Comment découper une image avec Gimp ? Les étapes à suivre
S'identifier
Gimp est un logiciel open source et gratuit pour réaliser des dessins et des compositions graphiques de qualité. Il s’agit de l’équivalent du célèbre Photoshop car, il vous propose un grand nombre de fonctionnalités afin de répondre au mieux à vos besoins. Si vous utilisez ce logiciel, il est possible que vous vous demandiez comment découper une image avec Gimp ? Nous vous expliquons toutes les étapes à suivre en détails et nous vous offrons d’autres astuces qui vous seront très utiles pour utiliser ce logiciel de dessin numérique.
Qu’est-ce qu’un Gimp exactement ?
Avant d’aborder la question : comment découper une image avec Gimp ? Il est nécessaire de bien comprendre l’utilité de ce logiciel de créations numériques. Gimp est avant tout l’acronyme de GNU Image Manipulation Program. Grâce à lui vous allez pouvoir créer et retoucher des dessins et des images numériques avec une vraie précision. Ce puissant éditeur graphique open source est donc un logiciel gratuit et libre d‘édition. Il est entièrement dédié à la création graphique mais également au montage photo.
Ce logiciel de traitement d’image bitmap vous offre de nombreuses fonctionnalités afin de répondre au mieux à vos attentes. Vous pourrez créer des dessins, mais aussi des animations, retoucher des photos et des images en vous offrant la plus grande flexibilité. Grâce à sa qualité, il peut être utilisé dans le cadre privé mais également dans le cadre professionnel.
Gimp est disponible directement en téléchargement et est opérationnel sur de nombreux systèmes d’exploitation comme Microsoft Windows, Mac OS, Solaris, Linux et GNU. De plus, il est disponible en plus de 21 langues et saura détecter automatiquement la langue du système d’exploitation que vous utilisez.
Les différentes fonctionnalités que vous offre Gimp
Avant de découvrir comment découper une image avec Gimp, il est nécessaire de découvrir toutes les fonctionnalités que vous propose ce logiciel. Il s’agit effectivement d’un logiciel des plus complets grâce aux nombreux outils et fonctions mis à la disposition des utilisateurs. Parmi les principales fonctions de Gimp, nous pouvons donc citer :
- L’édition et la création d’icônes
- Le dessin et la peinture numérique
- Travailler les éléments graphiques de pages web avec précision
- La retouche photo avancée
- La gestion de calques, comme sur Photoshop, qui permet de rendre des couches de l’image visibles, invisibles ou encore transparentes
- La gestion de nombreux formats comme JPEG, GIF, BMP, PNG, PSD, PCX, TIFF
- La possibilité de faire des animations simples en natif mais également de belles animations complexes
Vous aurez également accès à différentes boîtes d’outils qui vous permettront de créer ou de retoucher toutes vos compositions numériques. A savoir :
- Des outils de manipulation: afin de bien manipuler vos images comme la loupe, l’outil d’alignement des calques ou encore l’outil de déplacement
- Des outils de transformation: avec notamment l’outil découpage, de mise à l’échelle, de rotation ou encore les outils de cisaillement ou de perspective
- Des outils de sélection: afin de prélever des éléments sur une image de différentes manières. Comme les outils de sélection rectangulaire, ou elliptique, ou à main levée, mais aussi la sélection par couleur, la baguette magique ou encore le lasso
- Des outils de dessin: comme l’outil texte, l’outil de remplissage, ou encore l’outil de dégradé, l’outil crayon, mais aussi l’outil pinceau, l’outil gomme, l’outil aérographe et l’outil calligraphie
- Des outils de retouche et de correction: comme avec l’outil de clonage, l’outil flou et netteté ou encore l’outil barbouillage et l’outil d’assombrissement et d’éclaircissement
Les étapes pour découper une image avec Gimp
Comme expliqué précédemment, il est donc possible de découper une image avec Gimp. Que cela soit pour extraire un élément afin de le faire apparaître sur une autre image, ou tout simplement pour le faire disparaître, nous vous expliquons tout en détails.
Bien régler vos fenêtres avant de découper votre image
Avant de commencer à découper une image avec Gimp, il est important de passer par l’étape de la préparation. Cette étape est effectivement nécessaire si vous venez de télécharger le logiciel et que vous l’utilisez pour la première fois. Par défaut, trois fenêtres s’ouvrent dans Gimp au départ. Cela est beaucoup trop car, vous risquez fortement de vous y perdre pour découper une image. Il est donc préférable de les réduire en une seule et même fenêtre en vous rendant dans l’onglet « fenêtre », puis « mode de fenêtre unique ». Rien de plus simple donc pour avoir un seul et même espace de travail afin de bien vous organiser.
Duplication du calque original
Comment découper une image avec Gimp ? En ouvrant tout d’abord l’image que vous souhaitez découper dans le logiciel. Soit en passant par le menu « fichier » « ouvrir un fichier ou une image », soit en faisant un simple « glisser-déposer » dans votre espace de travail afin de gagner du temps. Vous allez donc devoir dupliquer le calque original afin de ne surtout pas travailler dessus pour réaliser vos modifications. Pourquoi ne pas travailler sur l’image d’origine ? Car, si vous faites des erreurs, il ne vous sera pas possible de revenir en arrière et vous l’aurez alors totalement perdue.
Aussi, pour dupliquer votre calque d’origine, il vous suffit un clic droit sur le calque original puis de cliquer sur « Dupliquer le calque ». Vous devrez alors nommer (dans notre exemple, nous allons le nommer « base »).
Utilisation de l’outil chemins
Comment découper une image avec Gimp ? En utilisant l’outil chemins, qui est en quelque sorte l’équivalent de l’outil plume sur Photoshop. Cet outil vous sera effectivement très utile pour détourer avec précision des courbes vectorielles ou encore les formes arrondies. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans la boîte d’outils et de cliquer sur son icône (une plume avec un tracé blanc).
Vous allez devoir réaliser des points de contrôle sur l’élément que vous souhaitez découper dans votre image. Un segment va alors se créer entre chaque nœud déposé c’est ce que l’on appelle plus communément un « chemin ». Ainsi, grâce à des clics successifs de votre souris, vous allez pouvoir créer ce chemin tout autour de l’élément à détourer. Attention cependant, n’oubliez pas de maintenir la touche CTRL bien enfoncée afin de bien suivre le contour de l’élément. Ne vous prenez surtout pas la tête avec la précision car, cela viendra plus tard.
Déformation des chemins
Pour découper une image avec Gimp, il va falloir maintenant déformer les segments afin d’assurer une découpe bien précise de l’élément. Réaliser la fonction Ctrl + clic droit sur le nœud afin qu’une tangente apparaisse. Vous pourrez très facilement la manipuler grâce aux poignées disponibles se trouvant à ses extrémités. En bougeant ses poignées, vous allez donc avec précision suivre le chemin des contours de l’élément à détourer.
Si vous désirez faire un zoom pour mieux voir votre segment, faites un Ctrl et roulez la molette de la souris vers l’avant. Pour vous déplacer de la gauche vers la droite, faites un Shift et roulez la molette de la souris. Enfin, pour vous déplacer de bas en haut, faites simplement rouler la souris vers le bas ou le haut.
Le choix de la bonne option des outils
Pour découper une image avec Gimp, allez maintenant faire un tour dans votre boîte d’outils. Deux choix vont alors vous être proposés, à savoir : « Sélection depuis le chemin » et « Tracer le chemin ». Prenez la première option afin d’obtenir une sélection du chemin tracé.
Définition du rayon du contour progressif
Pour découper une image avec Gimp, vous allez devoir vous rendre dans le menu « Sélection », puis « Adoucir » (feather). Ainsi, les bordures de votre élément ne seront pas trop abruptes et vous pourrez le dérouter plus facilement. Aussi, choisissez 1 pixel dans la boite de dialogue qui va s’ouvrir.
Création d’un nouveau calque
Pour découper une image avec Gimp, vous allez maintenant devoir créer un nouveau calque. Dans le menu image, choisissez « Calque », puis « Nouveau calque ». Une nouvelle fenêtre va apparaître et réaliser les fonctions suivantes : renommez le calque par « nouveau », cochez la case « Transparence » et cliquez sur OK pour valider.
Création de la sélection flottante
Enfin, pour découper une image avec Gimp, vous allez créer la sélection flottante. Pour cela, cliquez sur le calque original dans la palette des calques, puis, dans le menu édition, cliquez sur « Copier ». Revenez sur le calque que vous venez de créer et faites un coller avec le clic droit de la souris. En haut de vos calques, votre sélection flottante doit normalement apparaître. Vous avez donc terminé le découpage de votre image sur Gimp. N’oubliez pas de l’ancrer avec de l’utiliser comme image de fond. Enfin, exportez votre image dans un format qui peut accepter la transparence (comme .png) pour pouvoir facilement l’utiliser selon vos besoins.
Maintenant que vous savez comment découper une image avec Gimp, à vous de jouer !