Comment devenir community manager freelance ?
S'identifier
Comment devenir community manager freelance ?
Le métier de community manager est très récent. En effet, il a vu le jour grâce à l’émergence de l’outil Internet et surtout de l’utilisation massive des réseaux sociaux. Si ce travail vous intéresse, il est donc possible que vous vous demandiez comment devenir community manager freelance ? Il est effectivement possible d’exercer ce métier en devenant un travailleur indépendant. Devenir community manager freelance vous permettra de bénéficier de nombreux avantages.
Qu’est-ce qu’au juste un community manager freelance ?
Pour savoir comment devenir community manager freelance, il est impératif de connaître le métier de ce professionnel. En effet, un community manager, que l’on appelle en français, animateur de communauté, est devenu indispensable sur le Web. Il s’agit d’un médiateur efficace entre une communauté et la structure pour laquelle celui-ci travaille. Véritable porte-parole d’une marque ou d’une entreprise en ligne, le community manager doit assurer un travail très varié sur la toile.
Animer une communauté
En connaissant tout d’abord les missions de ce professionnel de l’animation web. Comme son nom l’indique, cet animateur de communauté est indispensable à toutes les entreprises qui souhaitent bénéficier d’une bonne visibilité en ligne. Le community manager se doit d’être capable d’animer une communauté en ligne en vue de promouvoir les services ou les produits d’une marque. Il doit maintenir le dialogue sur les réseaux sociaux avec les clients dans le but de les fidéliser. Le community manager doit être en mesure d’apporter des réponses claires et précises à tous les internautes. Animer une communauté est effectivement utile pour transformer les internautes en véritables ambassadeurs d’une marque ou d’un produit. Il a pour rôle de les inciter à s’engager, et donc d’acheter ou de consommer en les mettant en confiance.
Promouvoir une marque en ligne
Devenir community manager freelance, c’est également savoir promouvoir une marque en ligne. Pour cela, ce community manager doit établir un lien entre la marque et la clientèle et le faire perdurer dans le temps. Une marque en laquelle l’on peut avoir confiance et qui se montre réactive, est le meilleur moyen de gagner des clients. Aussi, devenir community manager freelance vous permettra de donner une bonne image de marque d’une entreprise grâce à une très bonne réputation virtuelle.
Assurer la modération des communautés
En comprenant l’importance de ce professionnel de l’animation web. En plus de fidéliser les internautes grâce à des échanges de qualité et régulier, le travail du community manager ne s’arrête pas là. En effet, il doit aussi assurer la modération des communautés qu’il gère en ligne. Pour cela, il doit veiller à ce que la charte et les valeurs de la communauté sont parfaitement respectées pour assurer une bonne image de marque de son entreprise. En plus de modérer les commentaires négatifs ou virulents, le community manager freelance peut également détecter les meilleurs influenceurs afin de les recruter. Grâce à eux, les informations peuvent être mieux relayées afin de bénéficier d’une plus grande visibilité en ligne.
Savoir capter l’attention grâce à un style rédactionnel adapté
Comment devenir community amanger freelance ? En pratiquant sans cesse une veille de l’actualité sociale afin de savoir capter l’attention des internautes. Pour cela, le style rédactionnel du community manager doit être unique et original et, surtout, adapté aux membres de sa communauté. Pour interpeller un maximum de clients et inciter à l’engagement, le community manager se doit de savoir écrire pour les réseaux sociaux afin de faire vivre sa communauté. Aussi, devenir community manager freelance exige de maîtriser toutes les règles SEO. Ainsi, il sera en mesure de produire des contenus de qualité et parfaitement référencés pour les moteurs de recherches. La marque ou l’entreprise pour laquelle il travaille bénéficiera ainsi de la meilleure visibilité en ligne, et notamment sur les réseaux sociaux.
Comment vous lancer en freelance en tant que community manager ?
Il est possible que vous vous demandiez comment devenir community manager freelance ? Ce métier peut effectivement être exercé dans le cadre d’une activité indépendante afin de bénéficier de nombreux avantages. Or, différentes démarches doivent être réalisées afin de devenir community manager freelance.
Pourquoi devenir community manager en freelance ?
Il est important de vous demander pourquoi devenir community manager freelance. Il vous faudra en effet faire preuve d’une grande motivation car, se lancer dans une activité freelance n’est pas aussi facile que ce que l’on peut croire. Devenir community manager freelance vous permettra tout d’abord de profiter d’une grande liberté et autonomie dans le cadre de votre travail. Vous allez pouvoir gérer votre emploi du temps sans devoir répondre aux exigences d’un patron en particulier. De plus, devenir community manager en freelance vous permettra de pouvoir travailler depuis votre domicile, ce qui vous fera faire de grandes économies d’essence mais aussi de stress. Si vous aimez tout gérer sans avoir à déléguer, devenir community manager freelance est donc fait pour vous. Vous allez revêtir plusieurs casquettes afin que votre activité professionnelle soit lucrative et puisse devenir pérenne sur le long terme.
Quelle formation suivre pour devenir community manager ?
Si vous vous demandez comment devenir community manager freelance, il est important de savoir qu’il n’existe pas une formation précise dans ce secteur. Or, pour apprendre les bases du community management, il vous sera possible de suivre une formation incluant un module de community manager. Ces modules, courts ou longs, vous permettront d’apprendre toutes les compétences et connaissances dans le secteur de l’animation de communauté. le MOOC, par exemple, peuvent vous aider à devenir community manager en freelance. Ces cours en ligne sont très souvent gratuits et vous seront donc utiles pour faire vos premiers pas dans le monde de l’animation virtuelle et du marketing digital. D’autres diplômes et études peuvent vous permettre d’obtenir une bonne connaissance de la culture du web. Par exemple :
- Un BTS Communication
- Une Licence pro « métiers de l’information et de la communication »
- Un Master « Manager de la communication et du marketing digital »
- Un MBA en marketing digital
Quelles compétences pour devenir community manager ?
Comment devenir community manager freelance ? En possédant également toutes les compétences pour assurer un travail de qualité. Un CM, se doit en effet posséder une bonne culture du monde digital et être passionné par les nouvelles technologies. Pour devenir un véritable animateur de communautés, il est également indispensable d’être doté d’un grand esprit de veille et d’analyse. Véritable yeux et oreilles de la marque pour laquelle vous travaillez, vous devrez assurer une présence constante en ligne. La diplomatie est aussi nécessaire afin de pouvoir remettre en place un client trop virulent ou un faiseur de problème. Le community manager doit savoir répondre avec tact et courtoisie à tous les commentaires, même les plus négatifs.
La patience est une qualité indispensable à un bon community manager car, vous allez devoir expliquer et répéter plusieurs fois les mêmes choses. Il se doit de garder son sang-froid et de rester objectif dans toutes les situations afin d’assurer au mieux son rôle. Devenir community manager freelance c’est aussi être toujours disponible, notamment pour les communautés très actives. Ainsi, il est possible de bien individualiser les réponses afin que tous les internautes se sentent importants. Enfin, devenir community manager exige une grande créativité afin de pouvoir créer des contenus aux visuels originaux et uniques. Le but étant en effet d’attirer les internautes et de leur donner envie de s’engager dans une action marchande.
Lancer votre activité en tant qu’autoentrepreneur
Comment devenir community manager freelance ? En lançant bien votre activité dans le monde de l’entrepreneuriat. Pour cela, vous devrez choisir le meilleur statut (bien souvent, la microentreprise est la solution la plus avantageuse). Vous devrez remplir différentes formalités administratives afin d’obtenir votre numéro SIRET pour exercer légalement. Il vous sera également indispensable pour devenir community manager freelance de fixer vos tarifs. Il ne vous sera effectivement pas possible de pouvoir vendre vos prestations à des clients si vous ne possédez pas une grille tarifaire claire et juste. Il vous faudra alors vous lancer dans la grande aventure de recherches de clients afin de pouvoir décrocher un maximum de missions.
Les formalités à remplir pour devenir community manager en freelance
Le métier de community manager freelance n’est pas réglementé. Vous n’aurez donc aucune certification professionnelle à posséder afin de pouvoir lancer votre activité en Freelance. Néanmoins, certaines formalités doivent être réalisées afin de pouvoir exercer en toute légalité. Il est en effet recommandé de rédiger un contrat de prestation avant de commencer une nouvelle mission. Cela vous permettra d’être protégé en cas de facture impayée, ce qui peut hélas arriver dans le cadre d’une activité freelance.
Développer votre activité freelance
Enfin, comment devenir community manager freelance ? En sachant développer votre activité indépendante. Pour cela, vous devrez savoir vous vendre et donc être bien visible en ligne et surtout sur les réseaux sociaux. Vos pages sur les médias sociaux seront votre vitrine et devront donc être bien soignés et refléter votre identité professionnelle. Assurez-vous également de bien maîtriser tous les logiciels et outils spécifiques pour assurer au mieux votre travail de community manager.