Comment devenir chauffeur privé ? Toutes les étapes à suivre
S'identifier
Comment devenir chauffeur privé est peut-être une question que vous vous posez, si ce métier vous intéresse. Cependant, devenir chauffeur privé exige de bien connaître ce métier mais également les différentes étapes à suivre afin de pouvoir exercer en toute légalité. Si vous aimez conduire et que vous apprécierez le contact humain, chauffeur privé est certainement un métier qui est fait pour vous. Ainsi, vous pourrez allier plaisir et utilité avec un secteur d’activité en pleine croissance.
Qu’est-ce qu’un chauffeur privé ?
Afin de savoir comment devenir chauffeur privé, vous devez avant tout comprendre en quoi consiste ce travail. Le chauffeur privé est un professionnel du transport des personnes qui conduit un véhicule léger. Sa mission première est donc de conduire un client d’un point A à un point B, en lui assurant la plus grande sécurité et le meilleur confort.
Deux catégories de chauffeur privé
Pour devenir chauffeur privé, il est important de savoir qu’il existe deux catégories dans ce secteur d’activité. A savoir :
- Le chauffeur privé travaillant pour une entreprise et devenant dans ce cas, chauffeur de direction en assurant le transport du chef d’entreprise
- Le chauffeur privé travaillant pour une société de location de véhicules haut de gamme. Il offre alors ses services aux hommes d’affaires, aux touristes mais aussi aux particuliers. Il porte alors le nom de chauffeur de maître
Les missions d’un chauffeur privé
Comment devenir chauffeur privé ? C’est également connaître en détails les missions à réaliser durant une journée de travail. Le chauffeur privé peut donc conduire tout type de véhicule dans le but de conduire différentes personnes. En plus de devoir assurer le trajet de ses clients, le chauffeur privé doit également entretenir son véhicule et en prendre soin. Il doit également prendre en charge d’autres opérations annexes comme le port des bagages des clients, la tenue des différents documents de bord, assurer les différentes démarches administratives, etc… Le chauffeur privé doit offrir la plus grande qualité au niveau de ses services pour assurer des trajets avec la plus grande sécurité et le meilleur confort.
Quelles sont les qualités pour devenir chauffeur privé ?
Comment devenir chauffeur privé ? En possédant certaines qualités qui sont réellement indispensables pour exercer ce métier. Ces qualités vous seront utiles afin de devenir un chauffeur privé réellement compétent et réputé.
Discrétion, courtoisie et image irréprochable
Pour devenir chauffeur privé, il est important d’offrir une image irréprochable aux clients. Pouvant être amené à conduire des véhicules de luxe et à côtoyer du beau monde, le chauffeur privé doit toujours être propre sur lui et élégant. De plus, il doit toujours être courtois et souriant pour accueillir ses clients. Durant le trajet, il se doit d’être discret et de garder le silence, sauf si le client lui parle.
Posséder une bonne condition physique
Devenir chauffeur privé, c’est aussi posséder une bonne condition physique. Afin de pouvoir rouler en assurant la plus grande sécurité à ses clients, ce professionnel doit posséder une excellente vue mais également une bonne audition. Ainsi, il pourra plus facilement anticiper les dangers de la route et assurer de longs trajets.
Parler une langue étrangère
Si vous désirez devenir chauffeur privé, il sera important de savoir parler une langue étrangère, notamment l’anglais. Dans le cadre de son travail, il peut effectivement être amené à conduire des clients étrangers avec lesquels il sera important qu’il puisse dialoguer.
Posséder un grand sang-froid
Enfin, devenir chauffeur privé, c’est également savoir faire preuve d’un grand sang-froid. Vous ne serez jamais à l’abri de clients mécontents ou encore de situations stressantes sur la route. Vous ne devrez donc jamais perdre vos moyens devant votre clientèle.
Posséder un véhicule haut de gamme
Il n’est pas possible de devenir chauffeur privé sans posséder un véhicule haut de gamme. Cette voiture de grand standing doit en effet répondre à certaines conditions :
- Posséder de 4 à 9 places (en comptant celle du chauffeur)
- Posséder au moins 4 portes
- Avoir moins de 6 ans
- Posséder une puissance d’au moins 120 chevaux
Bien sûr, ce véhicule doit offrir tout le confort nécessaire aux clients durant leur trajet. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à le garnir avec des produits d’accueil (comme des bouteilles d’eau, des gourmandises ou encore des mouchoirs).
Quelles conditions pour devenir chauffeur privé ?
Comment devenir chauffeur privé ? En respectant les différentes conditions relatives à cette profession particulièrement encadrée. Ces conditions sont les suivantes :
- Etre titulaire du permis de conduire depuis au moins 2 ans (hors période probatoire)
- Avoir passé l’examen organisé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) ou, être en mesure de justifier d’une expérience d’au moins un an en tant que chauffeur pour les particuliers, au cours des dix dernières années
- Ne pas avoir été condamné à une interdiction de posséder une entreprise ou à l’une des peines inscrite sur le bulletin n°2 du casier judiciaire (comme un délit ayant entraîné la perte de la moitié des points du permis, une conduite sans permis, escroquerie, etc..)
- Justifier votre aptitude à conduire avec un certificat médical délivré par un médecin agréé par la Préfecture
Réussir votre examen de chauffeur privé
Si vous vous demandez comme devenir chauffeur privé ? Sachez que vous devrez réussir votre examen de la CMA. En effet, si vous n’êtes pas en mesure de justifier une expérience d’au moins d’un an pour les particuliers, l’obtention de cet examen est indispensable. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour l’obtenir, il est fortement conseillé de suivre une formation de conduite dans un centre de formation agréé. Cet examen est composé de sept modules théoriques, mais aussi d’un examen pratique.
De plus, vous devrez absolument réussir la partie théorique afin de pouvoir passer la partie pratique. Cet examen peut être passé en candidat libre, après avoir bien été formé par un centre de formation. Lorsque vous aurez passé votre examen, les résultats vous seront communiqués par la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) en seulement quelques semaines.
Obtenir votre carte professionnelle
Pour devenir chauffeur privé et exercer en toute légalité, obtenir votre carte professionnelle est indispensable. Si vous répondez à toutes les conditions citées plus haut, vous pourrez faire votre demande par courrier auprès de votre Préfecture. Pour cela, vous devrez joindre :
- La copie de votre pièce d’identité
- La preuve de la réussite de votre examen
- La preuve d’avoir suivi l’enseignement PSC1 « prévention et secours civiques de niveau 1 » (durant les deux années passées)
- Etre titulaire du permis B depuis plus de 3 ans
- L’attestation d’aptitude physique délivrée par un médecin agréé par la Préfecture
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
Afin d’obtenir votre carte professionnelle pour devenir chauffeur privé, vous devrez vous acquitter de la somme de 48 euros. Si toutes les conditions sont réunies, vous recevrez par voie postale votre carte professionnelle dans un délai maximum de 3 mois. Une fois votre carte reçue, vous devrez impérativement la placer sur le pare-brise de votre véhicule.
Choisir le bon statut juridique pour devenir chauffeur privé
Devenir chauffeur privé, c’est souvent faire le choix de devenir travailleur indépendant. Cela veut dire que vous lancer votre propre activité professionnelle en créant votre entreprise. Cela veut donc dire que vous devrez choisir le bon statut juridique afin de vous lancer à votre compte pour devenir chauffeur privé.
- La microentreprise: qui vous permettra de bénéficier d’un régime juridique très simple qui est idéal pour débuter votre activité professionnelle. Grâce à une comptabilité simplifiée et le calcul de cotisations sociales sur votre chiffre d’affaires, vous bénéficierez de nombreux avantages. Attention cependant, il ne faut pas dépasser un seuil légal de 70 000 euros de chiffre sinon, vous devez basculer en entreprise individuelle
- L’EURL ou la SASU: la création d’une société commerciale unipersonnelle est également possible pour devenir chauffeur privé. Même si la forme juridique s’avère plus complexe, vous bénéficierez d’une comptabilité réelle. Cela vous permettra de déduire vos charges d’exploitation (comme l’essence, votre assurance, ou encore l’entretien du véhicule) de votre chiffre d’affaires.
Inscription au registre des VTC
Comment devenir chauffeur privé ? En réalisant également votre inscription au registre des VTC. Cette demande peut être réalisée directement en ligne sur le site du Ministère des Transports. Vous devrez pour cela fournir les documents suivants :
- L’assurance de responsabilité civile professionnelle
- Un extrait K-bis de votre entreprise
- Votre carte professionnelle
- La carte grise de votre véhicule
Une fois que vous aurez reçu la confirmation de votre inscription, vous aurez donc réalisé toutes les étapes pour devenir chauffeur privé.
Quel salaire pour un chauffeur privé ?
Devenir chauffeur privé c’est également vous renseigner sur le salaire. Celui-ci peut en effet être très variable en fonction de l’entreprise qui vous embauche ou des courses que vous réalisez. Pour un salarié, le salaire moyen est estimé entre 1 800 et 2 000 €. Pour un chauffeur privé indépendant, le salaire peut atteindre les 3 000 € ou plus.