Comment devenir développeur web freelance ? L’essentiel de ce métier
S'identifier
Vous souhaitez devenir développeur web en freelance et ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit. Être développeur freelance n’est pas qu’une question de passion. Il faut avoir les compétences et les connaissances pour.
Tout d’abord, voyons ce qu’est un développeur freelance.
Qu’est-ce qu’un développeur freelance ?
Vous voulez savoir comment devenir développeur freelance, définissons ensemble d’abord ce que c’est.
Un développeur est une personne qui s’occupe de la création de système ou d’application. Le métier de développeur est plus connu sous sa forme de développeur web. Ce dernier est donc la personne qui déploie des sites internet et s’occupe des modifications par la suite.
Le développeur web répond à des besoins spécifiques de, d’abord, construction de sites web et, ensuite, la maintenance de ce dernier. Mais il existe une multitude de fonctions et de missions auxquelles répond un développeur web.
Il peut travailler en tant que salarié, prestataire ou encore en freelance.
Ensuite, étant en freelance comme nous l’avons précédemment expliqué, le développeur agit indépendamment des entreprises qui le contacte. Ils ont donc une relation
client-fournisseur de service et aucune hiérarchie. Une fois la mission finie, en l’occurrence la création/modification du site, le freelance développeur ira s’occuper d’autres clients et missions.
Ce qui nous intéresse ici c’est le développeur freelance qui sera amené à travailler avec plusieurs clients et à effectuer différentes missions.
Pour cela, le freelance développeur devra maîtriser plusieurs technologies et langages et surtout être polyvalent afin de gérer également la partie quotidienne de sa vie de freelance.
Il faut être conscient de la diversité et complexité des missions d’un freelance développeur avant de s’engager dans cette activité.
Quelles missions pour un développeur freelance et quels tarifs
?
Un développeur freelance aura la tâche double de gérer la technique (chose qu’il maîtrise, cœur de son métier) et le quotidien. Un développeur freelance ne se contente pas de savoir coder et de coder.
Voici donc donc ses missions quotidiennes, cette liste n’est nullement exhaustive :
- La définition du besoin du client
- L’animation de réunion de cadrage pour le projet
- De la réflexion, de la recherche
- Chercher des solutions aux problèmes de ses clients
- Maintenir le contact client
- Préparer de la documentation pour expliquer le fonctionnement de sa réalisation
- Mettre à jour ses outils
Et enfin, nous avons le quotidien d’un freelance qui gère son entreprise et le déploiement de son activité
- Prospecter
- Réaliser une veille technologique
- Se former et de l’apprentissage continu
Un développeur indépendant peut donc réaliser plusieurs missions mais dans chaque mission, il aura plusieurs tâches plus ou moins récurrentes mais qu’il ne peut pas ignorer. Ces tâches sont le socle de son activité, dans un marché très concurrentiel. C’est ici que réside la force et la persévérance d’un développeur web freelance compétent et qualifié.
Un développeur web freelance se doit de faire de la stratégie commerciale et de maintenir une image de qualité. Le marché est certes concurrentiel mais il existe une multitude de
services qu’un développeur freelance peut proposer ( développement de site en WordPress, développement de site et applications…).
Pour conclure, les tâches et missions d’un développeur freelance ne sont pas limitées, contrairement à un développeur salarié qui, lui, a sa liste de missions pour lesquelles il a été recruté. Et aussi, lorsqu’on est salarié, on touche un salaire fixe tous les mois, ce qui n’est absolument pas le cas d’un freelance développeur. Ce dernier est payé au travail réalisé.
Devenir développeur web en freelance : le revenu.
Il y a deux façons de fixer ses tarifs pour un freelance.
Un taux journalier, qui définit le tarif à la journée et donc votre mission sera comptée en jour de travail et non en heures.
Un taux horaire, qui définit le tarif à l’heure travaillée.
Pour savoir pour quel taux opter, il faut prendre en compte la nature du projet et sa durée. Mais en général, vous pouvez choisir l’un ou l’autre, il n y a pas de “règle” ou de recommandation.
Cependant, pour savoir comment fixer son tarif, vous devrez étudier le projet, votre expérience et surtout votre capacité à répondre au besoin du client : êtes-vous expert ou comptez-vous apprendre en réalisant le projet ? Avez-vous de l’expérience sur ce type de problématique? etc
Devenir freelance développeur web : comment fixer vos tarifs ?
Vous prendrez donc en compte le temps que vous comptez passer sur la mission, les différentes dépenses à faire par exemple pour des plugins ou autres outils qui serviront la mission. Vous pouvez également demander à votre client son budget afin d’adapter mais ne sous-facturez jamais une mission, il n’est pas normal de travailler sans être rémunéré correctement.
Vous pouvez également regarder ce que fait la concurrence et vous aligner.Facturer très haut ou trop bas par rapport à l’offre actuelle du marché n’est pas bon pour votre image, surtout si vous êtes développeur freelance débutant.
Votre taux s’ajustera avec le temps, vous pourrez l’augmenter ou le baisser en fonction de vos besoins, de votre chiffre d’affaires…
Comment devenir développeur freelance ?
Passons maintenant au vif du sujet, vous souhaitez devenir développeur freelance ? Voici ce qu’il faut savoir
Quelles compétences ?
Les compétences et qualités pour devenir développeur freelance sont diverses et changent en fonction des missions que vous souhaitez réaliser.
Si vous voulez, par exemple, être développeur spécialisé en wordpress , il faut absolument maîtriser le CMS WordPress et ses extensions les plus utilisées.
Mais en général, il faut maîtriser quelques langages de programmation, avoir des connaissances des réseaux et du paramétrage sur internet et enfin être doué dans les recherches.
Il faut aimer apprendre et être autodidacte. Il existe des milliers de formations pour devenir développeur web, mais la seule formation qui puisse vous aider est celle que vous vous faîtes vous même au quotidien.
Faites de la veille et apprenez en continu, le domaine du web et de l’informatique ne s’arrête jamais. Il faut donc être ouvert d’esprit, curieux et vif.
En plus de ces qualités et compétences “techniques”, il faut être un bon commercial. En effet, le secteur étant très concurrentiel, il faut construire un bon discours pour présenter vos offres et parler de votre entreprise. Avoir un bon relationnel est donc un atout.
Nous vous recommandons également, de vous former un minimum sur la comptabilité, le marketing et un peu de juridique afin de pouvoir gérer votre entreprise en plus de réaliser vos missions. Et oui, nous vous l’avons dit, un développeur freelance ne fait pas que coder.
Une fois toutes ces connaissances et qualités cochées, il vous faut étudier votre projet.
Comment définir son projet de devenir un développeur indépendant ?
Pour étudier votre projet, renseignez-vous sur ce qui se passe dans le secteur.
Informez-vous sur vos concurrents et surtout sur les tendances des technologies utilisées.
Par la suite, vous pouvez faire la liste des compétences que vous maîtrisez le mieux et celles que vous souhaitez proposer aux clients. Veillez à vous positionner en tant qu’expert sur une seule connaissance. Cela vaut mieux que de vous positionner sur plusieurs en même temps en tant que “connaisseur débutant”. Vous développerez les autres par la suite.
Établissez un plan d’action et un business plan pour présenter votre projet. Veillez à résumer vos compétences et votre offre en quelques mots simples et concis.
Choisissez une cible, l’informatique est au cœur de tout. Tout le monde a besoin d’un site web, vous trouverez de la demande sur ce marché, n’hésitez pas à vous limiter à une cible en particulier. Cela vous aidera dans votre prospection.
Déclarer son activité
Lorsque votre projet est clair et formalisé, vous pouvez désormais commencer les démarches nécessaires pour déclarer votre activité de développeur freelance.
Afin de devenir développeur freelance, vous devrez créer votre micro-entreprise en vous rapprochant de l’URSSAF. Ce régime social définit votre entreprise comme étant une personne physique et non une personne morale. Tous ses revenus sont les vôtres et tous vos biens ne sont pas protégés en cas de dettes.
Si vous souhaitez devenir freelance développeur web, vous devrez choisir l’activité “conception de site web, développement, vente de solutions informatiques”. Vous suivez les formalités qui découlent et vous serez officiellement immatriculé pour exercer en tant que développeur freelance dès que le Greffe de votre département aura validé la demande.
Ce régime vous permet d’alléger vos obligations comptables et administratives, vous n’avez qu’une déclaration de cotisations à faire auprès de l’URSSAF, vos impôts à déclarer et régler et une taxe de formation annuelle.
Vous êtes, cependant, tenu de faire des factures. Il est donc recommandé de tenir à jour ses factures, et de créer un compte bancaire à part.
Autres aspects à travailler pour devenir développeur web freelance
Comme évoqué plus haut, il ne suffit pas de maîtriser le code. Il faut également développer son sens du relationnel et surtout travailler :
- La stratégie commerciale pour pouvoir vendre au mieux
- Le marketing pour pouvoir toucher une clientèle qui vous
En général un développeur freelance travaille très souvent seul, à moins d’aller travailler dans un cowork ou d’avoir une longue mission en présentiel.
Cette solitude pousse les développeurs à se concentrer de plus en plus sur leur cœur de métier, mais il ne faut pas négliger l’aspect social de cette fonction. Car un développeur freelance qui explique sa méthodologie, qui rend des compte régulièrement et qui cadre au mieux le projet est apprécié par les entreprises.
Comment se faire connaître sur le web
Lorsqu’on est développeur en freelance, il faut créer une image et se faire connaître. Surtout lorsqu’on débute. Pour cela plusieurs alternatives existent aujourd’hui, en plus d’avoir un site web dédié à son activité. Ce dernier constitue aussi une vitrine qui montre votre expertise.
Vous pouvez user de votre réseau professionnel : anciens collègues, expériences passées, des connaissances de promotion, ou encore LinkedIn.
Vous pouvez aussi utiliser des plateformes de mise en relation, mais attention à ne pas sous facturer votre service. Prenez contact avec nous pour être référencé.
Vos premiers clients pourront, ensuite, vous recommander. N’hésitez pas à demander ces recommandations à la fin de la mission.
Et enfin, vous pouvez consacrer du temps pour créer du contenu qui marquera votre expertise aux yeux de vos prospects mais aussi qui vous permettra de faire de la communication sans trop en faire.
Dernières recommandations de l’équipe pour devenir un développeur freelance qualifié et compétent
- Continuer à apprendre en permanence
- Veille technologique
- Ne pas négliger l’aspect commercial et marketing