Comment être freelance en France
S'identifier
La structure économique française a beaucoup changé ces dernières années. La création du statut d’auto-entrepreneur, devenu depuis micro-entrepreneur, ainsi que la digitalisation de la société permettent aux salariés de s’émanciper plus facilement et plus rapidement. Ce statut s’est aussi considérablement étendu pour le choix des activités qui sont désormais très diverses : informatique, Internet, esthétique, bâtiment, architecture, thérapie, décoration, etc. Si vous êtes tenté par le passage au statut d’indépendant, voici tous les conseils pour savoir comment être freelance en France.
Comment être freelance en France lorsque vous êtes salarié
Si vous occupez déjà un emploi, comment être freelance en France demande quelques vérifications. Sachez que vous pouvez cumuler salariat et entreprenariat. Votre emploi du temps risque d’être surchargé, mais cela vous permet de ne pas lâcher la proie pour l’ombre. Vous pouvez ainsi tester votre activité et la démarrer doucement. Une fois que vous êtes conforté dans votre idée et qu’elle vous permet déjà de dégager des revenus, vous pouvez abandonner votre poste aux revenus fixes.
Cependant, vous devez reprendre votre contrat de travail pour connaître vos limites.
- Vous êtes tenu à une certaine loyauté et fidélité envers votre employeur. Vous ne devez pas créer une activité en concurrence directe et vous attribuer son fichier client.
- Si votre activité n’est pas tout à fait la même, mais néanmoins comparable, vérifiez bien la clause de non-concurrence qui peut être inscrite dans votre contrat de travail, pour vérifier que vous êtes bien en règle.
Les conditions de votre départ définitif dépendent de votre situation actuelle.
- Si vous êtes embauché en CDD, vous devez attendre la fin de votre contrat pour partir.
- Si vous êtes embauché en CDI, vous devez démissionner ou négocier une rupture conventionnelle pour partir. Vous êtes tenu de rester le temps du préavis prévu dans votre contrat de travail, souvent compris entre un et trois mois.
- Si vous faites l’objet d’un plan de départ volontaire ou d’un licenciement économique, la rupture s’effectue naturellement.
Comment être freelance en France en demandant un congé spécifique
S’il vous faut davantage de visibilité pour vous assurer que votre projet d’activité freelance est viable, vous avez la possibilité de demander un congé pour création d’entreprise. Votre contrat de travail est alors suspendu temporairement, pour une durée déterminée, et vous ne percevez plus aucune rémunération.
Si vous vous rendez compte que vous courez à l’échec, vous réintégrez votre poste aux mêmes conditions qu’auparavant.
Comment être freelance en France et toucher les aides à la création d’entreprise
Lorsque vous êtes déterminé à vous lancer, prenez le temps de vous renseigner avant de quitter votre emploi de salarié. Car les modalités de rupture de votre contrat de travail déterminent les dispositifs d’aide à la création dont vous pouvez bénéficier.
Un dispositif de soutien financier comme l’ARCE ou le maintien du versement des allocations chômage sont uniquement accessibles aux créateurs d’entreprises percevant des allocations d’aide au retour à l’emploi.
Quelles sont les aides à la création d’entreprise pour les professionnels qui démarrent une activité de freelance
Voici quelles sont les aides à la création d’entreprise en 2021. Prenez toujours le temps de vérifier que la législation n’a pas changé au moment où vous souhaitez vous lancer, car les modalités d’accès aux aides sont sans cesse révisées.
1 – L’ARCE vous permet de toucher l’ensemble de vos droits à l’indemnisation du chômage en un seul versement.
2 – L’ACRE vous exonère de cotisations sociales durant la première année d’activité.
3 – Le maintien des ARE est attribué sous condition de ressources et permet le versement des allocations chômage pour le créateur d’entreprise.
Renseignez-vous sur l’éventualité d’aides régionales ou départementales à la création d’entreprise qui sont différentes d’une région à l’autre et fluctuent selon les années.
Élaborer un prévisionnel financier avant de vous lancer comme freelance
Avant de vous lancer comme indépendant, vous devez avoir de la visibilité sur votre projet pour vous assurer de sa viabilité. Comment être freelance en France ne s’improvise pas et vous devez établir un bilan prévisionnel financier. Il vous permet de déterminer votre futur revenu net, en fonction du chiffre d’affaires que vous envisagez.
Pour effectuer votre prévisionnel, vous devez :
- estimer le montant de votre chiffre d’affaires prévisionnel;
- budgétiser l’ensemble des dépenses nécessaires à l’exercice de votre activité : achat de matériel, achat de logiciels informatiques, frais de représentation, déplacement, restauration, documentation, formation, etc. ;
- recenser les frais nécessaires au fonctionnement de votre entreprise : loyer pour un local professionnel, assurance professionnelle, véhicule, honoraires de l’expert-comptable, frais bancaires, etc. ;
- budgétiser les cotisations sociales, impôts et taxes : CFE – Contribution Foncière des Entreprises, impôt sur les bénéfices, etc.
Le choix du statut juridique
Comment être freelance en France passe par le choix du statut juridique le plus approprié en fonction de votre activité.
La micro-entreprise
L’auto-entreprise est devenue la micro-entreprise, mais le principe reste le même. Elle constitue la forme la plus simple, avec une création gratuite en quelques clics. Des taxes en fonction de votre chiffre d’affaires, une franchise de TVA et vous n’avez nul besoin d’un comptable ou d’un expert-comptable.
La micro-entreprise ne vous permet pas de vous associer. Par ailleurs, elle est soumise à un seuil du chiffre d’affaires au-delà duquel vous devez changer de statut.
L’Entreprise Individuelle – EI
L’Entreprise Individuelle – ou EI – consiste à exercer en nom propre. Vous engagez votre patrimoine personnel, car il est indistinct de votre patrimoine professionnel. Si vous contractez des dettes, vous en demeurez indéfiniment responsable et votre patrimoine peut être saisi, à l’exception de votre résidence principale.
L’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée – EIRL
L’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée – ou EIRL – est comparable à l’EI, mais présente l’avantage de scinder votre patrimoine en distinguant la partie privée de la partie professionnelle. Elle vous permet ainsi de protéger votre patrimoine personnel qui ne peut être saisi en cas de faillite.
L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée – EURL
L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée – ou EURL – implique de rédiger des statuts. Le gérant associé unique est affilié au régime social des travailleurs indépendants, même s’il ne perçoit aucune rémunération.
La Société par Action Simplifiée Unipersonnelle – SASU
La Société par Action Simplifiée Unipersonnelle – ou SASU – exige également des statuts rédigés, ainsi qu’un président qui représente légalement l’entreprise. Le président associé unique est affilié au régime général de la sécurité sociale dès l’instant où il perçoit une rémunération.
Comment être freelance en France et respecter les obligations relatives à la TVA
Il existe trois statuts différents concernant la TVA des freelances.
Le régime réel de TVA
Avec le régime réel de TVA, vous êtes assujetti à la TVA. Vous déclarez et reversez mensuellement la TVA. Si votre TVA due annuellement n’excède pas 4 000 €, vous déclarez et reversez trimestriellement votre TVA.
Le régime simplifié de TVA
Avec le régime simplifié de la TVA, vous êtes assujetti à la TVA. Vous devez payer deux acomptes semestriels de TVA, puis procéder à une déclaration de régularisation annuelle de TVA.
La franchise en base de TVA
La franchise en base de TVA vous permet d’en être exonéré. Cela signifie que vous facturez en hors taxes et vous ne récupérez pas la TVA sur vos dépenses. C’est le cas pour le statut de la micro-entreprise. Vous bénéficiez de cet avantage jusqu’à un certain seuil, qui est plus bas que celui du chiffre d’affaires permis au micro-entrepreneur.
La Cotisation Foncière des Entreprises pour les freelances
Comme toutes les activités non salariées exercées en France, vous êtes soumis à la CFE, la Cotisation Foncière des Entreprises. De nombreux freelances font le choix de domicilier leur entreprise à leur domicile personnel, mais ne sont pour autant pas dispensés de CFE. Ils sont dans ce cas redevables de la cotisation minimale.
Le montant de la CFE est calculé sur une base qui est déterminée par les délibérations prises par la commune où votre entreprise est domiciliée, ainsi que sur votre chiffre d’affaires. Vous bénéficiez d’une exonération totale de cotisation foncière des entreprises pour la première année civile d’activité.
Comment être freelance en France et démarrer votre activité
Dès lors que vous êtes freelance, il vous revient de trouver des missions. Vous allez prospecter au sein de votre réseau professionnel, en respectant votre clause de non-concurrence si vous étiez préalablement salarié dans le même secteur d’activité.
La forme que prend votre campagne de prospection dépend naturellement de votre activité. Vous pouvez aller directement sur le terrain, rechercher sur Internet. Contacter des agences qui vous missionneront en tant que sous-traitant, vous faire connaître au travers d’un site Internet ou les réseaux sociaux, répondre à des appels d’offre, etc.
Vous pouvez aussi vous associer à un ou plusieurs freelances qui possèdent soit les mêmes compétences, soit des compétences complémentaires. Cela vous permet de vous partager le travail dans le premier cas et de travailler sur des projets plus complets dans le second cas. Vous multipliez vos chances de vous faire reconnaître dans votre domaine d’activité, ainsi que les recommandations.
Étudiez aussi la possibilité de vous inscrire sur des plateformes de services. Elles vous donnent une excellente visibilité sur Internet et vous permettent de toucher un large public.