Comment devenir infographiste 3d et pourquoi exercer ce métier ?
S'identifier
Comment devenir infographiste 3d et pourquoi exercer ce métier ?
Comment devenir infographiste 3d ? Voilà une question intéressante si la conception 3D est un univers qui vous passionne. Très proche du métier de graphiste, l’infographiste est en charge de la création digitale d’images. Il travaille très souvent dans le cadre de la conception de jeux vidéo, d’applications numériques ou encore dans le cinéma d’animation 3D. Aussi, pour exercer ce métier, il est important de savoir comment devenir infographiste 3d et pourquoi il est si intéressant d’exercer ce métier.
Quel est le rôle d’un infographiste 3d ?
Même si vous vous demandez comment devenir infographiste 3d, il est tout d’abord important de comprendre le rôle de ce professionnel. L’infographiste 3d a pour mission de transformer un schéma en une création numérique en 3 dimensions. Il doit être capable d’appréhender et de résoudre toutes les problématiques liées à l’univers 3D en vue de créations numériques totalement uniques. Il est donc le concepteur en titre de toutes les animations 3D, comme les personnages, les décors ou encore les effets spéciaux pour la création de jeux vidéo, d’animations en 3D et d’applications numériques. L’infographiste 3D est un spécialiste de l’art digital qu’il dit connaître dans les moindres détails.
Comment devenir infographiste 3d et pourquoi exercer ce métier ? : Quelles sont les principales missions d’un infographiste 3d ?
Comment devenir infographiste 3d ? C’est également comprendre les missions qu’il doit mener à bien dans le cadre de son travail. Les missions qu’il réalise dépendent du secteur d’activité dans lequel il évolue. Voici donc les principales missions d’un infographiste 3D :
- Etablir avec le client ses besoins afin de parfaitement cibler ses attentes
- Etablir un cahier des charges qui lui servira de fil conducteur pour la création de son projet numérique en 3D
- Réaliser un schéma ou une maquette du projet de création (comme une bannière web, un log visuel ou encore une plaquette publicitaire)
- Réaliser l’image à l’aide d’outils de conception 3D
- Traiter les images numériques afin de réaliser une impression web (savoir choisir la bonne colorimétrie, le bon cadrage, mais également les bons effets)
- Concevoir la mise en page et enrichir le projet, notamment à l’aide d’une charte graphique et en suivant les règles de typographie
L’infographiste 3D doit être en mesure de créer des projets numériques en 3D en prenant toutes les problématiques liées à son secteur d’activité. Il doit être capable de retransmettre sous forme 3D les attentes de ses clients avec le plus grand professionnalisme et la plus grande maîtrise des outils de conception.
Quelles sont les qualités pour devenir infographiste 3d ?
Comment devenir infographiste 3d ? Tout d’abord en possédant les qualités et les compétences nécessaires afin de bien exercer votre métier. Un infographiste 3D est une personne très créative et à l’imagination sans limite. Il doit être passionné par le digital et les arts graphiques et posséder une grande connaissance dans ces domaines. Il possède un grand sens de l’écoute afin de savoir cibler les besoins de ses clients et leur donner satisfaction. Il doit faire preuve d’une grande inventivité pour proposer à ses clients des projets 3D réellement innovants et originaux. Il se doit de maîtriser parfaitement les logiciels de création assistée par ordinateur (PAO) afin de pouvoir donner vie à ses projets. Pour devenir infographiste 3D, il est également indispensable de posséder des qualités relationnelles afin de vendre ses services. Il doit avoir une grande force de persuasion, se montrer réactif et efficace, mais aussi méthodique et organisé. Il doit savoir s’adapter à toutes les situations avec diplomatie et sang-froid pour gérer les urgences ou éventuels problèmes. De plus, il doit faire preuve d’un grand sens de l’initiative et savoir tenir les délais qu’on lui impose. Enfin, il fait preuve de curiosité afin de se tenir informé au mieux de toutes les évolutions liées à son métier mais également aux dernières technologies.
Quelles études suivre pour devenir infographiste 3d ?
Si vous vous demandez comment devenir infographiste 3d, sachez que vous devrez également suivre le bon cursus d’études. Dès un niveau Bac +2, il vous sera possible d’exercer le métier d’infographiste 3d. Or, face à la forte concurrence dans ce secteur d’activité, il est préférable de poursuivre vos études afin d’acquérir de solides compétences et connaissances. A la sortie du BAC, vous pourrez donc suivre un DUT Informatique (option imagerie numérique, génie informatique ou formation graphique). Mais vous aurez également la possibilité de suivre un BTS Métiers de l’audiovisuel, option : métiers de l’image.
Si vous désirez poursuivre vos études et obtenir un niveau Bac +3, vous pourrez obtenir une licence pro Métiers de la communication, un DNA (diplôme national d’art), options : design, arts ou communication, ou encore un DN Made (diplôme national des métiers d’art et du design), options : graphisme, numérique ou livre, un diplôme Ina Motion designer. Pour un niveau Bac +4, l’obtention d’un DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués option graphisme) vous sera nécessaire. Enfin, pour un niveau Bac +5, vous pourrez obtenir un DNSEP (diplôme national supérieur d’arts plastiques). Il vous sera également possible de vous inscrire dans des écoles supérieures d’art comme l’ENSAD (école nationale supérieure des arts décoratifs), l’ENSBA (école nationale supérieure des beaux-arts) ou encore l’ESAD (école supérieure d’art et de design).
Pour vous spécialiser dans les jeux vidéo, certaines grandes écoles réputées vous permettront de suivre une formation de qualité. Comme, par exemple, l’ENJMIN (École nationale du jeu et des médias interactifs numériques) d’Angoulême, ou encore Supinfogame à Valenciennes et l’École Émile Cohl de Lyon.
Comment devenir infographiste 3d et pourquoi exercer ce métier ? : Quelles sont les évolutions de carrière pour devenir infographiste 3d ?
Pour devenir infographiste 3d, il est également important de connaître les possibles évolutions de carrière. Sachez qu’un infographiste débutant est souvent recruté en tant qu’assistant ou roughman. Il doit effectivement faire ses preuves afin de pouvoir obtenir un poste d’infographiste 3D à part entière. Grâce à sa grande expérience acquise au fil des années, un infographiste 3d peut prétendre à un poste de chef de projet, voire même, de directeur artistique. Cela lui permettra d’avoir plus de responsabilités et de superviser des équipes de techniciens exécutants. Si l’infographiste 3d possède un réseau professionnel solide, il peut même envisager de se lancer à son propre compte grâce à une activité Freelance.
Où peut travailler un infographiste 3d ?
Savoir comment devenir infographiste 3d, c’est aussi savoir où il est possible d’exercer ses fonctions. Un infographiste 3d a de multiples possibilités afin de travailler dans un secteur qui l’intéresse. Il peut tout d’abord être recruté au sein des agences de communication, de design graphique, ou encore de publicité. Il peut également travailler dans des studios de création graphique, mais aussi de jeux vidéo. Sans oublier les maisons d’édition, les journaux et magazines, les services communication des grandes entreprises, ou encore dans le secteur du cinéma et de la télévision.
Quel est le salaire d’un infographiste 3d ?
Savoir comment devenir infographiste 3d est important, tout comme le salaire auquel ce professionnel peut prétendre. Un infographiste 3d débutant, peut dont prétendre à un salaire de 1800 euros bruts par mois. Or, celui-ci peut rapidement augmenter en fonction de l’expérience et du travail effectué. Un infographiste 3d peut effet toucher jusqu’à 3 000 euros bruts par mois au cours de sa carrière. En Freelance, la rémunération varie en fonction du volume des missions confiées. Mais, un infographiste 3d Freelance très expérimenté peut atteindre un salaire brut mensuel de près de 20 000 euros par mois. C’est donc un métier lucratif, mais dans lequel il ne faut pas avoir peur de s’investir et d’évoluer.
Pourquoi devenir infographiste 3d ?
Si vous vous posez la question : pourquoi devenir infographiste 3d, c’est que ce métier vous intéresse fortement. C’est pourquoi, il est tout aussi intéressant de vous demander pourquoi est-il judicieux d’exercer ce métier ? Tout d’abord car le métier d’infographiste 3d est un métier passionnant et varié. Nombreuses sont les tâches que doit réaliser un infographiste 3d dans le cadre d’une journée de travail. Si vous avez une réelle passion pour les arts graphiques, l’animation 3D, ce métier est donc fait pour vous. Vous aurez tout le loisir de laisser parler votre créativité et votre inventivité afin de donner vie à des projets numériques de qualité. Si vous aimez travailler en totale autonomie, le métier d’infographiste 3d saura satisfaire vos besoins. En effet, responsable d’une création numérique en 3D, vous devrez prendre en charge toutes les étapes de conception pour donner satisfaction à votre client.
De plus, l’infographie 3D est utile dans de nombreux secteurs d’activité, ce qui vous permettra de vous spécialisé dans un secteur que vous affectionnez particulièrement. Jeux vidéo, cinéma, télévision, magazines, multinationales, maisons d’édition, les champs des possibles sont très nombreux. Sans oublier l’insertion professionnelle qui est excellente car, le métier d’infographiste 3D est très demandé dans tous les domaines d’activité. Il ne vous sera donc pas difficile de trouver un emploi afin de faire vos premiers pas dans le monde du travail. Sans oublier les évolutions de carrière qui peuvent être intéressantes, si vous désirez gagner en responsabilité.