Comment devenir freelance
S'identifier
Être freelance présente bien des avantages, dont une liberté qui fait bien des envieux parmi les salariés et les chômeurs. Devenir indépendant est possible pour de très nombreux métiers, surtout depuis le développement informatique et la possibilité de travailler à distance. Voici comment devenir freelance.
Qu’est-ce qu’un freelance ?
Pour bien comprendre les enjeux de comment devenir freelance, commençons par définir ce qu’est un freelance. Il s’agit d’un travailleur autonome qui ne dépend d’aucun employeur fixe, mais propose ses services à ses clients sous forme de missions. Le freelance est libre d’avoir un ou plusieurs clients et d’effectuer des tâches uniques ou récurrentes.
La différence principale entre un freelance et un salarié est que le premier n’entretient aucun rapport de subordination avec son client. Il n’est pas soumis à ses ordres, mais s’engage à remplir une mission.
L’autre différence la plus notable est que le freelance n’a aucune sécurité de l’emploi ou d’assurance d’un salaire minimum mensuel. Charge à lui de trouver des clients. S’il ne génère pas de chiffre d’affaires, il ne touche aucun revenu.
Comment devenir freelance : l’aspect juridique
Tout le monde peut devenir freelance, à la condition que son métier s’y prête. Il n’y a aucun diplôme ou formation requis pour vous lancer en tant qu’indépendant. C’est aussi une activité que vous pouvez mener en parallèle d’un travail de salarié. L’emploi du temps est chargé, mais il vous permet d’éprouver la viabilité de votre activité, avant de démissionner de votre emploi de salarié.
Quel statut juridique adopter pour le freelance
Le statut de freelance ne correspond pas à un statut juridique particulier. Vous devez toutefois obligatoirement adopter un statut professionnel, afin d’émettre des factures. Les statuts juridiques les plus fréquemment choisis sont :
- la micro entreprise ;
- l’EIRL ;
- l’EURL
- la SASU ;
- le portage salarial.
Grâce à votre statut juridique, vous pouvez exercer plusieurs activités et travailler avec des particuliers ou des entreprises. La micro-entreprise est le statut privilégié lorsque vous débutez, car il est le plus simple et le plus économique. Vous n’avez pas à présenter de bilan comptable, vous n’êtes pas assujetti à la TVA en dessous d’un certain seuil de revenus et vous ne payez de charges que sur le chiffre d’affaires réalisé.
Lorsque vous dépassez le seuil de revenus autorisé pour la micro-entreprise, vous devez passer à un autre statut.
L’organisation du freelance
Avant de vous demander comment devenir freelance, vous devez vérifier que vous pouvez organiser votre vie, votre emploi du temps et votre espace pour devenir indépendant.
En effet, si vous avez une famille, votre changement de statut implique un changement d’organisation. Interrogez-vous sur la logistique pour commencer. Pouvez-vous travailler depuis chez vous ? Avez-vous l’espace qui vous permet d’avoir une place pour votre bureau qui vous permet de vous installer, sans être dérangé par les enfants, mais sans déranger non plus toute votre famille.
Si vous devez louer des locaux, vous engagez des frais qu’il faut pouvoir supporter, avant que votre activité soit rentable. Cela peut passer par un emprunt à la banque, ce qui rend plus périlleux votre passage au statut de freelance.
Si vous débutez, vous devez vous assurer que vous disposez des économies nécessaires en attendant que votre affaire soit rentable. Si vous êtes en couple, qui plus est avec des enfants, vous devez impérativement en parler à votre conjoint, car votre rythme de vie et votre pouvoir d’achat risquent d’être bouleversés, au moins provisoirement.
Comment devenir freelance impose parfois des contraintes et vous devez être certain que vous êtes prêt à vous y soumettre.
Comment devenir freelance : le choix de l’activité
Le choix d’une activité pertinente
Si vous vous interrogez sur comment devenir freelance, votre première question doit s’adresser à vous-même : quelles sont vos compétences ? Le freelance est libre, mais il est sans filet. Vous devez choisir une activité pour laquelle vous possédez des aptitudes (sinon vous devez vous former préalablement) et qui puisse être rémunérée. Une passion ou un talent ne mène pas forcément à des tâches que vous pouvez monnayer.
L’étude de marché préliminaire
Pour choisir votre domaine d’activité et la façon dont vous allez officier. Vous devez effectuer une étude marché préliminaire qui établit si votre objectif est viable. Elle vous permet de déterminer si vous allez pouvoir trouver des clients et si ceux-ci sont prêts à vous payer pour les services que vous proposez.
Vous allez aussi étudier la concurrence existante : si elle trop importante, vous aurez du mal à vous faire une place ; s’il n’y en a pas, vous devez vous poser des questions et vérifier qu’il existe bien une clientèle pour ce que vous proposez.
Il est possible de travailler à bas coût au début, afin de vous faire connaître, mais il est indispensable que votre activité devienne vite rentable. Comment devenir freelance ne s’improvise pas et vous devez réfléchir à tous les aspects de votre projet.
Votre proposition de service et votre positionnement
Il est essentiel que vous vous démarquiez de vos concurrents, soit sur le fond, soit sur la forme. Votre offre doit être attractive et nécessite que vous choisissiez un positionnement en phase avec la clientèle et le niveau de votre offre.
Le tarif doit être adapté à la qualité de l’offre. Vous ne pouvez pas vous lancer dans du haut de gamme, si la clientèle n’a pas les moyens ou qu’elle peut trouver l’équivalent en qualité, mais pour beaucoup moins cher. Vous devez dans ce cas apporter un plus irrésistible.
Prenez le temps de mûrir votre offre, afin de trouver rapidement des clients pour lancer la machine. Lorsque vous allez signer un contrat ou un devis pour une mission, assurez-vous que vous avez tous les éléments en main pour la mener à bien et que vous allez pouvoir respecter les délais, condition indispensable pour la satisfaction de votre client qui vous recommandera ensuite.
Comment devenir freelance : les débuts
Trouver vos premiers clients
Trouver ses premiers clients constitue la partie la plus délicate et vous devez y réfléchir dès l’instant où vous vous posez la question de comment devenir freelance. Vous devez vous créer un carnet d’adresses, puis générer un bon bouche à oreille, dès vos premières missions accomplies.
La façon de trouver vos premiers clients dépend de nombreux facteurs, notamment votre activité passée et votre activité présente. Vous pouvez :
- passer par des annonces Internet ou une distribution de tracts ;
- faire du démarchage en porte à porte ;
- vous rapprocher de personnes dont le métier est complémentaire du vôtre : vous êtes ramoneur par exemple, vous contactez les vendeurs de cheminée ; vous êtes graphiste, vous vous renseignez auprès des agences digitales, etc. ;
- recontacter des gens avec qui vous avez déjà travaillé par le passé, mais en tant que salarié. Attention dans ce cas à ne pas briser la clause de non-confidence que vous avez peut-être signée dans votre contrat d’embauche ;
- créer votre site Internet pour vanter vos services ;
- vous faire connaître sur les réseaux sociaux ;
- travailler votre profil LinkedIn, le réseau social professionnel le plus porteur ;
- vous inscrire sur une plateforme Internet de vente de services, etc.
Comment devenir freelance en créant sa visibilité sur Internet
Pour décider comment devenir freelance en créant votre visibilité sur Internet. Il es important de vous formez, même rapidement, au référencement naturel (le SEO) – Search Engine Optimization). Vous avez en effet la possibilité de créer votre propre site, mais vous devez savoir comment le faire répertorier par les moteurs de recherche.
Vous pouvez créer votre site Internet seul, il existe suffisamment de tutoriels gratuits qui vous accompagnent pas à pas. Le plus simple est de choisir un système de gestion de contenu gratuit, libre et open-source, du type WordPress, car vous n’avez pas besoin d’être informaticien pour créer un site convivial et efficace.
Cependant, vous devez vous atteler à l’aspect technique de ce site, afin que les moteurs de recherche, Google et les autres, puisse le référencer et vous faire apparaître dans les résultats des requêtes des internautes. Ensuite, vous devrez faire vivre votre site et le faire monter dans les pages de recherche, avec des ajouts de contenus.
Attention, le référencement naturel est un travail de longue haleine. Il faut des mois pour qu’il commence à produire des effets.
Comment devenir freelance en s’inscrivant sur une plateforme de services
La plateforme de service est un autre moyen pour savoir comment devenir freelance. Vous bénéficiez des gros moyens que met la plateforme pour que votre service soit visible. C’est un moyen très efficace pour débuter votre activité rapidement, sans vous soucier des problèmes de référencement.
Comment devenir freelance n’est que la première étape. Une fois que vous avez vos premiers clients, vous devez effectuer un travail irréprochable pour vous tailler une belle réputation et multiplier les expériences. Lorsque vous serez bien établi, vous allez profiter pleinement des joies du métier de freelance qui vous octroie une merveilleuse liberté que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
https://www.legalstart.fr/creation-entreprise/devenir-freelance