Comment devenir un comptable agréé et exercer en toute légalité ?
S'identifier
Comment devenir un comptable agréé est une question que vous devez vous poser si vous désirez vous lancer dans cette activité. En effet, la profession de comptable est particulièrement réglementée, avec notamment l’institution de l’ordonnance n° 45-2138 du 19 septembre 1945. Aussi, si vous désirez exercer ce métier en toute légalité, il est important de savoir comment devenir un comptable agréé.
Qu’est-ce qu’un comptable agréé ?
Pour savoir comment devenir un comptable agrée, vous devez comprendre le rôle de ce professionnel. Suite à l’institution de l’ordonnance n° 45-2138 du 19 septembre 1945 et à l’ajout de décisions du conseil supérieur de l’ordre, la profession de comptable est extrêmement réglementée. En étant certifié, le comptable peut alors intervenir auprès des entreprises et des particuliers afin de leur faire bénéficier de ses services. Ce professionnel des données chiffrées est très utile pour prendre en charge la gestion de la comptabilité et fiscalité d’une entreprise.
Quelles sont les missions d’un comptable agréé ?
Afin de devenir un comptable agréé, vous devrez pouvoir être en mesure de réaliser un grand nombre de missions, à savoir :
- Assurer toutes les opérations comptables liées à la pérennité d’une entreprise (livre de comptes, bilans comptables, balance comptable, gestion de la trésorerie)
- Assurer la gestion, le contrôle, et l’analyse des différents comptes comptables
- Veiller à une gestion comptable légale et répondant aux législations actuelles
- Etablir les documents comptables, les fiches de paie, les contrats de travail et les déclarations fiscales comme comptables
- Assister le chef d’entreprise lors d’un contrôle fiscal
- Optimiser la comptabilité et la fiscalité de l’entreprise
- Organiser et traiter les tâches administratives
- Aider l’entrepreneur dans la création de son entreprise
- Prévenir les risques et fraudes fiscales
- Conseiller le chef d’entreprise sur la gestion de son activité
Quelles études pour devenir un comptable agréé ?
Comment devenir un comptable agréé ? C’est avant tout suivre le bon cursus d’études. A partir d’un BAC +2, la profession de comptable peut être exercée. Pour cela, vous pourrez suivre un BTS comptabilité et gestion, qui est un diplôme d’Etat et se prépare en deux ans. Vous apprendrez ainsi toutes les bases de la comptabilité afin de pouvoir viser des études plus longues. Une fois votre BTS obtenu, vous pourrez préparer le DCG (diplôme de comptabilité et gestion) qui vous offrira un BAC +3. Grâce à cette expertise, vous pourrez alors devenir un comptable agréé en obtenant un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) puis le diplôme ultime : le DEC (Diplôme d’Expertise-Comptable). Ce diplôme se prépare en trois ans et vous permettra de pouvoir devenir un comptable agréé. Le DEC est effectivement indispensable afin de pouvoir exercer le métier de comptable agréé car, il prouvera votre expertise en la profession.
Etre inscrit à l’Ordre des comptables agréés
Comment devenir un comptable agréé ? En étant inscrit à l’Ordre des comptables agréés (également appelé Ordre des Experts-Comptables). Il s’agit d’un ordre professionnel qui regroupe l’ensemble des experts-comptables ou comptables agréés. Il est représenté par le Conseil Supérieur de l’Ordre des experts-comptables (CSOEC) et est donc la certification suprême d’un comptable agréé. En intégrant l’Ordre des comptables agréés, vous aurez pour mission de préserver, faire évoluer et valoriser cette profession. Cet ordre est régi par l’ordonnance no 45-2138 du 19 septembre 19453 et par le décret no 2012-432 du 30 mars 2012. Ainsi, devenir un comptable agréé vous permettra de faire bénéficier à vos clients de la meilleure expertise dans ce secteur d’activité.
Comment s’inscrire à l’Ordre des comptables agréés ?
Comment devenir un comptable agréé ? En connaissant la procédure à suivre afin de valider votre inscription à cet ordre professionnel. Vous devrez donc être diplômé du DEC français. Vous devrez faire votre demande au Conseil Général dont vous dépendez (là où est situé votre activité ou votre cabinet de comptable agréé). Pour cela, il vous suffira de télécharger votre dossier d’inscription et de fournir les informations et les documents exigés. Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais afin de vous permettre de pouvoir exercer en toute légalité.
Les qualités pour devenir un comptable agréé
Comment devenir un comptable agréé ? En possédant également les qualités nécessaires afin d’exercer votre métier avec la plus grande efficacité. Pour devenir un comptable agréé, vous devrez tout d’abord aimer les données chiffrées et maîtriser les chiffres. Vous devrez être organisé et minutieux afin de pouvoir mener à bien toutes les missions qui vous seront confiées. Vous devrez aussi posséder un grand sens du relationnel car, vous serez en constant rapport avec le dirigeant de l’entreprise, les clients comme les collaborateurs. Devenir un comptable agréé vous demandera d’être ambitieux et de ne pas avoir peur d’entamer un cursus d’études long. Vous devrez posséder un grand sens de l’écoute afin de pouvoir cibler les besoins de vos clients. La réactivité et la disponibilité doivent également faire partie des qualités d’un comptable agréé. Vous devrez savoir conseiller et vous montrer présent en toutes circonstances pour vos clients. Vous ne devrez pas craindre les heures irrégulières et les nombreux déplacements sur le terrain.
Pourquoi devenir un comptable agréé ?
Comment devenir un comptable agréé ? Pour répondre à cette question vous devrez avant tout comprendre vos motivations. Si vous aimez les données chiffrées et l’organisation, devenir comptable agréé est le métier qu’il vous faut.
Devenir le bras droit d’un chef d’entreprise
Devenir un comptable agréé vous permettra de devenir le bras droit d’un chef d’entreprise. En effet, vous serez un partenaire incontournable de toutes les entreprises qui souhaitent externaliser leur comptabilité. Vous pourrez accompagner le dirigeant depuis la création de son entreprise jusqu’à son développement économique mais également commercial. Devenir un comptable agréé fera de vous un véritable conseiller et un soutien indispensable à un chef d’entreprise. Vous mettrez à son service votre expertise afin de faire prospérer son activité et de la rendre plus pérenne.
Un métier passionnant et très varié
Devenir un comptable agréé vous permettra également d’exercer un métier réellement passionnant et très varié. La formation de comptable agréé vous aura permis d’acquérir un grand nombre de connaissance dans différents secteurs comme la comptabilité, la fiscalité, l’administratif mais également les Ressources Humaines. Aussi, vos tâches et vos missions seront très variées et vous donneront l’opportunité de vivre une expérience professionnelle totalement unique. En effet, vous serez toujours en relation avec le chef d’entreprise, mais également ses clients et ses différents collaborateurs. Vous devrez traiter avec eux les problématiques liées au secteur comptable, fiscal et social. Vous serez au cœur de l’activité économique de l’entreprise et vous apprécierez l’importance de votre métier.
Une profession réglementée et encadrée
Devenir un comptable agréé est également un bon moyen d’exercer une profession réglementée et encadrée. Même si vous jouerez d’une grande liberté au niveau de votre activité, vous serez encadré par une réglementation très stricte. De plus, en intégrant l’Ordre des comptables agréé, vous ferez partie d’un ordre professionnel très actif et enrichissant. La réglementation très stricte de cette profession sera un véritable gage de confiance et d’excellence auprès de vos clients. Ils auront plus envie de vous faire confiance et de vous confier la gestion de leur comptabilité.
Bénéficier d’une grande expertise
Devenir un comptable agréé est l’opportunité d’acquérir une grande expertise dans ce secteur d’activité. Vous deviendrez un véritable expert de la comptabilité mais également de la fiscalité, ce qui sera un gage d’excellence auprès de vos clients. Grâce à ses compétences et ses connaissances, vous exercerez votre métier dans les meilleures conditions et en offrant des résultats performants. Devenir un comptable agréé c’est offrir les meilleurs services sur mesure aux entreprises comme aux particuliers. Vous serez une véritable pointure dans votre domaine, ce qui sera très important afin de vous constituer une solide clientèle.
Etre votre propre patron
Pourquoi devenir un comptable agréé ? Afin d’être votre propre patron et de jouir d’une grande liberté afin d’exercer votre activité. Même s’il est possible de travailler comme salarié au sein d’une entreprise, ouvrir votre propre cabinet d’expert-comptable vous permettra de profiter de nombreux avantages. Vous pourrez ainsi fixer vos horaires de travail mais également votre rémunération, choisir votre clientèle et les services que vous souhaitez proposer. Grâce à cette flexibilité et cette grande liberté, vous prendrez un grand plaisir à être comptable agréé. Vous serez amené à beaucoup vous déplacer et à répondre à des problématiques comptables et fiscales réellement complexes. Etre votre propre patron représente donc un avantage de taille pour profiter d’une liberté professionnelle enviée par beaucoup.
Une rémunération très intéressante
Enfin, devenir un comptable agréé vous permettra de gagner bien votre vie dès le début de votre activité. Grâce à cette grande expertise, vous pourrez prétendre en moyenne à un salaire 63.300 brut par an. Cette rémunération varie en fonction de votre expérience professionnelle mais également des missions qui vous seront confiées.