Comment devenir community manager freelance
S'identifier
Comment devenir community manager freelance est une question que se posent de nombreux entrepreneurs qui souhaitent de se lancer à leur compte. Vous devez envisager chaque étape avec précaution et vous préparer. La concurrence est rude, mais la demande est très forte et ne cesse de croître. Voici tous nos conseils pour savoir comment devenir community manager freelance.
Les questions à vous poser avant de vous demander comment devenir community manager freelance
Le métier de community manager se prête parfaitement au statut d’indépendant. Vous pouvez l’envisager comme une alternative au statut de salarié, ainsi que l’adapter pour devenir travailleur nomade, si vous faites le choix de voyager et de ne plus avoir de domicile fixe.
Lorsque vous vous lancez à votre compte, vous y trouvez des avantages et des inconvénients, avec notamment des contraintes administratives sur lesquelles vous ne pouvez pas faire l’impasse. Il n’y a rien d’insurmontable, mais vous devez en être conscient. Par ailleurs, votre plus grand défi est de trouver suffisamment de clients pour vivre de votre activité.
Les avantages du community manager freelance
- Vous ne dépendez d’aucune autorité.
- Vous organisez votre temps comme vous l’entendez.
- Vous pouvez gagner très bien votre vie.
- Vous décidez vous-même des stratégies.
- Vous pouvez travailler d’où bon vous semble, d’un bureau, de chez vous ou de n’importe où dans le monde.
Les inconvénients du community manager freelance
- Vous devez trouver les clients.
- Si votre carnet de commandes est vide, vous n’avez pas de salaire fixe, donc pas de revenu.
- Vous devez créer votre propre entreprise.
- Vous devez assumer les tâches administratives qui se rapportent à votre entreprise, ce qui vient en plus de vos heures de travail.
- Vous devez calculer votre seuil de rentabilité et y intégrer vos frais pour que votre activité soit rentable et rémunératrice.
- Vous devez vous imposer une discipline, et notamment des horaires si vous voulez développer un bon chiffre d’affaires.
- Votre entreprise peut mettre un peu de temps à démarrer et vous aurez sans doute des sacrifices à faire en attendant.
Comment devenir community manager freelance implique des responsabilités auxquelles vous ne pouvez pas échapper. Si vous êtes prêt à les affronter, avec du travail, de la patience et de la persévérance, vous avez toutes les chances de réussir et de mener une vie passionnante.
Comment devenir community manager freelance en fonction de vos compétences et de votre expérience
Le métier de community manager est très récent. Il s’est développé au moment de l’explosion des réseaux sociaux et ne cesse depuis d’évoluer. Il ne s’agit en aucun cas d’un métier dans lequel vous improvisez : vous devez réellement posséder des compétences sérieuses avant de décider comment devenir community manager freelance, puis vous former et vous tenir à jour des évolutions, afin de rester opérationnel dans un domaine où tout va très vite.
Les compétences du community manager
Le community manager est un expert des réseaux sociaux, mais son expertise ne s’arrête pas là, et vous devez multiplier les compétences :
- créativité et inventivité ;
- rédaction web ;
- production de contenu visuels, vidéo, sonores ;
- graphisme ;
- travail de retouche d’image et travail photo ;
- manipulation d’outils techniques d’analyse ;
- expertise commerciale et capacité de créer des stratégies.
L’idéal est de vous former pour être le plus autonome possible. Vous pouvez bien sûr déléguer certaines tâches, mais tout ce que vous sous-traitez diminue votre marge, donc vos revenus. Il est illusoire de décider comment devenir community manager freelance en faisant le choix de n’être que chef d’orchestre et de ne pas vous-même vous charger de la partie rédactionnelle et graphique. Même si vous avez besoin ponctuellement d’aide, vous devez connaître les bases.
Une fois que vous serez installé, avec un portefeuille clients qui vous le permet, vous pourrez sous-traiter certaines tâches, afin de vous concentrer sur les stratégies pures du community management, mais vous devez passer par une période où vous effectuez la plus de travail par vous-même.
Vous préparer à comment devenir community manager freelance
Comment devenir community manager freelance débute par la création de votre entreprise. Vous ne devez pas vous lancer à l’aveuglette, mais réaliser un business plan, même rudimentaire. Il vous permet de déterminer vos objectifs, ainsi que votre seuil de rentabilité à court et moyen terme.
L’une des difficultés lorsque vous vous lancez à votre compte est de déterminer votre gille tarifaire. Votre facture vous permet de vous rémunérer, mais vous devez avant en déduire toutes les charges, d’où la nécessité d’un business plan.
Un community manager se lance généralement seul, ce qui limite les frais. Vous pouvez envisager de travailler de chez vous. Si vous avez besoin d’un bureau, vous pouvez opter pour un espace de coworking. Le loyer sera plus raisonnable que pour un bureau classique et il vous permet de mutualiser certains équipements, comme l’imprimante ou des outils de création multimédia.
Les frais fixes du commnity manager sont assez légers pour débuter. Vous avez besoin de :
- ordinateur (qui peut être votre PC ou Mac personnel) ;
- les abonnements numériques : outils d’analyse, solutions en ligne, logiciel de comptabilité, etc. ;
- frais de transport pour vous rendre chez vos clients ;
- frais de représentation : vous devez être présentable pour vos rendez-vous, ce qui implique un budget habits & coiffure ;
- les assurances professionnelles ;
- les frais et charges inhérents à votre société, à déterminer en fonction du statut que vous choisissez.
Réfléchissez à vos tarifs
Lorsque vous vous lancez, vous devez trouver un prix qui corresponde à votre expérience, mais sans vous brader. Ne débutez pas non plus trop cher si vous n’avez pas de références qui justifient un prix élevé.
Prenez le temps de vous renseigner sur les pratiques de vos concurrents pour bien vous positionner, dès le départ.
Comment devenir community manager freelance en vous formant
Si vous étiez déjà community manager salarié, vous pouvez revendiquer une certaine expérience. Si vous êtes en phase de reconversion professionnelle, vous avez intérêt à vous former avant de vous lancer.
Il n’existe pas de formation officielle de community manager, mais vous devez chercher des programmes qui vous enseignent individuellement les matières que vous devez maîtriser. Il n’est pas non plus question de retourner sur les bancs de l’école, car vous pouvez vous former de façon autodidacte sur Internet. Ce qui compte est que vous travailliez votre profil de professionnel.
Vous trouvez facilement des MOOC (Massive Open Online Course) intéressants et sérieux, gratuits ou pour un tarif dérisoire. Google lui-même propose des formations gratuites qui vous en apprendront beaucoup sur l’univers d’Internet et des réseaux sociaux.
Vous pouvez aussi vous renseigner sur les formations certifiantes payantes qui peuvent être financées par Pôle Emploi ou par votre CPF (Crédit Personnel de Formation) si vous êtes ou étiez salarié.
Enfin, informez-vous en lisant les livres, blogs et sites spécialisés.
Comment devenir community manager freelance : le statut de votre entreprise
Toute activité professionnelle doit être officialisée et déclarée par l’intermédiaire d’une société. Lorsque vous débutez, les statuts les plus adaptés sont le micro-entrepreneur, la SASU, l’EURL, ou le portage salarial.
Le statut de micro-entrepreneur est le plus simple et le plus conseillé. Il n’implique pas de comptabilité compliquée et vos charges sont indexées sur votre chiffre d’affaires. Il vous permet de démarrer sans alourdir vos frais de fonctionnement. Lorsque votre activité dépassera le seuil de ce statut (76 200 €), il sera alors temps d’envisager un autre statut de société.
Comment devenir community manager freelance et démarrer votre activité
Comment devenir community manager freelance est une chose, comment trouver des clients en est une autre.
Commencez par créer votre vitrine
Vous devez commencer par vous faire connaître sur les réseaux sociaux. Un community manager se devant d’être un expert dans ce domaine, il est indispensable pour vous de créer votre propre vitrine. Il est conseillé de créer votre site Internet et de faire preuve de créativité pour montrer de quoi vous êtes capable pour vous faire remarquer.
La communication sur votre site, comme sur vos réseaux sociaux soit être professionnelle, inventive et originale. Ne soyez jamais négligent et ne mélangez jamais votre communication professionnelle avec votre communication personnelle. Il est préférable de vous concentrer sur deux ou trois réseaux que vous travaillez en profondeur, plutôt que de vous disperser sur de trop nombreux réseaux en étant redondant. Les trois réseaux les plus porteurs sont Facebook, LinkedIn et Twitter.
Créez votre réseau
Votre réseau est l’élément fondamental pour vous assurer des missions en continu. SI vous étiez community manager salarié, vous pouvez reprendre votre carnet d’adresses, mais attention à la clause de concurrence qui vous lie à votre ancienne société. Vous ne pouvez pas démarcher directement ces clients, mais vous pouvez cependant leur demander des recommandations. S’ils étaient satisfaits de votre travail, ils vous aideront à démarrer votre activité d’indépendant.
Si vous exerciez dans un domaine différent, rien ne vous empêche de proposer vos nouveaux services à vos anciens clients, puisqu’il n’est alors plus question de concurrence.
Si vous débutez, votre tâche est plus ardue, mais il existe toujours des solutions.
LinkedIn s’est imposé comme le réseau social professionnel. Il permet de mettre en relation les professionnels et vous pouvez y faire des rencontres très fructueuses. Vous pouvez poster des articles plus ou moins longs, vous faire remarquer, proposer vos services, etc. Il s’agit d’un travail de fond qui paie sur la durée.
Les groupes Facebook
Il existe de nombreux groupes Facebook qui sont dédiés aux offres de missions et qui sont ouverts aux community managers.
Les plateformes de services
Les plateformes de services sont de merveilleux outils qui vous permettent de mettre en valeur votre profil et proposer vos services. Vous pouvez vous y inscrire gratuitement et bénéficier d’une visibilité immédiate.
Les plus célèbres sont Malt, Freelance-france.com, 5euros.com ou 404Works.