Comment enregistrer un webinaire ?
S'identifier
Le webinaire est un système très efficace et qui propose de nombreux avantages. Qu’il soit utilisé pour des formations ou pour convertir de futurs clients, il a comme objectif de présenter une problématique et d’y apporter des solutions. C’est alors un excellent moyen pour une entreprise de montrer toutes ses connaissances. A l’inverse, pour un futur client, cela lui apporte plus de savoir sur un sujet précis. Le séminaire en ligne est de plus en plus apprécié des personnes, cela est lié au Covid-19. Souhaitant trouver un autre moyen de communiquer, il s’agit d’un moyen tout aussi efficace qu’une conférence ou formation. Si vous ne savez pas comment enregistrer un webinaire, cet article va vous présenter de nombreuses solutions possibles.
Le webinaire, un outil qui ne cesse d’être populaire tant auprès des professionnels que des particuliers !
Le webinar, c’est quoi ?
Le webinar ou webinaire est un mot inventé il y a peu, il s’agit de la contraction entre séminaire et web. Cela permet de comprendre plus facilement qu’il s’agit d’une conférence en ligne. Il s’agit alors d’une conférence qui peut avoir lieu en direct ou bien transmise après l’enregistrement aux inscrits. Elle va souvent traiter d’un sujet précis et répondre aux interrogations des spectateurs. Afin de répondre à la problématique, l’animateur devra alors s’appuyer sur un support, souvent, il s’agit d’un diaporama. Il sera alors composé de schémas et de vidéos qui permettent d’illustrer son propos.
Pourquoi le webinaire séduit autant ?
Que vous soyez l’entreprise qui décide d’organiser le webinaire ou bien l’internaute qui le regarde, le succès de ce dernier ne cesse de croître. Cela permet d’apporter des connaissances à ceux qui ne connaissent pas bien un sujet et souhaitent s’améliorer. Pour l’entreprise, cela permet de montrer tout son savoir-faire et proposer parfois des produits pouvant aider le quotidien des consommateurs.
Le Covid-19 participe à la popularité du webinaire
De nombreux évènements avaient permis avant 2021 à ce que le webinar gagne en popularité. L’intérêt croissant pour les supports vidéo en fait partie. Aussi, après le premier confinement, les entreprises ont dû réinventer leur stratégie marketing et s’adapter au fait de ne plus pouvoir recevoir les gens. Le webinaire s’est donc imposé comme une solution idéale pour conserver le lien entre les personnes. De nombreux live et autres vidéos ont été réalisées. Il en va de même pour les séminaires en ligne.
En tant qu’invité, comment est-il possible de participer à un webinaire ?
Vous avez remarqué sur les réseaux sociaux ou sur le site de l’entreprise qu’un séminaire en ligne était organisé ? Le sujet vous intéresse mais vous ne savez pas comment y assister ? Nous allons vous guider.
La première étape l’inscription
Afin de participer à un webinar, la première chose à faire est de vous inscrire à celui-ci. Qu’il soit gratuit ou payant, il permettra à l’organisateur de vous acceptez sur la plateforme. En fonction du fonctionnement, vous pourrez également recevoir le lien d’accès par mail et vous pourrez ainsi vous y rendre seul. Le formulaire d’inscription est souvent disponible en page d’accueil des sites, si vous ne le trouvez pas, nous vous conseillons de contacter l’entreprise.
Le jour du webinaire, comment faire ?
Afin que tout soit prêt pour vous le jour du webinaire, nous vous conseillons de vous y préparer avant que celui-ci ne commence. Tout d’abord, rendez-vous sur le lien pour vérifier que celui-ci fonctionne. Par la suite, vous serez directement averti lors du démarrage de la conférence. Afin de prendre des notes, vous pouvez également choisir d’avoir à côté de vous de quoi écrire.
Si j’ai des questions à poser, comment faire ?
En fonction des plateformes, il est possible de poser des questions écrites ou orales à l’organisateur. Cela dépend également du souhait du présentateur. Toutefois, pour avoir une présentation dynamique, avoir de l’interaction avec les gens qui regardent peut être d’une aide précieuse. L’animateur présentera de nombreuses informations sur le sujet, poser des questions peut donc être plus qu’intéressant afin de tout comprendre.
Un webinaire efficace, que faut-il faire ?
Afin d’avoir le webinaire qui plaise tout en convertissant le maximum de personnes, il y a quelques stratégies à mettre en place. Aussi, nous vous conseillons de proposer des sous-titres à votre traduction, voici comment faire sur Zoom.
Soigner sa présentation
Souvent, la présentation d’une classe virtuelle est un diaporama. Ce support permet de transmettre des informations essentielles aux auditeurs. Aussi, pour l’animateur de la conférence, cela peut lui servir de plan afin qu’il appuie ses dires sur sa présentation. La présentation devra alors être bien construite et structurée, les mots essentiels doivent y figurer mais l’on ne doit pas retrouver trop de texte. Ainsi, de nombreuses images et graphiques sont appréciés car il s’agit de supports assez visuels.
Avoir une conférence interactive
Pour qu’une conférence plaise, c’est comme à l’école, il faut un dialogue. Avoir un échange entre l’animateur et les spectateurs permet de donner plus de rythme à la conférence. Cela permet également d’informer les futurs clients et de leur montrer tout votre savoir-faire en répondant de façon précise à leurs interrogations.
Animer à plusieurs
S’il est possible pour vous d’animer à deux, cela permet également de dynamiser votre conférence en ligne. Celui qui ne parle pas pourra alors passer les slides mais aussi, noter les éventuelles questions apparaissant dans le tchat. Aussi, cela permet d’avoir différents points de vue et cela est enrichissant.
Je souhaite enregistrer le webinaire, comment faire ?
Si vous souhaitez enregistrer le webinaire qui va prochainement être diffusé, vous avez parfaitement raison, cela permet de revenir sur des points complexes abordés. Dans le cas de formations en ligne, vous pourrez ainsi revenir quand vous le souhaitez sur les cours, lors de vos révisions par exemple. Si vous ne savez pas comment procéder, voici un guide :
Première étape : Trouver un logiciel pour enregistrer le webinaire
Afin de conserver une trace de la conférence en ligne future, il vous faut un logiciel capable de réaliser la capture de vidéos. Il en existe plusieurs qui possèdent tous des avantages :
- Snagit : capable de faire des captures facilement, d’éditer la vidéo et capturer également des images ;
- Screen Recorder : s’adapte à la fois sur Mac et sur Windows, il propose des captures en HD afin de conserver la qualité de la vidéo initiale ;
- Quick Time Player : très pratique d’utilisation et particulièrement sur Mac ;
- Zoom : enregistre les conférences passées sur Zoom uniquement ;
Il existe encore de nombreux logiciels et sites internet capables de capturer d’enregistrer des webinars. Globalement, leur fonctionnement est assez similaire.
Seconde étape : préparer la capture
Si vous vous trouvez sur un logiciel de capture et non pas sur Zoom par exemple, il faudra alors délimiter la zone que vous souhaitez capturer. Pour cela, vous devez trouver l’outil capture présent sur votre logiciel. Sur Snagit par exemple, il s’agit d’un bouton rouge ou il est inscrit « Capture ».
Une fois la zone délimitée, vous pourrez commencer à enregistrer, nous vous conseillons de faire quelques essais au préalable.
Enregistrer votre webinaire
Afin d’enregistrer votre conférence en ligne, vous n’aurez alors plus qu’à cliquer sur enregistrer. La sauvegarde commencera alors à l’issu de votre clic. Faites d’ailleurs attention à ne pas changer quelque chose sur votre écran au risque de perdre une partie de votre sauvegarde. Une fois la conférence achevée, vous n’avez plus qu’à appuyer sur « Arrêter la vidéo ».
Modifier votre webinar
Si des passages de la conférence en ligne ne vous intéressent pas, il vous sera tout à fait possible grâce à certains logiciels de les couper. Pour cela, vous n’aurez alors qu’à sélectionner le passage ne vous plaisant pas et de le supprimer. Veillez toutefois à bien sélectionner ce que vous souhaitez et ce que vous ne souhaitez pas afin de ne pas inverser les choses. Si vous souhaitez faire un montage de la conférence, voici quelques conseils pour y parvenir.
Quelques conseils pour que l’enregistrement se passe correctement
Maintenant que vous savez parfaitement comment enregistrer un webinaire, nous allons vous donner quelques conseils pour que cet enregistrement se passe le mieux possible et dans les meilleures conditions :
- Ne pas avoir d’autres applications ouvertes, le cas contraire entraine une baisse de la qualité de la capture ;
- Si vous apporter des retouches et modifications à votre vidéo, travaillez sur une copie de l’original, en cas de mauvaise manipulation vous n’aurez pas tout perdu ;
- Ne pas diffuser le webinaire téléchargé afin de respecter le travail réalisé par la société ;
Le webinaire a su au fil des années se faire une place tant dans les stratégies entreprises que dans les nouvelles sources d’informations des personnes. Grâce à un système de communication simple et rapide, vous pouvez alors rapidement convertir de nouvelles personnes. En tant que spectateur, vous apprenez de nouvelles choses grâce à un contenu de qualité. Si vous souhaitez approfondir tous les points évoqués, l’enregistrement de la vidéo semble une bonne solution. Vous pourrez alors la visionner à plusieurs reprises afin de bien assimiler les nouvelles connaissances acquises grâce à la conférence en ligne.