Comment changer de comptable facilement et rapidement
S'identifier
Comment changer de comptable facilement et rapidement ?
Il est possible que dans le cadre de votre activité Freelance, les services de votre comptable ne vous satisfassent plus. Il est donc normal que vous vous demandiez comment changer de comptable facilement ? Quelle que soient les raisons qui vous poussent à vous séparer de ce professionnel, sachez que cela est possible sans devenir un risque ou une source d’angoisse.
Avez-vous le droit de changer de comptable ?
Le recours à un comptable pour votre activité libérale n’est pas obligatoire, ce qui veut dire que vous pourrez légalement changer de comptable. Même si vous n’avez pas à justifier votre choix, vous devrez tout de même suivre quelques règles afin de réaliser ce changement en toute légalité. Pour cela, vous devrez vous servir de votre lettre mission signée avec votre comptable, afin d’en connaître la démarche à suivre.
Pour quelles raisons changer de comptable ?
Avant de répondre à la question : comment changer de comptable ? Vous devrez vous demander pourquoi vous souhaitez vous en séparer. Certaines raisons sont effectivement considérées comme légales afin de pouvoir changer de comptable sans rencontrer de difficultés. Vous pourrez avoir besoin de changer car :
- Les prestations proposées sont bien trop chères par rapport à vos besoins réels
- Vous n’êtes pas accompagné dans toutes vos démarches comptables et vous souhaitez faire appel à un professionnel plus réactif
- La gestion de votre comptabilité n’est pas optimisée au mieux
- Vous souhaitez faire appel à un comptable plus expérimenté et qui pourra prendre en charge de nombreuses tâches
- Votre comptable n’est pas assez présent et vous devez sans cesse le relancer à cause de son manque de sérieux
Si vous rencontrez l’une de ces raisons, il est donc indispensable de changer de comptable dans les plus brefs délais. Votre activité libérale se doit d’être parfaitement tenue au niveau comptable et il est donc nécessaire de vous adresser à un vrai professionnel de la profession.
Respecter votre lettre de mission
Comment changer de comptable en toute légalité ? En respectant scrupuleusement les règles établies dans la lettre de mission. Il est important de ne pas léser votre ancien comptable et de vous en séparer dans tout le respect dont vous devez faire preuve. La lettre de mission reprend l’ensemble des clauses relatives à la rupture du contrat établi avec votre comptable (comme les délais à respecter ou encore les pénalités que cette rupture peut engendrer). Aussi, avant de changer de comptable, il est indispensable que vous analysiez ce document juridique et que vous le respectiez en détails. Sachez en effet que si ce changement a lieu avant l’échéance de l’exercice comptable, des indemnités de rupture peuvent être demandées. Souvent, ces indemnités représentent 25% des honoraires prévus pour réaliser l’exercice en cours.
Payer l’intégralité des honoraires à votre ancien comptable
Comment changer de comptable ? Il est très important de ne pas léser votre ancien comptable en lui payant intégralement ses honoraires. Si vous ne vous montrez pas honnête avec votre ancien comptable, celui-ci sera en droit d’utiliser son droit de rétention en conservant certains documents jusqu’à l’intégralité du paiement. Sans ces documents très importants, le nouveau comptable auquel vous ferez appel ne pourra pas réaliser ses fonctions. Il est donc très important de payer en temps et en heures les honoraires de votre ancien comptable lors de votre changement.
La procédure à suivre pour changer de comptable
La procédure à suivre pour changer de comptable est réellement simple et rapide, puisque vous n’aurez pratiquement rien à faire. Il vous faudra donc résilier la lettre de mission en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception. Il n’est absolument pas obligatoire de justifier les raisons qui vous poussent à changer de comptable dans cette lettre de rupture de contrat. Si vous faites appel à un cabinet d’expert-comptable, sachez que certaines enseignes peuvent se charger de rédiger cette lettre pour vous. Il ne vous restera plus qu’à la signer et à l’envoyer à votre ancien comptable. Dans le cadre du Code de déontologie des experts-comptables, votre nouveau comptable se chargera d’envoyer une « Lettre confraternelle » à votre ancien professionnel. Cela sera dans le but de l’informer de la reprise de votre dossier et surtout, que rien ne peut entraver sa nouvelle prise de fonction.
Les délais à respecter pour changer de comptable
Afin de changer de comptable légalement, vous devrez respecter les délais inscrits sur la lettre de mission. Généralement, il faut attendre 3 mois avant la clôture de l’exercice afin de résilier une mission d’expertise comptable. Par exemple, si votre exercice comptable se clôture le 31 décembre, vous devrez faire parvenir à votre ancien comptable votre lettre de résiliation avant le 30 septembre. Si vous ne respectez pas le délai de préavis stipulé dans la lettre de mission, des indemnités de rupture vous seront demandées. Concernant l’envoi de la lettre de reprise confraternelle, votre nouveau comptable dispose de 15 jours afin de prévenir votre ancien comptable sur la difficulté de la reprise de dossier (en cas notamment de fraude, ou encore, de non-paiement des honoraires).
Important à savoir : Si vous n’avez pas réglé l’intégralité des honoraires à votre ancien comptable, ces délais peuvent être rallongés, jusqu’au paiement intégral des sommes dues.
Les pièces à fournir à votre nouveau comptable
A part votre lettre de rupture, vous n’aurez aucune pièce à fournir afin de changer de comptable. Votre ancien comptable se chargera de transmettre toutes les pièces relatives à votre dossier à votre nouvel interlocuteur. Ainsi, votre nouveau comptable pourra entrer dans l’exercice de ses fonctions sans rencontrer de difficultés.
Comment bien choisir votre nouveau comptable ?
Si vous avez pris la décision de changer de comptable pour diverses raisons, il est important de bien choisir votre nouveau professionnel. Chaque comptable possède son propre mode de fonctionnement et vous devrez donc vous assurer que celui-ci pourra parfaitement répondre à vos besoins. Vous devrez donc impérativement vous poser les questions suivantes :
- Dois-je échanger avec mon comptable en face à face ? Ou des entretiens en ligne ou téléphoniques peuvent largement suffire ?
- Ai-je le besoin de consulter régulièrement mes pièces comptables ?
- Est-ce que je possède le temps nécessaire pour réaliser les affectations bancaires liées à ma comptabilité ?
En répondant à ces questions avec la plus grande précision, vous pourrez donc changer de comptable plus facilement en choisir le plus adapté à vos attentes. Prenez également bien le soin de lire la lettre de mission avant de la signer, et donc, d’engager ce professionnel.
S’assurer de son expertise
Pour changer de comptable et en trouver un plus compétent, vous devrez donc vous assurer de son expertise dans ce secteur d’activité. Si vous faites appel à un expert-comptable dans le cadre de votre activité libérale, vous devrez donc vous assurer :
- Qu’il possède bien son diplôme d’expertise-comptable (le DEC)
- Qu’il ait procédé à son inscription au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables
S’il ne remplit pas ces conditions, cet expert-comptable exerce de manière illégale et peut être soumis à de lourdes sanctions. Afin d’obtenir ces informations, vous pourrez vous rendre sur le site de l’Ordre des Experts Comptables et vérifier l’annuaire mis à votre disposition.
Bien analyser l’offre de votre nouveau comptable
Pour changer de comptable et faire appel à un nouveau, vous devrez bien prendre le temps d’analyser son offre. En effet, ce professionnel de la comptabilité devra être capable de prendre en charge les différentes problématiques liées à votre comptabilité. Vous devrez donc parfaitement déterminer l’ampleur de vos besoins afin de savoir si l’offre peut être intéressante pour votre activité Freelance.
Vérifier la cohérence des honoraires pratiqués
Changer de comptable c’est également vous assurer que le nouveau auquel vous désirez faire appel vous propose des honoraires cohérents. Ces honoraires doivent refléter à leur juste valeur les services fournis pour répondre à vos besoins. Or, vous devrez également prendre en compte ses années d’expérience, sa notoriété, sa spécialisation on encore, l’endroit où son cabinet est implanté. Ces facteurs peuvent en effet fortement jouer sur le prix des honoraires pratiqués. N’hésitez pas à comparer différentes offres afin de faire le choix le plus avantageux pour vous.
Des qualités indispensables que doit posséder un comptable professionnel
Changer de comptable c’est donc vous orienter vers une personne plus professionnelle. Cela veut dire qu’elle se doit de posséder des qualités indispensables afin de réaliser son travail avec efficacité. Aussi, vous devrez vous assurer de sa réactivité en prenant en charge tous vos besoins sans jamais perdre de temps. Il saura vous soutenir et vous conseiller au mieux sur le plan comptable mais également juridique et fiscal. De plus, ce comptable devra toujours être disponible et vous faire passer en priorité. Même s’il possède plusieurs clients, il se devra de vous assurer la plus grande disponibilité, qui est un gage de professionnalisme et de sérieux. Enfin, assurez-vous que ce comptable possède le matériel informatique adéquat pour réaliser ses différentes missions. Il doit déployer les moyens techniques nécessaires pour assurer votre satisfaction.