Comment devenir architecte ?
S'identifier
Comment devenir architecte ? Un métier passionnant et enrichissant
Métier passionnant mais exigent et minutieux, l’architecte est le professionnel indispensable pour mener à bien des projets de construction ou de rénovation. Si ce métier créatif et enrichissant vous intéresse, il est fort probable que vous vous demandiez comment devenir architecte. Nous vous donnons des conseils utiles afin de pouvoir exercer ce métier dans les meilleures conditions.
Quel est le rôle d’un architecte ?
Pour savoir comment devenir architecte, il est nécessaire de bien connaître le rôle de ce professionnel de la construction et de l’aménagement. Il intervient dans les différentes conceptions de bâtiments, grandes structures et maisons en assurant le bon déroulement des travaux. Il intervient sur des édifices privés comme publics afin de les construire ou encore de les réhabiliter. Pour mener à bien ses projets, il se doit de veiller à l’application des nombreuses réglementations en vigueur.
Les missions d’un architecte
Comment devenir architecte ? C’est également connaître les missions que doit réaliser ce professionnel du bâtiment pour mener à bien les projets confiés.
- Il se doit de rendre sur place pour visiter le terrain à construire ou bien à rénover
- Analyser le contexte du projet en vérifiant les titres de propriété, les différents diagnostics énergétiques et électriques, les plans, les règlements d’urbanisme mais également de copropriété, etc…
- Donner vie aux attentes du client en ciblant parfaitement ses besoins
- Réaliser une étude de la faisabilité technique, financière, et réglementaire
- Relever si nécessaire les ouvrages existants et modéliser les relevés
- Réaliser les plans généraux, d’implantation, de volumétrie et d’aspect général
- Créer l’avant-projet
- Réaliser une étude thermique
- Gérer les différents échanges avec les administrations et avec les prestataires extérieurs
- S’occuper des démarches auprès du syndic de copropriété (dans le cas d’une rénovation)
- Constituer le dossier de demande d’autorisation d’urbanisme
Dans quel cas faire appel à un architecte ?
Pour savoir comment devenir architecte, il est nécessaire de savoir dans quel cas on peut avoir besoin de vos compétences. Il est possible de faire appel à un architecte professionnel pour un projet de construction, ou encore d’agrandissement. Mais également pour rénover ou aménager les intérieurs comme les extérieurs. L’architecte est un professionnel du bâtiment qui prend en charge toutes les tâches relatives à la construction et rénovation d’un édifice ou d’un bâtiment.
Quelles qualités et compétences pour devenir architecte ?
Comment devenir architecte ? C’est avant tout posséder les qualités et compétences nécessaires pour exercer ce métier. Ce professionnel du bâtiment se doit avant tout d’être créatif et posséder un grand sens de l’esthétisme, afin de créer des projets harmonieux. Il doit être passionné par ce secteur d’activité et se tenir sans cesse informé sur les nouvelles actualités afin de se perfectionner dans son métier. Il est également méthodique et organisé pour pouvoir mener de front de nombreuses tâches. Il doit savoir faire preuve de sang-froid, de réactivité et être capable de s’adapter à toutes les situations. Un architecte professionnel doit être capable de trouver des solutions à des imprévus ou des urgences. Il doit aimer le travail d’équipe et savoir gérer des subordonnés. Niveau compétences, devenir architecte exige de savoir dessiner et de maîtriser les logiciels de conception en 3D.
Quel BAC pour devenir architecte ?
Pour savoir comment devenir architecte, le BAC scientifique est le plus adapté, même si tous les bacheliers peuvent passer les concours des écoles d’architecture. Il est donc important d’avoir un cursus d’études constant afin de pouvoir intégrer facilement une première scientifique. La première sélection se réalisant sur dossier, il est conseillé d’obtenir son BAC avec mention pour devenir architecte. Un entretien de motivation est également à passer afin de confirmer l’admission.
Obtenir le Diplôme d’État d’Architecte (DEA)
Comment devenir architecte, c’est obtenir obligatoirement le Diplôme d’État d’Architecte (DEA). Pour obtenir ce DEA, trois possibilités s’offrent à vous :
- Intégrer une École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) pour suivre un cursus d’études sur 5 ans
- Intégrer l’École Spéciale d’Architecte de Paris (ESA)
- Intégrer l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg (INSA)
Pour devenir architecte, une vingtaines d’écoles supérieures d’architecture sont implantées en France. Il ne faut pas hésiter à bien vous renseigner et à déposer votre dossier dans plusieurs institutions pour augmenter vos chances d’inscription.
Le cursus des ENSA
Pour devenir architecte, les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture proposent aux étudiants un cursus d’études réalisé en deux cycles. A savoir :
- Validation d’un diplôme d’études en architecture au bout de la 3éme année (offrant un BAC+3)
- Validation du diplôme d’État d’architecte au bout de la 5ème année (offrant un BAC+5)
Chaque ENSA offre des cours en communs mais possèdent leurs propres spécialités. Il est donc important de prendre le temps de bien vous renseigner afin de devenir architecte dans les conditions les plus optimales. De plus, plusieurs stages en entreprise doivent être réalisés tout au long de ce cursus pour valider d’une première expérience professionnelle.
Les spécialisations en architecture
Devenir architecte c’est également choisir une spécialisation en fonction de ses préférences. Une fois le DEA obtenu, l’étudiant peut donc poursuivre pour obtenir un niveau d’études BAC+6. Voici les différentes spécialisations existantes :
- HMONP: qui est l’habilitation à exercer l’ensemble de la maîtrise d’œuvre en son nom propre. Elle permet d’exercer ce métier en libéral et de pouvoir s’inscrire à l’Ordre des architectes
- DPEA scénographe
- DPEA architecte naval
- DPEA design et innovation pour l’environnement
- Mastère spécialisé (MS) en architecture et patrimoine contemporain (ENSAM)
- Mastère spécialisé en environnement de vie architecture et santé (ENSAM)
- Mastère spécialisé en management des projets urbains durables (ENSAM)
En poursuivant ses études en BAC+7, l’étudiant peut alors obtenir un DSA (diplôme de spécialisation et d’approfondissement). Ce diplôme comporte 4 mentions (maîtrise d’ouvrage, patrimoine, risques majeurs et projet urbain) et se déroule sur deux ans, après l’obtention d’un DEA.
Quels débouchés après les études ?
Savoir comment devenir architecte, c’est aussi vous renseigner sur les débouchés après les études.
Se lancer dans une activité libérale
Bien souvent, devenir architecte c’est se lancer dans une activité libérale en ouvrant son propre cabinet. En s’associant avec d’autres professionnels du bâtiment (comme des conducteurs de travaux ou encore des entrepreneurs ou même des ouvriers, il offre un service complet. Il est également possible de vous associer à d’autres architectes professionnels afin de bénéficier d’une meilleure visibilité.
Travailler en tant que salarié
En tant que salarié, l’architecte peut être recruté par un grand nombre de structures et organismes, comme :
- Les cabinets d’architectes
- Les agences de conseil
- Les bureaux d’études
- Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE)
Dans la fonction publique territoriale
Si vous désirez devenir architecte au sein de la fonction publique territoriale, vous pourrez devenir ingénieur des collectivités territoriales. Vous intègrerez le service de l’urbanisme ou d’étude technique afin de prendre en charge toutes les fonctions liées à l’environnement (architecture, ingénierie, aménagement et urbanisme).
Dans la fonction publique de l’Etat
Devenir architecte au sein de la fonction publique de l’Etat, de nombreuses opportunités professionnelles s’offriront à vous afin de devenir :
- Architecte et Urbaniste d’État (AUE) : afin de mettre en place les politiques dans le but d’améliorer le cadre de vie des habitants
- Architecte en Chef des Monuments Historiques (ACMH) : en devenant maitre d’œuvre et en supervisant les travaux de restauration des différents monuments historiques appartenant à l’Etat
- Enseignant en Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA) : en intégrant le corps professoral et celui des maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d’architecture
Evolution de carrière d’un architecte
Devenir architecte vous fera commencer en bas de l’échelle et souvent en tant que dessinateur, en travaillant sous la direction d’un chef de projet. Par la suite, vous pourrez devenir responsable de vos propres projets afin de les mener à bien en jouissant d’une totale liberté de manœuvre. Tout au long de votre carrière, vous aurez la possibilité de vous spécialiser dans une branche qui vous intéresse vraiment. Au bout de plusieurs années d’expérience, vous pourrez devenir chef d’agence ou encore ouvrir votre propre cabinet d’architecte. De nombreuses opportunités professionnelles pourront s’offrir à vous si vous vous montrez compétent et motivé. D’où l’importance de savoir exactement comment devenir architecte.
Les conditions de travail d’un architecte
Devenir architecte c’est devoir avoir un mode de vie particulier en assurant un investissement personnel très important. Vous partagerez votre temps de travail entre votre bureau et les chantiers que vous superviserez. Généralement, vous travaillerez du lundi au vendredi, entre 8h30 et 18 ou 19h. Or en cas de retard ou d’imprévu, il est également possible de travailler le weekend afin de terminer un projet dans les délais prévus. Concernant les conditions de travail, devenir architecte vous permettra de profiter d’un vrai confort au quotidien. Même si votre travail peut être éprouvant, aucun effort physique n’est demandé lorsque l’on travaille dans l’architecture. Or, vous devrez faire face au stress que peuvent engendrer les échéances ou encore les retards de chantier, en faisant preuve d’un grand sang-froid.