posséder une architecture très claire de votre site Internet mais également de ses contenus. Grâce à une organisation claire, les moteurs de recherches pourront plus facilement relier vos contenus. De plus, les internautes trouveront plus aisément les informations qu’ils recherchent avec une navigation fluide et aisée.
Créer un sitemap
Afin de rendre votre site Internet toujours plus accessible, vous ne devrez pas hésiter à créer un sitemap. Vous bénéficierez ainsi d’une structure Web de qualité et qui sera comprise par les moteurs de recherches. Vous bénéficierez d’outils de navigation clairs et précis pour bien réussir votre audit SEO. N’oubliez pas en revanche de le soumettre à Google pour gagner en accessibilité.
Contrôler la bonne santé technique de votre site
Afin de savoir comment faire un audit SEO, vous devrez également bien contrôler la partie technique de votre site Internet. Il y a quatre étapes indispensables à réaliser pour réaliser les différents diagnostics sur votre site Internet.
Vérifier que votre domaine est bien validé
Vous devrez tout d’abord vérifier que votre domaine a bien été validé en vous rendant sur votre compte Google Search Console. Cela vous permettra de comprendre comment les moteurs de recherches s’y prennent pour analyser votre site Web. Vérifiez alors si vous avez reçu des messages de notifications de la part de Google.
Vérifier l’index de votre site
Prenez également le soin de vérifier le nombre de pages indexées dans les moteurs de recherches dans Google Search Console. Il est possible que problème soit survenu avec un effacement de certaines pages Web. En comparant le nombre total de pages indexées et de pages contenues dans votre site, vous pourrez déterminer si vous êtes bien référencé par Google. Faire un audit SEO c’est également faire des tests sur vos différentes pages Web. Ainsi, vous pourrez vérifier votre positionnement sur les différents mots-clés utilisés.
Contrôler la pertinence de vos mots clés
Pour savoir comment faire un audit SEO, vous devrez accorder une grande importance à la pertinence de vos mots-clés. En effet, la qualité de votre référencement naturel dépend du choix de vos mots-clés. Afin de bien analyser vos performances SEO, différents outils peuvent vous être très utiles comme « Keywords » ou encore « Search Console » (avec la fonctionnalité « trafic de recherches »). Il est possible que vous constatiez que certains mots-clés qui vous rapportaient jusqu’à présent beaucoup de trafic ne fonctionnent plus. Vous devrez alors réagir en vérifiant les pénalités Google (notamment au niveau du plagiat) ou faire la recherche de nouveaux mots-clés.
Contrôler les contenus de votre site
Pour faire un audit SEO, il est indispensable de contrôler en trois points les contenus de votre site. Cela peut effectivement avoir de mauvaises répercussions sur votre trafic et positionnement sur les moteurs de recherches.
Des contenus informatifs
Pour faire un audit SEO, vous devrez vous assurer de la qualité de vos contenus. Ceux-ci doivent être bien informatifs et assez longs pour apporter une vraie réponse aux lecteurs. Il est possible d’avoir certains textes courts (en fonction du sujet abordé) mais, il est préférable d’avoir un plus grand nombre de textes longs.
Eviter le duplicate content
Il n’y a rien de pire pour le référencement d’un site Internet qui soit rempli de contenus dupliqués. Or, parfois, cela arrive sans que vous vous en aperceviez. Vous devrez donc bien vérifier que tous vos contenus soient totalement uniques et disponibles en une seule version. Par exemple, vous ne devrez pas avoir un texte accessible avec les « www » et une autre sans les « www ». Dans ce cas, vous devrez effectuer une redirection de l’un des deux textes. Faites également attention aux nombres de publicité sur votre site. En effet, Google a tendance à ne pas apprécier les sites bourrés de messages publicitaires.
Optimiser l’écriture de vos URL
Comment faire un audit SEO ? En prenant également le temps d’optimiser l’écriture de vos URL. Il est important de savoir qu’une URL efficace est courte et bien claire. Elle a pour mission d’indiquer la position d’une page dans une arborescence et d’indiquer l’idée générale de votre page. N’hésitez pas à intégrer un mot-clé dans votre URL, en évitant cependant le keyword-stuffing (la multiplication des mots-clés).
Contrôler la Meta Description et la balise Title
Pour savoir comment faire un audit SEO, vous devrez bien vérifier chaque balise Meta Description et Title de vos pages. La balise Title est le titre exact de votre page qui va apparaître sur les moteurs de recherches. Quant à la Meta description, celle-ci est la petite phrase qui apparaît sous le titre, dans les moteurs de recherches. Chaque balise doit donc être totalement unique et surtout, bien optimisée. N’hésitez donc pas à bien personnaliser ces balises afin de donner l’envie aux internautes de cliquer dessus. Cela générera du trafic sur votre site Internet, indispensable au bon référencement de votre site et pour votre visibilité en ligne.
Contrôler l’ordre des sitemaps et votre fichier robots.txt
Faire un audit SEO, c’est aussi s’assurer du bon ordre de vos sitemaps et de votre fichier robots.txt. Grâce à un plan de site bien en ordre, Google pourra plus facilement analyser l’arborescence de votre site afin d’accélérer l’indexation de vos pages. En vous rendant sur votre compte Search Console, vous pourrez également gérer votre fichier robots.txt afin de vous assurer qu’aucune page n’est bloquée.
Contrôler toutes les balises ALT
Les balises ALT servent à décrire les images qui apparaissent sur votre site Internet. Elles sont très importantes car, elles permettent aux moteurs de recherches de comprendre le contenu de vos images. De plus, pour les personnes aveugles, ou qui souffrent de cécité, ses balises sont indispensables pour leur permettre de décrypter vos images grâce à des logiciels de lecture. Sans en mettre de trop, il sera donc indispensable d’insérer certains mots-clés dans vos balises ALT lors de votre audit SEO.
Contrôler la redirection de vos liens
Faire un audit SEO passe également par le contrôle de la redirection de tous vos liens. Il peut effectivement arriver que l’une de vos pages ne soit plus redirigée vers un lien précis (avec une redirection 301). Il est donc indispensable de choisir la bonne redirection de vos liens afin que vos pages soient toujours bien indexées.
Contrôler la vitesse de chargement de votre site
Comment faire un audit SEO passe par le contrôle de la vitesse de chargement de votre site Internet. C’est un signal très important pour Google car, un site trop lent à télécharger ralentit l’indexation du site mais également sa lecture. Ce qui a fatalement un très mauvais impact sur son référencement. Vous devrez donc bien optimiser cette vitesse de chargement afin de faire un audit SEO concluant. De plus, un site très lent à charger aura tôt fait d’agacer les internautes qui préfèreront aller voir ailleurs. Ce qui sera très mauvais pour votre trafic et votre positionnement sur les moteurs de recherches. Aussi, le taux de chargement doit être inférieur à moins de 2 secondes afin d’être considéré comme optimal. Des outils très performants existent pour vous permettre d’analyser cette vitesse de chargement.
Penser à la compatibilité mobile
Enfin, faire un audit SEO c’est aussi trouver des solutions pour que votre site Internet soit plus souvent consulté. Votre activité en Freelance ne pourra que se développer si vous possédez une forte présence sur la toile. Il est important de savoir que plus de la moitié des recherches Internet sont réalisées via un mobile. Cela prouve à quel point les internautes utilisent leur téléphone portable pour aller naviguer sur le Web. Aussi, il sera indispensable de proposer un site Internet « mobile friendly » (facilement accessibles sur mobile). Cette compatibilité est d’ailleurs un facteur très important pour Google en termes de référencement. Il est donc nécessaire que votre site Internet soit visible depuis un ordinateur, tout comme un mobile. Cela vous permettra de gagner des visites et ainsi, de mieux vous positionner sur les moteurs de recherches. Les internautes seront satisfaits, tout comme l’algorithme de Google !