Comment créer un site web avec wordpress ? Le guide
S'identifier
Vous souhaitez créer vous-même votre site web ? Voici votre guide pour créer un site web avec WordPress.
L’importance de créer un site web
Si vous avez une entreprise ou une activité et que vous souhaitez la présenter sur le web, le site est LA meilleure option. Il y a certes les réseaux sociaux mais un site web présente votre offre, votre expertise et vous pouvez varier les contenus dessus.
Vous avez aussi de l’aide des moteurs de recherches si vous vous positionnez correctement et vous optimisez votre contenu pour être le mieux référencé.
Un site web parle pour vous, il présente votre offre et vos services, vous présente.
Il permet aussi aux intéressés de prendre contact avec vous. Les personnes qui vous contactent via votre site web sont des contacts qualifiés, car ils cherchent un besoin et votre site y répond. Et s’ils vont plus loin, c’est qu’ils souhaitent en savoir plus.
Votre site web est votre vitrine mais aussi un outil de prospection.
Pour conclure un site web est un outil très important et performant mais vous n’avez pas les connaissances d’un développeur ? Pas de panique.
Il est tout à fait possible de créer votre site seul, ou faire appel à un développeur freelance. Mais il faut savoir qu’il n’y a nul besoin d’être développeur web pour réussir à créer son site web avec WordPress.
Qu’est ce que WordPress ?
WordPress est un CMS (Système de Gestion de Contenu) qui permet de créer facilement son site web. Il offre une multitude de possibilités : que vous ayez besoin d’une vitrine, d’un blog ou d’une boutique.
Comment créer un site web sur WordPress ? : Configurer l’installation
Hébergez votre site
Avant d’installer WordPress il vous faut un hébergeur.
Il faut donc réserver votre nom de domaine, vérifier sa disponibilité et le commander. Il existe plusieurs hébergeurs avec différentes offres en fonction de votre besoin en stockage par exemple.
Il y a cependant deux point de vigilance à avoir, il faut vérifier que l’hébergeur fournit un certificat SSL pour garantir la sécurité de votre site (et avoir le HTTPS dans la barre de l’URL). Ensuite, assurez-vous que votre hébergeur prend en compte la dernière version PHP et MySQL afin de supporter WordPress, et pour des questions de compatibilité.
Il est à noter que certains hébergeurs proposent l’installation automatique et facilitée de WordPress, comme OVH.
Installez WordPress pour configurer son site
Vous pouvez installer WordPress manuellement ou procéder à une installation automatique si votre hébergeur le propose en 1 clic.
Nous vous recommandons d’opter pour cette installation automatique, qui est fiable et qui facilite la tâche.
Nous allons vous guider pour une installation manuelle, nous ne rentrerons pas dans les détails
1- Télécharger la dernière version de WordPress sur le site. 2- Créer votre Base de Données
En vous rendant sur l’espace d’administration sur OVH, choisissez le bouton qui vous permet de gérer une base de données (SQL,Gestion SQL, Gestion BDD, Gestion base de
données…). Et enfin, créer une base de données en remplissant un certain nombre d’informations que vous garderez précieusement.
3- Configurer votre compte FTP
Vous trouverez un guide pas à pas par ici
Une fois WordPress installé correctement, vous pouvez désormais commencer à mettre en place votre site et configurer sur WordPress.
Comment créer son site web sur WordPress ? : La mise en place
Préparer l’espace administrateur pour son site sur WordPress
Avant de commencer à créer le site web sur WordPress, il faut d’abord configurer certains paramètres.
Vous devez migrer votre nom de site qui s’affiche sur l’onglet du navigateur. Ce dernier est par défaut égal au nom de domaine avec tous les caractères spéciaux (tirets, point et l’extension). Vous pouvez modifier cet affichage via votre espace d’administration WordPress dans Réglages et ensuite Général.
Il est aussi recommandé, pour avoir un bon référencement sur les moteurs de recherche, de modifier les permaliens dans les réglages aussi. Le meilleur format étant “nom de l’article”.
Nous pouvons à présent passer à la personnalisation de votre thème pour un site sur WordPress qui vous corresponde au mieux.
Choisir un thème pour créer son site web sur WordPress
Choisir un thème pour son site web est une décision très importante.
Le thème représente votre image, étant donné que votre site web est votre vitrine. Que vous ayez un blog ou une boutique, ce thème doit être adapté à votre besoin.
N’oubliez pas de vérifier que toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin sont proposées par votre thème WordPress. Dans le cas contraire, lorsque vous changerez de thème WordPresse, vous devrez migrer toutes les données au risque d’en perdre.
Afin de bien choisir son thème WordPress, il faut vérifier que ce dernier est facilement personnalisable et surtout qu’il propose une mise en page adaptée aux différents supports souhaités (tablette / téléphone / ordinateur bureau).
Afin de trouver vos thèmes WordPress, vous pouvez aller dans Apparences dans votre espace d’administration pour configurer l’apparence de votre site WordPress.
Il existe des thèmes WordPress gratuits, payants et d’autres que vous pouvez créer et configurer de A à Z.
Thème WordPress Gratuit :
Cette option propose plusieurs thèmes que vous pouvez utiliser, sans droits d’auteur, sans devoir payer. Ils sont simples à configurer, mais ne sont pas infiniment personnalisables. Vous ne pourrez par exemple pas modifier certaines dimensions de la bannière ou la couleur du fond…etc.
Ce type de thèmes est pratique mais très vite limité. Voici une liste des meilleurs thèmes WordPress gratuits.
Thème WordPress Payant :
A la différence du thème WordPress gratuit, le thème premium propose des options de personnalisation qui vont au-delà de ce qui est configuré au début. En revanche, ces thèmes ont aussi des limites.
Thème WordPress personnalisé :
Et enfin, vous pouvez configurer votre site web WordPress en optant pour un thème totalement personnalisé.
Pour cela, vous devrez faire appel à un graphiste professionnel pour réaliser la maquette de votre site web.
Ou alors vous pouvez installer des plugins qui vous accompagnent dans votre personnalisation. Nous pouvons vous proposer Elementor ou DiVi par exemple pour créer des motifs et un design personnalisé à souhait. Il vous faudra un peu de patience, de la créativité et un peu de temps pour configurer votre thème WordPress.
Comment créer son site web sur WordPress ? Le fonctionnement
Nous allons à présent vous présenter l’espace d’administration WordPress pour configurer votre thème, blog ou autre.
Le tableau de bord pour un voir l’état de son site web
Vous avez le tableau de bord qui vous présente en un coup d’oeil l’état de votre site. Si vous avez un blog, il vous présente les visites, il peut également vous proposer les statistiques si vous avez les bons plugins et les bonnes extensions.
Si vous avez une boutique, il vous propose le récapitulatif de vos ventes et votre chiffre d’affaires du mois.
Articles et pages, quelles différences ?
Par la suite, vous trouverez deux onglets, un pour les articles et un pour les pages.
Les pages sont les pages qui présentent votre activité, votre page d’accueil, celle du contact etc…
Les articles sont les pages du blog, où vous pouvez rédiger vos articles de blog pour informer vos lecteurs et clients de vos nouveautés et autres.
La différence majeure est que sur les pages, vous ne pouvez pas avoir de commentaires. Les articles sont un atout très puissant, c’est ce qui suscite le trafic sur votre blog et par conséquent sur votre site WordPress.
En conclusion, vous devrez obligatoirement configurer des pages mais pas forcément des articles. Mais si vous souhaitez publier du contenu régulier pour informer votre audience et la faire réagir, les articles blog sont pour vous !
Médias
Il s’agit ici de tous les éléments que vous utiliserez ; photos, vidéos ou documents à mettre en téléchargement par exemple.
Pensez à vider votre galerie si vous n’utilisez pas certains éléments, pour optimiser la vitesse de chargement de votre site WordPress.
Réglages (Outils, réglages, utilisateurs, apparences)
Dans cet onglet, vous gérer l’ensemble de votre site. Pour configurer votre apparence, les utilisateurs ou encore la sécurité de votre site.
Vous pouvez aussi configurer votre blog grâce à des outils supplémentaires
Extensions pour gérer les plugins
En parlant d’outils supplémentaires, les extensions sont LES outils à configurer sur votre site WordPress pour avoir des statistiques ou ajouter des fonctionnalités.
Comment créer son site web sur WordPress ? Les plugins indispensables
Un plugin est une extension à télécharger pour aller plus loin dans la configuration de votre site web. Il est par définition, pas obligatoire, mais qui vous permet d’avoir de plus en plus de connaissances pour améliorer votre site.
Voici le top 3 des plugins à avoir au lancement pour bien débuter.
- Yoast SEO : un outil puissant pour vous aider dans votre optimisation du Vous pouvez ainsi écrire des articles de blog pertinents et bien référencés sur les moteurs de recherches.
- Newsletter : un plugin qui vous permet d’envoyer à vos abonnés tous vos articles en 3
- Contact : un plugin pour permettre aux visiteurs de vous N’oubliez pas de sécuriser avec Captcha ou autre outil pour ne pas recevoir des mails spam
Et si vous souhaitez aller plus loin, contactez un freelance spécialisé dans la création de sites.