Comment devenir expert comptable ?
S'identifier
Comment devenir expert comptable ?
La comptabilité est une des filières qui regroupent plusieurs offres de formation. Différentes compétences issues de cette science assurent le bon fonctionnement du domaine financier en entreprise. Difficile d’imaginer l’évolution d’une société sans l’aide de son contrôleur. Etant parmi les disciplines les plus valorisantes qui soient, être expert comptable demande une grande volonté d’agir et de se former. Alors, de votre côté, qu’allez-vous faire pour atteindre votre objectif de devenir expert comptable ? Découvrez le guide qui va vous expliquer comment faire.
Comment devenir expert comptable ? : Ce que vous devez savoir sur le métier d’expert comptable
Avant de commencer votre processus pour un spécialiste comptable, il est primordial de se baigner dans le monde de la comptabilité et d’en connaître l’ouverture au métier. Il ne s’agit pas juste de découvrir ce que c’est, mais vous devez également passer par la formation.
Un expert comptable c’est quoi ?
Par définition, un expert comptable est un prestataire de service de comptabilité qui est spécialisé à l’étude des chiffres. Son domaine propre se porte sur le contrôle de tout ce qui est en relation avec l’activité économique et financière d’une entreprise. Il peut travailler en tant que consultant interne ou externe. Cette profession est parmi les plus exigeantes qui soient. Elle demande au responsable le respect de consignes strictes et pointilleuses. L’analyse et la tenue des mouvements financiers sont réservées à l’expert et lui seul peut dresser un bilan comptable spécifique et irréprochable.
La description du métier d’expert comptable
En tant que premier conseillé financier d’un dirigeant d’entreprise, l’expert comptable est soumis à des conditions de travail très particulières. En effet, il connaît beaucoup de secrets concernant la société où il exerce son métier. Il est donc tenu par la confidentialité et une déontologie rigoureuse. Cette grosse fonction lui donne plusieurs missions à assumer. La révision de la comptabilité, l’établissement des comptes de l’organisation, sont soumis à son expertise. Il se charge d’une équipe de comptable et gère l’ensemble des charges. La position juridique de la boite, les prises de décision vis-à-vis de la fiscalité et des responsabilités sociales sont toutes de son ressort. Dans la plupart des cas, l’expert en chiffre exerce son emploi de façon libérale, mais cela n’empêche pas la situation de salarié.
Pourquoi devenir un expert comptable ?
Ce que l’avenir vous réserve est peut-être incertain. Cependant, dans la mesure du possible, vous devez agrandir votre ordre de grandeur en parlant de métier. Etes-vous passionné par les chiffres ? Depuis petit, est-ce que vous êtes méticuleux face aux erreurs de calcul ? Le monde du travail professionnel a besoin de vous.
Les besoins en entreprise
Le statut juridique d’une entreprise l’oblige à avoir recours au service d’un cabinet d’expert comptable. Par rapport à l’entreprise où il remplit sa mission, il n’est point lié par un contrat. Néanmoins, ce métier est très recherché. Il résout des millions de problèmes d’ordre financier dans le monde des affaires. Les petites, moyennes et grandes entreprises ne s’en sortent pas sans sa présence. Il est en quelque sorte le héros de la comptabilité, la fiscalité puis du domaine sociale et juridique. Son action oriente progressivement la compagnie vers sa réussite financière. En l’absence de son rapport annuel de comptabilité, la corporation n’a plus aucune raison d’exister. Le garant des comptes atteste de la réalité de la situation financière d’une société.
Les avantages d’être un expert comptable moderne
Une entreprise accueille à bras ouvert les services d’un expert comptable. Autrement dit, ce dernier ne sera jamais chômeur. Déjà, cette éventualité vous procure un avantage non-négligeable. En effet, lorsque toutes les exigences sont remplies et que vous êtes enfin devenu un spécialiste des comptes, vous avez la chance de devenir un homme ou une femme moderne très respecté. De plus, puisque vous êtes utile, vous avez le droit à des primes qui sont uniquement créées pour ce poste. Mais encore, vous avez le choix de choisir la technologie qui vous est le plus pratique.
Les logiciels de comptabilité rendent le métier de comptable à jour. L’efficacité et la rapidité du traitement de données apportent plus de précision à l’analyse des chiffres. Un expert comptable est toujours occupé, dans le bon sens du terme. Lorsqu’il ou elle parle, toute l’équipe écoute, même le patron. En conséquence, les aventures à explorer sont nombreuses. Votre amitié avec le chef sera votre atout pour développer votre réseau d’expérience.
Que faire pour devenir expert comptable ?
La route est toute tracée. Devenir un bon garant de la trésorerie d’une entreprise est possible. Beaucoup de jeunes diplômés sont intéressés au métier d’expert comptable. La notoriété du poste, ainsi que le salaire élevé qui pourrait être perçu font rêver plus d’un. Les universités regorgent d’information et n’attendent qu’une chose : que vous vous inscriviez au cursus du domaine de la gestion.
Les études et les formations
La vie dans la société est régie par des règles. La science est l’une de ces normes que la communauté considère comme fiable et véridique. Ainsi, pour briller dans cette civilisation, force est de poursuivre ses études. Les filières sont multiples et l’engagement face à la durée de l’approfondissement d’une matière demande de la persévérance. En effet, pour réussir à grimper l’échelle de la maîtrise financière, il est nécessaire de compter au moins huit ans de parcours universitaire et quelques années de stages.
La discipline d’expert comptable figure parmi les métiers les plus rudes des mentions. Pour arriver à une domination complète du sujet, cinq années de cours théorique sont obligatoires. Il est également possible de procéder par des formations en alternance afin de permettre aux travailleurs d’accéder au diplôme. Par la suite, un stage professionnalisant de trois ans est requis pour accuser l’assimilation des leçons transmises par les années précédentes. Les bacs de série S, ES, STG CFE en comptabilité et finance sont les meilleures options pour un avenir d’expert comptable.
Les diplômes à obtenir
Avant tous les honneurs, des échelons sont à gravir. Tout d’abord, le diplôme de comptabilité et de gestion doit être atteint. Il nécessite trois années d’étude après le bac. Donc, après cette licence, encore une épreuve vous attend, celui d’obtenir le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. Cette suite va jusqu’au bac plus cinq, de niveau master. Un grade déjà assez élevé pour certain, mais pas encore suffisant pour toucher son but ultime. La dernière étape, c’est de parvenir jusqu’au diplôme d’expertise comptable, après huit longues années.
Cependant, vous devez faire votre insertion professionnelle et prouver votre force intellectuelle, durant trois années de stage rémunérées. Après cet apprentissage, vous être confronté face à une épreuve écrite qui consiste à la présentation d’une révision annuelle conventionnelle et légale des comptes d’une compagnie donnée. Ensuite, vous êtes interrogé sur l’importance de la réglementation de la vie professionnelle d’un expert et sa déontologie. La dernière va à la démonstration de vos savoir-faire en public par une soutenance de mémoire de fin d’étude.
Le serment obligatoire
Etre le meilleur comptable est un métier honnête. Le dernier passage est donc de prêter serment. Comment cela se passe-t-il alors ? En effet, pour obtenir le droit d’exercer, celui ou celle qui possède un diplôme d’expert comptable, doit faire ses promesses auprès de l’Ordre des experts comptables. Une cérémonie pour jurer de pratiquer le métier avec conscience, honneur et loyauté, d’autoriser le respect de la loi dans la société où il exerce. Dès lors, avec tous ces privilèges, les yeux des grands chefs d’entreprises sont rivés sur vous. Il ne vous reste plus qu’à continuer à être salarié ou ouvrir votre propre cabinet d’expert et résoudre le problème des autres.
Où valoriser son diplôme ?
L’établissement du compte semestriel ou annuel d’une entreprise requiert l’évaluation d’un spécialiste en comptabilité, reconnu par ses compères. Après avoir terminé les parcours dignes d’un combattant financier, votre gagne-pain doit prendre forme. En réalité, votre diplôme vaut bien une fortune, car un expert comptable est très bien payé. La grille dépend de la taille de la compagnie ou vous voulez travailler. Si vous êtes en indépendance et que les boites ont confiance en votre prestation, vous pouvez facilement fixer votre tarif. Alors, faut-il dénicher des offres d’emploi ?
Les offres d’emploi d’expert comptable
Rien qu’en tapant quelques mots-clés sur votre moteur de recherche en ligne, et les offres d’emploi tombent par centaine. Cependant, la décision ne vient que de vous. La question qui se pose est : comment se sont passé vos trois années de stage ? La réponse à cette interrogation va orienter votre jugement. Si cette expérience vous a ouvert des portes et vous a conduit vers votre objectif, la sagesse, c’est de continuer et évoluer. Par contre si l’aventure ne vous a pas inspiré, commencez par travailler en freelance. Cet emploi moderne ne vous engage en aucun cas. Vous fixez vos règles et ce sont les autres qui doivent vous suivre. Devenez tout simplement le meilleur qui soit.
Travailler pour aider les autres à réussir
Obtenir des expériences, optimiser encore et encore son intelligence est parfois une finalité courageuse. En effet, il se peut que votre vision consiste à aider les entreprises à grandir. En commençant à travailler dans une petite association, vos conseils et vos expertises vont facilement porter ses fruits. Vous allez goûter au jour le jour, le résultat de toutes vos décisions prises ensemble avec votre ami, le patron. Vous aurez ainsi le privilège d’être écouté et de pouvoir façonner un avenir radieux à une entreprise. Etre expert comptable est un métier plein de fierté.