Comment calculer un salaire brut à net ?
S'identifier
Comment calculer un salaire brut à net ?
A l’entretien ou à la fin du mois, on n’est jamais sur de ce qu’on va recevoir en contrepartie du travail fourni à l’entreprise quand on ne maîtrise pas le calcul du salaire. Le problème ne réside pas sur le montant convenu dans le contrat. Il concerne plutôt le montant réel qu’on va percevoir car le salaire brut est différent du salaire net. Le salaire net est la somme qui sera transférée dans votre compte en banque. Mais Comment calculer un salaire brut à net? Pour vous aider à gérer vos avoirs, nous vous proposons un article qui vous dévoilera les secrets des calculs du salaire brut à net.
Que doit-on savoir sur le salaire brut et le salaire net ?
Lorsque vous passez un entretien d’embauche, vous êtes amené à négocier le montant de votre salaire. La négociation du salaire peut très bien être basé sur la rémunération mensuelle ou encore annuelle suivant le cas. Il faut néanmoins savoir que les employeurs parlent généralement du brut et non du net. Mais celui qui va vous être versé à chaque fin du mois sera le salaire net. Il se calcule par déduction des différentes charges salariales sur le salaire brut. L’on se demande alors Comment calculer un salaire brut à net ? Le salaire net figure dans la majorité des cas tout en bas de la fiche de paie. Il se trouve là où est indiqué le montant net à payer par l’entreprise. Il est à différencier du salaire net imposable qui pour sa part sera encore déduit de l’impôt. Le salaire net dépend ainsi des cotisations salariales. Le montant de ces derniers sont déterminés en fonction du montant de votre salaire brut et aussi de votre statut au sein de l’entreprise. Le fait d’être cadre ou non change donc le montant des charges. Par contre, le montant des salaires n’influence pas les taux attribués à vos cotisations.
Comment obtient-on le montant du salaire brut ?
Avant de savoir Comment calculer un salaire brut à net, il serait judicieux de savoir de quoi le salaire brut est-il constitué. Il est celui qui est inscrit dans votre contrat de travail. Il ne peut ni varier pendant le contrat ni être modifié sans un accord ratifié et négocié par l’employeur et l’employé. Il n’inclut pas les différentes indemnités, les avantages sociaux ou en natures, les primes, et le 13ème mois. Le salaire brut est donc en quelques sortes la rémunération principale non encore déduit des prélèvements sociaux et fiscaux. Ce sont ces prélèvements qui font l’écart entre le salaire brut et le salaire net. Mais Comment calculer un salaire brut à net ?
Calculer son salaire net
Si vous venez de négocier un nouveau contrat de travail aussi bien pour un nouveau poste qu’une augmentation, il est possible de calculer votre salaire net. Mais Comment calculer un salaire brut à net ? Ce calcul est notamment utile pour connaitre en avance le montant que vous percevrez à la fin du mois qui vient, et qui sera versé à votre compte en banque. Puisque le salaire brut diffère largement du salaire net, il est important de procéder au calcul afin de ne pas espérer plus et au final être déçu. Cela constitue une réelle motivation pour chaque salarié. Ce qui complique le calcul du salaire net, ce sont le montant variable des charges attribués au salaire brut. Ils varient nettement en fonction de votre âge, du département où vous êtes assignés, de l’activité de votre entreprise, et du montant de votre salaire brut. Vous pouvez ne pas tous les deviner, mais ils figurent obligatoirement sur la fiche de paie. Vous pouvez néanmoins déterminer à l’avance les éléments qui y seront présent. Il en est ainsi des contributions sociales, des cotisations liées à la sécurité sociale, les cotisations de prévention au chômage, et les compléments de cotisations de retraite. Minorés de ces charges, le salaire brut devient le salaire net à payer avant impôt. Ensuite, l’on en déduit les impôts prélevés par l’Etat sur votre salaire pour obtenir le salaire net. Le net imposable comprend ainsi les différentes contributions sociales non déductibles à l’impôt sur le revenu, la contribution patronale sur la mutuelle et éventuellement la charge salariale attribuée à la mutuelle, les indemnités de maladies, ainsi que les éventuelles retenues comme les avantages en natures et autres. Pour répondre à la question Comment calculer un salaire brut à net , vous devez donc suivre une suite de calcul bien précise. Ainsi, pour déterminer le montant du salaire net, vous devez procéder par la soustraction du salaire brut aux cotisations sociales. De ce calcul ressort le salaire net imposable qui va encore être déduit des diverses retenues et des contributions sociales pour qu’on obtienne le salaire net avant impôts. Enfin, l’on enlève le montant des impôts à ce dernier pour obtenir le salaire net. Le salaire net imposable est aussi appelé le super brut. Pour obtenir le montant total de vos charges, vous pouvez procéder comme suit :
Total charge = salaire brut + cotisations patronales – cotisations salariales.
Pourquoi calculer le salaire net ?
Pour pouvoir estimer le montant que vous allez percevoir à la fin de chaque mois, vous devez procéder à ce calcul. C’est aussi pour l’entreprise un moyen de connaître le montant du coût de revient de chaque salarié. Une simulation est alors indispensable aussi bien pour l’employé que pour l’employeur. Pour l’employeur, il est surtout stratégique car c’est à partir de ce calcul qu’il va orienter sa stratégie de ressources humaines. Alors Comment calculer un salaire brut à net ? Pour procéder au calcul, vous pouvez choisir de faire une simulation via un simulateur automatique. C’est le moyen d’obtenir un résultat plus ou moins précis bien avant d’arriver à la fin du mois. Pour l’employeur, c’est un outil qui permet d’anticiper les charges possibles. Pour l’employé par contre, c’est le moyen de déterminer le montant approximatif du montant qu’il va recevoir à la fin du mois et la réponse à Comment calculer un salaire brut à net.
Opter pour un simulateur de salaire brut en net : Comment calculer un salaire brut à net ?
Le simulateur a une double utilité. D’une part, il permet au salarié de vérifier si le salaire qui lui est versé est conforme à ce qu’on lui doit. Et d’une autre part, elle permet à l’employeur de simuler le coût du travail d’un salarié. Vous ne vous demanderez plus alors Comment calculer un salaire brut à net . Pour faire bon usage de ce simulateur, vous devez dans un premier temps inscrire le montant du salaire brut dans la mention Salaire brut mensuel. De ce fait, le simulateur calcule à l’instant le salaire net. Il figure à droite du salaire brut. Dans le cas où vous pouvez déterminer les heures travaillées, vous pouvez le renseigner. Pour obtenir une estimation fiable, vous devez également renseigner les variables et options de charges possibles. Il est également important de mentionner si le salarié est cadre ou non, ainsi que les différentes primes et congés ou éventuels arrêts. Une option de configuration et de multiples fonctionnalités vous sont offertes afin de vous permettre une précision dans la simulation du salaire brut à net.
Comment calculer un salaire brut à net à partir d’un simulateur?
Cet outil procède au calcul via une multitude d’algorithme assez complexe. Le résultat est fonction de plusieurs variables. La méthode de calcul qu’il utilise à la base est celui de déduire le montant du salaire brut de 23%. Pour répondre à la question Comment calculer un salaire brut à net, vous pouvez donc directement le multiplier par 23%. Néanmoins, ce taux revient à 15% dans le cas où vous travaillez dans le secteur public. Ce calcul est rapide mais reste juste approximatif. Pour vous permettre un calcul assez précis, le simulateur a prévu des options qui vous permettent de mentionner des informations complémentaires utiles à l’établissement des charges. Il en est ainsi des éléments variables comme les primes, les congés, les absences, la mutuelle, la prévoyance sociale, l’arrêt de travail et autres. Vous pouvez également choisir le régime salarial affecté au salarié, et sélectionner son statut. Vous disposez aussi d’options avancées tels que l’inscription des congés prises, ainsi que des avantages attribués au salarié. Toutes ces options permettent d’obtenir une précision par rapport au coût réel. Le simulateur permet aussi de procéder à des calculs spécifiques tels que le calcul du solde de tout compte et le calcul du salaire dû dans le cas d’un arrêt de travail. Le solde de tout compte correspond au solde que l’entreprise doit à un collaborateur au terme de son contrat. C’est le même cas pour les salariés dans le cas d’un arrêt de travail quel qu’en soit la cause. La réponse à Comment calculer un salaire brut à net se trouve donc dans les composantes du salaire inscrits dans le simulateur de salaire brut en net.