Comment devenir décorateur floral ? Tout savoir sur ce métier
S'identifier
Comment devenir décorateur floral ? Tout savoir sur ce métier
Comment devenir décorateur floral est sûrement une question que vous vous posez, si ce métier vous intéresse. Ce spécialiste des compositions florales peut en effet créer de magnifiques décors en végétaux pour différents événements. Cependant, c’est un travail qui nécessite un vrai savoir-faire et de nombreuses compétences. C’est pour cela qu’il est important de savoir comment devenir décorateur floral afin de posséder toutes les bases nécessaires pour réussir dans ce métier.
Comment devenir décorateur floral ? Tout savoir sur ce métier : Quelles sont les missions d’un décorateur floral ?
Avant de savoir comment devenir décorateur floral, il est important de connaître le rôle de ce professionnel. Un décorateur floral est un spécialiste des compositions et décors floraux qu’il réalise pour un événement précis. Il peut s’agir d’un événement ponctuel, comme un mariage, une réception ou un congrès, mais aussi de manière pérenne, comme la décoration végétale d’un hôtel, ou encore d’une entreprise. Un décorateur floral dont donc être capable d’imaginer et de créer la mise en place d’un décor floral d’une grande beauté.
Savoir sélectionner les bons végétaux
Pour savoir comment devenir décorateur floral, il est important d’en comprendre les missions. En effet, pour créer de magnifiques compositions florales, le décorateur floral doit être capable de sélectionner les bons végétaux. Ces compositions peuvent être composées de fleurs fraîches, mais aussi de fleurs séchées, de branchages et de feuillages. Devenir décorateur floral vous permettra donc de bien connaître les végétaux afin de les marier avec la plus grande harmonie.
Mettre en valeur un événement ou un espace
Devenir décorateur floral est un bon moyen pour savoir comment mettre en valeur un événement ou un espace grâce à une belle composition florale. Ce professionnel peut intervenir dans le cadre d’une fête privée comme un mariage, un baptême ou encore une réception et un anniversaire. Mais il peut également prendre en charge des travaux de plus grande envergure, comme la décoration florale d’une salle de réception, d’un hôtel ou encore d’une maison de luxe.
Savoir guider et conseiller les clients
Devenir décorateur floral, c’est également être capable de guider et de conseiller les clients qui font appel à vos services. Vous devrez vous montrer présent et réactif afin de donner vie à toutes leurs envies, en gardant une parfaite cohérence. En effet, créer des compositions florales exige d’avoir du bon goût et une parfaite connaissance du monde végétal pour composer des décors floraux d’une grande beauté. Vous devrez donc savoir bien cibler les attentes de vos clients afin de les satisfaire pour des compositions florales de qualité et totalement uniques.
Un décorateur floral n’est pas un fleuriste
Même si les deux métiers peuvent fortement se ressembler. Un décorateur floral n’est pas un fleuriste. En effet, devenir décorateur floral ne vous donnera pas la possibilité de tenir une boutique pour vendre des fleurs et des bouquets, comme le fait un fleuriste. Il s’agit d’un métier à part entière qui consiste à décorer et mettre en valeur des événements ou espaces en utilisant la beauté des fleurs et des végétaux.
Comment devenir décorateur floral ? Tout savoir sur ce métier : Pourquoi devenir décorateur floral ?
Devenir décorateur floral vous donnera l’opportunité d’exercer un métier réellement passionnant. Vous serez en effet un véritable scénographe végétal employé pour créer des compositions florales toutes plus exceptionnelles les unes que les autres. Vous serez en effet un responsable événementiel car, vous devrez créer mais également superviser ces décorations florales qui peuvent parfois être de grande envergure. De plus, devenir décorateur floral vous permettra de laisser libre cours à votre créativité en donnant vie à des compositions de fleurs et de végétaux totalement uniques. Si vous aimez le monde végétal, vous pourrez donc vivre de votre passion en exerçant un métier très varié et enrichissant. En effet, vous pourrez participer à de nombreux événements, rencontrer de nombreuses personnes et mettre au service de vos clients vos capacités. Vous pourrez créer des compositions florales dans des styles très différents, ce qui vous permettra de toucher à différents secteurs d’activité. Devenir décorateur floral c’est également devoir porter différentes casquettes puisque vous serez organisateur et superviseur d’événements. Vous devrez savoir définir une stratégie commerciale mais également savoir coordonner une équipe. Devenir décorateur floral est donc une opportunité de vivre une expérience professionnelle réellement unique et enrichissante.
Comment devenir décorateur floral ? Tout savoir sur ce métier : Quelles qualités indispensables pour devenir décorateur floral ?
Comment devenir décorateur floral ? En possédant tout d’abord les qualités indispensables pour réaliser ce métier avec le plus grand professionnalisme. Aussi, pour devenir décorateur floral, vous devez avant tout avec un fort attrait pour le monde végétal et aimer en prendre soin. Vous devrez absolument posséder un grand sens créatif qui vous sera indispensable pour créer de magnifiques compositions florales. Vous devrez savoir parfaitement cibler les attentes de vos clients afin de les satisfaire en réalisant le bon choix de fleurs et végétaux. Il sera important que vous connaissiez les différents styles floraux afin de pouvoir répondre à toutes les demandes de vos clients. Etre organisé et minutieux est aussi nécessaire pour devenir décorateur floral. Vous aurez effectivement en charge l’organisation et la supervision de différents événements, parfois très importants. Avoir le sens de l’esthétique est nécessaire si vous voulez donner vie des compositions florales harmonieuses. Ainsi, vous pourrez sublimer les espaces mis à votre disposition pour la célébration d’un grand événement ou tout simplement dans le cadre d’une belle décoration d’intérieur. Avoir un bon esprit d’analyse vous sera utile pour devenir décorateur floral, tout comme le sens de l’écoute. Pour devenir décorateur floral réputé, vous devez savoir satisfaire toutes les demandes de vos clients. Vous ne devrez pas avoir peur de vous déplacer car, un décorateur floral travaille beaucoup sur le terrain. Même si vous passerez du temps dans votre atelier pour confectionner vos compositions florales, vous devrez aussi être sur place pour en assurer la mise en place. Enfin, vous devrez savoir résister à la pression et garder votre sang-froid en toutes circonstances. Vous n’êtes pas à l’abri d’un couac durant un événement et, vous devrez être en mesure de gérer.
Comment devenir décorateur floral ? Tout savoir sur ce métier : Quelles études pour devenir décorateur floral ?
Comment devenir décorateur floral ? En suivant les bonnes études qui vous permettront d’acquérir des bases solides et des connaissances approfondies. Le métier de décorateur floral peut être accessible par différentes voies, ce qui vous permettra de faire le meilleur choix. Or, pour devenir décorateur floral, vous devrez obligatoirement avoir un niveau d’études BAC +2. Dès le lycée, vous pourrez donc commencer votre formation en décoration florale. Vous pourrez suivre un CAP Fleuriste Décorateur puis obtenir par la suite un Bac pro Production Horticole, spécialité Productions Florales. Il faudra donc continuer vos études afin d’obtenir un diplôme de Brevet de Technicien Supérieur. Vous aurez le choix entre : le BTS Décorateur d’Intérieur, le BTS Design Floral, ou encore le BTS Art Floral. Sachez également que pour devenir décorateur floral, il vous sera également possible de suivre une formation à distance. Vous serez encadré par de vrais professionnels qui vous aideront à progresser et à obtenir votre diplôme.
Les formations professionnelles pour devenir décorateur floral
Pour devenir décorateur floral, il est également possible de suivre des formations professionnelles en art floral. Cette formation vous sera particulièrement utile dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Il vous sera possible de choisir une formation professionnelle en art floral en fonction de votre niveau pour acquérir toutes les compétences et connaissances nécessaires. Aussi, pour devenir décorateur floral en suivant une formation professionnelle, vous apprendrez toutes les techniques de vente et commerciales. Vous acquérez des connaissances en botanique, mais aussi en couleurs et espace et vous apprendrez le dessin d’art floral. Il s’agit d’une formation complète qui vous permettra de devenir décorateur floral dans les meilleures conditions. Vous imaginerez et confectionnerez des compositions florales mais aussi des décors et des supports floraux.
Comment devenir décorateur floral ? Tout savoir sur ce métier : Quelles sont les perspectives d’évolution pour un décorateur floral ?
Savoir comment devenir décorateur floral est important. Mais connaître les perspectives d’évolution l’est tout autant. Généralement, un décorateur floral travaille à son compte en exerçant une activité indépendante. Mais, il est également possible de vous faire embaucher dans une société spécialisée dans ce domaine d’activité afin de faire vos premiers pas. Si vous le désirez, et que l’événementiel vous intéresse vraiment, vous pourrez au cours de votre carrière professionnelle bifurquer vers une autre voie et devenir wedding planner. Travailler en Freelance pour devenir décorateur floral s’avère être l’option la plus intéressante. Vous serez en effet totalement libre de gérer votre emploi du temps et votre clientèle. Vous pourrez obtenir de nombreuses missions afin de perfectionner vos compétences dans ce secteur. Vous aurez l’entière liberté de choisir les événements que vous souhaitez décorer puisque les opportunités professionnelles sont très nombreuses.
Comment devenir décorateur floral ? Tout savoir sur ce métier : Quel est le salaire d’un décorateur floral ?
Un décorateur floral débutant peut prétendre à une rémunération brute de 1450 euros par mois. Bien sûr, celle-ci peut augmenter avec votre ancienneté et votre expertise. Si vous travaillez à votre compte, votre rémunération dépendra du volume des missions que vous réaliserez. Il est donc important de faire le meilleur choix pour votre début de carrière dans la décoration floral.