Comment choisir la bonne police d’écriture ?
S'identifier
Le contenu que vous produisez pour votre entreprise est très important c’est pour cela il faut bien le soigner. Et pour cela il faut d’abord choisir la bonne police d’écriture.
Différence police et typo
Il y a certains abus de langages, nous appelons police typographie et vice versa. Nous allons donc éclaircir la différence entre les deux avant de vous parler de comment choisir la bonne police d’écriture.
Qu’est-ce qu’une typographie ?
Il s’agit du type de l’écriture et donc le type de la police d’écriture. Il en existe plusieurs, les plus connus étant Serif, sans serif, cursive etc.
Chacune d’entre elles possède plusieurs significations, avantages et inconvénients. Nous vous proposons d’aller lire cet article concernant ce que vous souhaitez exprimer au travers de votre écriture, vous pourrez choisir la typographie qui vous sied.
Et qu’en est-il de la police ?
Il s’agit donc de l’ensemble des caractéristiques d’une écriture, des versions et de famille d’une typographie. Il y a par exemple la grosseur de l’écriture ou encore sa taille.
Une police regroupe donc toutes les caractéristiques d’une écriture par exemple nous avons
: Old Standard TT qui est une police d’écriture de la typographie Serif. Cette police peut prendre plusieurs formes : Gras, Italique, Extra gras, léger, Normal…etc. Ces déclinaison sont ce qu’on appelle par la suite des fontes.
Old Standard TT est la police, de la typographie Serif. Si nous utilisons Old Standard TT Gras 10 pts on appelle cela une fonte, Old Standard TT Léger 42 pts est donc une autre fonte mais toujours la même police.
Vous trouverez sur discord fonts, plusieurs inspirations pour vos polices d’écritures.
Importance de choisir la bonne police d’écriture
Pourquoi devons-nous connaître ces détails sur la police ?
Comme nous l’avons précédemment abordé, dans la charte graphique il faut absolument définir la police d’écriture à adopter pour tous les supports.
Une police d’écriture choisie au hasard, sans étude préalable sera vite inutilisée ou pire handicapante car ne correspond pas.
Même si vous n’êtes pas graphiste de formation, vous devrez connaître un minimum comment choisir une bonne police si vous souhaitez créer votre charte graphique.
Conseils pour choisir la bonne police
Nous allons donc vous aider à choisir une bonne police d’écriture.
Tout d’abord, il faut savoir qu’une police ne peut pas être utilisée sur tous les supports de la même façon. C’est pour cela, qu’une ou plusieurs déclinaisons dans les fontes sont nécessaires. Il faut également prévoir d’autres déclinaisons, afin de varier mais pas trop.
Vous pouvez d’abord chercher de l’inspiration en ligne, en regardant d’autres sites ou encore en tapant votre texte sur discord fonts.
Choisir une bonne police d’écriture lisible
Une bonne écriture doit tout d’abord être lisible. En effet, une police d’écriture n’a pas pour vocation de rendre l’écriture indéchiffrable au profit de la beauté. Une écriture a pour premier but d’être lu facilement. Malheureusement, il existe plusieurs polices d’écriture qui sont extrêmement artistiques mais illisibles.
Pour savoir si votre police est bonne et lisible, testez-la en rédigeant un paragraphe. Vous me direz mais à quoi servent les polices décoratives donc ?
Les polices décoratives (une patte artistique et plus visuelle) peuvent être adoptées sans problème pour un titre. Mais dans le texte principal, elles peuvent vite ennuyer le lecteur ou le fatiguer à force de déchiffrer. Elles sont belles et ,comme leur nom l’indique, sont décoratives.
Choisir la bonne police d’écriture moderne
Nous nous efforçons de choisir constamment un logo moderne, un projet moderne, une image moderne et pour la police d’écriture c’est le même combat.
Une police d’écriture parle pour vous, non pas par le contenu uniquement mais aussi par la forme de ses lettres.
Prenons l’exemple d’une police d’écriture très connue Comic Sans. C’est une police d’écriture dont les lettres reprennent les formes des lettres dans les bandes dessinées. C’était, fut un temps, très réputé de l’utiliser. Mais, aujourd’hui, elle est très reliée à une image vieillotte. Aujourd’hui, lorsqu’un texte est en Comic Sans, tout le monde reconnaît la police d’écriture mais tout le monde ne la supporte plus. Elle reflète une image enfantine, nous ramène sur les bancs de la maternelle (et encore) !
Alors a moins de vouloir “choquer” votre audience pour attirer leur attention d’abord, et ensuite les intéresser, n’utilisez jamais cette police d’écriture pas du tout moderne.
Voici une liste avec chaque police peu moderne à bannir, et celle à privilégier.
Vérifier toutes les lettres pour la bonne police d’écriture
Après avoir trouver votre bonne police d’écriture, veillez à vérifier si elle est moderne et si elle contient toutes les lettres.
Vous testerez toutes les lettres en majuscules, en minuscules ainsi que tous les caractères spéciaux. Ce test vous permettra d’un côté de voir toutes les lettres et surtout de vérifier qu’elles existent toutes.
En général, chaque police d’écriture moderne qu’on trouve en ligne possède toutes les lettres, mais ne prenez pas de risques !
Nous rédigeons en français, et nous utilisons les accents, la cédille etc… il serait dommage de devoir écrire sans juste car vous n’avez pas vérifié.
Que ressentez-vous en voyant votre contenu rédigé ?
Lorsque vous hésitez ou même si vous avez déjà pris votre décision, rédigez un texte avec les différentes fontes de votre police moderne.
Posez-vous la question : Que ressentez-vous en voyant le texte complet ?
Si votre texte reflète les valeurs que vous souhaitez véhiculer via votre entreprise c’est très bien, mission réussie vous avez trouvé votre bonne police d’écriture.
Vous pouvez également, proposer à vos proches de lire votre contenu, et de vous dire ce que la forme des mots et la disposition / mélange avec autres typographies leur évoque.
Choisir la bonne police adaptée à tous les supports
La bonne police d’écriture moderne est celle qui se décline sur tous vos supports.
Réalisez des simulations avec des supports fictifs : site web, mailing, article imprimé, plaquette, présentation …etc
Vous devrez couvrir avec votre police principale et les autres que vous mélangez dans la charte graphique tout type de support.
Quelques outils pour trouver vos polices et typographies
Voici quelques liens qui vous permettront de trouver votre bonne police d’écriture. N’oubliez pas de les tester, de les montrer à votre entourage…
Trouvez votre typographie gratuite
Sur Dafont, mais veillez à vérifier les licences d’utilisations (commerciales, usage personnel, blog…etc).
Vous trouverez également sur Google Font, l’annuaire des typographies gratuites.
Comment reconnaître une typographie d’un autre site ?
Vous avez plusieurs outils en ligne qui vous permettent de retrouver une typographie ou police d’écriture qui vous a plu.
Si votre texte est sur une image, vous pouvez trouver de façon gratuite votre police d’écriture sur ce site Myfont.com.
Sinon pour tout le reste, vous pouvez installer l’extension de Google What Font qui vous permet d’avoir le nom de la typographie ou police d’un site quelconque, il suffit d’être dessus et d’activer l’extension.
Nous vous avons recommandé de mélanger les polices et de créer des combinaisons, notamment pour pouvoir avoir une charte graphique complète.
Si vous ne savez pas comment mélanger les typographies, vous pouvez aller sur www.typ.io ou www.fontpair.co pour avoir plusieurs combinaisons.
Et enfin, si vous souhaitez simplement avoir de l’inspiration pour trouver une police et potentiellement gratuite, visitez le site discord. Vous tapez votre texte et il vous propose plusieurs versions.