Comment analyser un bilan comptable, le lire et l’interpréter ?
S'identifier
Le bilan comptable, appelé également état de synthèse, est un document financier d’une grande importance pour une entreprise. Il permet d’avoir à l’instant T, le patrimoine d’une entreprise avec ce qu’elle possède et ce qu’elle doit. Il est donc indispensable de savoir comment analyser un bilan comptable afin de savoir le lire et l’interpréter pour comprendre la santé financière d’une activité.
Qu’est-ce qu’au juste un bilan comptable ?
Savoir comment analyser un bilan comptable requiert tout d’abord d’en comprendre le rôle et l’intérêt. Ce tableau récapitulatif permet de connaître à l’instant T sa situation patrimoniale d’une entreprise. Ce document financier est établi normalement à la clôture des comptes. Ainsi, il comprend ce que l’entreprise possède (ce que l’on appelle les actifs) et ce qu’elle doit (ce que l’on appelle les passifs).
Définition exacte d’un bilan comptable
Comment analyser un bilan comptable ? En sachant quelle est sa définition exacte. Il s’agit en réalité de la photographie d’une entreprise qui permet de connaître et analyser le patrimoine de cette entreprise à un instant précis, et souvent à la clôture de son exercice. Il s’agit d’un modèle bien structuré grâce à l’utilisation d’un plan comptable. Ce tableau récapitulatif reprend donc :
- Les actifs de l’entreprise, appelés aussi « emplois » sous trois formes différentes : les emplois permanents, (des actifs détenus sur une longue durée par l’entreprise), les emplois temporaires (des actifs détenus durant une période inférieure à 12 mois) et les accumulations de perte (les ressources détruites par l’entreprise)
- Les passifs, que l’on appelle également les « ressources » sois trois formes : les ressources permanentes (au service de l’entreprise durant une longue période), les ressources temporaires et les ressources générées par l’entreprise, qui représente les profits réalisés
Pour analyser un bilan comptable ?
Avant de vous demander comment analyser un bilan comptable, il est important de savoir pourquoi est-ce que cela est si important. Pour le chef d’une entreprise, la lecture et l’analyse de ce document financier est indispensable afin de comprendre les augmentations mais également les pertes de valeur sur une période définie (ce que l’on appelle les exercices comptables). De plus, le bilan comptable permet de vérifier l’équilibre financier d’une entreprise afin d’assurer sa bonne santé économique. Il est donc très important de savoir comment analyser un bilan comptable afin de parfaitement l’interpréter.
Les informations de l’actif du bilan comptable
Comment analyser un bilan comptable ? En vous attardant première sur la partie des actifs de votre tableau (celle de gauche). En effet, la partie des actifs doit toujours être équilibrée avec la partie des passifs (colonne de droite).
L’actif immobilisé
Comment analyser un bilan comptable ? En analysant l’actif immobilisé qui correspond aux biens que possède durablement une entreprise (appelées aussi « immobilisations »). Celles-ci sont classées en trois catégories, à savoir :
- Les immobilisations incorporelles: comme le fonds de commerce, le site Internet de l’entreprise ou encore les logiciels qu’elle utilise dans le cadre de son activité, etc…
- Les immobilisations corporelles: comme les véhicules utilitaires, les équipements et immeuble de l’entreprise, etc…
- Les immobilisations financières: comme les cautions, les titres de participation au sein d’une autre société, etc…
Chaque poste de l’actif immobilisé contient également :
- La valeur d’origine de l’immobilisation
- Le montant des dépréciations et amortissements
- La valeur nette de l’immobilisation à la date précise de l’établissement du bilan comptable
L’actif circulant
Comment analyser un bilan comptable ? En comprenant l’actif circulant. Cette partie contient l’ensemble des éléments que possède l’entreprise et qui vont rapidement être transformés en liquidités. Il s’agit des créances clients, des stocks ou encore des disponibilités en caisse et en banque.
Les comptes de régularisation
Comment analyser un bilan comptable ? En interprétant les comptes de régularisation qui se situent en bas du bilan comptable. Ceux-ci correspondent aux régularisations réalisées lors de la clôture de l’exercice. Ils vont venir alors augmenter le résultat du bilan. Ce qui sera également le cas avec les charges calculées d’avance.
Les éléments du passif du bilan comptable
Comment analyser un bilan comptable ? En vous attardant sur la partie des éléments passifs de celui-ci. Cette partie comprend trois sous-parties très importantes.
Les capitaux propres
En comprenant ce que sont les capitaux propres. Ils regroupent les apports en capital social de l’entreprise (comme les apports à la création de l’entreprise, les primes d’émission, l’augmentation de capital, etc…). Mais également les apports de l’exploitant, dans le cadre d’une entreprise individuelle, les réserves comptabilisées et le résultat précis de l’exercice comptable clos.
Les dettes
En notant toutes les dettes liées à l’entreprise à la date de la clôture du bilan comptable. Plusieurs catégories doivent apparaître dans votre tableau en fonction de l’origine de ces dettes à savoir : les dettes fournisseurs, ou encore les dettes fiscales, les dettes sociales, mais aussi les dettes financières. Prenez bien le soin de déterminer les dettes à long terme de celles à court terme.
Les comptes de régularisation
Pour analyser un bilan comptable, vous pourrez ajouter les comptes de régularisation au passif. Tous les éléments qui y figurent correspondent donc aux régularisations réalisées au cours de la date de clôture de l’exercice comptable. Ceux-ci vont venir diminuer le résultat, tout comme les produits calculés en avance (tels que les factures clients qui ont été comptabilisées durant l’exercice mais concernant une prestation sur l’exercice comptable suivant).
Visionner globalement un bilan comptable
Comment analyser un bilan comptable ? En ayant une approche globale de votre tableau au lieu de l’analyser ligne par ligne. Pour cela vous devrez segmenter votre lecture entre la partie active et la partie passive du tableau.
Utiliser l’annexe comptable afin de bien analyser les postes les plus importants
Pour analyser un document comptable, vous ne devez pas hésiter à vous servir de l’annexe comptable. Ce document va vous faciliter la lecture et la compréhension des différents éléments qui composent un bilan comptable. Différentes informations peuvent donc vous être utiles, comme :
- La liste des filiales et des participations: afin d’obtenir des informations sur chaque participation (comme l’identité de l’entreprise, son taux de participation, son chiffre d’affaires ou encore les dividendes remontés)
- L’échéancier des créances et des dettes : qui permet de ventiler par échéance les différentes dettes et créances qui figurent dans le bilan
Les ratios et indicateurs financiers du bilan comptable
Bien analyser un bilan comptable peut être facilité avec l’utilisation de ratios et d’indicateurs financiers. Le fonds de roulement (FR) et le besoin en fonds de roulement (BFR) vous seront donc très utiles pour faire une bonne analyse et parfaitement l’interpréter.
Le fonds de roulement
Pour bien analyser un bilan comptable, le fonds de roulement vous sera utile. Il s’agit en effet de la différence entre les ressources stables et son actif immobilisé. Si votre fonds de roulement est négatif, cela veut dire que votre entreprise est sous-capitalisée. En gros, les ressources stables ne permettent pas de financer l’ensemble de votre actif immobilisé. Cela risque d’avoir un gros impact sur votre trésorerie, ce qui peut engendrer une situation délicate.
Le besoin en fonds de roulement
Afin de bien analyser un bilan comptable, n’hésitez pas à utiliser également le besoin en fonds de roulement. Celui-ci correspond à la différence entre les encaissements et les dépenses sur différents éléments à court terme. Ainsi, il en résultera :
- Un BFR positif: ce qui veut dire que votre cycle d’exploitation ne parvient pas à se financer par lui-même. Vous allez donc devoir trouver des ressources afin de financer ce besoin
- Un BFR négatif : qui veut dire que votre entreprise parvient à générer une ressource sur son cycle d’exploitation
Les ratios financiers
Comment analyser un bilan financier ? En utilisant avec efficacité les ratios financiers. Vous pourrez donc vous servir des éléments suivants :
- Le taux d’endettement
- Le délai moyen de règlement des clients (qui se calcule en jours)
- Le délai moyen de règlement des fournisseurs (qui se calcule en jours)
- Le taux d’usure des actifs
Assurer une bonne vigilance sur l’ensemble de votre bilan comptable
Afin de savoir comment analyser un bilan comptable, vous devrez assurer une bonne vigilance sur différents éléments.
En cas de provisions pour risques et charges
Les provisions pour risques et charges qui apparaissent sur le passif du bilan peuvent fortement peser sur votre entreprise. Prenez le soin de bien veiller à ce que chaque élément provisionner, mais également du risque encouru et du montant provisionné.
Sur l’ancienneté des créances clients
Pour analyser un bilan comptable, vous devrez également assurer une vigilance sur les créances clients. Vous devrez vérifier que celles-ci ne souffrent pas d’un retard de paiement ou encore d’un litige. Si cela est le cas, une dépréciation de la dette doit être réalisée.
Sur les stocks
Enfin, vous devrez accorder une grande vigilance au stock de votre entreprise. Assurez-vous que ce stock est bien cohérent avec votre activité et s’il est bien valorisé.