Comment devenir un comptable indépendant et qualifié ?
S'identifier
Comment devenir un comptable indépendant est certainement une question que vous vous posez. Il est effectivement possible d’exercer ce métier en activité Freelance afin de bénéficier d’un grand nombre d’avantages. Ainsi, devenir un comptable indépendant vous permettra de proposer vos services librement aux particuliers comme aux entreprises.
En quoi consiste le métier de comptable indépendant ?
Pour répondre à la question : comment devenir un comptable indépendant ? Il est indispensable de savoir en quoi consiste cette activité Freelance. Un comptable indépendant est un professionnel des données chiffrées qui propose ses services librement aux entreprises comme aux particuliers. Il ne répond pas aux ordres d’un patron et peut proposer de différents avantages.
Quelles sont les missions d’un comptable indépendant ?
Pour devenir un comptable indépendant, vous devrez être en mesure de réaliser différentes missions, comme :
- Enregistrer l’intégralité des opérations comptables
- Etablir et assurer le traitement des factures
- Etablir les fiches de paie et les contrats de travail
- Tenir les livres de comptes
- Gérer l’ensemble des tableaux de bord de l’entreprise (de chiffres d’affaire, de résultat, etc…)
- Savoir rédiger des documents officiels et des bilans comptables
- Relancer les impayés
- Jouer un rôle de conseiller et de soutien
Quelles sont les obligations d’un comptable indépendant ?
Comment devenir un comptable indépendant et qualifié ? En répondant à différentes obligations afin de pouvoir exercer en toute légalité.
- Etre de nationalité Française ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne
- Etre titulaire du diplôme d’Expertise Comptable (DEC)
- Etre inscrit à l’Ordre des experts-comptables (OEC)
- Posséder un casier judiciaire vierge
- Posséder une assurance responsabilité civile
- Respecter le secret professionnel
La différence entre le statut indépendant et le statut salarié
Comment devenir un comptable indépendant ? En connaissant les différences entre le statut indépendant et le statut salarié. Le travailleur indépendant est son propre patron et ne doit donc pas obéir aux ordres d’un supérieur. Vous créerez et développerez votre entreprise en totale autonomie, ce qui vous permettra de jouir d’une grande liberté. Or, travailler dans une activité indépendante exige de devoir porter différentes casquettes, ce qui peut effrayer au départ. Vous ne serez donc pas tenu par un contrat de travail ou encore d’un lien de subordination si vous décidez de devenir un comptable indépendant. Néanmoins, vous devrez vous constituer une clientèle afin de faire prospérer votre entreprise.
Quel statut juridique choisir pour devenir un comptable indépendant ?
Pour savoir comment devenir un comptable indépendant, vous allez tout d’abord devoir déterminer le statut juridique de votre entreprise. En effet, plusieurs statuts juridiques sont possibles en fonction de vos besoins, notamment dans le cas de la création d’un cabinet comptable. Ce choix est très important car, changer de statut juridique en cours d’activité en tant que comptable indépendant est lourd et difficile. De plus, votre statut juridique aura un impact sur le régime fiscal de votre entreprise, mais également sur le régime social.
L’EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée)
Comment devenir un comptable indépendant ? En optant tout d’abord pour le statut de l’EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée). Cela veut dire que vous ne serez responsable qu’à la hauteur du montant de vos apports en capital au sein de votre entreprise. En cas de dépôt de bilan, votre capital personnel est protégé, ce qui sous-entend qu’il ne pourra pas être utilisé pour payer une crédence.
L’EURL (Entreprise universelle à responsabilité limitée)
Pour devenir un comptable indépendant, vous pourrez aussi faire le choix de l’EURL. Cette Entreprise universelle à responsabilité limitée ressemble fortement à l’EIRL, sauf que le patron est considéré comme un travailleur indépendant. Attention cependant, en choisissant ce statut juridique, vous bénéficierez d’un régime de protection sociale bien spécifique, mais surtout, moins avantageux que le régime social des salariés.
La SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle)
Si vous désirez devenir un comptable indépendant, la SASU est également un statut juridique intéressant. La Société par actions simplifiée unipersonnelle offre un fonctionnement très souple, ce qui peut être un gros avantage pour devenir comptable indépendant. Vous serez donc l’unique associé de votre entreprise, dont vous pourrez déléguer votre fonction de président à une tierce personne. Vous serez alors rattaché au régime général de la sécurité sociale.
La microentreprise
Bien souvent, la microentreprise est le choix le plus intéressant pour devenir un comptable indépendant. Ce statut juridique vous offrira un grand nombre d’avantages, sur le plan fiscal et social. En effet, vos cotisations sociales seront calculées sur la base du chiffre d’affaires brut que vous aurez réalisé. Cela veut dire que si vous ne faites aucun chiffre d’affaires, vous n’aurez aucune cotisation sociale à payer. Ce chiffre d’affaires est cependant plafonné à 176 200€ pour les activités d’achat-revente et 72 500€ dans le cas de prestations de service. La microentreprise est très facile à créer et vous pourrez même obtenir des aides de la part de l’Etat pour lancer votre activité indépendante.
La SARL (Société à responsabilité limitée)
Comment devenir un comptable indépendant ? En optant pour la SARL, si vous êtes au moins deux associés à vous lancer dans cette aventure de l’entreprenariat. De plus, vous devrez posséder un capital d’au moins un euros afin de créer une SARL. La responsabilité de chaque associé est limitée aux montants de leur apport en capital au sein de leur entreprise. De plus, les démarches administratives sont facilitées et vous pourrez choisir votre régime fiscal.
La SAS (Société par actions simplifiée)
Pour devenir un comptable indépendant et y intégrer un ou plusieurs associés, la SAS peut être un choix intéressant. Au minimum deux associés et un capital d’un euro sont obligatoires pour pouvoir créer une Société par Actions Simplifiées. Le président peut être représenté par une personne physique ou une personne morale.
Le portage salarial
Comment devenir un comptable indépendant sans être submergé ? En faisant appel au portage salarial. Pour cela, il vous suffira de vous inscrire dans une agence de portage salarial afin que différentes démarches soient prises en charge par des professionnels. Ainsi, vous pourrez exercer votre activité indépendante tout en bénéficiant de certains avantages du statut salarié. Cela vous permettra de gagner du temps pour devenir un comptable indépendant réellement qualifié.
Les clés pour devenir un comptable indépendant
Comment devenir un comptable indépendant ? C’est également connaître les clés afin de vous lancer avec succès dans cette activité indépendante. Pour cela, vous devrez savoir parfaitement gérer votre entreprise et offrir des services de grande qualité. Savoir manier les données chiffrées et réaliser des opérations comptables et fiscales n’est pas suffisant pour devenir un comptable indépendant et qualifié.
Se montrer sérieux et motivé
Devenir un comptable indépendant est donc réellement à votre portée, si vous vous montrez sérieux et motivé. Pour créer et gérer votre entreprise, il est indispensable d’être organisé et de ne pas vous laisser submerger par les différentes démarches à réaliser. Vous devrez faire preuve d’un réel investissement personnel afin de faire vos premiers pas en tant que comptable Freelance. Il ne faudra surtout pas baisser les bras à la première difficulté rencontrée. Au contraire, vous devrez vous en servir de leçon et d’exemple pour ne pas la reproduire.
Jouir d’une bonne visibilité en ligne
Comment devenir un comptable indépendant ? En vous faisant connaître sur Internet. Toute activité Freelance doit jouir d’une bonne visibilité en ligne afin que vous puissiez trouver une clientèle. Pour cela, il sera indispensable de posséder un site Internet sur lequel les internautes pourront retrouver toutes les informations relatives à votre expertise. Il sera également important d’assurer une forte présence sur les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn et Viadeo. Il sera nécessaire de dialoguer et d’échanger avec les internautes afin de devenir un comptable indépendant et qualifié.
Se constituer une solide clientèle
Devenir un comptable indépendant c’est relever un gros challenge, celui-ci de se constituer une solide clientèle. Il est donc important de mettre en place une stratégie marketing et de communication efficace. Par exemple, vous ne devrez pas hésiter à faire créer des cartes de visite personnalisées que vous remettrez au plus grand nombre de personnes. Vous ne devrez pas non plus avoir peur de vous faire connaître auprès des avocats ou encore des banques se situant proches de chez vous. Vous devrez savoir mettre en avant vos compétences et votre plus-value afin de devenir un comptable indépendant et réputé.
Savoir vendre vos compétences
Comment devenir un comptable indépendant, il est important de savoir vendre vos compétences. Vous devez donner envie aux gens de vous faire confiance car, vous pouvez faire la différence. Vous devrez donc mettre en avant en démontrant que vous êtes différent de vos concurrents. Vous devrez être en mesure de leur proposer des solutions qui peuvent leur faciliter la gestion de leur comptabilité et surtout de leur entreprise. Vous devrez prouver à vos futurs clients que vous êtes le comptable indépendant dont ils ont besoin et qu’ils ont bien fait de vous choisir. N’ayant jamais honte de vous mettre en avant !