Comment devenir chauffeur VTC ? Les étapes à suivre
S'identifier
Le chauffeur VTC est un professionnel qui met à disposition de ses clients son véhicule afin de les conduire à la destination donnée. L’acronyme VTC veut dire « Véhicule de Tourisme avec Chauffeur » ou « Voiture de Transport avec Chauffeur ». Si ce métier vous intéresse, vous devez certainement vous poser la question suivante : comment devenir chauffeur VTC ? Nous vous expliquons donc en détail dans cet article toutes les étapes à suivre pour vous lancer.
Qu’est-ce au juste un chauffeur VTC ?
Avant de savoir comment devenir chauffeur VTC, définissons tout d’abord ce qu’est ce métier. Les initiales VTC veulent donc dire : « Véhicule de Tourisme avec Chauffeur » ou « Voiture de Transport avec Chauffeur ». Cela veut dire que ce chauffeur professionnel met à disposition de sa clientèle un ou plusieurs véhicules de transport avec un chauffeur. Deux conditions doivent impérativement être prises en compte par le chauffeur VTC, à savoir :
- Le transport de personnes: avec un véhicule ne pouvant dépasser les 9 places. En effet, dans le cas contraire, le chauffeur entre dans la catégorie du transport lourd de passager, exigeant une capacité de transport bien spécifique
- Fixer à l’avance les différentes conditions de prise en charge : à l’inverse d’un chauffeur de taxi, un chauffeur de VTC ne peut pas prendre un voyageur à la volée. Le tarif comme le trajet doivent obligatoirement être prévus et validés à l’avance
Les différences entre chauffeur VTC et chauffeur de taxi
Pour savoir comment devenir chauffeur VTC, il est très important de savoir qu’il ne s’agit en rien d’un chauffeur de taxi. En effet, ce Véhicule de Tourisme avec Chauffeur doit répondre à différentes conditions, qui ne sont pas les mêmes pour les chauffeurs de taxi :
- Un chauffeur VTC ne peut effectuer que des courses qui ont été prévues à l’avance. Il n’est pas possible de récupérer un client à la volée comme a le droit de le faire un chauffeur de taxi
- Chaque réservation doit faire l’objet d’un contrat : celui-ci doit bien expliquer les détails de la course, mais également les coordonnées du client ainsi que les vôtres
- Le chauffeur VTC peut appliquer des tarifs libres, à l’inverse des chauffeurs de taxi. Ces tarifs se calculent en fonction de la durée et de la distance parcourue. La course peut alors être réglée à l’avance, ou après la course
- Le stationnement sur la voie publique pour attendre les clients est strictement interdit pour un chauffeur VTC. Si vous n’avez pas de courses, votre véhicule doit être garé dans un garage privé ou un parking. Une exception existe cependant au niveau des aéroports et des gares car, le chauffeur de VTC a le droit de stationner durant une heure pour attendre une réservation
Quelles sont les obligations d’un chauffeur VTC ?
Si vous désirez savoir comment devenir chauffeur VTC, sachez que vous devrez respecter certaines obligations pour exercer ce métier en toute légalité :
- Vous devrez posséder votre permis de conduire depuis plus de trois ans
- Posséder un casier judiciaire vierge
- Etre en mesure de présenter une attestation d’aptitude physique (qui vous sera délivrée par votre préfecture)
- D’avoir réussi un examen ou avoir une expérience récente d’au moins un an dans le transport de personnes
Réussir votre examen de VTC
Comment devenir chauffeur VTC ? En possédant bien sûr votre permis B depuis plus de trois ans, mais surtout, avoir réussi votre examen de VTC. En effet, devenir chauffeur VTC implique de posséder votre carte professionnelle VTC délivrée par la préfecture. Cet examen est composé de sept modules théoriques, mais également d’un examen pratique. Face à la difficulté de l’examen, il est fortement conseillé de suivre une formation VTC théorique afin de mettre toutes les chances de votre côté pour l’obtenir.
Vous devrez impérativement réussir la partie théorique afin de pouvoir valider la partie pratique. Vous pourrez passer cet examen de VTC en candidat libre, après avoir bien été formé par un centre de formation en VTC. Une fois votre examen passé, les résultats vous seront communiqués par la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) dans les quelques semaines suivantes.
Obtenir votre carte professionnelle
Afin de devenir chauffeur VTC, vous devrez impérativement obtenir votre carte professionnelle. Sans ce document obligatoire, il ne vous sera pas possible d’exercer votre métier en toute légalité. Cette profession est effectivement très réglementée afin de ne pas faire concurrence aux chauffeurs de taxi. Vous devrez effectuer cette demande à votre préfecture par courrier avec accusé de réception. Afin de pouvoir l’obtenir, vous devrez également répondre à certaines conditions, comme !
- La preuve de la réussite de votre examen de VTC
- Etre titulaire du permis B depuis plus de 3 ans
- Avoir suivi l’enseignement PSC1 « prévention et secours civiques de niveau 1 » au cours des deux dernières années
- Avoir passé une visite médicale auprès d’un médecin agréé pour être en mesure de présenter une attestation d’aptitude physique
Si toutes ces conditions sont remplies, vous devrez régler la somme de 48 euros afin que votre carte professionnelle vous soit délivrée dans un délai maximum de 3 mois. Celle-ci est valable 5 ans, au bout desquels vous devrez réaliser une mise à niveau afin de pouvoir faire une nouvelle demande.
Créer votre entreprise
Comment devenir chauffeur VTC ? En créant votre propre entreprise en prenant le soin de choisir le bon statut juridique. Vous aurez en effet la possibilité d’opter pour une entreprise individuelle (comme la microentreprise, l’EI, l’EIRL) ou bien pour une société (comme une EURL, SASU, SAS, SARL). Afin de débuter votre activité, il est préférable de faire le choix de la microentreprise. En effet, vous bénéficierez de nombreux avantages comme d’une comptabilité allégée et d’un régime fiscal simplifié. Dans la majorité des cas, les chauffeurs VTC font le choix de l’autoentreprise ou de la SASU afin de leur faciliter les démarches pour lancer leur activité professionnelle.
Devenir chauffeur VTC n’exige pas obligatoirement d’exercer en travailleur indépendant. Vous pourrez également faire le choix d’exercer en tant que salarié. Mais, même dans ce cas, vous devrez obligatoirement posséder votre licence.
Obtenir votre licence VTC
Comment devenir chauffeur VTC ? En obtenant également votre licence VTC qui vous est indispensable pour exercer. Dès lors que vous aurez immatriculé votre entreprise, vous pourrez vous inscrire au répertoire des VTC. Cette inscription peut être faite par courrier ou directement en ligne sur le site du Ministère des Transports. Attention car, cette démarche vous en coûtera 170 euros et doit obligatoirement être renouvelée tous les 5 ans. Pour cela, vous devrez fournir les éléments suivants :
- Une attestation d’assurance de responsabilité civile professionnelle
- Une copie de votre carte professionnelle
- Une copie de la carte grise du véhicule
- Un extrait d’immatriculation D1
- Une attestation de capacité financière (sauf si vous êtes propriétaire du véhicule ou que vous le possédez sous une location de longue durée supérieure à 6 mois)
L’attestation de capacité financière est importante puisqu’elle permet de prouver qu’une certaine somme d’argent est bloquée sur le compte de votre entreprise. Vous pouvez demander ce justificatif à un commissaire aux comptes, un centre de gestion agréé, un expert-comptable ou encore une association de gestion et de comptabilité.
Quel salaire pour un chauffeur VTC ?
Devenir chauffeur VTC, c’est également savoir quel salaire vous pourrez toucher au début de votre activité professionnelle. Cette rémunération est très variable car, elle dépendra de la ville où vous proposez vos services, mais également des plateformes choisies pour vendre vos prestations, etc… La moyenne du salaire d’un chauffeur VTC est d’environ 1620 euros nets mensuels. Bien sûr, cette rémunération peut augmenter en fonction du nombre de courses réalisées.
Comment trouver des clients en tant que chauffeur VTC ?
Afin de devenir chauffeur VTC indépendant, il est indispensable de trouver de nombreux clients. Pour cela, vous ne devrez pas hésiter à vous inscrire sur les annuaires professionnels VTC qui vous permettront de vous faire connaître dans ce secteur d’activité. Voici la liste des annuaires professionnels VTC les plus renommés :
- http://www.annuaire-des-vtc.fr/
- https://www.vtc-de-france.com/
- http://www.vtc-world.com/annuaire/
- http://vtcparisien.fr/
- http://annuaire-transports.fr/webmaster-login.html
- http://www.nosvtc.com/
- https://www.annuaire-des-transports.com/
Il vous sera également possible de proposer vos services sur des plateformes de réservation de véhicules comme UBER. Attention néanmoins, ces plateformes prennent une commission sur chaque course que vous réaliserez. Vous devrez aussi posséder des cartes de visite que vous prendrez le soin de distribuer au plus grand nombre afin de trouver de nouveaux clients.
Fidéliser votre clientèle sera très important pour devenir chauffeur VTC. C’est pourquoi vous ne devrez pas hésiter à leur proposer des services gratuits durant leur trajet afin de leur offrir le plus grand confort. Ou encore, essayer de vous rendre indispensable afin qu’ils fassent toujours appel à vos services pour réaliser leurs différents trajets. Enfin, montrez-vous toujours courtois, souriant et professionnel afin de donner envie à ces personnes de vous faire confiance. Devenir chauffeur VTC demande effectivement un peu de patience et d’investissement.