Comment créer une charte graphique ? L’essentiel à savoir
S'identifier
Vous souhaitez créer une charte graphique pour votre projet mais vous ne savez pas comment procéder ? Voici l’essentiel à connaître sur la charte graphique.
Qu’est-ce qu’une charte graphique ?
Tout d’abord commençons par définir qu’est ce que c’est une charte graphique.
Lorsque vous créez votre entreprise, vous avez envie de refléter une image bien précise. Cette image est appelée l’image de marque d’une entreprise et elle passe majoritairement et en premier lieu par la communication visuelle et donc par la charte graphique.
Concrètement, la charte graphique est sous forme de document qui regroupe tous les éléments visuels de votre entreprise ou projet. C’est grâce à ce document que vous pourrez garder une cohérence entre vos différents supports et véhiculer ce qui vous tient à cœur via des conceptions graphiques.
L’importance de créer une charte graphique
Comme évoqué, la charte graphique représente la bible de votre communication visuelle. Elle permet de savoir ce qu’il faut utiliser, sur quel support et de quelle façon. Ces éléments qui servent à construire votre image, permettront à votre audience de vous reconnaître.
Par exemple, lorsque vous apercevez les quatres couleurs primaires rouge vert bleu et jaune, vous savez qu’il s’agit d’un produit ou d’une publicité Google. Google base sa charte graphique sur les quatres couleurs, en jouant sur les différentes combinaisons possibles.
Au-delà d’être reconnaissable, vous pouvez aussi travailler avec plusieurs prestataires sans avoir à présenter votre projet et votre image souhaitée à chaque entretien. Lorsque vous décidez de travailler avec un prestataire pour lancer votre site ou pour créer une plaquette commerciale, vous n’aurez qu’à lui transmettre ce document qui résume toutes les règles de votre image de marque.
La charte graphique est le premier porte parole de la personnalité de votre entreprise. Veillez donc à prendre le temps pour la soigner.
Créer une charte graphique est donc très important mais le plus important est de savoir comment faire.
Les éléments d’une charte graphique
Avant de savoir comment créer une charte graphique, nous allons voir les éléments d’une charte graphique et vous donner quelques exemples.
Le logo, le premier élément visible
Le logo est l’élément central qui permet à toute personne de découvrir et reconnaître une entreprise ou un projet. Le logo transmet l’idée globale de l’entreprise et transmet de l’émotion lorsqu’il est bien réussi.
Par exemple, un logo qui transmet de l’émerveillement poussera les personnes confronté à lui à acheter pour casser leur routine et vivre dans l’émerveillement (le cas de Disney par exemple).
Votre logo doit être simple au maximum, mémorable, unique bien évidemment et surtout intemporel. Le changement de logo se fait très souvent pour moderniser ce dernier mais il ne faudrait pas le modifier tous les quatres matins. Pour cela, optez pour quelque chose de très simple et polyvalent pour pouvoir évoluer et s’adapter à tous les usages (pour site web, pour support print…)
Vous pouvez trouver ici les meilleurs exemples d’entreprise qui font comme Netflix et Google en associant plusieurs éléments pour créer une charte graphique exceptionnelle et mémorable.
Le choix des couleurs et leurs implications sur la charte graphique
Les couleurs peuvent très vite changer l’image que vous souhaitez donner de votre entreprise, que ce soit positivement ou négativement. Il faut donc connaître un peu votre secteur, les couleurs qui s’y pratiquent. Pour cela, faites des recherches et créez des inspirations.
Ensuite vous pouvez choisir une ou des couleurs qui parlent de vous.
Chaque couleur possède quelques significations, mais attention cette signification peut évoluer en fonction des éléments que vous mettez autour (typo, police, formes, illustrations, logo etc.)
Voici un aperçu des significations globales pour les couleurs :
Le rouge est la couleur qui stimule la faim et qui attire l’attention. Prenons l’exemple de Netflix, un média dont le logo est particulièrement reconnaissable car plutôt simple. Son univers de couleurs aussi, noir rouge et des touches de blanc. C’est assez sombe mais la préence du rouge casse la monotonie du noir et attire l’attention. Netflix a su maîtriser cet aspect de la couleur rouge et l’utiliser à son avantage. Surtout en associant l’apparition de son logo sur la plateforme à un son qui lui aussi attire l’attention. Qui ne connaît pas le fameux “TOUDOUM” de Netflix, qui ne l’associe pas au logo et à l’apparition rouge soudaine
?
Le orange est la couleur du divertissement qui inspire l’énergie et la sociabilité / accessibilité. Il faut faire attention avec cette couleur qui peut parfois porter des significations négatives.
Le jaune est la couleur qui exprmie le mieux l’optimisme et la créativité. C’est une couleur pour les projets visionnaires. Mais il faudrait savoir la manier. C’est une couleur qui peut être très difficile à accorder dans une charte graphique. Mais si c’est réussi, le résultat est bluffant.
Le vert, évidemment la couleur du bien-être. Elle est très utilisée pour les projets écologiques ou de santé. Si vous ne faites pas partie de ces secteurs, faites bien attention à bien travailler votre charge graphique pour orienter cette couleur sur le bien-être ou encore le zen et le confort.
Le bleu, couleur qui rassure et évoque la confiance. Cette couleur est très utilisée pour les entreprises du voyages et de l’assurance. Parfois cette couleur peut évoquer l’inaccessibilité ou un caractère autoritaire.
Le violet est une couleur qui évoque quant à elle la culture et c’est la couleur préférée des artistes et des rêveurs. Si vous voulez vendre du rêve à votre audience et clientèle, vous pouvez inclure cette couleur dans votre charte graphique.
Le rose, couleur très utilisée dans le secteur de la cosmétique et des enfants. Cette couleur évoque la douceur.
Le gris, classique, cette couleur véhicule de la neutralité et de la persévérance. Une couleur neutre utilisée pour le domaine de la technologie et la finance. Un peu sévère et stricte comme couleur mais si vous souhaitez véhiculer ces valeurs.
Et enfin, la couleur élégante, sombre et classique, le noir, évoque le luxe et le high-tech. Elle est à la fois mystérieuse mais révélatrice de certains détails tels que le secteur, les valeurs etc.
Voici pour les couleurs et leurs utilisations, nous vous conseillons de vérifier également le sens de chaque couleur chez une communauté ou dans un pays avant de vous lancer. Si par exemple, vous souhaitez lancer une entreprise de photographe mariage en freelance pour des mariages africains, ne surtout pas utiliser la couleur rouge qui évoque le deuil.
Comment créer une charte graphique ? Quelle typographie ?
Le logo et les couleurs sont les éléments de base à réaliser et choisir avant de créer une charte graphique. Mais par la suite, il faut construire le reste. A commencer par la typographie et la police. Il s’agit des éléments les plus importants après le logo et la couleur, car votre contenu sera rédigé et créé dans le monde de la typographie et police choisies.
La typographie devra s’inspirer du style de votre logo, étant donné que les deux sont rattachés dans la même charte graphique. Cet élément peut révéler la qualité des services proposés (bas de gamme, luxe, haut de gamme etc…) comme il peut refléter le marché dans lequel votre entreprise se positionne.
Vous pouvez trouver de l’inspiration sur plusieurs sites.
Votre typographie et vos polices doivent être classées en hiérarchie pour présenter les différents titres. Lorsque vous travaillerez avec un rédacteur ou graphiste, il suffit de lui donner accès à votre charte graphique pour qu’ils sachent comment organiser et mettre en forme votre contenu textuel.
Photographies et illustrations
Les illustrations et photographies sont des éléments très importants dans la communication de votre entreprise.
Vous devriez ajouter une partie qui traite de ces deux éléments. Vous mentionnez quelles caractéristiques à respecter pour le choix des images, photos et illustrations.
Par exemple, vous pouvez mentionner le ton, les couleurs à ne pas inclure, les couleurs dominantes à avoir. Comme vous pouvez aussi décrire les sentiments que créent les illustrations et photographies.
Prenons l’exemple de Google, toutes leurs photographies et illustrations comportent deux éléments clefs : Des personnages heureux et un service facilité. Un point commun dans tous leurs éléments. Ce point est sans doute mentionné dans leur charte graphique.
Maintenant que vous connaissez tout ce qu’il faut inclure dans une charte graphique, nous allons voir quelles étapes à respecter pour créer une charte graphique pour votre entreprise et site web.
Étapes clés pour créer une charte graphique :
Définir
Vous devrez définir votre objectif (celui de votre projet et entreprise), chosir votre cible et votre message. Et enfin lister vos valeurs à véhiculer et mettre en avant, les éléments que vous souhaitez absolument éviter exemple : service bas de gamme, image autoritaire, flexibilité …etc
Tous ces éléments définissent en premier lieu votre entreprise, mais aussi votre image de marque et devront donc vous aider à créer une charte graphique.
Raconter une histoire dans la charte graphique
Au travers de votre entreprise, vous répondez à un besoin mais surtout vous racontez une histoire. La vôtre, celle de votre entreprise, celle du parcours de vos prospects…etc. Cette histoire doit transparaître via votre image de marque et donc figurer dans la charte graphique. Au moyen des mots d’abord que vous transformerez en visuels, couleurs, typographie et logo par la suite.
Ne rien négliger pour créer une charte graphique complète
Et enfin, faites attention à ne négliger aucun élément. Ne vous dites pas qu’il n’est pas nécessaire pour le moment de le traiter. Vous risquez d’évoluer (ce que nous vous souhaitons) et de devoir prendre en compte cet élément autrefois non-essentiel. A ce moment, vous aurez du mal à l’intégrer sans bouleverser votre image de marque et votre charte graphique. Voici quelque points de vigilances :
- Prenez une typographie lisible et qui se marie facilement avec d’autres
- Prévoyez plus de titres dans votre hiérarchie, plus que vous n’en avez besoin pour le début. Ce sera potentiellement un futur
- Anticiper et visualiser les différentes utilisations
- Créez un univers visuel harmonieux et pensez aux déclinaisons encore une fois, si vous n’avez pas besoin de site web, pensez tout de même à la déclinaison du logo sur le web pour une évolution.
Et enfin, ne négligez pas votre charte graphique, si vous avez besoin d’un graphiste, contactez-nous.