Comment choisir son comptable et être satisfait par ses services ?
S'identifier
Un comptable est un professionnel qui vous sera très utile dans le cadre de votre activité Freelance. En effet, cet expert de la comptabilité prendra en charge toutes les tâches comptables afin de vous faire gagner du temps. Or, il est important de savoir comment choisir son comptable afin d’être satisfait de ses services au quotidien.
Qu’est-ce qu’un comptable ?
Avant de vous demander comment choisir son comptable, il est indispensable de connaître son métier. Ce spécialiste des données chiffrées a pour mission de les récolter et de les analyser afin de vous offrir une comptabilité parfaitement traitée. Il prend en charge toutes les tâches comptables mais également de facturation afin de contrôler les revenus et les dépenses d’une entreprise. Il peut également réaliser toutes vos opérations d’achats de produits ou de services auprès de vos fournisseurs et réaliser les factures d’achats ou de produits auprès de vos clients. C’est pourquoi, il est indispensable de bien choisir son comptable lorsque l’on travaille en activité Freelance.
L’importance d’un comptable lorsque l’on est Freelance
Bien choisir son comptable c’est avant tout comprendre l’importance de son rôle pour votre activité indépendante. Il vous sera d’une aide indispensable afin de lancer votre entreprise mais également pour la rendre pérenne.
Une aide précieuse pour votre création d’entreprise
Comment bien choisir son comptable ? En faisant confiance à celui qui pourra vous aider à créer votre entreprise. Le monde de l’entreprenariat est assez complexe et vous allez vous poser de nombreuses questions. Aussi, choisir son comptable en faisant appel à un vrai professionnel vous permettra de mesurer tout d’abord la faisabilité de votre projet. Pour cela, il analysera le modèle économique de votre entreprise en créant un business plan bien précis. De plus, un comptable qualifié vous aidera à choisir le statut juridique de votre activité libérale. Il vous sera également utile pour choisir le régime fiscal le plus approprié pour optimiser votre fiscalité.
Tenir la bonne comptabilité de votre entreprise
Bien choisir son comptable c’est bénéficier d’une comptabilité de son entreprise parfaitement tenue au quotidien. Cet expert établira tous les documents comptables liés à votre activité indépendante (comme vos bilans comptables, vos livres de comptes, etc…). Il s’assurera que vos revenus comme vos dépenses sont équilibrées afin d’assurer la pérennité de votre entreprise. De plus, bien choisir son comptable vous permettra de profiter de conseils avisés afin d’adopter la meilleure gestion et organisation pour votre entreprise. Il pourra par exemple, vous aider à réduire vos dépenses ou encore booster votre activité sur le plan économique. Comment choisir son comptable est donc une question que vous devez vous poser lorsque vous vous lancez dans l’entreprenariat.
Bien déterminer vos besoins
Comment bien choisir son comptable ? C’est avant déterminer vos besoins en termes de comptabilité. Il est indispensable de savoir si vous allez avoir besoin de ce professionnel au quotidien, ou seulement pour réaliser certaines tâches. Il est effectivement possible que vous puissiez prendre en charge certaines opérations et donc, l’aide d’un comptable qualifié ne sera que ponctuelle. En revanche, si vous avez besoin de conseils et de soutien pour créer votre entreprise, cet expert de la comptabilité devra vous assurer une présence faille. Bien choisir son comptable, c’est avant tout s’adresser à un vrai expert possédant une bonne réputation et l’expertise nécessaire pour assurer votre satisfaction.
Prendre en compte la situation géographique
Pour savoir comment bien choisir son comptable, prendre en compte la situation géographique peut aussi être importante. Il est effectivement possible que vous préfériez voir en face à face votre interlocuteur afin de vous assurer de son sérieux et pouvoir mener à bien toutes vos opérations comptables. Dans ce cas, il sera indispensable de choisir un comptable implanté non loin de votre entreprise. Si, en revanche, dialoguer avec votre comptable par téléphone ou via visioconférence ne vous pose pas de problème, vous pourrez choisir un comptable implanté dans une autre ville, voire une autre région. Si vous optez pour cette option, les chances de trouver un expert fiable et compétent seront plus grandes car, vous ne vous limiterez pas à certains kilomètres. A vous de déterminer si les échanges physiques sont importants pour vous ou non afin de choisir votre comptable.
Analyser les services proposés par le comptable
Comment choisir son comptable ? En s’attardant sur les services que cet expert de la comptabilité est en mesure de vous proposer. Vous devez vous assurer que votre comptable possède l’expertise nécessaire afin de prendre en charge toutes les tâches comptables et fiscales de votre entreprise. Il est en effet possible que votre activité possède certaines particularités que votre comptable devra être capable de prendre en charge. Pour bien choisir son comptable, vous ne devrez donc pas hésiter à poser des questions au professionnel sur l’étendue de ses services. C’est un critère de sélection très important afin d’être satisfait par l’expertise du comptable que vous aurez choisi.
S’assurer de l’expertise du comptable
Pour savoir comment choisir son comptable, vous devrez également vous assurer de son expertise. Vous devrez lui poser différentes questions techniques et très pointues afin d’obtenir des réponses claires et précises. Cela vous prouvera que vous avez affaire à un comptable expert et qualifié et qu’il pourra prendre en charge la comptabilité de votre entreprise. Vous aurez également la possibilité de vous renseigner sur son cursus d’études et sur les diplômes obtenus pour être assuré de faire confiance à un comptable exerçant en toute légalité. Il est indispensable de vous assurer du sérieux de ce comptable qui devra vous répondre avec enthousiasme, vous prouver ses compétences et se montrer disponible. Choisir son comptable c’est être sûr que ce professionnel est qualifié et réactif afin de répondre à toutes vos attentes. En effet, celui-ci devra être inscrit à l’Ordre des Experts Comptables pour pouvoir exercer légalement.
Connaître les honoraires pratiqués par le comptable
Comment choisir son comptable ? En accordant une grande attention aux honoraires que pratique ce professionnel. Le tarif de ces honoraires varie en fonction des compétences du comptable mais également du volume de travail que vous allez lui fournir. Il est important de vous méfier des comptables qui vous proposent des honoraires très bas ou au contraire exorbitants car, cela ne sera en aucun cas un gage de qualité et de confiance. Les honoraires sont normalement affichés très visiblement au sein du cabinet comptable. Mais, il vous sera également possible de poser directement la question au professionnel. Sachez qu’il peut être judicieux de comparer différentes offres afin de choisir un comptable qui vous offrira le meilleur rapport qualité/prix.
Choisir un professionnel possédant une bonne réputation
Afin de bien choisir son comptable pour bénéficier de sa grande expertise, assurez-vous que celui-ci possède une bonne réputation. Si cet expert de la comptabilité exerce depuis de nombreuses années, il a déjà mené à bien un grand nombre de missions auprès de différents clients et/ou entreprises. Il vous sera donc possible et facile de trouver des avis sur le comptable que vous recherchez afin de vous faire votre propre opinion. Cherchez donc en ligne le comptable auquel vous désirez confier la comptabilité de votre entreprise. Vous pourrez récolter différents avis sérieux sur ce professionnel, ce qui vous sera utile pour savoir à qui vous avez affaire. Un comptable qui possède une bonne réputation sera assurément un gage de qualité et vous pourrez faire sans crainte appel à ses services.
Prendre en compte la taille du cabinet comptable
Afin de bien choisir son comptable, prendre en compte la taille de son cabinet est un critère indispensable. Il n’est effectivement pas nécessaire de vous adresser à un grand cabinet comptable si cela est pour gérer votre activité Freelance. Les comptables exerçant dans de grandes entreprises sont souvent bien moins disponibles car, ils se doivent de gérer un grand nombre de clients. Pour gérer la comptabilité de votre entreprise, il est préférable de vous adresser à un comptable indépendant qui aura toute la disponibilité pour répondre à vos besoins. Ainsi, il vous assurera une présence sans faille et ne prendra aucun retard dans l’exécution de ses tâches comptables et fiscales.
Les qualités que doit posséder un bon comptable
Comment choisir son comptable ? En vous assurant que ce professionnel possède toutes les qualités requises pour assurer votre satisfaction. En effet, un bon comptable est un expert des chiffres et des données chiffrées qu’il doit maîtriser à la perfection. De plus, ce professionnel se doit d’être réactif en vous prouvant son enthousiasme et en se montrant disponible en toutes circonstances. Il doit être facilement joignable et savoir répondre avec expertise et précision à toutes vos questions. Il doit être minutieux et organisé afin de pouvoir traiter avec efficacité vos différentes tâches comptables et fiscales. Un bon comptable devra vous soutenir et vous conseiller au mieux dans la gestion de votre entreprise afin d’assurer sa pérennité. Il doit avoir une grande connaissance du secteur comptable, fiscal mais également juridique afin de mener à bien ses missions. Enfin, il devra être sérieux et investi dans le cadre de son travail.