Comment devenir illustrateur freelance
S'identifier
Qu’il s’agisse de votre formation de base ou que vous souhaitiez vous reconvertir, nous abordons ici comment devenir illustrateur freelance. Si vous voulez sortir du salariat ou que vous vous retrouvez au chômage, c’est peut-être le moment d’utiliser votre talent et votre passion pour en faire un vrai métier rémunérateur.
Qu’est-ce que le métier d’illustrateur
Avant de déterminer comment devenir illustrateur freelance, voyons déjà en quoi consiste ce métier. Si vous avez un talent de dessinateur et de graphiste, vous avez peut-être réservé cette particularité pour vos loisirs. Vous n’en avez pas fait jusque-là votre métier, mais peut-être ignorez-vous que de très nombreux supports ont besoin d’illustrateurs.
L’illustrateur est un professionnel qui doit réaliser un univers graphique et véhiculer un message en adéquation avec le support sur lequel il travaille. Il peut officier pour la presse écrite, l’édition, la publicité, la bande dessinée et plus largement Internet, pour illustrer les sites. Il travaille en direct avec ses clients ou passe par l’intermédiaire d’une agence.
L’illustrateur travaille sur le dessin, la photo, la peinture ou la vidéo. Le métier d’illustrateur s’apparente à celui de graphiste et vous pouvez également devenir directeur artistique et chapeauter une équipe d’illustrateurs.
Comment devenir illustrateur freelance : d’abord se former
Le métier d’illustrateur est un métier qui demande du talent artistique, mais aussi des compétences techniques. Avec le digital, la façon d’illustrer a muté. Même si vous travaillez sur du dessin classique, vous devez maîtriser le transfert de votre œuvre via Internet pour pouvoir travailler à distance. Si votre travail est destiné à un support numérique, vous devez en connaître les normes pour qu’il soit adapté.
Si ce n’est pas déjà votre métier, comment devenir illustrateur freelance passe par une formation à l’illustration pure, ainsi que son traitement technique.
Lorsque vous êtes illustrateur, votre travail n’est pas totalement libre, car vous devez obéir à un cahier des charges. Vos illustrations accompagnent un texte, la mise en page d’un livre, l’habillage d’une vidéo, etc. Elles doivent être en accord avec l’univers général et respecter la charge graphique.
Le cahier des charges ajoute des contraintes techniques et artistiques, mais ne doit pas être un frein à votre création. Il fait partie de la difficulté du métier de l’illustrateur qui doit revendiquer son style, tout en respectant l’univers au sein duquel il travaille.
Enfin, vous pouvez vous spécialiser dans un domaine particulier et dans ce cas l’étudier de près pour en comprendre les codes. Vous pouvez par exemple vous consacrer à la bande dessinée, à l’illustration des livres pour enfants, à l’affiche publicitaire, à la vidéo, etc.
Comment devenir freelance : les qualités requises
Comment devenir illustrateur freelance implique de posséder les mêmes qualités qu’un illustrateur salarié, mais de comprendre en plus comment fonctionne l’entreprise et les relations entre le client et le prestataire.
Les qualités requises pour devenir illustrateur
L’illustrateur est forcément quelqu’un de passionné par les arts graphiques. Vous devez posséder naturellement un talent artistique pour le dessin que vous allez développer en vous formant techniquement. Il est aussi essentiel que vous vous intéressiez à cet univers et que vous lisiez et observiez tout ce qui s’y rapporte. Internet est pour cela bien utile, car vous pouvez faire le tour du monde des musées et des expositions, ainsi qu’étudier l’histoire de l’art pour élargir vos horizons.
Un bon illustrateur est créatif et possède une imagination fertile. Vous devez vous nourrir et vous inspirer du travail des autres, mais, pour percer dans ce métier, vous devez trouver un style qui n’appartient qu’à vous, votre « patte ».
Les qualités pour devenir illustrateur freelance
En plus de votre talent artistique et technique, vous allez devoir gérer votre temps et votre argent (car vous devez monnayer vos services au juste prix), trouver des clients et respecter les règles de l’entreprise en France.
Il vous faut donc un certain sens commercial et administratif. Si ce n’est pas le cas, nous verrons plus bas, comment contourner ces contraintes en vous inscrivant sur une plateforme de services.
Comment devenir illustrateur freelance avec la formation
Vous pouvez bien sûr vous former « sur le tas ». Un passionné passe naturellement du temps à se développer ses aptitudes en pratiquant l’activité pour son plaisir personnel. Cependant, vous pouvez effectuer un cursus scolaire qui vous prépare à comment devenir illustrateur freelance.
Voici quelques-unes des pistes à suivre si vous venez d’avoir le bac. Vous pouvez aussi avoir débuté vos études dans une autre branche et souhaiter en changer.
- BTS Design graphique.
- BTS Design graphique, option communication et médias numériques.
- Bac technologique STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués).
- Bachelor en Art.
- Écoles en design graphique.
- Master texte-image, littératures, écrans, scènes spécialité bande dessinée.
- Licence professionnelle métiers de l’édition spécialité communication visuelle, conception graphique et multimédia.
- DMA (Diplôme des Métiers d’Art).
- DNAT (Diplôme National d’Arts et Techniques).
- DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués).
- DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique).
Rien ne vous empêche de vous replonger dans des études si vous êtes plus âgé et que vous souhaitez vous reconvertir. Certaines des formations citées ci-dessus peuvent vous accueillir, ainsi que d’autres cursus privés qui vous forment à temps plein, en cours du soir ou à distance si vous occupez déjà un emploi de salarié et que votre emploi du temps est contraint.
Illustrateur étant un métier artistique, vous n’avez pas besoin de présenter de diplôme. Vous devez alors pouvoir montrer vos réalisations au travers d’un book qui convaincra vos futurs clients. Les illustrateurs autodidactes sont nombreux.
Comment devenir illustrateur freelance passe forcément par une formation au numérique
Quel que soit votre objectif, vous devez vous former à l’informatique et au numérique. Même si vous ambitionnez de travailler traditionnellement sur le papier, avec gouache, crayon, fusain, encre, peinture, encre de Chine, etc., dans l’immense majorité des cas, il vous faudra transférer votre œuvre sur support numérique. Les bandes dessinées par exemple sont conçues à 90 % par ordinateur.
Vous devez donc vous former aux logiciels de création graphique, ainsi qu’à toute la partie technique qui concerne le traitement des couleurs par l’ordinateur.
Comment devenir illustrateur freelance : le statut juridique
Comment devenir illustrateur freelance passe par la création de votre statut juridique. Vous devenez un professionnel indépendant et vous allez devoir vous plier aux règles de l’entreprise vis-à-vis de votre client, comme de l’administration.
Pour officier en tant qu’illustrateur freelance, vous devez proposer des devis à vos clients et les facturer en fin de mission. Vous devez parallèlement déclarer officiellement vos revenus et il vous faut pour cela un statut juridique.
Le plus simple au départ est de créer une micro-entreprise. Il ne vous suffit que de quelques clics, c’est instantané et gratuit. Les déclarations de votre chiffre d’affaires s’effectuent en ligne, chaque mois ou chaque trimestre, et vous réglez directement vos charges sur le chiffre d’affaires réalisé. Vous n’êtes pas tenu de présenter une comptabilité. En contrepartie, vous possédez officiellement le statut de travailleur indépendant, vous disposez de votre numéro de SIRET et vous avez le droit de délivrer des factures.
Le seul inconvénient de la micro-entreprise est qu’elle est limitée par un seuil du chiffre d’affaires. Si votre activité vous permet de dépasser ce seuil, vous devrez changer de statut. Vous pouvez alors créer une EI (Entreprise Individuelle) ou une EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Individuelle) qui protège votre patrimoine. Vous pouvez également créer une société, mais cela implique davantage de responsabilités et de charges.
Comment devenir illustrateur freelance à la Maison des Artistes
Le métier d’illustrateur est artistique, ce qui vous permet de vous inscrire à la Maison des Artistes, en tant qu’artiste-auteur. Vous conservez votre indépendance et vous bénéficiez de l’accompagnement de la Maison des Artistes qui vous conseille et vous informe de vos droits et devoirs.
Vous pouvez aussi vous adresser à l’AGESSA (Association pour la Gestion de la Sécurité Sociale des Auteurs) qui peut aussi vous attribuer le statut d’illustrateur. Elle possède les mêmes prérogatives que la Maison des Artistes depuis janvier 2019. Elle permet aux professionnels du graphisme de s’affilier au régime social des artistes-auteurs, afin d’être reconnus et protégés.
Comment devenir illustrateur freelance en vous inscrivant sur une plateforme
L’inscription en tant qu’illustrateur freelance sur une plateforme de services peut vous délester d’une partie des formalités administratives et vous aide dans votre action commerciale.
L’intérêt d’une plateforme de services est de se placer dans les meilleures places d’un moteur de recherche. Elle met de gros moyens pour que Google et les autres la répertorie en première page, voire en première place. Votre service bénéficie ainsi d’un nombre de visites que vous mettrez des années à atteindre avec votre propre site.
Par ailleurs, la plateforme gère l’argent qui transite, ce qui vous évite de vous soucier des paiements et de perdre du temps en relances. Elle gère également la facturation, ce qui vous permet de gagner un temps considérable et vous évite tout défaut vis-à-vis de la très tatillonne administration française.
Vous avez tout intérêt bien sûr à créer parallèlement votre propre site Internet qui vous sert de vitrine pour exposer vos réalisations. Vous pouvez aussi être actif sur les réseaux sociaux – notamment Instagram pour l’illustration – qui vous offrent une belle visibilité.