Comment devenir chauffeur routier ? Tout ce que vous devez savoir sur ce métier
S'identifier
Le chauffeur routier est un professionnel indispensable pour transporter tous types de marchandises. Au volant d’un poids-lourd, ce conducteur se doit de réaliser de courtes ou de longues distances afin de livrer ses marchandises. Si ce métier vous intéresse, il est possible que vous vous demandiez comment devenir chauffeur routier ? Nous vous livrons tout ce que vous devez savoir pour exercer ce métier.
Qu’est-ce qu’un chauffeur routier ?
Pour savoir comment devenir chauffeur routier, il faut avant tout savoir en quoi consiste ce métier. Un chauffeur routier est un conducteur de poids-lourds qui sillonne les routes afin de transporter diverses marchandises. Il peut conduire différents types de poids-lourds comme des camions-remorques, des camions citernes, des semi-remorques ou encore des trains routiers. Il travaille souvent pour des entreprises de logistique, de transport routier ou encore pour des transporteurs nationaux et internationaux.
Quels produits peut transporter un chauffeur routier ?
Devenir chauffeur routier c’est être capable de transporter un grand nombre de marchandises à l’intérieur de son poids-lourd. Comme par exemple du matériel de construction, des marchandises de consommation (comme des produits frais ou des surgelés), des produits industriels, des automobiles, mais aussi des animaux, du carburant, etc…
Quelles sont les missions d’un chauffeur routier ?
Pour devenir chauffeur routier, il est également important de connaitre les différentes missions à réaliser. Bien souvent, le chauffeur routier doit charger le camion des différentes marchandises à transporter. Il prend alors la route pour un court ou long trajet, afin de livrer ses marchandises à une adresse bien précise. Une fois sur place, il se doit de décharger sa marchandise en veillant que celle-ci est arrivée en parfait état. Il doit obtenir la signature du client qui accepte la livraison avant de reprendre la route pour rentrer à sa société. Il doit alors nettoyer son camion et mettre à jour les documents de bords, les bordereaux de livraison et l’ensemble des différents documents réglementaires.
Un métier très contrôlé et encadré
Le métier de chauffeur routier est très encadré car, il s’agit d’un travail qui peut être dangereux et surtout très fatigant. Il se doit souvent de conduire sur de longues distances en parcourant de nombreux kilomètres pour mener à bien sa mission. C’est pour cela qu’il doit être prévoyant car, il n’est jamais à l’abri des embouteillages, des accidents ou d’une panne de véhicules. Des aléas qui peuvent lui faire prendre du retard dans la livraison de ses marchandises.
Travailler en tant que chauffeur routier c’est respecter un journal de route qui est très important. En effet, les pauses sont obligatoires pour lui permettre de se reposer et de pouvoir reprendre la route dans les meilleures conditions. En effet, les heures de conduite et de repos sont enregistrées par un compteur obligatoire (ce que l’on appelle le chronotachygraphe). Il se doit de le respecter car, il ne doit pas conduire plus qu’un certain nombre d’heures au risque de se retrouver dans l’illégalité. De plus, il a l’interdiction de dépasser les autres véhicules pour éviter les accidents ou encore la détérioration des marchandises. Bien sûr, le chauffeur routier se doit de respecter les limitations de vitesse et toutes les règles du Code de la Route.
Quelles qualités et compétences pour devenir chauffeur routier ?
Maintenant que vous connaissez le métier, vous pouvez donc vous demander comment devenir chauffeur routier ? Et cela passe avant tout par des qualités et des compétences que vous devez posséder afin de réaliser un travail de qualité. Tout d’abord, pour devenir chauffeur routier, vous devez aimer les poids-lourds mais aussi conduire. En effet, vous passerez le plus clair de votre temps sur la route et derrière le volant de votre poids-lourd. Vous devrez parfaitement connaître le Code de la Route concernant la réglementation des poids-lourds. De plus, vous devrez faire preuve d’une grande concentration afin de pouvoir voir rapidement les dangers sur la route. La réactivité est également une qualité indispensable pour devenir chauffeur routier. Une bonne condition physique est exigée pour vous permettre d’assurer toutes les livraisons, même de produits lourds ou fragiles. Un bon chauffeur routier doit également posséder une bonne acuité visuelle et une audition performante afin de pouvoir être optimal sur la route. En contact permanent avec les clients, vous devrez être souriant, avenant et courtois afin de bien représenter la société pour laquelle vous travaillez. Vous devrez donc faire preuve d’un comportement irréprochable, que cela soit au volant de votre camion ou face à votre clientèle.
Pour certains chauffeurs poids-lourds travaillant à l’étranger, savoir parler une langue étrangère peut être un vrai atout. De plus, un chauffeur routier se doit de posséder des connaissances de base en mécanique afin d’être capable d’assurer les réparations et les contrôles de base du camion. Enfin, il doit aimer son travail, ne pas avoir peur des horaires décalées ou de se retrouver loin de chez lui. En effet, un chauffeur routier peut partir plusieurs jours pour sillonner la France ou même se rendre dans un pays étranger. Il ne doit pas avoir peur de la fatigue ni du manque de confort durant ses trajets. Enfin, il doit aimer travailler en solitaire et doit donc être totalement indépendant.
Quelles études ou formation suivre pour devenir chauffeur routier ?
Comment devenir chauffeur routier ? En suivant le bon cursus d’études ou la bonne formation afin de pouvoir exercer en toute légalité. Pour devenir chauffeur routier, vous pourrez tout d’abord obtenir un CAP conducteur routier marchandises puis enchaîner avec un Bac professionnel conducteur routier marchandises.
Même si vous possédez le permis C (permis poids-lourds), cela ne sera pas assez si vous désirez pouvoir sillonner toutes les routes de France. Vous devrez donc suivre une formation adaptée afin de pouvoir conduire un poids-lourd dans les meilleures conditions. Il vous sera donc possible de suivre une formation initiale minimale obligatoire (FIMO) qui se déroule sur 4 semaines et qui est obligatoire pour pouvoir conduire un véhicule dont le PTAC dépasse les 3,5 tonnes. Pour pouvoir la suivre, vous devrez être titulaire du permis C ou encore du permis E et être au minimum âgé de 21 ans. Vous pourrez également obtenir le titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules (CTRMV). Celui-ci vous sera délivré par le ministère chargé de l’emploi. Ou encore obtenir le titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur (CTRMP), qui vous sera aussi délivré par le ministère chargé de l’emploi. Enfin, le titre professionnel de conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger pourra également vous être utile.
Quelle évolution pour devenir chauffeur routier ?
Plusieurs évolutions de carrière peuvent être envisagées en devenant chauffeur routier. Au début de sa carrière, le chauffeur routier conduira des camions affichant de petits ou moyens tonnages pour une entreprise de transport ou de logistique. Avec l’expérience, le chauffeur routier peut faire le choix de conduire des poids-lourds de gros gabarits avec plus de marchandises. Il lui sera également possible de se spécialiser dans un type de transport, comme par exemple le transport de produits pétroliers ou encore de produits dangereux. Il est également possible de travailler à son propre compte mais dans ce cas, il faut savoir se constituer une solide clientèle. De plus, il devra obtenir une attestation de capacité professionnelle, ou bien, être capable de justifier d’une expérience à la tête d’une entreprise de transport routier.
Quelle rémunération pour un chauffeur routier ?
Un chauffeur routier débute sa carrière à 1700 euros bruts par mois. Mais ce salaire peut gonfler grâce à certaines primes et à l’expérience.
Pourquoi devenir chauffeur routier ?
Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à devenir chauffeur routier. Tout d’abord, il est important de savoir qu’il s’agit d’un métier d’avenir. En effet, près de 75 % des marchandises sont transportées par voie routière, ce qui prouve à quel point le chauffeur routier est un professionnel indispensable. Il n’y a de nombreuses opportunités professionnelles dans ce secteur et vous trouverez toujours du travail. Surtout que vous pourrez conduire de nombreux types de poids-lourds et vous spécialiser en fonction des besoins du moment.
De plus devenir chauffeur routier vous permettra de bouger et de voyager. Si vous n’aimez pas rester statique derrière un bureau, ce métier peut être fait pour vous. Si vous aimez les gros engins à conduire et que sillonner les routes ne vous fait pas peur, devenir chauffeur routier est un choix astucieux. Si vous n’aimez pas les études et que vous désirez entrer rapidement sur le marché du travail, ce métier saura répondre à vos besoins. Chauffeur routier est un métier où solitude et indépendance sont les maitres-mots. Si vous n’aimez pas travailler en équipe et que apprécié d’être solitaire, vous vous retrouverez à votre aise derrière le volant de votre camion. Même si le salaire de base d’un chauffeur routier débutant n’est pas très élevé, il est possible de se faire des primes intéressantes. Sans oublier que grâce à l’expérience, vous pourrez accéder à des missions bien plus intéressantes.