Comment analyser une balance comptable et savoir l’interpréter ?
S'identifier
Même si la balance comptable n’est pas un document obligatoire pour une entreprise, elle a une grande importance. Elle permet en effet de suivre et de contrôler sa comptabilité puisqu’elle détaille l’ensemble des comptes de votre entreprise à une période précise. Aussi, il est indispensable de savoir comment analyser une balance comptable et de savoir parfaitement l’interpréter.
A quoi sert la balance comptable ?
Avant de savoir comment analyser une balance comptable, il est important d’en comprendre l’utilité. Il faut tout d’abord faire la différence entre différentes balances comptables qui peuvent vous servir pour visualiser en temps réel le solde débiteur ou créditeur pour chaque poste, mais également pour suivre votre trésorerie etc…
La balance comptable générale
Pour savoir comment analyser une balance comptable, vous devrez comprendre ce qu’est une balance comptable générale. Celle-ci détaille précisément tous les comptes de votre entreprise en suivant scrupuleusement l’ordre du Plan Comptable Général (PCG). Vous devrez donc classer par ordre chronologique les comptes de la classe 1 jusqu’à la classe 7 de votre entreprise. Cette balance générale permet de visualiser le solde débiteur ou créditeur de n’importe quel compte. Elle se doit de mentionner au minimum :
- Le numéro de compte
- Le libellé de chaque compte
- Le total des débits
- Le total des crédits
- Le solde
La balance comptable auxiliaire
Il vous sera donc important également de savoir analyser une balance comptable auxiliaire. Celle-ci ne mentionne que les comptes clients (qui sont rattachés au compte 411 du plan comptable) ou les comptes fournisseurs (qui sont rattachés au compte 401 du plan comptable). Elle se doit de mentionner :
- Le numéro de compte
- La dénomination du compte
- Son solde à l’ouverture et à la fermeture à la clôture de l’exercice comptable
- Le total des débits et des crédits
La balance comptable âgée
Vous devrez également avoir besoin de bien analyser une balance comptable âgée. Celle-ci reprend les éléments de la balance comptable auxiliaire, de manière plus précise. Elle permet de classer les créances mais également les dettes en fonction de leur échéance de paiement. Ainsi, créer une balance comptable âgée permet de ventiler les comptes en fonction de leur exigibilité.
Un outil de gestion et de contrôle efficace
Savoir analyser une balance comptable vous permettra de bénéficier d’un outil de gestion et de contrôle réellement efficace. Ce tableau récapitulatif permet de réaliser l’audit de vos différents comptes afin de pouvoir détecter la moindre anomalie. Vous pourrez ainsi assurer la bonne cohérence entre vos comptes existants pour bien tenir votre comptabilité. De plus, analyser une balance comptable et savoir l’interpréter vous faciliteront votre déclaration et paiement de votre TVA. Vous pourrez accéder à toutes les informations relatives à vos impositions afin de vous faire gagner du temps. De plus, la balance comptable met en avant la situation financière de votre entreprise en confrontant les données budgétaires les unes aux autres. Vous pourrez ainsi détecter et comprendre les différentes variations sur une durée bien précise.
Le rôle important de la balance comptable
Il est important de savoir que la balance comptable n’est pas un document obligatoire puisqu’elle ne vous sera jamais demandée par un organisme ou autorité administrative. Or, savoir comment analyser une balance comptable est indispensable pour la pérennité de votre entreprise. Il s’agit d’un véritable outil de gestion et de contrôle pour tenir parfaitement votre comptabilité. Cette balance comptable vous permettra donc :
- De bien déterminer le bilan comptable mais également le compte de résultat, grâce notamment au calcul du résultat de l’exercice comptable
- De réaliser le contrôle minutieux de chaque enregistrement comptable
- De bien vérifier l’égalité entre votre solde débiteur et votre solde créditeur
- De bien contrôler le calcul de vos déclarations de TVA
Quand est-ce que la balance comptable est utile ?
Etablir une balance comptable est souvent utile pour la clôture d’un exercice comptable, ou encore, dans le cadre de situations comptables intermédiaires. Il arrive que les commissaires aux comptes la demandent afin de s’en servir comme support. Mais une chose est sûre, pour bien tenir votre comptabilité et connaître la santé financière de votre entreprise, établir et analyser une balance comptable est indispensable.
Se servir d’un logiciel de comptabilité de qualité
Afin d’établir et de bien analyser une balance, il sera important d’utiliser un bon logiciel de comptabilité. Cela vous permettra de gagner du temps sur vos démarches, mais également d’automatiser certaines de vos actions. Ainsi, vous diminuerez largement votre marge d’erreur pour une balance comptable bien équilibrée.
Comment établir une balance comptable ?
Pour savoir comment analyser une balance, vous devrez tout d’abord savoir l’établir. Pour cela, vous devrez avoir préalablement réalisé toute la saisie et la révision de votre comptabilité sur une période précise. Vous devrez donc reprendre les différents comptes concernés (à savoir les comptes généraux pour une balance générale, les comptes clients ou fournisseurs pour une balance auxiliaire). Vous devrez réaliser cette saisie par ordre chronologique en partant des comptes de la classe 1 (ou 401 ou 411 en cas de balance auxiliaire clients ou fournisseurs) jusqu’au derniers comptes de la classe 7. Il vous faudra bien vous assurer que les soldes débiteurs sont bien égaux avec les soldes créditeurs (sauf dans le cadre d’une balance auxiliaire qui vous permettra d’avoir soit un solde débiteur, soit un solde créditeur).
Les différents types de comptes
Pour vous aider à établir et à analyser une balance, voici les différents types de comptes qui devront apparaître :
- Comptes de capitaux (classe 1)
- Comptes d’immobilisations (classe 2)
- Comptes de stocks et en-cours (classe 3)
- Comptes de tiers (classe 4)
- Comptes financiers (classe 5)
- Comptes de charges (classe 6)
- Comptes de produits (classe 7)
Ils devront donc bien apparaître par ordre chronologique dans votre balance afin que celle-ci soit juste.
Comprendre les 5 colonnes de votre balance comptable
Pour analyser une balance, vous devrez bien comprendre les 5 colonnes qui la composent :
- 1ère colonne : numéro de compte comptable
- 2ème colonne : libellé du compte comptable
- 3ème colonne : total des mouvements débiteurs du compte
- 4ème colonne : total des mouvements créditeurs du compte
- 5ème colonne : solde du compte comptable (qui correspond à la différence entre les deux colonnes citées précédemment)
Bien analyser une balance comptable
Comment bien analyser une balance ? En s’attardant premièrement sur les mouvements les plus significatifs de celle-ci (que cela soit au niveau des mouvements débiteurs comme des mouvements créditeurs). Il sera important de bien comparer les mouvements actuels par rapports à ceux de la période précédente. Vous devrez alors bien repérer les variations et en comprendre les écarts.
Réaliser différents contrôles
Pour savoir comment analyser une balance, vous devrez donc réaliser différents contrôles. Nous vous les exposons donc ci-dessous afin de savoir parfaitement lire et interpréter votre balance.
Contrôle de l’équilibre des soldes débiteurs et créditeurs
Comment analyser une balance comptable ? En vous assurant que l’égalité est parfaite entre vos soldes débiteurs et vos soldes créditeurs. Ce contrôle est une suite logique à la saisie de vos écritures comptables, qui doivent être parfaitement équilibrées.
Contrôle de l’égalité entre le solde des comptes de bilan et le solde des comptes de gestion
Pour analyser une balance, le second contrôle à réaliser est celui de l’équilibre entre le solde des comptes de bilan et celui des comptes de gestion. Cette égalité se justifie par le résultat trouvé et qui doit être similaire entre les comptes de bilan et les comptes de gestion. Aussi, si le solde global est débiteur, cela engendre un bénéfice. Si un solde global est créditeur, cela engendre une perte pour l’entreprise.
Comprendre les différents comptes d’une balance comptable
Afin de savoir comment analyser une balance, vous devez comprendre les différents comptes qui la composent.
Les comptes 1 à 5
Les comptes 1 à 5 correspondent au patrimoine de votre entreprise. Cela veut dire ce que possède l’entreprise, mais également ce qu’elle doit. Aussi, si le montant obtenu est débiteur, votre solde sera positif. En revanche, si le montant obtenu est créditeur, le solde sera négatif.
Les comptes 6 et 7
Les comptes 6 et 7 représentent l’activité de votre entreprise au cours de l’exercice comptable. Aussi, le compte 6 est toujours au débit tandis que le compte 7 est toujours au crédit.
Comment calculer un bénéfice à l’aide d’une balance comptable ?
Savoir analyser une balance comptable vous permettra de pouvoir calculer précisément un bénéfice. Le bénéfice est la différence entre le total de vos ventes et le total de vos frais et dépenses. Il s’agit alors de bénéfice lorsque cette différence est positive, si cela n’est pas le cas, il s’agit alors d’une perte ou d’un déficit. Cela veut donc dire que vos dépenses et frais sont plus importants que les ventes ou revenus que vous engendrez grâce à votre activité.